IFSI Blois
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
Re: IFSI Blois
Bonjour, tout d'abord je félicite tout ceux qui ont réussie leur concours
Mais j'aurais quelques questions à vous poser, je stresse horriblement j'ai fait un bep carrières sanitaires et sociale et la je rentre en terminale bac professionnel service de proximité et vie locale, je suis plutot "bonne élève" (non non je ne me vente pas
) j'ai fait mes 2 stages de bep a l'hopital de blois, cette été je travaille à l'hopital mais je stresse parce que je me dis que même si j'ai une bonne expérience de l'hopital je ne suis pas dans le meilleur bac pour réussir le concours (je le passe que à blois en 2013), est ce que d'après vous c'est fouttu, ou j'ai encore une chance ? est il indispensable d'avoir son permis ? l'ambiance est comment ? j'ai tout un tac de question mais bon si quelqu'un pouvait déja repondre à ses quelques questions ce serais hyper gentils merci 

Mais j'aurais quelques questions à vous poser, je stresse horriblement j'ai fait un bep carrières sanitaires et sociale et la je rentre en terminale bac professionnel service de proximité et vie locale, je suis plutot "bonne élève" (non non je ne me vente pas

Bonjour, je suis admise à Blois pour les 3 prochaines années. Je suis passée à l'Ifsi cet après-midi pour remettre ma lettre de confirmation.
Les infos que je peux partager :
- le montant des frais que j'ai réglé au moment du retrait du dossier : 247€ (frais d'inscription et d'entretien des 5 tenues). Je me suis renseignée et la somme sera encaissée à partir d'octobre.
- les pièces à fournir : photocopie intégrale du livret de famille, certificat d'employeur pour les salariés, fiche administrative à remplir, 4 photos d'identité récentes, une attestation d'assurance responsabilité civile, le dossier médical par le médecin traitant (aptitudes, vaccination, tubertest) + photocopie des vaccinations du carnet de santé, un radio des poumons de moins de 2 mois, photocopie du permis de conduire + attestation d'assurance du véhicule.
- pour ceux qui entrent dans cette catégorie, il y aussi la déclaration d’immatriculation à la sécu étudiante à remplir et à rendre avec le dossier.
- Au moment du retrait du dossier, un rendez-vous est fixé pour la médecine du travail.
- date limite de retour du dossier complet : le 27 juillet 2012
- date de rentrée : le lundi 3 septembre à 9h
Petit cadeau de bienvenue : une liste de termes clés dont il faut chercher la définition d'ici la rentrée. Une évaluation est prévue la première semaine pour déterminer les niveaux je pense.
Bibliographie conseillée :
- Biologie fondamentale : Diplôme d'Etat infirmier de K. ABBADI éditions Foucher (2010)
- Biologie fondamentale de C.DESASSIS et H. LABOUSSET-PIQUET éditions Elsevier Masson (2009)
Sinon ils commenceront à faire le point pour la LC à partir du 17 juillet et il est indispensable de confirmer son acceptation même pour la LC.
Voilà j'espère que ça pourra vous aider
Les infos que je peux partager :
- le montant des frais que j'ai réglé au moment du retrait du dossier : 247€ (frais d'inscription et d'entretien des 5 tenues). Je me suis renseignée et la somme sera encaissée à partir d'octobre.
- les pièces à fournir : photocopie intégrale du livret de famille, certificat d'employeur pour les salariés, fiche administrative à remplir, 4 photos d'identité récentes, une attestation d'assurance responsabilité civile, le dossier médical par le médecin traitant (aptitudes, vaccination, tubertest) + photocopie des vaccinations du carnet de santé, un radio des poumons de moins de 2 mois, photocopie du permis de conduire + attestation d'assurance du véhicule.
- pour ceux qui entrent dans cette catégorie, il y aussi la déclaration d’immatriculation à la sécu étudiante à remplir et à rendre avec le dossier.
- Au moment du retrait du dossier, un rendez-vous est fixé pour la médecine du travail.
- date limite de retour du dossier complet : le 27 juillet 2012
- date de rentrée : le lundi 3 septembre à 9h
Petit cadeau de bienvenue : une liste de termes clés dont il faut chercher la définition d'ici la rentrée. Une évaluation est prévue la première semaine pour déterminer les niveaux je pense.
Bibliographie conseillée :
- Biologie fondamentale : Diplôme d'Etat infirmier de K. ABBADI éditions Foucher (2010)
- Biologie fondamentale de C.DESASSIS et H. LABOUSSET-PIQUET éditions Elsevier Masson (2009)
Sinon ils commenceront à faire le point pour la LC à partir du 17 juillet et il est indispensable de confirmer son acceptation même pour la LC.
Voilà j'espère que ça pourra vous aider

ESI 2012-2015 à Blois
Ah bon? vous avez une liste de termes à chercher? Je n'ai pas eu ça (mais en 2 ans, ils changent des bricoles),Quant à la bibliographie, c'est ma promo qui l'avait suggérée
Sinon, pour le permis, ils te disent en 1ere année que si tu ne l'as pas, il faut le passer rapidement (encore mieux, passe le avant). Tu ne feras pas tous tes stages sur le CHB, tu peux être envoyée sur Vendôme, Romorantin, Saint Aignan, Selle sur Cher... sans forcément de possibilité d'hébergement sur place.
Côté ambiance, je dirai que c'est promo dépendant
et que l'humeur est fluctuante selon si tu es en partiel (le stress, c'est pas bon pour l'ambiance LOL) fatiguée par ton stage de 10 semaines à Saint Trifouilli les Moutons (idem, la fatigue c'est pas choupi pour l'ambiance)
Mais sinon, l'IFSI de Blois organise des moments de convivialité (petit dej de promo au retour de stage par exemple) et il y a une assoc' étudiante (Caducée) qui organise des soirées, des événements (genre une animation Sidaction où tu peux participer) etc!
Sinon, pour le permis, ils te disent en 1ere année que si tu ne l'as pas, il faut le passer rapidement (encore mieux, passe le avant). Tu ne feras pas tous tes stages sur le CHB, tu peux être envoyée sur Vendôme, Romorantin, Saint Aignan, Selle sur Cher... sans forcément de possibilité d'hébergement sur place.
Côté ambiance, je dirai que c'est promo dépendant

