IDE à Tahiti / Polynésie/ Papeete

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mme Sirkis

Re: Etre Infirmier à Papeete

Message par Mme Sirkis »

Bonjour à tous !
Pour te répondre Boutide, je suis dans le même cas que toi, je veux partir pour fin septembre 2012 bosser là bas. Mais le soucis c'est que j'ai lu dans beaucoup de forum qu'is ne faisaient aucun recrutement en ce moment, pas assez d'argent, etc ! Ca à l'air donc mal barré .. De plus la vie est trèès chère là bas, l'hopital ne paye plus tes billets d'avions (2600e minimum) ni les frais de déménagements et ne te donne aucun logement. Bref, il faut des économies ..
Mise à part ça, la vie là bas doit etre beaucoup moins stressante qu'en métropole et puis c'est un peu paradiziaque là bas quand même ..!!

En tout cas, je m'étais fait plein de rêves dans la tête mais en lisant tout ça; ça m'a beaucoup démoralisé et attristée =( .. Projet pour aller en Martinique ? Ca serait pas mal non plus .. =)
stellouuu

Re: IDE à Tahiti / Polynésie/ Papeete

Message par stellouuu »

Bonjour les filles,
je suis en polynésie depuis janvier 2012,
Pour ce qui est du travail ici, les conditions sont bcp moins défavorables qu'à notre arrivée, nous avions fait 2 mois de restauration en attendant un poste.
Cependant, il y a actuellement beaucoup de départ et je serai étonnée que vous ayez des difficultés à trouver un poste. (en tout cas au CHPF), mais en effet ils ne font pas de recrutement sur la métropole, cela engendrerai trop de désistement de dernières minutes.
Pour les cliniques, je crois que c'est plus fermé, mais en même temps je vous conseille le CHPF.

Pour le logement, c'est également sur place que nous avons trouvé, car seul les locations saisonnières (mais plus chère) sont accessibles depuis la métropole. A moins de se rajouter à une colocation.
Grispluton
Régulier
Régulier

Message par Grispluton »

Merci Stelouuu pour les infos.
Y a t'il aussi des postes en dispensaires isolés, comme ceux qu'on peut retrouver en Nouvelle Calédonie. Ou des remplacements d'IDE libéraux ?
Enfin bref, des postes hors centre hospitalier et cliniques ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
stellouuu

Message par stellouuu »

Bonjour Grispluton,
Je ne sais pas tout sur le travail des infirmieres ici, mais pour ce que j'en sais en clinique à moins que celà ai beaucoup changé il y a peu de recrutement dans les 3 cliniques sur Papeete. L'hopital de Taravao.. j'en sais absolument rien.
Pour les dispensaire, il y en a surtout dans les îles mais les conditions sont bien différente, il faut faire preuve d'une grande autonomie et ne pas avoir peur de jouer au médecin, selon la population il y en a souvent pas.
Et pour le remplacement en libéral, la plupart on déjà leur remplaçant, mais si c'est pour venir t'installer à long terme tu as surment moyen de faire des rencontres qui te mèneront à des remplacements.

Bon ça peut parraitre pas tres optimiste comme mail, mais promis ça vaut le coup de venir faire un tour par ici.
Et si la situation dans les cliniques à changer comme au CHPF, alors tu trouvera du travail.
Maëva092

Message par Maëva092 »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 2 ème année, et l'ifsi nous propose de faire des stages dans les domtom. Une amie et moi aimerions partir a Papeete. Savez vous si il prenne des stagiaires au CHP venant de métropole?
Merci.
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

Maëva092 a écrit :Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 2 ème année, et l'ifsi nous propose de faire des stages dans les domtom. Une amie et moi aimerions partir a Papeete. Savez vous si il prenne des stagiaires au CHP venant de métropole?
Merci.
Non maeva, desolé, ils favorisent les etudiants locaux ki sont deja très nombreux.
En plus il va te falloir un gros budget pour l'hebergement (600euros pour une colloc par mois), un moyen de transport, et la vie est chère ici.
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

Grispluton a écrit :Merci Stelouuu pour les infos.
Y a t'il aussi des postes en dispensaires isolés, comme ceux qu'on peut retrouver en Nouvelle Calédonie. Ou des remplacements d'IDE libéraux ?
Kikou,

Comme je l'ai dit dans un autre poste, la situation est incroyablement mauvaise ici, il n'y a plus d'embauche actuellement, les postes dans les iles sont pourvus, le CHT licencie les cdd et ne les renouvellent pas (c'est mon cas au bout de 3ans de bons et loyaux services....), les cliniques sont saturé, et les IDE libéraux ont deja un gros choix d'infirmiers remplacants présent sur l'ile.

