Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leloo

Re: Comment prendre ses cours en IFSI ?

Message par Leloo »

Je ne veux pas plomber l'ambiance mais prendre les cours au stylo puis les recopier à l'ordi en allant chercher des schémas sur internet c'est un boulot titanesque, surtout si vous avez des CM qui durent entre 4 et 7 heures (ça m'est arrivé ...) et que vous faites ensuite des fiches pour les partiels (comme moi). Je pense que les cours sont suffisamment complets, il faut faire attention à ne pas trop multiplier les sources sinon on risque de se perdre sous la masse d'information (genre précis de médecine etc.). C'est juste quelques conseils ...
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Ca fait quelques temps que j'ai quitté les bancs des CM, TD, TP et autres enseignements et la question de la prise de note m'est moi aussi venue en tête.

Dans le cadre de l'emploi que j'occupe depuis 6 ans, je suis très souvent amené à rédiger des rapports, faire des supports de formation et utiliser l'outil informatique. Donc à ce niveau, je sais que je peux être rapide. D'ailleurs, j'ai un débit de frappe bien plus important que celui que j'ai pour écrire à la main.

Seulement voilà, c'est peut-être mon petit côté "vieu" qui ressort (28 ans c'est vieux ? :roll: :lol:) mais j'ai quand même plus de facilités à enregistrer et apprendre ce que j'écoute en l'écrivant. Même si je sais qu'en fonction de la rapidité du formateur, j'aurai peut-être quelques difficultés à me relire par la suite !

Pour le moment, je pars donc dans l'idée de prendre les cours à la main et, comme certains l'ont indiqué plus haut, de faire une relecture ensuite en retapant tout sur informatique pour avoir un cours digne de ce nom. J'aurai trop de mal à apprendre une UE dont les cours sont mal écrits ;)

Je pense que ça dépend beaucoup des habitudes de chacun. On part avec une idée en tête et peut-être que rapidement on optera pour un mode de prise de note différente. Essaye de te baser sur ta manière d'apprendre, certains sont plus visuels que d'autres, il y en a même qui retiennent tout rien qu'à l'écoute (les chanceux :clin: )
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Mais non 28 ans c'est pas vieux!!! ;)
Pourquoi ne pas taper tes cours à l'ordi et ensuite lorsque tu les apprends réecrire les phrases aux brouillons?
Moi aussi j'apprends mieux lorsque c'est écrit sur du papier, j'ai donc fait comme ça. Au moins je passe pas mes soirées à recopier mes cours sur ordi et je peux suivre en cours! ^^ Par contre au moment de réviser je recopie tout au brouillon petit à petit, avec des dessins, des schémas etc!
Simple suggestion! :mrgreen:
Promo 2011/2014
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hum .. Je n'avais pas pensé à ta méthode L0uy mais c'est effectivement à envisager et à tester !

Merci :clin:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

salut, perso moi j'ai mon ordi ... après en avoir marre d'avoir mal aux doigts tous les soirs j'ai décidé cette solution + une feuille pour les schémas ! surtout en première année ou tu auras plus de schéma qu'en deuxieme !
ensuite c'est selon ton niveau sur ordi si tu écris lentement ... prend ton stylo
sinon l'ordi reste le meilleur moyen (selon moi) de prendre tes cours, en pouvant écouter la formatrice, et en gardant ta main en bonne état :)
IDE en crèche :-)
amely594

Message par amely594 »

pour ma part, j'ai commencé par papier et crayon mais au fur et à mesure du temps le PC était devenu presque indispensable au vu des nombreux diaporamas laissés par les intervenants et les formateurs, d'autant plus que dans mon IFSI les ESI de 2éme année parraines les 1ère années, et ils nous passent quelques cours par clé USB.
ESI 2011-2014

stages 1ére : convalescence, EPHAD, psychiatrie
stages 2éme: cardio/pneumo, ...

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
maud57

Message par maud57 »

dans notre ifsi, nous avons l'avantage de recevoir les cours par mail.

Du coup pendant le cour, je fais directement mes fiches de revisions ( bristol). Et je relis avant le partiel le powerpoint si j'ai trop synthétisé ma fiche.
jade23

ordre des cours?

Message par jade23 »

coucou à vous!! j'aurais voulu savoir si les cours qu'il y a sur ce site sont dans l'ordre étudiés en ifsi ou si chaque ifsi le prend dans l'ordre qu'il désire. j'entre dans 15j en 1ere année!! merci de vos réponse
camille892
Régulier
Régulier

Re: ordre des cours?

Message par camille892 »

jade23 a écrit :coucou à vous!! j'aurais voulu savoir si les cours qu'il y a sur ce site sont dans l'ordre étudiés en ifsi ou si chaque ifsi le prend dans l'ordre qu'il désire. j'entre dans 15j en 1ere année!! merci de vos réponse
Coucou je rentre en 3ème année et j'avou m'être très peu servi des cours proposé sur ce site, par contre je vais souvent sur : http://soins-infirmiers.com/

Les cours présenté sur infirmiers.com ne sont pas tous étudier, ça dépend des Ifsi mais ça peut aider ;)
IDE en addictologie au CHU de Nice
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je m'en sers peu mais les UE sont dans l'ordre (c'est national) après certains cours peuvent bouger un peu, nous on a fait les antalgiques + antico en 1ere année parce que le programme de 2eme est chargé, ca leur paraissait logique! ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

Salut
Les cours sont dans l'ordre sauf que l'on ne voit pas tout les cours donc il faut que tu fasses des recherches sur les cours que tu ne vois pas, et c'est vrai que sur soin infirmier.com il y a tout les cours, je l'utilise beaucoup pour faire les fiches des cours que l'on a pas fait à l'ifsi
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
agdick

Message par agdick »

Les cours présenté sur infirmiers.com ne sont pas tous étudier, ça dépend des Ifsi mais ça peut aider
Image
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

camille892 a écrit : je rentre en 3ème année et j'avou m'être très peu servi des cours proposé sur ce site, par contre je vais souvent sur : http://soins-infirmiers.com/
Moi aussi je me rends très souvent sur ce site, il est très utile. Tout y est référencé par spécialités et il est donc très simple d'utilisation, et les informations qu'on y trouve sont clairs.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
jade23

Message par jade23 »

merci a vs!!! bon courage pour la fin de vos études!!!
merlu2

Comment ranger ses cours

Message par merlu2 »

Voila tout est dans le sujet , comment ranger / classer ses cours ? Par UE , par compétance , par semestre ??
Étant un peu bordélique avec les feuilles que je perd souvent comment me conseilleriez vous pour ranger mes cours avec des cahiers ?
Répondre