et si on bossait le concours d'aide soigant ensemble??

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
karinette64
Forcené
Forcené

et si on bossait le concours d'aide soigant ensemble??

Message par karinette64 »

Bonjour,

je m'appelle Karine et je suis maman de bouts de chou de 2 1/2 et 5 ans bientôt.
je vais passer pour l'année prochaine des concours d'aide soignants sur Bordeaux et Agen principalement.

Travailler seule est parfois éprouvant, on peut se sentir démotivé ou ne pas savoir trop où aller chercher l'info dans le secteur sanitaire et social. :roll: :? :(

Je trouverais interéssant de se regrouper pour former un groupe de travail de préparations au concours AS. :clin: :D

Si comme moi vous êtes sur la côte et que vous souhaitez passer le concours AS, dites moi si cela vous intéresse???
:?: :?:

bonne préparation à tout le monde et que le meilleur!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
chuckbaba

Re: et si on bossait le concours d'aide soigant ensemble??

Message par chuckbaba »

slt karine !
pour ma part j'attaque l'école d'as en séptembre et j'ai déja une expérience dans le milieu puisque j'ai suivi un bep carrieres sanitaires et sociales avec des stages trés intéréssant puis travaillé et psychiatrie et enfin en maison de retraite !
Je n'ai bien sûr plus besoin de passer le concours ;) mais en revanche je te propose a toi et aux autres de vous donner des conseils et répondre a vos questions sur le concours !
J'ai déjà un bouquin a te conseiller :
http://www.amazon.fr/Aide-Soignant-L%C3 ... pd_sim_b_4
sa c''est celui que j'ai utilisé bien sur tu peux te porter vers un autre choix mais je te le conseil vivement c'est pratiquement obligatoire si tu veux te sentir opérationnelle :)

Ensuite une bonne préparation aux motivations c'est déjà une bonne partie de ta note qui grimpe !
Se que les personnes ne savent pas souvent ! c'est bien sur la culture qui fait qu'un entretient coule de source mais c'est surtout l'humain qui est recherché !
le fait que tu analyses bien les choses que tu te connaisses toi meme c'est deja un bon point de vue vis a vis du jury ! poses toi des questions simples qu'elles sont les 3 defaults et tes 3 qualités ! La patiente , l'ecoute , l'attention , la comprehension !
Je rabache se que tu sais peut etre mais si sa peut t'aider alors je suis content !

si tu as des questions je suis la !
karinette64
Forcené
Forcené

merci beaucoup!!

je te remercie pour tes conseils déjà. je vois que tu as déja une expérience assez solide dans divers secteurs.
j'ai deja le livre que tu recommandes mais dans l'édition de 2007. je sens que je vai me le racheter dans sa dernière version car pas mal de choses ont évolué.

Compte sur moi pour te voir si j'ai des questions et des reflexions quant à l'oral car je suis dispensée de l'écrit. Je sais qu'à l'oral mon parcours va les interroger et que je vais devoir m'attendre à de sérieuses salves mais je commence à m'y préparer. j'attends d'être inscrite à pôle emploi pour demander des évaluations en milieu de travail (des stages quoi!!) pour avoir un cadre pour les hôpitaux et/ou maison de retraite. Tout cela pou me confronter au réel ,car j'ai bcp d'aide soignante dans mon entourage et d'élève infirmier mais chacun ont leur conception, et, même si je prends leur conseils avec un certain recul j'ai besoin d'aller me confronter par moi même au réel.
A bientôt j'espère et bonne rentrée à toi!!
chuckbaba

Message par chuckbaba »

Tres bien :) les stages c est une tres bonne initiative.
Et n hesites pas. Par contre par mp car ton tuto va se perdre
choupiedoude
Adepte
Adepte

Message par choupiedoude »

Salut Karinette 64

J'ai posté plus haut sans avoir lu plus bas!
Youpie ! Tu es dans "mon cas" , je ne néglige pas bien entendu les personnes sans enfants, mais j'ai du mal a retrouver mion statut d'étudiante et en parallèle etre maman,

Comme toi, je suis maman de 2 enfants (7 et 2 ans) le concours est pour octobre 2012, je n'ai pas encore la date ;...

Dispensée également d'écrit, je travaille l'oral..... Pas évident , je me concentre essentiellement sur ls motivations car pour ce qui est du sujet , cela est tellement vague ....J'ai préparé les plus grands thèmes , ceux qui reviennent assez souvent,

Si tu veux échanger, cela pourrait etre sympathique....

A plus tard,

CHOUPIEDOUDE

choupiedoude
Educatrice de formation

Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
CoralieIFSI

Message par CoralieIFSI »

Bonjour !
J'ai passé le concours Aide Soignante l'année dernière, ou j'ai échoué (9 et 9.75 ) et cette année aux méme endroit, ou j'ai réussi ( 16 et 17.75 )
Je vais vous expliquer quelques différences entre ces 2 années.

