financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tiffany18
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par tiffany18 »

ju'22 a écrit :Bonjour,

Déjà merci à tous pour vos éxpériences et vos conseils, je pars avec des connaissances et un bagage pour mon RDV PE.

Mais j'ai un autre problème (un de plus comme si ça suffisez pas de se faire du mauvais sang). Mon contrat s'est terminé le 10/08 et mon RDV est le 20/08. Problème mon employeur me dit que je n'aurai pas ces odcuments avant le 20/08 car son cabinet est en vacances et rouvre que le 20/08. Au PE on me dit c'est pas grave mais qqun a-t-il été dans ce cas?

Merci pour vos réponses (réconfort) j'angoisse.

Ju'
Bonjour ju'
Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai eu mon entretien au licenciement ce matin et j'aurais mes documents (attestation assedic entre autre) le lundi 20 Aout.
Je mettais inscrite a pole emploi en avance et lors de mon RDV le conseiller m'a dis que cela ne devrait pas poser de pb de timing mais bon avec eux on est jms sur de rien; :?
De toute façon pas le choix donc prépare tes documents en avance, dès le 20 fais ta demande d'allocation lors de ton RDV. Récupère un dossier AISF et RFF que le conseiller te préremplis et dès que l'école ta tout remplis tu les emmènent a pôle emploi.
Ton conseiller mettra ton dossier AISF en attente d'ouverture de droits comme ils mettent environ 15jours pour traiter ta demande d'allocation.
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

j 'apporte mon expérience pour la demande de l'are et aff,
Le plus important pour y avoir droit c'est d'être inscrit(e) et avoir vu son conseiller ANPE avant la rentrée en formation en école,ensuite pour ce qui est des documents à fournir à la date du r.d.v ce n'est pas grave si dans un premier temps nous ne pouvons fournir l' attestation employeur(cause mauvaise volonté de l'employeur)
il suffit que votre conseiller inscrive dans votre projet personnalisé d'accés à l'emploi :" notre entretien nous permet de préciser les points suivants:
-vous allez entrer en formation infirmier(e), nous complétons ce jour une demande d'ARET et AFF sous réserve d'ouverture de droit, vous reprendrez r.d.v avec l'ANPE une fois AREF et vos droits connus.
Plus vite votre dossier sera complet au niveau des attestations employeurs, au plus vite vous percevrez vos allocations mais en aucun cas cela vous pénalise pour la demande d AREF et AFF.
Pour infos, licenciement le 14/09, rdv ANPE le 19/09, entrée en ifsi le 24/09, accord pour l AREF et AFF le 15/10
Voila, j'espère que mon témoignage vous sera utile.
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

Merci tiffany18 et Chris13 vos témoignages me rassurent fortement !

Je suis juste deg' que mon employeur agisse ainsi mais ça ça à l'air partout pareil !

Merci beaucoup !
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
tiffany18
Adepte
Adepte

Message par tiffany18 »

ju'22 a écrit :Merci tiffany18 et Chris13 vos témoignages me rassurent fortement !

Je suis juste deg' que mon employeur agisse ainsi mais ça ça à l'air partout pareil !

Merci beaucoup !
de rien ju, on est tous dans la même galère.
Autre chose je me fais licencié pour absences, d'un commun accord avec mon employeur qui refuse la rupture conventionnelle, du coup cela prend plus de temps. Mais j'avais anticiper l'inscription a pole emploi et lors de mon entretien il y a 1 mois comme je n'avais pas les documents de l'employeur mon conseiller pensait que c'était par mauvaise volonté de celui ci comme toi et si c'est le cas il m'a dis de leur signalé car le service juridique de pole emploi est habilité a appeler l'employeur pour faire accélérer la procédure.
Cela m'a un peu surprise mais tu pourrais peut-être essayé
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Lisez attentivement ces 2 documents, et vous verrez que comme moi, vous êtes éligibles à l'AFAF.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3149.xhtml

http://www.pole-emploi.fr/reglementatio ... z?id=69776

Je cite:
Une aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) est créée afin de contribuer au financement des frais pédagogiques de formation suivie par des demandeurs d’emploi ou des bénéficiaires de la convention de reclassement professionnel (CRP), du contrat de transition professionnelle (CTP) ou du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour les projets de formation dont la pertinence est validée par Pôle emploi et qui relèvent d’une des situations ci-après :