La situation n'est pas prete de s'arranger
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

alex macit a écrit :
Kikou,

Comme je l'ai dit dans un autre poste, la situation est incroyablement mauvaise ici, il n'y a plus d'embauche actuellement, les postes dans les iles sont pourvus, le CHT licencie les cdd et ne les renouvellent pas (c'est mon cas au bout de 3ans de bons et loyaux services....), les cliniques sont saturé, et les IDE libéraux ont deja un gros choix d'infirmiers remplacants présent sur l'ile.

Sans vouloir te contredire, j'ai recu une proposition d'emploi il y a deux jours de cela.apres c'est pour des postes tres isoles en polynesie et faut savoir jouer au docteur/dentiste/sage-femme/pharmacien/psychologue/assistante sociale...
J'ai cru comprendre que ca recrutais sur les marquises ;-) (enfin c'etait la proposition d'emploi qui disait ca)
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
millyyy

Message par millyyy »

fanfanlecorsaire a écrit :
alex macit a écrit :
Kikou,

Sans vouloir te contredire, j'ai recu une proposition d'emploi il y a deux jours de cela.apres c'est pour des postes tres isoles en polynesie et faut savoir jouer au docteur/dentiste/sage-femme/pharmacien/psychologue/assistante sociale...
J'ai cru comprendre que ca recrutais sur les marquises ;-) (enfin c'etait la proposition d'emploi qui disait ca)

Des 3 messages qu'il vient de poster sur le forum, j'ai l'impression qu'Alex Macit chercher à dissuader d'éventuel inf de venir sur Tahiti.... peur de se faire piquer un éventuel poste?!

On m'avait barratiné pareil avant que je parte en Calédonie, resultat ça fait 1 an et demi que j'y suis, j'ai du taf et suis même en CDI...!

Alors foncez!!!!!!! :clin:
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

Non , mes messages partent d'un bon sentiment.
Effectivement, il y a un poste à prendre aux marquises, c celui que j'ai refusé, c'est à Fatu-Hiva, 3h d'heures d'avions, 5h de bonitier, 600habitants, pas de médecins, pas d'aéroport, c'est surement très interessant mais faut s'accrocher car c'est l'ile la plus éloigné et la plus distante des autres iles. Si tu n'a pas fait d'urgences avant, c'est vraiment etre un kamikaze lol. Moi j'ai du refusé car je ne sui pas celibataire, et en general tu dois rester 2ans minimum, prendre des vacances relève du parcours du combattant (ben oui fo te trouver un remplacant quand tu rentre) et pour etre payé , va falloir patienter quelques mois.

Concernant les postes sur tahiti, je suis juste réaliste, l'hopital ne renouvelle plus les cdd, vous croyez que ces gens (y compris moi) vont faire koi ????? À part poStuler dans les cliniques.... Mais sachez que ca fait un gros paquet de personnes qui seront forcement prioritaires sur les nouveaux arrivant. Alors oui y'aura surement des postes à prendre au CHT mais des cdd de 1, 2 voir 3 mois, n'imaginez pas plus.

Oui j'avoue moi aussi je sui arrivé y'a 3ans c'etait le paradis pour les infirmiers mais vu le deficit financier actuelle de la polynésie et le l'endettement catastrophique du CHPF.... La belle époque c'est fini ;-(.
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

millyyy a écrit :
Des 3 messages qu'il vient de poster sur le forum, j'ai l'impression qu'Alex Macit chercher à dissuader d'éventuel inf de venir sur Tahiti.... peur de se faire piquer un éventuel poste?!

On m'avait barratiné pareil avant que je parte en Calédonie, resultat ça fait 1 an et demi que j'y suis, j'ai du taf et suis même en CDI...!