Tout dabord le style vestimentaire. La première année, je portais une veste qui faisait vraiment adulte et qui ne me correspondais pas .. La seconde je suis arrivé moi méme, jeans ( tout de méme habillé ) et tee-shirt marin.
Ensuite le " question-réponse", la premiere année, j'attendais les questions du jury ( défauts, qualités, contenu de la formation... ), la seconde fois, je disais tout de moi même, moins il y a de question mieu c'est. ( Ca donnait : Explication du parcours professionnel. Je suis une personne Qualité ...-Défaut .....Consernant la formation je sais qu'il y a tant de stage, tant de module, autrement pour le financement, il me sera financer par tel organisme, je possède aussi un véhicule, je pourrais me rendre sans soucis aux stage et à L'ifas....)Il y a encore des choses à rajouter si on se creuse bien la tête :clin: Ce n'est pas évident de tout dire d'un coup, mais c'est un travail à faire sur soi même.
Puis le sujet !! La première année, j'écrivais mot par mot ce que j'allais dire à l'oral ( exemple : " La photo traite du sujet de la maltraitance des personnes âgées, aujourd'hui nous constatons, nottement à la télévision qu'il y a une hausse de la maltraitances des personnes âgées, dans le domaine du verbal, gestuel ... )
Alors que la deuxième année j'ai tout rétrécie et structuré!
( exemple : Sujet : Maltraitance Pers. Âgées
- Hausse maltraitance ( Tv, magasin, information )
- Maltraitance verbal: non respect de la pers/ insulte/ dévalorisation
- Maltraitance physique: Violence, soins non réalisé professionnellement )
( Ce sont des exemples, je ne suis pas du tout tomber sur ce sujet ! )
Bref, la lecture, ça ne passe pas et ca permet de négliger L'ARGUMENTATION ! Il faut tout argumenter ( même vos expériences professionnelles, qu'est ce qu'elles vous ont apportées / apprises .. ) sans que le jury soit obligé de vous le demander, mais attention de ne pas en dire trop non plus et de se mettre en danger si le jury revient sur votre argumentation.. Il faut trouver le juste milieu.
Enfin soyez au courant de la formation, des stages, du financement... le jury veulent des personnes qui savent ou elles mettent les pieds, et qui ne sont pas là par hasard.

Ce sont mes conseils par rapport à mes expériences, je ne fais donc pas une généralitée de tout ça .. Ce sont aussi des conseil de prépa au concours.

Bon courage à tous pour le concours ! :D
A.S 2012-2013 :D
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

14 besoins de Viriginia Anderson.

Motivation personnelle.

Parcours de vie.

Sujets de société comme la maltraitance en effet, les sous effectifs, la crise écono, les structures en déficit, l'humanitude,

LA connaissance des contraintes de la profession: travail de week end, la nuit...

Blabla... blablablalalalalalalalalalla itoo balalalalalalalaalalalalalala
choupiedoude
Adepte
Adepte

Félicitation Coralie pour ton concours , et belle année de formation! merci également d'avoir pris le temps pour ces petits conseils ....., c'est intérréssant de voir que rien que la tenue peut changer quelque chose,

Merci ..
CHOUPIEDOUDE

choupiedoude
Educatrice de formation

karinette64
Forcené
Forcené

Bonjour,

Merci tout d'abord à Coralie et ABJA pour leurs conseils avisés.
A Choupidoude: Ce n'est pas facile d'être maman et remettre le pids à l'étrier. par contre pour l'oral prépare toi bien au fait qu'ils vont interroger sur ton organisation avec tes enfants: qui va les garder???etc... sur ton organisation et les soutiens que tu vas avoir. Il faut que tu leur dise d'entrée dans les grandes lignes que tu as tout prévu pour la garde des enfants lors des cours théoriques et les stages. Mais aussi sur l'organisation de ton emploi du temps pour bosser tes cours et tes révisions.
moi j'ai déja préparé cela.

je passe le concours l'année prochaine moi. je commence déja par faire une première lecture de tous les thèmes principaux, et, après ce sera préparation des fiches avec les définitions et problématiques principales puis revue de presse (journaux, tv, radio....).

Pour lmes motivations, je demande à mes amis de me poser des questions pièges et il y en a pas mal vu mon cursus atypique (surdiplomee, expérience pro très disparate...)

en gros du boulot!!!!
choupiedoude
Adepte
Adepte

Bonsoir Karinette,

Merci pour tes conseils :

J'ai effectivement préparer une fiche ou j'ai relaté mes expériences, mes dafauts, mes atouts, et une présentation...
Puis j'ai effectivement parlé de mes enfants,

Ma fille, de 2 ans a une plac a temps plein au mois de ajnvier SI j'ai le concours elle y av depuis ses 3 mois, actuellement j'ai un peu réduit les jours mais elle y va 2/semaine ce qui me laissera le temps au mois de septembre , quand a l''ainé il est en CE1 donc pas de problème ;

J'ai des amies mais pâs de famille proche

En revanche j'avais une question , si le jyry demande (exemple) ce que l'on pense de l'obésité ou du tabagisme (etc) il faut épondre en tant que future professionnelle ou peut on etayer avec des arguments perso?

Comment se positionne t'on?

Ca va vous paraitre stupide....

J'ai également des feuilles brsitoles ou je fais un récap des plus gds thèmes ....

Je vais insister sur mon parcours et mes acsquis car pour ce qui est du sujet c'est tellement vague....;

Une connaissance AS maintenant IDE avait fais le jury pdt un temps , elle m'avait dit que pour elle le plus imporant c'etait pas temps comment la personne rédigeait son sujet si elle le fait c'est un plus mais surtout la motivation et la connaissance du métier ;;;;

On verra..

Merci et bonne soirée a tous
CHOUPIEDOUDE

choupiedoude
Educatrice de formation

choupiedoude
Adepte
Adepte

DESOLEE je viens de me rendre compte que j'avais fais des fautes de frappe et d'ortho, j'essaie toujours de me relire mais je crois que mes yeux fatiguent depuis le temps que je bosse sur cet ordi....

A plus tard
CHOUPIEDOUDE

choupiedoude
Educatrice de formation

Répondre