1. AIF "sécurisation" pour répondre à l’ensemble des situations nécessitant un cofinancement de la formation avec des OPCA dans le cadre des dispositifs CRP-CTP-CSP ou dans le cadre d’autres dispositifs de financement de formation auquel un demandeur d’emploi peut avoir eu accès, y compris en tant que salarié avant son inscription en tant que demandeur d’emploi ;
2. Formation non couverte par les achats de la région ou de Pôle emploi (notamment en cas de lots restés infructueux) ;
3. Formation dont l’accès est conditionné à la réussite d’un concours du secteur sanitaire et social ;
4. Stage préparatoire à l’installation des futurs artisans ;
5. Formation ou bilan de compétences financé par le DIF du bénéficiaire ;
6. Formation VAE partielle, dès lors que la formation est suivie dans le délai imparti des 5 années maximum à compter de la date de notification de la décision du jury.
Article II - Bénéficiaires et conditions d’attribution

L’aide peut être accordée à tout demandeur d’emploi inscrit ou bénéficiaire des dispositifs CRP-CTP-CSP, au regard de la cohérence des objectifs de la formation avec son projet professionnel.
L’aide individuelle à la formation ouvre droit au titre et pour la durée de la formation qu’elle finance à l’attribution des aides aux frais associés à la formation (AFAF) et à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) dans les mêmes conditions et selon les mêmes modalités que celles arrêtées par la délibération n°2008/04 du 19 décembre 2008 susvisée.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

tiffany18 a écrit :
ju'22 a écrit :Merci tiffany18 et Chris13 vos témoignages me rassurent fortement !

Merci beaucoup !
de rien ju, on est tous dans la même galère.
Autre chose je me fais licencié pour absences, d'un commun accord avec mon employeur qui refuse la rupture conventionnelle, du coup cela prend plus de temps. Mais j'avais anticiper l'inscription a pole emploi et lors de mon entretien il y a 1 mois comme je n'avais pas les documents de l'employeur mon conseiller pensait que c'était par mauvaise volonté de celui ci comme toi et si c'est le cas il m'a dis de leur signalé car le service juridique de pole emploi est habilité a appeler l'employeur pour faire accélérer la procédure.
Cela m'a un peu surprise mais tu pourrais peut-être essayé
Il me semblait en avoir entendu parlé de ce service juridique, j'en prends note et attends de voir dans quel délai il me remet mes documents ! Et j'envisagerai j'aimerai passer à autre chose rapidement c'est bientôt la rentrée :D
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
atellys
Habitué
Habitué

Re: Financement: vs finissez votre cdi le 31/08?

Message par atellys »

Oui mais les dossier AISF et RFF sont censés être remplis Avant l'entrée en formation dc ça si tu es inscrit mais que tu n'as pas ce dossier t'as pas ta 3ème année de financée et est-ce qu'ils financent la formation c'est surtout ça, ils t'ont donné une réponse là dessus?

Je pense y faire un saut dès demain histoire d'avoir le fin mot de l'affaire
Ah là là c'est pas simple cette affaire
IDE 2015 !!!!!
fannette42
Régulier
Régulier

Message par fannette42 »

coucou,

des situations presques similaires à la mienne a part une chose moi j'étais en cdi, j'ai abandonné mon pste en expliquant à mes supérieurs la raison (un financement primordiale pour moi durrant mes 3 années de formation) je suis parti le 3 aout et la jattends mon licenciement je leur ai dis qu'il fallait que ca soit fait avant le 3 septembre, le time va etre tendu mais j'espère de tout coeur que ca marchera mais sijobtiens mon licenciement il va falloir que je minscrive a st etienne alors que je pars à aix faire mon école ... pourrai je envoyer quelquun genre ma maman a ce rendez vous a PE ?
Emy33

Message par Emy33 »

bonsoir , j'ai un petit problème concernant le financement , mon patron refuse la rupture conventionnelle . J'essaye donc de provoquer un licenciement pour abandon de poste mais la seule chose que j'ai récolté jusqu'ici c'est la prise en otage de mon salaire . J'ai essayé pôle emploi et la mission locale et personne a de solutions a m’apporter , d'après vous mon seul recours reste les bourses sanitaires et sociales ?
"Le risque, c'est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas " A.N

" Pour être irremplaçable, il faut être différente. " Coco Chanel
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello Emy,

La rupture conventionnelle ne peut se conclure qu'avec l'accord des deux parties. Dans ton cas, le refus de ton employeur, motivé ou non d'ailleurs, est tout à fait légal. C'est bien malheureux mais sur ce point particulier tu ne peux rien faire.

Concernant l'abandon de poste, c'est une procédure à la limite du champ légal qui doit, même si c'est plus permissif que la rupture conventionnelle, faire l'objet d'un accord informel. Je m'explique.

