L'ambiance dans vos classes cours/stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marjo-6611
Régulier
Régulier

Re: ambiance

Message par Marjo-6611 »

Tu nous rassures pas Lenalan ^^
ESI CRF Toulouse 2012-2015 :D
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Marjo-6611 a écrit :Tu nous rassures pas Lenalan ^^
Pour te rassurer Marjo-6611 : dans ma promo (en première année 191 élèves- en deuxième année 180 et en troisième année... à voir! lol) : tout le monde s'entraide! il y a des groupes certes, mais on reste avant tout un groupe! Dès qu'on a des questions, il y a de l'entraide.
Petite anecdote : une fois, une élève de ma promo a insulté une autre fille de ma promo (propos racistes ! :choque: :x ). Quand la promo l'a su, on a tous fais barrage contre elle... On ne l'a plus du tout calculé pour le coup. Elle s'est sentie tellement bête, qu'elle est venue s'excuser devant toute la promotion en amphi... Elle a été huée lorsqu'elle a dit " oui je l'ai insultée de sale .... biiiip ..... mais en même temps elle m'avait cherché " ...
Vive la mentalité !!!! :lol: mais d'un côté ça nous a renforcé et on a tous vu la solidarité de cette promo !
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Marjo-6611
Régulier
Régulier

Message par Marjo-6611 »

:O On verra bien, en tout cas je ferais tout pour que ca se passe bien !
ESI CRF Toulouse 2012-2015 :D
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Vu la difficulté de la formation et le choix du métier (qui est plutôt proche des autres en général), je trouve que ma promo s'entend bien et s'entraide pas mal ! On a appris à se connaitre tout au long de l'année :parfois on a des lieux de stages identiques, lors des partiels on a stressés tous ensemble, on a organisés des soirées avec le bde! Parfois il y a des coup de gueules (stop les bavardages dans l'amphi), il y a quelques clans aussi (qui n'empêche pas la bonne entente de toute la promo) mais en général c'est beaucoup de bonne humeur et de soutien les uns avec les autres! :)
Promo 2011/2014
Breb
Adepte
Adepte

Message par Breb »

L'ambiance ça dépend de plein de choses : le caractère de chacun, la maturité, etc.... En ce qui concerne ma promo moi je trouve que l'ambiance est très bonne. Déjà la moyenne d'âge est de 25 ans ce qui assez élevée. Il y a pas mal d'élèves qui sont comme moi en reconversion et du coup ça apporte une expérience et un point de vue différent par rapport aux plus jeunes (enfin à 29 ans je ne me considère pas vieille hein :) ). Nous venons tous d'horizons totalement différents et c'est intéressant. Mais surtout ce que j'apprécie dans ma promo c'est la mixité car sur les 115 élèves (environ) que nous sommes il y a pas loin de 40 mâles :D et ça c'est vraiment un plus car bien que je sois une fille je peux vous dire que ça réduit considérablement les "cancans". Il y a une ambiance bon enfant, ça me rappelle le lycée et c'est franchement sympa. Bien sûr il y a eu un ou deux couacs mais ça fait partie de la vie et puis on passe au delà surtout que c'est généralement en période de partiels quand on est bien stressés. On s'entraide les uns les autres, on a un groupe facebook pour se faire passer les infos, un site internet où on dépose les cours, les annales, les emplois du temps etc.... si je ne comprends pas quelque chose je sais que je trouverais toujours quelqu'un pour m'aider, il n' y a pas de compétition. Et puis on fait des petits trucs sympas pour rester soudés : des soirées étudiantes, des ventes de gâteaux pour l'asso, la soirée d'inté, et pour mardi gras on s'est déguisés à l'école (c'était sympa au self de l'hôpital du coup :lol: ) et puis on a fait un sweat de promo.
Voilà en bref je l'aime ma promo et tant mieux parce qu'on a encore 2 ans à faire ensemble, et d'un côté ça passe tellement vite.
ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
Fraisette59
Habitué
Habitué

L'ambiance dans vos classes cours/stages

Message par Fraisette59 »

Allez je lance mon premier sujet :lol:

Les ambiances dans vos classes 1e/2e et 3e ... cours et stages

Je suis en 2e et bon ça ne me dérange pas de filer un coup de main ou prêter mes cours. Mon but être infirmière et je ne cherche pas à comment dire "écraser tous ce qui bouge autour de moi" pour me faire voir. On est un groupe de 4 on bosse ensemble et on revoit les techniques ensembles.