Mais sinon, l'IFSI de Blois organise des moments de convivialité (petit dej de promo au retour de stage par exemple) et il y a une assoc' étudiante (Caducée) qui organise des soirées, des événements (genre une animation Sidaction où tu peux participer) etc!
ESI promo 2010-2013 à Blois ==> S1+S2+S3+S4+S5 = 150 ECTS, en route pour le jury final!! DE le 19/07/13
Un message pour ceux qui sont déjà en deuxième ou troisième année:
Afin d'organiser la logistique familiale, je me demandais si les vacances coïncidaient avec les vacances scolaires (ben oui, est ce que je dois oragniser un casting de baby sitter pour mon loustic...)
Et niveau fourniture, qu'est ce que vous conseillez d'avoir? (oui oui je suis une vieille c'est loin tout ça....
)
Afin d'organiser la logistique familiale, je me demandais si les vacances coïncidaient avec les vacances scolaires (ben oui, est ce que je dois oragniser un casting de baby sitter pour mon loustic...)
Et niveau fourniture, qu'est ce que vous conseillez d'avoir? (oui oui je suis une vieille c'est loin tout ça....

Alors concernant les vacances scolaires, nous n'avons que celles de Noël et de Pâques (2 semaines chacune), et elles coïncident avec celle de l'académie Orléans-Tours.Doliprout a écrit :Un message pour ceux qui sont déjà en deuxième ou troisième année:
Et niveau fourniture, qu'est ce que vous conseillez d'avoir? (oui oui je suis une vieille c'est loin tout ça....)
Concernant les fournitures : une trousse avec tout ce qu'il faut dedans !

Un bloc-notes. Après selon ton organisation, tu pourras opter pour un trieur ou pour un classeur ; attention, les feuilles s'accumulent très vite !!!
Après pour les stages, une montre (spéciale infirmier) te sera très utile, autant pour savoir l'heure que pour compter les gouttes des perf...
Une paire de ciseaux facile à désinfectée (en métal et à bouts ronds).
Tu trouveras tout ça sur http://www.idecollection.com/ ou tout autre site de matériel médical.
+ un petit bloc-notes (qui rendre dans la poche) pour pouvoir prendre des notes pendants les stages.
Je pense t'avoir dit l'essentiel pour la 1ère année.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !
Benji - IFSI BLOIS promo 2011-2014
Merci beaucoup pour tes réponses!
J'voyais bien ça comme ça mais les précisions sont toujours bonnes à prendre!
Et pour les chaussures de stage? Tu conseilles quoi?
Pour les chaussures, elles doivent maintenir le pied, être fermées, et être antidérapante (parce que les mares de pipi / vomis/ caca etc... c'est assez courant LOL)
Ici j'ai des Crocs! Jette un œil chez décathlon, il me semble qu'ils en avaient en solde
Ici j'ai des Crocs! Jette un œil chez décathlon, il me semble qu'ils en avaient en solde

ESI promo 2010-2013 à Blois ==> S1+S2+S3+S4+S5 = 150 ECTS, en route pour le jury final!! DE le 19/07/13
Pour la plupart on a des chaussures style "crocs". Je te conseille d'aller voir à Chaussea, ils ont pas mal de choix en chaussures à usage professionnel pour pas cher.Doliprout a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses!
Dans mon ancienne profession, je portais déjà des vêtements professionnels et j'recois toujours les catalogues, je regarderai...
Merci en tout cas pour les réponses rapides...
Merci en tout cas pour les réponses rapides...
les notifications c'est magique! ... Les vacances aussi
Si tu as d'autres interrogations, n'hésite surtout pas!

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite surtout pas!
Les horaires de cours (approximativement!)?
(Toujours à des fins de logistique familiale)
La plage horaire "officielle" des cours est de 8h à 18h, mais la plupart du temps les cours commencent à 9h et finissent à 17h. Pour ma part je n'ai jamais commencé à 8h et je n'ai fini que 3 fois à 18h.Doliprout a écrit :Les horaires de cours (approximativement!)?
Pendant le semestre 1 il y a des cours d'informatique qui sont de 17h à 21h (il y a environ 6-8 séances).
Et je me demandais si l'emploi du temps était le même de semaine en semaine ou s'il évoluait...
Est ce que comme au lycée, on a toujours la même cours à la même heure chaque semaine?
(Oui oui encore moi avec mes questions existentielles...)
Est ce que comme au lycée, on a toujours la même cours à la même heure chaque semaine?
(Oui oui encore moi avec mes questions existentielles...)

- D'Jennifer
Bonjour, je voulais savoir combien coute le foyer? =D
- as-laeti-esi
- Régulier

moi je connais bien l'ifsi de Blois car j'y ai faite ma formation AS en 2008/2009 et là, je suis admise, en formation IDE pr la prochaine rentrée de sept.

IDE en psy adulte
Il n 'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif
Il n 'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif