TFE patient trachétomisé et communication
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TFE patient trachétomisé et communication
Bonjour, j'essaie de me décoincer au niveau de mon tfe et je profite des vacances pour avancer sur ma question de depart et pourquoi pas celle de recherche
je vous file le constat (pas finis ) et ma question et svp si vous pouvez me guider?(la reformuler si vous ne la trouver pas correcte)
merci a vous tous
constat
Durant un stage de chirurgie ORL plusieurs des patients dont j’avais la charge étaient des patients atteints de cancer ORL, opérés.
La quasi totalité de ces patients étaient porteur d’une trachéotomie ou bien ne pouvaient plus communiquer verbalement à cause de la chirurgie. Je me suis retrouvé confrontée au problème de communication très rapidement. Il m’a fallu ainsi que l’équipe adopter un mode de communication non verbale avec ces patients par le biais d’ardoises, gestes et lecture sur les lèvres.
Cette situation m’a fait me questionner sur le rôle de l’infirmière dans le cadre de communication non verbale et comment peut elle mettre en place un mode de communication adaptée avec le patient trachéotomisé ou atteint par un cancer de la sphère ORL.
Question départ : (et là il faut m'aider)
En quoi l’infirmière peut elle améliorer son mode de communication avec un patient trachéotomisé atteint d’un cancer de la sphère ORL ?
j'ai peur que cela fasse un peu un listing d'action, mais apres il ne s'agit que de la question de départ
et là ou mon ifsi n'a pas été super super c'est qu'il ne nous ont pas beaucoup expliquer comment arriver à la question de recherche
en quoi consiste elle? comment y arrive t'on??
d'avance
mille mercis
je vous file le constat (pas finis ) et ma question et svp si vous pouvez me guider?(la reformuler si vous ne la trouver pas correcte)
merci a vous tous
constat
Durant un stage de chirurgie ORL plusieurs des patients dont j’avais la charge étaient des patients atteints de cancer ORL, opérés.
La quasi totalité de ces patients étaient porteur d’une trachéotomie ou bien ne pouvaient plus communiquer verbalement à cause de la chirurgie. Je me suis retrouvé confrontée au problème de communication très rapidement. Il m’a fallu ainsi que l’équipe adopter un mode de communication non verbale avec ces patients par le biais d’ardoises, gestes et lecture sur les lèvres.
Cette situation m’a fait me questionner sur le rôle de l’infirmière dans le cadre de communication non verbale et comment peut elle mettre en place un mode de communication adaptée avec le patient trachéotomisé ou atteint par un cancer de la sphère ORL.
Question départ : (et là il faut m'aider)
En quoi l’infirmière peut elle améliorer son mode de communication avec un patient trachéotomisé atteint d’un cancer de la sphère ORL ?
j'ai peur que cela fasse un peu un listing d'action, mais apres il ne s'agit que de la question de départ
et là ou mon ifsi n'a pas été super super c'est qu'il ne nous ont pas beaucoup expliquer comment arriver à la question de recherche
en quoi consiste elle? comment y arrive t'on??
d'avance
mille mercis
- augusta
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
Si tu pars du principe que l'IDE peut améliorer sa communication avec ce type de patient, tu sous-entends donc que celle-ci est mauvaise.
Donc tu pars sur un jugement de valeur.
Donc tu pars mal.
En quoi la communication entre l'IDE et le patient trachéotomisé atteint d'un cancer ORL est-elle primordiale/difficile?
En quoi la difficulté de communiquer avec un patient trachéo...peut-elle être délètére à la relation de soins?
Comment palier la difficulté de communiquer avec un patient trachéo?
Comment entrer en relation avec un patient trachéo...?
Donc tu pars sur un jugement de valeur.
Donc tu pars mal.

En quoi la communication entre l'IDE et le patient trachéotomisé atteint d'un cancer ORL est-elle primordiale/difficile?
En quoi la difficulté de communiquer avec un patient trachéo...peut-elle être délètére à la relation de soins?
Comment palier la difficulté de communiquer avec un patient trachéo?
Comment entrer en relation avec un patient trachéo...?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
Comment palier la difficulté de communiquer avec un patient trachéo?
Comment entrer en relation avec un patient trachéo...?
ces deux questions se rapproche un peut de la mienne, on va tenter de trouver des solutions pour parfaire la communication
mais ma question est: ce type de question est il accepté ? après cette question de départ s'en suit un constat? est ce bien cela??
constat qui nous permet de degager une question de recherche
merci de m'éclairer
Comment entrer en relation avec un patient trachéo...?
ces deux questions se rapproche un peut de la mienne, on va tenter de trouver des solutions pour parfaire la communication
mais ma question est: ce type de question est il accepté ? après cette question de départ s'en suit un constat? est ce bien cela??
constat qui nous permet de degager une question de recherche
merci de m'éclairer
- augusta
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
Tu pars d'une situation qui t'a interpellé.
