Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par MissHarmonie »

chaton8383 a écrit :Bonjour tout le monde! Je lis souvent les post sur ce forum mais je ne me suis jamais immiscée dans les conversations, il y a un debut a tout! haha.
J'ai passé le concours infirmier en Mars 2012 pour la 2eme fois (mais la 1ere ne comptait pas trop car je ne l'avais vraiment pas préparé et j'ai échoué a l'ecrit). Je l'ai passé qu'a un seul endroit, ce qui n'aide pas trop. Cette année j'ai reussi a aller a l'oral (avec des notes correctes a l'ecrit) néanmoins, ce fut un gros echec. J'ai 8, note éliminatoire. Gros coup dur. Grosse remise en question, j'me suis dit que j'etais peut etre pas faite pour ça etc etc. Bref, ensuite j'ai reflechis et je me suis dit que je pouvais m'en vouloir qu'a moi meme car meme si j'avais préparé le concours avec le CNED, je ne m'etais pas assez impliquée.
J'aimerais donc retenter les prochains concours, dans plusieurs villes cette fois ci (je vise le Var, et le coin Perpignan / Carcassonne etc) mais SURTOUT, j'aimerais faire une prépa ou je ne suis pas seule, ou on m'accompagne dans mon travail car c'est aussi ça qui m'a manqué cette année. Je me suis renseigné sur le GRETA et parait-il que c'est pas mal, j'aurais aimé avoir des avis car les prépa privées sont vraiment trop chere. Contactez moi meme par MP si vous voulez, j'ai vraiment besoin d'avis!
Merci d'avance, et courage l'année prochaine c'est pour nous !!!!!!!! :D :D :D
Coucou chaton8383

Dans quelle ville habite tu ?
Car je suis de Draguignan, et je peux surement te conseiller quand à la prépa car j'y suis passée :)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Alyss'
Habitué
Habitué

Re: à combien de coucours vous etes vous inscrits ?

Message par Alyss' »

Salut :)
J'ai eu mon bac cette année et j'ai passé 4 concours en même temps. J'ai été reçu sur 3 LC, et j'ai accepté quand Caen m'a appellé :)
Néanmoins, il faut avoir le temps, 4 concours la même année que sa terminale, c'est surtout de l'organisation, on cours un peu. Mais ca fait de l'entraînement! Personnellement si je n'aurais fait que 1 ou 2 concours je n'aurais pas été admises (c'est quasi sur), surtout en ce qui conserne l'oral, les concours m'ont entraîné pour celui de Caen.
Néanmoins, il faut avoir des moyens financiers, et être sur -si tu es mineurs- que quelqu'un puisse t'emmener pour les concours dans d'autre départements.
Après c'est a toi de voir si tu t'en sens capable, entre tes revisions bac et l'apprentisage des concours IFSI.
En tout cas bonne chance ;)
ESI 2012-2015 à Caen :D
manolia

Message par manolia »

merci de tous tes conseils qui me seront tres utile, ca me rassure que tu nais revisé quun mois avant car il men reste 7 donc jai de la marge!! jai egalement passe un bac es donc je suis rassuree! je serai egalement interresse par tes livres (il faudra juste que jen parle a mes parents :) ) voila merci beaucoup
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Re: PRESSES Concours 2013

Message par oral-de-concours »

bonjour à tous,

En complément des différents sites déjà cités, vous trouverez sur ce blog une revue de presse quotidienne, proposant chaque jour un article se rapportant à un thème sanitaire et un article se rapportant à un thème social (en plus des multiples conseils pour bien préparer vos oraux) :

http://oral-de-concours.over-blog.com/

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque jour les 2 articles dans votre boîte mail.

Bonne préparation aux concours à tous !!
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Message par oral-de-concours »

Merci supercuisto de partager le lien du blog, en espérant que les articles vous aident à préparer au mieux vos concours.

bien cordialement
supercuisto a écrit :ah je ne sais pas s'ils sont reliés avec le magasine de la santé.... :roll:

sinon oui le site du figaro santé est vraiment bien !
je vais sur ce site pour suivre l'actu !et bien d'autres aussi !

je mets les liens pour celles et ceux que ça intéresse !

http://www.sante.gouv.fr/

http://oral-de-concours.over-blog.com/c ... 60594.html

http://www.gazette-sante-social.fr/

http://www.vie-publique.fr/

voila ! tout çà + le figaro magazine + les newsletters d'infirmier.com + le magazine de la santé (y a un site aussi je vous mets le lien)

http://www.allodocteurs.fr/home.asp

bonne lecture :clin:
Julieehr

Re: à combien de coucours vous etes vous inscrits ?

