financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Riversong

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Riversong »

chris13 a écrit :
Riversong a écrit :Bonjour

Je voulais savoir si on pouvais obtenir le statu demandeur d'emploi en ayant démissioné, et s'il était possible d'obtenir ce statut pendant son préavis. J'entend par là que je démissione, et que du coup ma periode de fin d'essai se termine le 30 aout. Du coup il sera peut être un peu tard pour faire la demande non?

Du coup, peux-on se créer un dossier de demandeur d'emploi en étant en préavis, puisque justement je quitte l'entreprise et je peux être à la recherche d'un nouvel emploi pendant cette période, non?

En démissionnant tu ne pourras pas avoir le statut demandeur d'emploi et tu ne percevras aucune allocation. :(

Au contraire ! J'ai même vu que je pouvais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi. En effet je n'ai qu'un contrat à temps partiel, et je rentre donc dans les critères des demandeurs d'emploi. Du coup je n'aurai pas à attendre la fin de mon préavis.

Par contre, pour ce qui est des indemnités chomages, je suis d'accords. De toute façon, n'ayant bossé qu'un an à temps partiel, je doute que celles-ci auraient été très élevées.

Mais je pense reprendre contact avec mon ifsi, car la situation me semble un peu étrange tout de même : je n'ai pas arrêter mes études suffisamment longtemps pour sortir du cadre de la formation initiale non?
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Tu peux être demandeur d'emploi, y a pas de soucis, même en cas de démission.

C'est juste que ne percevras probablement pas d'indemnités, mais ça tu le sais déjà :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

chris13 a écrit :
Sebcbien a écrit :étant donné que je vais percevoir la rff durant mes études je n'ai pas droit aux bourses.
Même en percevant l' RFF nous avons droit aux bourses régionnales je l'ai perçu la derniere année de formation :P
Sont ainsi exclus du bénéfice des bourses, même si les intéressés justifient par ailleurs des critères ouvrant droit à cette bourse :

- Les bénéficiaires d'une indemnisation de Pôle Emploi (hors Allocation de Solidarité Spécifique) ou de tout autre organisme pendant toute la durée de la formation (Rectorat, établissement hospitalier, autre ministère, etc)

en tout cas c'est bien ce qui est mentionné pour la région Midi-Pyrénées ^^
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Sebcbien a écrit :
chris13 a écrit :
Sebcbien a écrit :étant donné que je vais percevoir la rff durant mes études je n'ai pas droit aux bourses.
Même en percevant l' RFF nous avons droit aux bourses régionnales je l'ai perçu la derniere année de formation :P
Sont ainsi exclus du bénéfice des bourses, même si les intéressés justifient par ailleurs des critères ouvrant droit à cette bourse :

- Les bénéficiaires d'une indemnisation de Pôle Emploi (hors Allocation de Solidarité Spécifique) ou de tout autre organisme pendant toute la durée de la formation (Rectorat, établissement hospitalier, autre ministère, etc)

en tout cas c'est bien ce qui est mentionné pour la région Midi-Pyrénées ^^
Oui je confirme !!!!
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Ca dépend des régions.
Certaines régions permettent le cumul indémnisation-bourse...d'autre pas. Ou est la logique et la justice ? Il n'y en a pas vraiment... :?
IDE
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

mati26 a écrit :Ca dépend des régions.
Certaines régions permettent le cumul indémnisation-bourse...d'autre pas. Ou est la logique et la justice ? Il n'y en a pas vraiment... :?

Dans la région PACA nous pouvons cumulé ASSEDIC+BOURSES ce qui a été mon cas pendant toute ma formation.
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

omaya a écrit :Je viens de recevoir un mail de mon conseiller PE à qui j'avais envoyé un mail bien salé concernant la fameuse AFAF...

Il m'a confirmé à nouveau que je n'y aurai pas droit...

Que PE était souverain quant à la manière dont il redistribuait les budgets formation et que en l'occurrence pour la formation IDE en midi Pyrénées ce n'était pas prévu... Encore une fois car la formation n'est pas financé par PE lui même...

Je lui ai donc demande pourquoi sur le site officiel du gouvernement (article que je lui ai joint) il n'y avait rien de mentionné a ce sujet ???