Bref de nature discrète, en stage je me fais malmenée par des stagiaires alors que bon entre stagiaires j’espérais de l'entraide. Je suis déçue.. mais bon je m'en suis remise.

BREF et vous ? vous gérez ça comment ? dans vos classes ? sur vos milieu de stage ?

Et si vous avez des conseils : je suis preneuse
Dernière modification par Fraisette59 le 20 sept. 2012 18:32, modifié 1 fois.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Re: L'mabiance dans vos classes cours/stages

Message par des idées d'IDE »

En cours, globalement on s'entraide pas mal. On se passe les cours, on se fait des groupes de révisions etc.
En stage, pour la première fois je me retrouve avec une autre stagiaire d'un autre école et autant au début elle était agréable, autant là, elle ne m'adresse presque pas la parole. A peine un bonjour et elle file. Elle a une UE à repasser donc je vais lui donner mes fiches comme je lui avais promis au début mais bon je trouve bizarre son changement de comportement. Peut être ai je fait qq chose qu'elle n'apprécie pas ? je ne sais pas.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai malheureusement connu le souci avec certaines filles en stage (2 en particulier), avec qui je tombais souvent parce qu'on était répartis par ordre alphabétique... Une c'était le genre à arriver 30 minutes plus tôt le matin pour pouvoir faire le totalité des prises de TA (moi je pouvais pas faire pareil, à cause de la garde de mes enfants), quand j'arrivais (à l'heure) elle avait déjà tout fait. Je lui demandais de m'en laisser quelques unes, manière que je puisse aussi m'entraîner (1er stage 1ère année), elle ne le faisait pas et quand j'arrivais elle me disait "oopss j'étais lancée, j'y ai plus pensé!". En fin de compte j'ai demandé à être en matin quand elle est en soir et inversement, sinon elle s'arrangeait pour faire tous les soins possibles et n'en laisser aucun aux autres (le problème c'est qu'on était souvent trop nombreux sur un même lieu de stage)....

Une autre c'était un peu plus "pervers" et en plus je ne me suis pas rendue compte tout de suite de ce qu'elle faisait. Par exemple elle allait demander à l'IDE à quelle heure elle ferait un soin "sympa" genre un pansement ou une injection, venait avec nous aux toilettes avec les AS et s'éclipsait à l'heure dite (très discrètement) pour aller avec l'IDE et y restaient toute la matinée. Quand nous on arrivait après nos toilettes l'IDE nous renvoyait parce qu'elles étaient déjà assez nombreuses et que les AS avaient besoin d'aide pour les repas et les changes. Donc cette fille au niveau nursing elle ne faisait rien, mais s'arrangeait pour que tous les soins un peu techniques ce soit pour elle. Elle faisait aussi des rétentions d'information, si elle savait que tel jour il y avait tant de PDS à faire (il n'y en avait pas tous les jours)elle ne le disait pas, et nous induisait même en erreur ("l'IDE m'a dit de vous dire qu'on allait avec les AS ce matin", alors que c'était pas vrai) pour qu'on parte aux petits déjeuners avec les AS pour s'assurer de faire toutes les PDS avec l'IDE (elle restait 5 minutes avec nous et s'éclipsait discrètement, on passait notre vie à se demander où elle était barrée). ça n'a pas duré très longtemps parce qu'on a vite vu son manège et l'IDE lui a imposé de "partager" un peu et nous on a appris à ne faire confiance à personne et demander directement aux personnes concernées. Bien sûr cette fille a toujours eu des notes excellentes en stage, mais en fait personne (sauf ceux qui étaient tombés au moins une fois en stage avec elle) n'a jamais vraiment su que c'était en écrasant les autres et en essayant en permanence de tirer la couverture à elle (quitte à nous dénigrer pour se valoriser).
Et moi je suis discrète et j'avais déjà du mal en stage à trouver ma place, alors avec des gens comme ça, je me faisais carrément "assassiner" :?

En cours c'était bien sûr pas possible d'avoir les cours si on avait été absent, chacun pour soi et Dieu pour tous (sauf quelques exceptions, assez rares). Et le pire que j'ai vu dans la méchanceté c'est un jour un gars de la promo absent à un cours obligatoire (je ne sais pour quelle raison), la formatrice n'avait pas fait l'appel et ne l'avait pas remarqué. Personne n'a rien dit sauf un qui est allé le dénoncer à la fin du cours "madame je crois que X est absent!" (on avait quand même largement dépassé l'âge de ce genre de choses!).

Bref, mauvais souvenirs, heureusement c'est pas tout les ans comme ça, j'espère tomber sur une promo plus sympa, parce que c'est vraiment l'enfer une mauvaise ambiance.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

c'est un peu comme a l'école maternelle et comme dans la vie!
tu as les léche bottes,les fainéants,les rigoleurs,les cafteurs,les retardataires,les chanceux et les malchanceux,"les grandes gue...",les "chouchous" et les tétes de turc,les faibles et les forts,les "je m'en foutistes"...
tu as les bosseurs,les surdoués,les sérieux,les timides,les extravertis,les perturbateurs,les petits chefs et les petits sous chefs avec leur cour,les fétards,les sympas et les c..,les égoistes,les généreux,les bordéliques,les perfectionnistes...

chacun a sa personnalité,ses qualités et ses défauts.
on a plus ou moins d'atomes crochus avec les uns ou les autres.
on ne peut pas etre copain avec tout le monde.

mais il ne faut pas oublier que ce sont des futurs ide et donc,nos futurs collégues et qu'on devra faire avec bon gré,mal gré.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

MAGNANOU a écrit :c'est un peu comme a l'école maternelle et comme dans la vie!
tu as les léche bottes,les fainéants,les rigoleurs,les cafteurs,les retardataires,les chanceux et les malchanceux,"les grandes gue...",les "chouchous" et les tétes de turc,les faibles et les forts,les "je m'en foutistes"...
tu as les bosseurs,les surdoués,les sérieux,les timides,les extravertis,les perturbateurs,les petits chefs et les petits sous chefs avec leur cour,les fétards,les sympas et les c..,les égoistes,les généreux,les bordéliques,les perfectionnistes...

chacun a sa personnalité,ses qualités et ses défauts.
on a plus ou moins d'atomes crochus avec les uns ou les autres.
on ne peut pas etre copain avec tout le monde.

mais il ne faut pas oublier que ce sont des futurs ide et donc,nos futurs collégues et qu'on devra faire avec bon gré,mal gré.

C'est comme dans n'imorte que service aussi!

:lol:

Tu as aussi "les chouchoux","les grincheux","les lèches bottes","les faignants"...

Ceux aussi qui se prennent pour "des chefs"!!
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Jusque là, mon quatrième stage j'ai eu une seule mauvaise expérience avec une stagiaire ^^'. C'était à mon premier stage en maison de retraite, j'en étais à ma 3éme semaine sur les 5 et elle arrive avec environ 10 autres stagiaires répartis sur les 4 étages.
Dès le debut je lui montre ce que j'avais moi même appris, pour l'aider, histoire de prendre ses marques vite. Mais j'ai vite remarqué que ce que je lui disais elle en avait rien à faire, un exemple les IDE et la cadre nous avaient bien dit que la première semaine on observe seulement, on fait pas de toilette et surtout pas seule et de faire seulement nos 2 patiente par la suite sinon clairement les AS allaient nous exploiter (mot de la cadre :lol: ). Au bout de deux jours je l'a voit aller faire une patiente seule parce que m'a t-elle dit "les AS me l'ont demandé, elles ont trop de travail" (ou plutot elles glandent jusqu'à 10h du mat donc elles sont en retard logique). Resultat la patiente est allée raconter à la cadre qu'elle avait pas eu de toilette, celle ci est venu me voir pour savoir qui avait fait la toilette, je l'ai couverte (j'aurai pas dû) et ça c'est finis en affaire classée.
Après j'ai vite remarqué que l'aprem j'étais seule (Bon les As qui prennent des pauses de 2h alors que celle qui bossent sont en transmission j'ai l'habitude) mais la stagiaire oû est elle ! HAHAHA la bonne question, à 16h je pars trouvé une As (histoire de pas me barrer en laissant le service seul) et je l'a voit de l'autre coté du service assise SEULE à une table à faire mumuse avec son portable. Scenario qui s'est répété tous les jours, j'ai vite appris à l'éviter aussi bien qu'elle le faisait et elle s'est littéralement fait avoir ^^ Moi après mes toilettes à 10h je partais voir les IDE malgrè les plaintes des As "mais on a encore pleins de toilette !" "Ah oui mais moi la cadre m'a dit que je suis éléve IDE et que si je veux voir des soins je dois partir après mes deux toilettes et pas faire les votre", elle en faisait environ 5 pendant que ses dames se vernissait les ongles :lol:
La justice existe ! J'espère juste ne plus jamais avoir a faire à elle, même si elle est dans l'école qui partage les locaux avec la mienne -_-
Infirmière scolaire en université :)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Lenalan : je vous que tu es tomber sur des sacrés cas !

