TFE ressenti soigné face à attitude du soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- julieide2011
TFE ressenti soigné face à attitude du soignant
Bonjour à toutes et à tous,
J'aide une étudiante dans la rédaction de son TFE dont le thème est "le ressenti de la personne soignée face à l'attitude du soignant".... (son sujet s'oriente essentiellement sur la personne âgée en institution, où le personnel peut parfois être amené à "infantiliser" la personne prise en soins)
J'avoue que là je rame tout autant qu'elle pour ne pas porter de jugement sur cette prise en soins....
Serait-il possible de nous donner quelques "conseils"....?
Merci à vous
J'aide une étudiante dans la rédaction de son TFE dont le thème est "le ressenti de la personne soignée face à l'attitude du soignant".... (son sujet s'oriente essentiellement sur la personne âgée en institution, où le personnel peut parfois être amené à "infantiliser" la personne prise en soins)
J'avoue que là je rame tout autant qu'elle pour ne pas porter de jugement sur cette prise en soins....
Serait-il possible de nous donner quelques "conseils"....?
Merci à vous

Re: Petit coup de pouce...
Vous pouvez commencer par étudier ce qu'est l'infantilisation de la personne âgée, comment se manifeste-elle
Il serait interressant de recueillir des témoignages auprès de différents patients pour confronter leurs sentiments. Voir comment eux ressentent les choses, s'ils se sentent infantilisés, pour quelles raisons, quelles sont les attitudes des soignants vis à vis desquelles ils se sentent infantilisés...
Ce qu'il serait interressant de connaître aussi c'est l'expérience professionnelle (en nombre d'années) de l'infirmier pour voir s'il y a corrélation entre expérience professionnelle et attitude face au soigné, expérience également auprès de la personne âgée...
Vous pouvez également vous interresser à la pathologie de la personne âgée infantilisée(y a-t-il des pathologies plus fréquentes qui suscitent l'infantilisation?)
Il serait interressant de recueillir des témoignages auprès de différents patients pour confronter leurs sentiments. Voir comment eux ressentent les choses, s'ils se sentent infantilisés, pour quelles raisons, quelles sont les attitudes des soignants vis à vis desquelles ils se sentent infantilisés...
Ce qu'il serait interressant de connaître aussi c'est l'expérience professionnelle (en nombre d'années) de l'infirmier pour voir s'il y a corrélation entre expérience professionnelle et attitude face au soigné, expérience également auprès de la personne âgée...
Vous pouvez également vous interresser à la pathologie de la personne âgée infantilisée(y a-t-il des pathologies plus fréquentes qui suscitent l'infantilisation?)
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

- binoute1
- Star VIP
uniquement sur le soignant? parce que j'ai l'expérience d'un animateur et d'une sous directrice qui parlait aux résidents comme même as je parlerais à mes enfants...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
+ 1binoute1 a écrit :uniquement sur le soignant? parce que j'ai l'expérience d'un animateur et d'une sous directrice qui parlait aux résidents comme même as je parlerais à mes enfants...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- KellyGally
- Insatiable
Tout d'abord lorsque vous parlez du personnel soignant, il faut définir le cadre. Etant future IDE, il me semble plus intéressant pour vous de parler de la pratique IDE. Malgré le fait que l'ensemble des professionnels peut être amené à infantiliser, il existe une différence entre les relations que peuvent avoir une infirmière et un patient, ou une directrice et un patient.
Je trouve les pistes de liouleb très intéressante, en particulier le lien qui peut exister entre une attitude infantilisante et une pathologie. Il me vient tout de suite à l'idée la PEC des personnes Alzheimer ou démente dans les CANTOU. Peut être devriez vous rencontrer du personnel soignant travaillant auprès de ce type de personnes ?
Je trouve les pistes de liouleb très intéressante, en particulier le lien qui peut exister entre une attitude infantilisante et une pathologie. Il me vient tout de suite à l'idée la PEC des personnes Alzheimer ou démente dans les CANTOU. Peut être devriez vous rencontrer du personnel soignant travaillant auprès de ce type de personnes ?
Evidemment que ça ne concerne pas que le personnel soignant mais je me suis basée sur votre thème "le ressenti de la personne soignée face à l'attitude du soignant".Bip-bip a écrit :+ 1binoute1 a écrit :uniquement sur le soignant? parce que j'ai l'expérience d'un animateur et d'une sous directrice qui parlait aux résidents comme même as je parlerais à mes enfants...
A vous de voir sur quel public vous cibler

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- julieide2011
Re: TFE ressenti soigné face à attitude du soignant
Merci à vous!
Je crois qu'avec ces pistes de travail, on va aboutir a qqch et emettre une problématique et des hypothèses....
Nous reviendrons très certainement vers vous pendant l'écriture du TFE...pour dire d'avoir qq conseils précieux et avis
Je crois qu'avec ces pistes de travail, on va aboutir a qqch et emettre une problématique et des hypothèses....
Nous reviendrons très certainement vers vous pendant l'écriture du TFE...pour dire d'avoir qq conseils précieux et avis