L'objectif de l'abandon de poste consiste à créer une situation de faute grave qui, à terme, donnera lieu à ton licenciement. Cette condition de rupture te donne plein accès à tes droits à l'assurance chômage. C'est d'ailleurs le seul intérêt de cette procédure en plus de sa relative rapidité. Elle est peu sécuritaire, tu perds tout bénéfice d'une éventuelle prime de départ et tu quittes ton emploi avec l'étiquette d'un salarié fauteur ce qui n'est jamais très agréable.

Maintenant l'abandon de poste n'est pas une solution idéale et acquise. Lorsqu'un salarié abandonne son poste de travail, il n'effectue plus de mission pour l'entreprise, à ce titre il n'a droit à aucun salaire. Ton employeur peut tout à fait choisir de te garder dans les effectifs et de t'envoyer, mensuellement, ton bulletin de salaire en bonne et due forme avec pour tout solde 0€. Et cette situation peut perdurer ad vitam aeternam.

Donc méfiance sur cette procédure qui doit, elle aussi, faire l'objet d'un accord bilatéral clair, même s'il est informel et en marge du cadre législatif. C'est justement toute l'insécurité qu'il suppose puisque, même si ton employeur s'engage verbalement à te licencier après abandon de poste, rien ne l'oblige à le faire, rien n'est tracé ...

Dans ta situation, je ne sais pas si vous avez évoqué cette alternative à la rupture conventionnelle. Mais si ce n'est pas le cas, la réaction de ton employeur ne m'étonne qu'à moitié ...

Quelles alternatives ? Sache tout d'abord que pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge du coût de la formation (entre 6000 et 9000€/an en général), il faut que tu sois étudiante en poursuite d'étude ou demandeuse d'emploi. Pour être demandeuse d'emploi, il faut naturellement que tu ne sois plus en emploi et donc que ton contrat de travail arrive à son terme. Dans le cas contraire, je suppose que tu conserves un statut de salariée aux yeux de l'IFSI. Pour l'accès aux bourses, je suppose également qu'il faut aussi que ta situation soit régularisée et que le fait que tu sois salariée pourrait poser un problème.

Essaye de te rapprocher de l'IFSI auprès duquel tu as passé ton concours et explique leur la situation, ne serait-ce que pour savoir comment ils te considèrent dans ces conditions. Tente aussi de rencontrer ton employeur pour le pousser à ton licenciement, quitte à verser quelques larmes pour qu'il change de position ...

Désolé de ne pas pouvoir d'apporter de solution toute faite. La situation telle que tu la décrit n'est pas simple.

Bon courage à toi.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

atellys a écrit :Oui mais les dossier AISF et RFF sont censés être remplis Avant l'entrée en formation dc ça si tu es inscrit mais que tu n'as pas ce dossier t'as pas ta 3ème année de financée et est-ce qu'ils financent la formation c'est surtout ça, ils t'ont donné une réponse là dessus?

Je pense y faire un saut dès demain histoire d'avoir le fin mot de l'affaire
Ah là là c'est pas simple cette affaire

Non ,mon conseiller m'a dit que ça se faisait apres la rentrée. D'ailleurs, il y a certaines écoles qui font venir le PE pr une matinée info apres la rentrée, dc je pense que c'est ok.

Tiens nous au courant de ce que ton PE t'a dit
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Emy33

Message par Emy33 »

Merci pour ta réponse , au contraire ça m'aide . je pense que je vais démissionner ça a l'air plus simple tant pis pour l'argent mais après j'aurais jamais le temps d'aller à pole emploi afin d'être demandeuse d'emploi avant le début de la rentrée . Ce qui m'embête le plus c'est que mon patron ne me paye pas le mois de juillet alors que j'ai travaillé ( je n'ai eu que 4 jours d’absences ) . En faisant la simulation sur internet j'ai le droit aux bourses a priori donc je vais compter sur ça je pense
"Le risque, c'est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas " A.N

" Pour être irremplaçable, il faut être différente. " Coco Chanel
fannette42
Régulier
Régulier

Message par fannette42 »

Coucou,

Voilà moinj'attend d'être licencié par mon employeur je l'espère plus que tout avant ma rentrée le 3 septem bre mais une amie de ma cousine travaillant a pole emploi m'a dit que je pouvais ouvrir mes droits dès ma première quinzaine de vacances. En aviez vous entendu^parler?
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Bonjour bonjour :)

Savez-vous si il est possible de cumuler ARE et CAF
ou encore RFF et CAF ?

merci
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

Sebcbien a écrit :Bonjour bonjour :)

Savez-vous si il est possible de cumuler ARE et CAF
ou encore RFF et CAF ?

merci
Oui il est possible de cumuler l AREF,CAF et BOURSES cela a été mon cas pour toute la durée de ma formation.
Répondre