Perso jamais de mauvaises expérience avec les stagiaires , au contraire , on se partage souvent le travail , si un voir ça aujourd'hui , demain ça sera l autre et vice et versa...

Le seul "problème" que j'ai eu c'était avec une équipe en particulier qui apparemment n aimait pas ma gueule . Quand je faisait mes transs elles me regardaient toutes avec des regards genre " trompe toi qu on puisse de tomber sur la gueule" . Elle me bombardais de questions plus ou moins rapport avec mes transs sur un ton genre "va u tu sais ca ? Et ca ? Et ca ? Et ca ? " devant toute l équipe , des vraies connes . Quand c était au tour de l autre stagiaire ( mec ) elles étaient toute là comme des dindes avec le sourire et quand il faisait une erreur c'était " oh c pas grave ça arrive à tout le monde de se tromper"
Quand la tutrice ( la plus cona**e de toute ) me voyais en civile dans les vestiaire j avais le droit à un regard dédaigneux qu elle me lançait en me regardant de la tête au pied , même en jean ballerine ... et sale tronche genre réveil en retard et à peine 10min pour se maquiller ..
MITHA 2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Malheureusement il y a des cons partout, et il semblerait que dans le milieu hospitalier ce soit un nid (mon homme dit pareil pour la grande distribution, alors je crois qu'on est cernés :lol: ). C'est dingue quand même de se faire pourir la vie comme ça, et que les choses ne puissent pas se faire tranquillement (j'ai connu aussi des collègues de stage et des équipes avec qui tout coulait de source et tout se passait merveilleusement bien!). C'est comme plus tard en travaillant, j'ai eu des équipes formidables que je retrouvais tous les jours avec plaisir, et d'autres que j'avais vraiment hâte de quitter le soir.....

Notre place d'ESI, c'est je trouve ce qu'il y a de plus difficile en stage, difficile de refuser des toilettes pour "soulager les AS qui ont beaucoup de travail" et passer pour la tire-au-flanc qui ne fait que ses 2 toilettes et basta (situation que je redoute d'autant plus, étant AS à la base, je peux facilement devenir "l'ancienne AS qui se la pète parce qu'elle devient IDE et ne veut plus se mêler au petit personnel", il n'y a rien de plus mauvais que nos propres collègues, alors quand un brin de jalousie s'en mêle....). Alors oui j'étais AS en maison de retraite, alors des toilettes à la chaîne et bâclées je sais faire, et je sais que certains services sont chargés (dans d'autre c'est clair que la pause café c'est sacré et qu'après faut pas être étonnée de devoir se presser :D ) mais on est pas là pour "soulager" qui que ce soit, on est là "en plus" en stage pour apprendre une profession. Je ne suis pas sûre que les cadres de service soient très claires là-dessus, un stagiaire ce n'est pas du personnel supplémentaire....
Alors quand on tombe dans un service où notre tête ne revient pas (trop jeune ou trop vieille, trop brune ou trop blonde, des fois c'est simplement "physique" :D ) et qu'on nous fait aucun cadeau (alors qu'à la collègue qui fait du grand n'importe quoi on ne lui dira jamais rien parce que ça tête plaît), dur dur dur de prendre sur soi et de faire ce pour quoi on est là (apprendre)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Vous me faites PEUR :choque: :choque:

je serai ESI en février et la mauvaise ambiance j'en connais un rayon ailleurs!!!
j'ai choisi ce métier car il est plus en accord avec mes valeurs, et j'espère trouver des collègues sympas quand même! mais je sais que parfois ce n'est pas évident. :?

oui des cons il y en par tout, lenalan a parlé sur la gde distribution , moi je peux parler des cabinets comptables et aussi de la restauration! c'est clair que c'est super chiant quand on tombe sur des gens bizarres, la maltraitance gratuite... la jalousie aussi! eh oui, ce n'est pas donné à tout le monde de poursuivre des études! ( niveau financier et intelectuel!!)

Dur, dur, mais il faut garder la concentration sur tes objectifs : valider les compétences , et éviter les embrouilles!

courage à nous tous!
IDE 2017.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Perso, en 3 ans 1/2, je n'ai jamais vécu de telles expériences avec d'autres étudiants... C'était même plutôt dans le sens de se serrer les coudes... Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. Relax' !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre