PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jojo73
Habitué
Habitué

Re: Quelle préparation aux concours choisir ?

Message par jojo73 »

Pour ma part je vais essayer d'intégrer une prépa à l'institut de formation de la région rhone alpes, grâce à pôle emploi. Elle est gratuite (ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres), dure de fin septembre à début mars, donne le temps d'être prêt pour le jour J. Pour moi une formation à temps plein permet de concentrer toutes son énergie sur les concours et pas sur autre chose.
Je pense que ce sont des choses qui m'ont manqué un peu cette année. Car en fait je travaillais quasi à temps plein dans un centre pour personnes handicapés (faisant office d'aide soignant), et la fatigue, les horaires décalés, ne m'ont surement pas aidé. La prépa que j'ai suivis une fois par semaine au greta, m'a gommé certaines de mes difficultés mais pas ttes, puisque je n'ai pas réussi.

Une prépa ça aide, mais ça fait pas tout. Il faut un ensemble d'éléments pour réussir: très vite repérer ses faiblesses, et mettre les moyens nécessaire pour s'améliorer; ne pas oublier que concrètement à d'autres épreuves comme le bac bts dut... qui valide un niveau, l'entrée en ifsi passe par un concours, seuls les meilleurs seront pris, et donc il faut savoir mettre ses atouts en évidence.
En tout cas, moi je suis super motivée et prête à tout faire pour intégrer l'ifsi l'année prochaine et dans 4 ans devenir une infirmière fière de pouvoir exercer ce métier
ESI CHambéry 2013-2016
Kev12

Re: Prépa ou pas ?

Message par Kev12 »

leilamiou a écrit : Bonjour à vous tous .
Voilà sa fait deux ans que je me bat pour rentrer en école, j'ai passé 4 concours et j'ai réussie qu'un oral où les nanas m'ont mis un 8/20.
Cette année j'ai fait une prépa avec le Cned mais vu le résultat de l'oral cela montre qu'il me manquait un peu d'entrainement.
J'ai donc décidé de m'inscrire à une prépa automne à la Croix Rouge de Bois Guillaume (76) mais cela va t-il m'aider ?
J'aimerai avoir des témoignages ...?

Merci d'avance :)
Voila pour te répondre , j'ai fais une prépa croix-rouge sur marseille mais bon c'est un peu là même chose pour toutes les prépas croix rouge. Lors de cette prépa il te donne les clés pour réussir l'écrit et l'oral du concours de la croix rouge uniquement et sinon il y a le fait de faire autant de stages d’observation que tu veux et ou tu le veux sa c'est ce qui m'a plus dans cette prépa . Voila voili :D
ESI 2012/2015 à Forbach YEAH
Minney
Régulier
Régulier

Re: Préparation concours dans le Nord

Message par Minney »

caarolee a écrit :bonjour,

je souhaite faire une prepa dans le nord pouvez vous me recommender une bonne prepa car je suis perdu.
Bonjour !

Je peux te recommander une prépa à Hazebrouck, au lycée Depoorter. C'est assez cher (1400€ environ de septembre à avril), mais tu peux être quasi sur que si tu es motivée et si tu travail le concours tu auras une place en IFSI. Tu n'as que 3 jours de cours par semaines, mais c'est suffisant. Tu bosses bien la culture général en cours, j'avais 7h de tests psycho par semaine, un cours pour bien se documenter sur le métier, et un autre pour l'oral. Ensuite tu as des oraux blancs obligatoires, environ 3, mais si on en veux plus on peux en demander. Moi j'en ai eu 5, dont 1 deux semaines avant mes oraux. Il y a aussi 4 semaines de stages, 2 en décembre et 2 en février.

Donc prépa privé et cher, mais avec du résultat.

Je sais qu'il y a aussi la prépa Maetris à Dunkerque, j'en ai entendu parlé et à ce qu'il parait il donnes des poly et tu te démerdes, donc pas top ... Et c'est très très cher !!

J'espère avoir pu de renseigner :)

Et bon courage pour la suite ;)
Promo 2012-2015 !
JLR
Habitué
Habitué

Message par JLR »

J'ai donc décidé de m'inscrire à une prépa automne à la Croix Rouge de Bois Guillaume (76) mais cela va t-il m'aider ?
Les prépas, cela aide beaucoup. Mais le moral et la motivation jouent énormément dans un concours : là où la prépa te permet d'avoir de bonnes bases pour l'écrit et l'oral, la motivation permet d'avoir le plus pour te dépasser, et le moral te permet de ne pas craquer. Donc en résumé, une prépa c'est bien mais ça ne fait pas tout, tu auras toujours du taff à la maison (lire l'actualité, devoirs supplémentaires, lectures). Faut garder courage et te dire que cette fois ci le concours, c'est dans la poche :clin:
leilamiou
Régulier
Régulier

Message par leilamiou »

Merci beaucoup pour vos réponses.
De toute façon je verrai ça d'ici deux semaines ^^.
Espérons que ce soit la bonne !!!!

Bon courage à vous tous et toutes !
EIDE 2013-2016
farahsamn1

Message par farahsamn1 »

Non
Etudiante infirmière 2012-2015

Quelle vie on vit quand on vit pas la vie qu'on veut !!!
hanchini

Message par hanchini »

Voila pour te répondre , j'ai fais une prépa croix-rouge sur marseille mais bon c'est un peu là même chose pour toutes les prépas croix rouge.
Image
oceane124

Conseil concernant les concours

Message par oceane124 »

Bonjour,

Je vais vous raconter un petit peu ma situation. Après le bac, ne sachant que faire, je me suis inscrite à la fac en solution secours le temps de réfléchir à une orientation plus souhaitable. J'ai par ailleurs effectué un bilan de compétences qui m'a confortée sur l'idée d'exercer la profession d'infirmière, j'ai donc effectué un stage d'observation de 3 jours en EHPAD qui m'a beaucoup plu ; malheureusement je n'ai pu effectuer d'autres stages car la capacité d'accueil des autres hôpitaux était complète au niveau des stagiaires. J'ai tenté un concours infirmier dans un seul IFSI en 2012, pour des raisons financières principalement. J'ai obtenu l'écrit puis je suis allée à l'oral où j'ai beaucoup stressé et où j'ai finalement obtenu la note de 6. Cela m'a certes quelque peu démotivée mais j'ai gardé l'intention d'exercer ce métier et j'ai donc adressé ma candidature d'ASH dans un hôpital où j'ai obtenu une réponse positive. Mon but est donc de repasser les concours, je suis également inscrite à un concours d'entrée en IFAS pour une rentrée en janvier car ce métier m'intéresse également. Pour en venir à ma question je vous demande le nombre d'IFSI que vous me conseillez de tenter sans pour autant en faire trop ? Et des conseils pour ne pas trop stressé ?

Merci beaucoup
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: Conseil concernant les concours

Message par MissHarmonie »

oceane124 a écrit :Bonjour,

Je vais vous raconter un petit peu ma situation. Après le bac, ne sachant que faire, je me suis inscrite à la fac en solution secours le temps de réfléchir à une orientation plus souhaitable. J'ai par ailleurs effectué un bilan de compétences qui m'a confortée sur l'idée d'exercer la profession d'infirmière, j'ai donc effectué un stage d'observation de 3 jours en EHPAD qui m'a beaucoup plu ; malheureusement je n'ai pu effectuer d'autres stages car la capacité d'accueil des autres hôpitaux était complète au niveau des stagiaires. J'ai tenté un concours infirmier dans un seul IFSI en 2012, pour des raisons financières principalement. J'ai obtenu l'écrit puis je suis allée à l'oral où j'ai beaucoup stressé et où j'ai finalement obtenu la note de 6. Cela m'a certes quelque peu démotivée mais j'ai gardé l'intention d'exercer ce métier et j'ai donc adressé ma candidature d'ASH dans un hôpital où j'ai obtenu une réponse positive. Mon but est donc de repasser les concours, je suis également inscrite à un concours d'entrée en IFAS pour une rentrée en janvier car ce métier m'intéresse également. Pour en venir à ma question je vous demande le nombre d'IFSI que vous me conseillez de tenter sans pour autant en faire trop ? Et des conseils pour ne pas trop stressé ?

Merci beaucoup
Perso l'année dernière j'en ai tenté 3 de concours mais je n'avais pas vraiment réviser car je mettais préparée surtout pour mon BAC, j'ai réussi les écrits mais échoué à l'oral

Cette année j'ai passé 6 concours, oui c'est beaucoup surement trop, mais je voulais absolument en avoir au moins un, et cette année je me suis donnée à fond dans le concours et ai fait une prépa, qui m'a beaucoup aidée pour l'oral notamment !

J'ai obtenu 5 écrits sur 6
Je suis arrivée 9 ème Lp , 18 ème LP, 39 LC, 36 LC et un oral recalée

Et j'ai été appelée pour mes places de LC donc on peut dire que j'ai réussi 4/6 concours

Tout ça pour dire que je pense que 3 concours c'est une bonne moyenne pour être sûre d'éviter les ptites bourdes à l'écrit et l'oral (si jamais tu en fait), de plus moi une prépa m'a bien aidée pour l'oral, ils m'ont donner des conseils, des trucs à dire et ne pas dire à un jury, ils m'ont entraînée pour l'exposé etc

Tout ça m'a permis de me sentir plus sure de moi, et donc de tout donné le jour de l'oral
Aussi l'année de mon BAC je pense que je n'avais pas assez de maturité pour le jury ... C'est pourquoi j'ai fais plusieurs stages en établissement de santé, j'ai aussi fait des ptits boulots d'Auxiliaire de vie

Mon expérience acquise lors des stages m'a aussi aidée devant le jury

Ma prépa coutait 1500 euros, et par chance la mission locale a pu me la payée, alors si tu peux essai de te reseignée si tu veux en faire une, certains établissement peuvent te payer une prépa :)

Bref, 3 concours c'est très bien je pense, avec une prépa encore mieux, selon moi, et toujours, avoir la volonté !
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

oceane124 a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup
Alors je vais te dire un truc peut être trés bizzare... mais la cousine de mon copain est ingenieur dans les hopiteaux je sais plus quoi m'a dit " tu veux rentrer en IFSI cette année ? alors passe le sur paris"
Au début je pensais que c'était faux machin et elle m'a dit quelle avait discuté avec des gens qui participent à la gestion des concours IFSI et qu'ils les font moins dur car sur paris personnes ne veut y aller et ils sont à chaque fois déficitaires.....

J'ai passé celui de paris et sans te mentir en Tp j'ai vraiment mais vraiment foiré et presque rien fait et c'était le plus dur je l'ai eu .... et à l'oral le jury m'ont même fait comprendre en quelque sorte aprés l'exposé que j'étais prise ...

En me disant " vous allez avoir du soutient financié pour cette rentrée? etc"
Voilou je te souhaite bonne chance et n'hesites pas si tu as des questions ^^!!
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Attention au fausse rumeur, je suis parisienne depuis ma naissance et desormais étudiantes à paris et toutes les ifsi de paris sont loin très loin d'être déficitaire. Notre avantage c'est qu'on a beaucoup d'ifsi :lol: . Les écoles de l'AP-HP (les grandes écoles parisienne) ont énormement de candidat pour le nombre de place, et même si certaines (en banlieue) peuvent être déficitaire, d'autres sont très demandées. Renseignez-vous bien avant de venir sur Paris, surtout que l'adaptation à la vie parisienne est dur, tout le monde n'y arrive pas, je connais des personnes qui pétent un cable ici -_-.
Bonne soirée
Infirmière scolaire en université :)
Tetel9
Régulier
Régulier

prépa concours infirmier

Message par Tetel9 »

Bonjour tout le monde!
Voilà je ne savais pas où poster ça :roll: je suis nouvelle sur ce site.

Je viens d'avoir mon baccalauréat STSS, et je suis un petit peu perdue au sujet de mon avenir. Je veux devenir infirmière, ça c'est certain.
Mais en un mois et demi il a fallut que je prenne une décision pour les mois à venir : travailler tout en préparant les concours d'entrée à l'IFSI jusqu'en mars ? Ou faire une prépa ?
Il m'a semblé que faire une préparation au concours était plus raisonnable. Cependant, je m'y suis prise un peu tard... les prépas commençant en septembre sont complètes. De plus, d'ici la fin de l'année je vais déménager sur Paris vivre avec mon petit ami. Et les prépas sur Paris sont assez chères... Alors c'est un peu (beaucoup!! :choque:) compliqué...

J'aimerai savoir si à l'aide du GRETA ou du CNED, il serait possible de faire une prépa dans les mois à venir ? J'ai fais pas mal de recherches sur leurs sites mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations.

Merci
ESI promotion 2013-2016 !
lolo_82
VIP
VIP

Re: prépa concours infirmier

Message par lolo_82 »

bonjour

c'est vrai que les prépa sont quand meme assez chères, et de plus si tout est complet tu peux toujours tenter le concours en t'aidant de livres. j'ai moi meme passé un exam en candidat libre j'avais commencer par le biais du cned, c'est assez impressionnant car il y a beaucoup de cours et de plus c'est pas donné ,puis j'ai tenté en révisant grace à des livres et j'ai trouvé super, il y a juste l'essentiel dedans.
donc la je me décide enfin a passer le concours infirmier et je compte bien le préparer de la même façon. c'est vrai c'est pas toujours simple de ce motiver seul mais si toutes les prépas sont completes en attendant tu peux tenter le concours en faisant ainsi, si tu l'obtiens de cette facon tan mieu sinon en cas d'échec tu pourras toujours faire la prépa l'année prochaine.

le greta je n'ai pas essayé mais il semble qu'ils proposent des formations sympa en général!

courage
Infirmière Diplômée d’État
Tetel9
Régulier
Régulier

Re: prépa concours infirmier

Message par Tetel9 »

Bonjour,

Oui je pense que c'est le mieux à faire. Je passe un concours en septembre déjà, même si je ne le sens pas (car un mois et demi pour le travailler c'est un peu juste) je bosse quand même à l'aide de bouquins. Si vraiment je n'y arrive pas je ferai une prépa l'année prochaine.
Non ce n'est pas toujours facile de se motiver toute seule chez soi... mais bon, quand on n'a pas le choix!
Je me renseignerai pour le GRETA.
J'aurais voulu savoir quels livres utilises-tu pour te préparer au concours ?

Merci d'avoir répondu à mon message, et courage à toi aussi !
ESI promotion 2013-2016 !
C.ecileee

ARS prépa.

Message par C.ecileee »

Bonjour, alors je vous explique.

Je rentre en prepa infirmière à Albi à Ste Cécile et j'aimerais savoir si j'ai le droit à l'ars enfin mes parents. Car je vais avoir 18 ans le 31 décembre.

Pouvez vous m'aider ? Merci.

Parce que je ne sais pas si j'aurais un certificat de scolarité.
Répondre