urgent litige depart retraite d'une des associées

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
marie0708

urgent litige depart retraite d'une des associées

Message par marie0708 »

Bonjour,
Je suis infirmière libérale depuis 1975. Au début de mon exercice libéral je me suis associée aec Mme x déjà installée comme infirmière libérale, la clientèle était créee. je n'ai rien payé.
Quelques années plus tard Mme Y est venue s'associer avec nous, elle n'a eu aucun droit d'entrée également.
Nous avions une clientèle commune et nous partagions seulement les frais du cabinet.
Mme x est partie en retraite en 2002 et Mme z est venue la remplacer. Mme X qui avait crée la clientèle n'a fait payer aucun droit de patientèle.
Un contrat d'association a été conclut entre nous 3 c'est à dire moi, Mme y et Mme Z valable pour 10 jusuqu'au 10 mai 2012.

Comme dit précédemment, la clientèle est commune.
Mme Y doit partir à la retraite en fin d'année, nous avons trouvés quelqu'un pour la remplacer mais Mme Y veut lui faire payer un rachat de clientèle ou patientèle ?
Peut-elle lui faire payer quelque chose ? est ce que nous les 2 autres infirmières nous pouvons nous opposer à cela ?

Merci de vos réponses
Nursalys

Re: urgent litige depart retraite d'une des associées

Message par Nursalys »

Je n'ai pas bien compris : vous avez signé un contrat d'association à 3 qui s'est terminé le 10 mai 2012 ? Sous quel contrat êtes vous à l'heure actuelle ?

En général, le départ à la retraite est évoqué dans le contrat d'association, ainsi que les conditions de "remplacement" de l'associée qui part. Par contre je n'ai jamais vu qu'une associée n'avait pas le droit de faire payer un droit de cession, à moins qu'il n'y ai aucun candidat repreneur à son prix.
marie0708

Message par marie0708 »