Alors foncez!!!!!!! :clin:
je te pris de m'excuser mais je n'apprécis pas du tout tes propos et ta façon de remettre en cause mes messages. J'ai bien au contraire retrouver un poste il y a peu après quelques semaines de galères, je partage juste mon expérience et les difficultés que bon nombre de personnes rencontrent actuellement, situation que je ne souhaite à personne. Si tu veux je te donner le contact d'une IDE qui viens de repartir, elle a passé 3 mois ,en arrivant il y a moins d'un an, à bosser dans la restauration faute de poste ou de remplacements disponibles en tant qu'IDE. on demande si il y a des postes, je répond voila c'est tout, ca sert à rien de mentir ;-(

et d'après moi, les situations entre la PF et la NC ne sont pas comparables
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

alex macit a écrit :Non , mes messages partent d'un bon sentiment.
Effectivement, il y a un poste à prendre aux marquises, c celui que j'ai refusé, c'est à Fatu-Hiva, 3h d'heures d'avions, 5h de bonitier, 600habitants, pas de médecins, pas d'aéroport, c'est surement très interessant mais faut s'accrocher car c'est l'ile la plus éloigné et la plus distante des autres iles. Si tu n'a pas fait d'urgences avant, c'est vraiment etre un kamikaze lol. Moi j'ai du refusé car je ne sui pas celibataire, et en general tu dois rester 2ans minimum, prendre des vacances relève du parcours du combattant (ben oui fo te trouver un remplacant quand tu rentre) et pour etre payé , va falloir patienter quelques mois.
Sans vouloir te recontredire, il n'y a pas qu'une seule ile qu'on m'a propose... on m'a donne un pannelle d'ile au choix! et tout ca en CDD de trois mois jusque mars puis renouvelable jusque octobre...

cependant j'ai bosse avec un medecin en NC, qui avait bosse en dispensaire polynesien et qui m'a dit avoir attendu 6 mois pour toucher sa premiere paye!!!
J'ai pas donne suite pour les iles mais si ils me paye le voyage...:-)(tout est negociable quand on a le CV qui suit)
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Tahitifab

Message par Tahitifab »

Bonjour à toutes et à tous , infirmier libéral sur Tahiti depuis 12 ans , je compte quitter le territoire et arrêter mon activité . Au niveau du libéral il y a beaucoup de boulot et les remplaçants ne sont pas nombreux!!! Les cliniques embauchent régulièrement mais il est vrai que le CHT n'embauche pas en ce moment!!! Les IDE salariés ne payent pas d'impôts :P et les salaires sont plus élevés qu'en métropole . Par contre le coût de la vie est très élevé !!! :malefiq: voilà ce que je peux vous dire sur les IDE à Tahiti !!!! Je reste à votre disposition !! Nana :D
Tantine léo

Message par Tantine léo »

Tahitifab a écrit :Bonjour à toutes et à tous , infirmier libéral sur Tahiti depuis 12 ans , je compte quitter le territoire et arrêter mon activité . Au niveau du libéral il y a beaucoup de boulot et les remplaçants ne sont pas nombreux!!! Les cliniques embauchent régulièrement mais il est vrai que le CHT n'embauche pas en ce moment!!! Les IDE salariés ne payent pas d'impôts :P et les salaires sont plus élevés qu'en métropole . Par contre le coût de la vie est très élevé !!! :malefiq: voilà ce que je peux vous dire sur les IDE à Tahiti !!!! Je reste à votre disposition !! Nana :D
Salut Tahitifab !
Je suis en ce moment à Mayotte mais travaillait auparavent en libéral à la Réunion.
L'idée de retourner en libéral en polynésie me botte. Est ce que tu aurais des contacts d'infirmiers susceptibles de chercher des remplas ? A combien sont les rétrocessions chez vous ?
Merci et bon voyage !
Tahitifab

Message par Tahitifab »

Salut à toi de Mayotte (excuses moi je ne vois pas ton pseudo) oui en effet il y a du boulot car il y a un gros Turn over dans la profession et en libéral aussi et les remplaçants rachètent des clientèles ou quittent le territoire très régulièrement !!!! Pour exemple mon remplaçant actuel quitte le territoire en juin et je n'en ai pas encore trouvé !!!! Moi de que j'aurai vendu maison et clientèle je vais quitter aussi le territoire! Les rétrocessions pour ma part sont de 20 pct comme la plus part de mes collègues . Bonne journée à tous . Nana
Répondre