J'attends de voir sa réponse et je vous direz, si tant est que j'ai un jour une réponse !!!!
On attends avec hate sa réponse sinon n'hésites pas a le lui relancer!! :clin:
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
caro2407
Adepte
Adepte

Message par caro2407 »

Oui on a hâte Omaya (je suis de Midi Pyrénées, donc je m'attends bien sur à la même réponse que toi !). C'est pas du tout logique et en gros ils font ce qu'ils veulent à les entendre, c'est révoltant. Je ne vois pas ce qui justifie que telle ou telle formation implique une aide quant aux frais de restauration... On mange que l'on soit en formation IDE ou en formation commerce ou métallurgie ou autre.. pfff.. Ca me sidère..
Et idem pr la bourse régionale : d'une région à l'autre çà change.. allez comprendre..
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

chris13 a écrit :
mati26 a écrit :Ca dépend des régions.

Dans la région PACA nous pouvons cumulé ASSEDIC+BOURSES ce qui a été mon cas pendant toute ma formation.

Et bien, je peux te dire que tu as de la chance. Ce n'est pas le cas en IDF malheureusement.
IDE
Sonny

Message par Sonny »

Bonjour,

Je souhaite savoir une chose : J'ai effectué 610 heures de travail, quota minimum pour prétendre aux assedic. Est-ce que je peux ouvrir un dossier au Pole Emploi sachant que je suis déjà inscrit en IFSI pour la rentrée prochaine? Cela me permettra t-il de cumuler bourse + assedic? Merci.
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Je l'ai déjà dis plusieurs fois il me semble sur ce post mais je le redis une fois en gros pour que les personnes qui s'interrogent aient la réponse plus facilement ;)

La démission, qu'elle soit considérée légitime ou non, n'est pas un frein à l'inscription auprès de Pôle Emploi.

Cette dernière est d'ailleurs plus que recommandée, ne serait-ce que pour avoir accès à la couverture maladie. Même une personne licenciée pour faute lourde pourra s'inscrire à PE. La différence se fait au niveau des droits à l'assurance chômage et des conditions pour y avoir accès. Autrement dit :

- Une personne en fin de contrat à durée déterminée pourra bénéficier de l'ARE à hauteur des droits qui lui sont ouverts.

- Une personne en fin de contrat suite à rupture conventionnelle pourra bénéficier de l'ARE à hauteur des droits qui lui sont ouverts (accès à une indemnité de rupture).

- Une personne licenciée pour faute grave (abandon de poste par exemple) pourra bénéficier de l'ARE à hauteur des droits qui lui sont ouverts (renonciation aux indemnités de départ).

- Une personne licenciée pour faute lourde ne pourra pas bénéficier de l'ARE même en ayant des droits ouverts.

- Une personne démissionnaire, dont le motif du départ est jugé "légitime" (voir ici), pourra bénéficier de l'ARE à hauteur des droits qui lui sont ouverts.

- Une personne démissionnaire, dont le motif de démission est jugé "illégitime" (toutes les situations étrangères à celles citées ici), ne pourra pas bénéficier de l'ARE même en ayant des droits ouverts.

Bien évidemment, il peut exister quelques fluctuations en fonction des situations personnelles mais les principes ci-dessus restent quand même assez universels. Il y a aussi d'autres cas particuliers (licenciement économique etc).

Concernant le cumul Bourses/PE, il y a effectivement des disparités d'une Région à l'autre. Ce qui peut être vrai pour une personne ici, ne l'est pas forcément pour votre cas personnel. Ca pourrait sembler invraissemblable mais les budgets régionaux sont géré localement et le conseil régional a toute la latitude pour décider des règles liées à l'utilisation de l'argent public dans certains domaine (c'est le cas pour l'enseignement et la formation).

Par ailleurs, il existe bien plus de régions qui refusent le cumul que l'inverse. Le mieux étant de consulter directement les services de sa région pour avoir une réponse claire.

A toutes fins utiles, une liste pourrait être créée sur le forum avec d'un côté les Régions qui, à l'heure actuelle, acceptent le cumul, et, de l'autre, celles qui le refusent. Pour les personnes qui dépendent de la Région Basse-Normandie par exemple, je peux vous confirmer de source officielle que le cumul est interdit.

