Sécuriser le circuit médicaments
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Sécuriser le circuit médicaments
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos expériences !!!
Je suis IDE dans une clinique privée à Nouméa et je fais partie d'un groupe de travail sur le circuit de médicaments : nous essayons d'améliorer nos pratiques afin de réduire au maximum les erreurs d'administration.
Notre difficulté première réside dans le fait qu'une grande majorité de nos médecins ne sont pas sur place : ils ont leur cabinet en ville.
A l'heure actuelle, les patients arrivent avec des prescriptions, et ensuite les médecins les modifient grace à une feuille prévue à cet effet. Nous "reprenons" ensuite les prescriptions en le retranscrivant sur la feuille de traitement, d'examens ...
Par nos expériences, nous savons qu'à l'hopital, les médecins écrivent directement sur les feuilles de traitement : cela évite les erreurs de retranscription. Mais cela est possible car ils sont sur place quasiment en permanence.
Ma question est donc la suivante :
vous qui êtes dans le même genre d'établissement que le mien, comment procédez vous ???
Merci d'avance !!
J'ai besoin de vos expériences !!!
Je suis IDE dans une clinique privée à Nouméa et je fais partie d'un groupe de travail sur le circuit de médicaments : nous essayons d'améliorer nos pratiques afin de réduire au maximum les erreurs d'administration.
Notre difficulté première réside dans le fait qu'une grande majorité de nos médecins ne sont pas sur place : ils ont leur cabinet en ville.
A l'heure actuelle, les patients arrivent avec des prescriptions, et ensuite les médecins les modifient grace à une feuille prévue à cet effet. Nous "reprenons" ensuite les prescriptions en le retranscrivant sur la feuille de traitement, d'examens ...
Par nos expériences, nous savons qu'à l'hopital, les médecins écrivent directement sur les feuilles de traitement : cela évite les erreurs de retranscription. Mais cela est possible car ils sont sur place quasiment en permanence.
Ma question est donc la suivante :
vous qui êtes dans le même genre d'établissement que le mien, comment procédez vous ???
Merci d'avance !!
- augusta
- Star VIP
Re: Sécuriser le circuit médicaments
Et une photocopie des prescitpions jointe à la feuille de ttt? ça limiertait le risque d'erreurs non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est ce qu'on fait déjà, mais parfois, ils écrivent tellement mal ... et de plus, on ne peut pas toujours relire l'ensemble des prescriptions avant de délivrer le médicament : on regarde ce qui a été retranscrit par les collègues.
Mais merci de ta réponse !
Mais merci de ta réponse !
si il écrivent tellement mal, un ordinateur et une imprimante remédieront déjà à ce problème, la signature restant manuscrite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
-
- Star VIP
Pas de progrès possible tant qu'il y aura une ou plusieurs étapes de recopiage.Lolo988 a écrit :A l'heure actuelle, les patients arrivent avec des prescriptions, et ensuite les médecins les modifient grace à une feuille prévue à cet effet. Nous "reprenons" ensuite les prescriptions en le retranscrivant sur la feuille de traitement, d'examens ...
Le médecin de l'établissement qui reçoit le patient doit écrire la prescription, c'est-à-dire ce qu'il souhaite que l'on donne au patient. Et que le traitement ait été donné ou pas par un confrère de ville, à partir du moment où le patient est sous sa responsabilité, c'est lui qui est l'unique prescripteur.
bonjour,
vas voir dans le forum juridique, où j'ai posé la même question (prescription médicale) il y a peu.
j'ai eu une réponse qui pourrait avant tout t'éclairer sur ta responsabilité.
vas voir dans le forum juridique, où j'ai posé la même question (prescription médicale) il y a peu.
j'ai eu une réponse qui pourrait avant tout t'éclairer sur ta responsabilité.
- binoute1
- Star VIP
si tu recopies, et qu'il y a une erreur , tu engages ta responsabilités.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
nous on fait photocopie de l'ordonnnance personnelle et on attend que le médecin arrive le soir pour lui faire prescrire, en attendant on ne donne rien... si médicament très important dont l'heure de prise ne peut être décalée, on appelle le médecin et il donne ses consignes par téléphone en attendant d'arriver (ce qui est pas forcément mieux)
perso je pense que l'idéal c'est l'informatisation mais coûte très cher e peut pose d'autrs problèmes ...
perso je pense que l'idéal c'est l'informatisation mais coûte très cher e peut pose d'autrs problèmes ...
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)