Message par Julieehr »

Bonjour, passé mon bac cette année en même temps que mon concours ( j'en ai passé qu'un seul ). J'ai beaucoup privilégié mon bac, et puis finalement j'ai réussi à avoir les deux, j'ai eu mon bac avec mention, puis pour le concours j'ai été 48ème sur liste d'attente et j'ai été admise. :)
Tout le monde me disait que passé un seul concours c'était trop risqué etc, qu'il fallait au moins en passé 3, mais faute de moyen financier je n'ai pu en passer qu'un seul, et puis la chance ma souris, donc tu vois ça ne veut rien dire !

Bonne chance à toi :clin:
Concours Sarreguemines : ADMISSIBLE -> 48e sur LC -> PRISE !
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

Merci beaucoup pour tous ces liens.
:D
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
jojo73
Habitué
Habitué

Message par jojo73 »

salut,
Je connais la prépa au GRETA puisque j'y étais cette année. C'était une fois par semaine le mercredi, ce qui me permettait de travailler à côté. Ce qui ressort pour moi de cette formation c'est surtout qu'elle ne m'a permis d'atteindre mes objectifs. Sur 4 concours passés, j'ai réussi à aller à un seul oral, où je n'ai au final pas été accepté.
Serait ce à cause d'un manque d'implication, je ne pense pas. Néanmoins je n'ai pas su gommer toutes mes faiblesses en culture gé. C'est vrai qu'une prépa à plusieurs c'est intéressant et ça apporte pas mal de choses mais ça fait pas tout. Et on a pas toujours le temps de t'expliquer là où tu coinces.
Pour cette année je me suis renseigné à pole emploi et on me propose une formation à temps plein de fin septembre à début mars. Avec 500h de formation théorique et 300h de stage (au greta c'était 185h de formation théorique). Je pense que pour avoir ses chances il faut pouvoir être à 100% le jour J et le fait de se focaliser exclusivement sur une formation sans penser au boulot à côté ça doit aider physiquement et psychologiquement. Et pouvoir faire des stages est un + pour moi mais aussi pour insister sur mes motivations lors de l'entretien.
Donc tout ça pour te dire qu'il faut te renseigner sur toutes les prépas dont tu peux bénificier (privé, public, à temps plein,...), pour réussir à répondre présent face à ta feuille d'exam et devant le jury.
ESI CHambéry 2013-2016
manolia

Message par manolia »

cest vrai que je n'avais pas pense a regarder sur pole emploi! le hic c'est que je suis inscrite a la fac d'anglais! :(( j'etais donc plus interessese par celle du greta! sans indiscretion combien ta coute cette prepa ? merci d'avance !!
Cléophé

Message par Cléophé »

Vous pensez quoi des concours 3 en 1 ?
C'est à dire un concours pour 3 écoles ? Ca se passe comment dans ce cas ?
Car c'est ce que j'ai près de chez moi.
En préparation du concours 2013
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Bonjour, j'ai vu que la formation après le concours d'entrée peut être financé par l'état ou differents organismes, seulement si c'est une formation continue, mais qu'entendez vous par formation continue?
J'ai eu bac S en 2011, une année de PACES et je me réoriente.
manolia

Message par manolia »

pour les 3 en 1, (je ne suis pas sur)en fait tu passes le concours normalement seulement pour 3 etablissement apres je pense qu'on doit classer nos etablissements dans l'odre de nos preferences et en fonction de nos notes aussi. apres c'est vrai que c'est pas tres juste parce que si tu te plantes ben tu te plantes pour les trois, apres il faut que tu t'inscrive a plusieur concours pour avoir le maximum de chance.
manolia

Message par manolia »

je ne vois pas ce que tu veux dire par formation continue, je sais que si tu passes par les aides de l'etat par exemple l'arme tu leur est redevable cad si tes etudes dure 3 cad le min et ben tu reste sous contrat dans l'arme pendant trois an, les autres organisme comme la croix rouge ou autre je ne sais pas comment cela fonctionne!
jojo73
Habitué
Habitué

Message par jojo73 »

manolia a écrit :cest vrai que je n'avais pas pense a regarder sur pole emploi! le hic c'est que je suis inscrite a la fac d'anglais! :(( j'etais donc plus interessese par celle du greta! sans indiscretion combien ta coute cette prepa ? merci d'avance !!

La prépa du Greta en savoie m'avait coûté 300 euros pour 185h de formation. Celle que je fais avec l'ifra (institut de formation rhône alpes) c'est gratuit car payé par l'état avec 500h de formation
ESI CHambéry 2013-2016
jojo73
Habitué
Habitué

Message par jojo73 »

cochonou86 a écrit :Bonjour, j'ai vu que la formation après le concours d'entrée peut être financé par l'état ou differents organismes, seulement si c'est une formation continue, mais qu'entendez vous par formation continue?
J'ai eu bac S en 2011, une année de PACES et je me réoriente.

Une formation continue c'est une formation où tu ne fais que ça de ton temps. Tu ne travailles pas à côté.
ESI CHambéry 2013-2016
Verrouillé