Bon courage à vous ;)
Dernière modification par Nyco le 16 août 2012 12:49, modifié 1 fois.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Bonjour.

En ce qui concerne le montant de la RFF mon conseillé PE m'a annoncé que je toucherai 653€ par mois. car la rff est au taux forfaitaire de 653€/mois.

cependant sur le site du gouvernement http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml
il est indiqué que le montant de la rff est égal au dernier montant de l'ARE.
Mais j'ai constaté que la dernière mise à jour de cette page remonte à mai 2012..

Qui a raison ?
didounini
Régulier
Régulier

Message par didounini »

emy,
ma chere emy,
ne démissionne pas !! va donc voire un médecin , pleure toutes les larmes de ton corps. Plaide pour une incapacité a retourner sur les lieux de ton travail, à cause du mauvais traitement des tes collègues , de ton supérieur , de tout ce que tu veux ,
car à partir du moment où tu coute de l'argent à ton employeur ( si un an d'ancienneté alors subrogation et donc versement de salaire qui correspond à la part sécu soit une partie ) , ton employeur , pied au mur , n'aura d'autre choix , et c'est dans la méthode apprise aux salariés service RH de te licencier.

ou si tu as la peche, retourne y , fais plein d'erreur !!! tu couteras plus cher à l'entreprise car il faudra tout reprendre que d'y rester. il voudra que tu partes . mais attention, l'air de rien les erreurs quand meme pour éviter la faute lourde , car la faute professionnelle c'est pas grave pour les are. genre erreur de chiffres etc ou je ne sais pas ce que tu fais dans ton job ...et puis c'est pas ta faute, t'as qu'à verser toutes les larmes de ton corps , ils plaidront la dépression et zou, ils te font les papiers.

un financement pole emploi , c'est dur à obtenir, les études, c'est dur à obtenir.
ça commence maintenant, ne le laisse pas croire , qu'avec toi ce sera facile. Montre lui que tu es taillée pour tes projets!

et donne des news.
Esquirole : 221 ème LC
Hauteville : 91 ème LC
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Sonny a écrit :Bonjour,

Je souhaite savoir une chose : J'ai effectué 610 heures de travail, quota minimum pour prétendre aux assedic. Est-ce que je peux ouvrir un dossier au Pole Emploi sachant que je suis déjà inscrit en IFSI pour la rentrée prochaine? Cela me permettra t-il de cumuler bourse + assedic? Merci.
oui mais dépêche toi !!! néanmoins vérifie avant si tu peux cumuler bourse et assedic comme l'a si bien énoncé nyco, certaines régions l'autorisent d'autres non.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

didounini a écrit :emy,
ma chere emy,
ne démissionne pas !! va donc voire un médecin , pleure toutes les larmes de ton corps. Plaide pour une incapacité a retourner sur les lieux de ton travail, à cause du mauvais traitement des tes collègues , de ton supérieur , de tout ce que tu veux ,
car à partir du moment où tu coute de l'argent à ton employeur ( si un an d'ancienneté alors subrogation et donc versement de salaire qui correspond à la part sécu soit une partie ) , ton employeur , pied au mur , n'aura d'autre choix , et c'est dans la méthode apprise aux salariés service RH de te licencier.

ou si tu as la peche, retourne y , fais plein d'erreur !!! tu couteras plus cher à l'entreprise car il faudra tout reprendre que d'y rester. il voudra que tu partes . mais attention, l'air de rien les erreurs quand meme pour éviter la faute lourde , car la faute professionnelle c'est pas grave pour les are. genre erreur de chiffres etc ou je ne sais pas ce que tu fais dans ton job ...et puis c'est pas ta faute, t'as qu'à verser toutes les larmes de ton corps , ils plaidront la dépression et zou, ils te font les papiers.

un financement pole emploi , c'est dur à obtenir, les études, c'est dur à obtenir.
ça commence maintenant, ne le laisse pas croire , qu'avec toi ce sera facile. Montre lui que tu es taillée pour tes projets!

et donne des news.
entièrement d'accord, si ma rupture conventionnelle n'avait pas été accepté, j'aurais tout fait pour être inapte à mon travail et me faire virer... :lol: :lol: déjà que les études sont dures alors si on est en galère de financement, c'est de l'inconscience!!!!
MAMAN ESI 2012-2015
Répondre