De là en découle un questionnement qui te fait aboutir à LA question de recherche.
Pour la formulation de ta question c'est à toi de voir avec ton formateur référent.
Certains souhaitent une question commençant par En quoi....d'autres non...
De là en découle un questionnement qui te fait aboutir à LA question de recherche.
Pour la formulation de ta question c'est à toi de voir avec ton formateur référent.
Certains souhaitent une question commençant par En quoi....d'autres non...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
bonjour
merci pour ta réponse
donc si je tiens ma question de départ, quelle est l'étape suivante?
un constant?
Un cadre conceptuel?
Des fiches de lectures?
d'avance merci
merci pour ta réponse
donc si je tiens ma question de départ, quelle est l'étape suivante?
un constant?
Un cadre conceptuel?
Des fiches de lectures?
d'avance merci
- augusta
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
Quand tu as formulé ta question de départ (ou de recherche), tu dois en dégager les concepts principaux (le nombre varie là encore selon les formateurs).
Et ensuite tu arrives à l'étape la plus longue, mais la plus intéressante: lire lire lire!!!!!
Et ensuite tu arrives à l'étape la plus longue, mais la plus intéressante: lire lire lire!!!!!
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
donc nous à notre ifsi on nous a certes pas grand chose sur la méthodo avant de partir en vacances
mais ce qui est sûr c'est que la question de départ et celle de recherches sont bien 2 choses distinct
c'est pour cela que je demande comment arriver de l'une a l'autre
mais ce qui est sûr c'est que la question de départ et celle de recherches sont bien 2 choses distinct
c'est pour cela que je demande comment arriver de l'une a l'autre
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année en école d'infirmière, je commence l'élaboration de mon mémoire qui portera sur le thème suivant:
Les patients ayant subi une trachéotomie après une laryngectomie totale. A ce titre pour ma pré-enquête, je dois interviewer une infirmière soit par e-mail soit par contact direct.
Je recherche donc une infirmière en orl.
Cordialement
Charbonnier Gaelle
Je suis actuellement en 3ème année en école d'infirmière, je commence l'élaboration de mon mémoire qui portera sur le thème suivant:
Les patients ayant subi une trachéotomie après une laryngectomie totale. A ce titre pour ma pré-enquête, je dois interviewer une infirmière soit par e-mail soit par contact direct.
Je recherche donc une infirmière en orl.
Cordialement
Charbonnier Gaelle
Re: TFE patient trachétomisé et communication
Bonjour, si je peux un peu t'éclairer...
Lors de mon TFE, j'ai essayé de bien différencier les Questions de départ, de recherche et même le titre du TFE.
Au départ est ton constat..., c'est à dire la réalité vécue , relatée ,d'ou part tout le reste.
TOUT le reste , car de là tu as une subjectivité qui te fait aborder la situation et percevoir déja ou non une hypothèse (HYPOTHESE).
MAIS...comme c'est un travail de recherche , ce n'est pas une boule de cristal,
donc tu vas appliquer une bonne méthodologie :
Ainsi comme le dit Augusta, tu vas lire...enfin, dans l'ordre tu vas citer, énumérer, définir ton CADRE CONCEPTUEL (soit ici, communication, soins en développant autant les axes législatifs, que techniques, en citant les compétences associées, bref, tout ce que ce cadre a en rapport avec ton exercice infirmier).
POURQUOI ? ....Pour ne pas oublier un élément qui fausse ta future question de départ, et donc de recherche. Si tu énonces mal ton cadre, tu aboutiras à une question de départ potentiellement biaisée, et ainsi de suite.
Si tu pars bien dès le début, tu trouveras la route tout seul.
Au moins car tu n'auras écarté volontairement ou non, aucun aspect essentiel de ta problématique.
Si tu énonces clairement ton cadre et de manière même exhaustive, tu pourras alors , par toi-même , et grâce peut-être à ton guidant percevoir ta question de départ. Parce que souvent elle apparait clairement :
Soit parce que par ta présentation , on perçoit quelle problématique tu veux soulever.
Soit parce que par "élimination", lorsque tu auras énuméré ton cadre, relu des choses , des autres articles et ouvrages, etc... tu auras déja peut-être des réponses existantes et déja travaillées et retravaillées,... ce qui fait que pour ne pas être une répétition...des autres, tu vas affiner , spécialiser ou orienter ta question différemment.
en procédant ainsi, tu vas passer de ton hypothèse à ta question de départ.....
Et normalement, selon mes souvenirs, la Problématique ouvre la première
partie du TFE que tu rends au S5 et valides par ton guidant.
A la fin de cette première partie tu disposes d'une Question de départ.
Cette question de départ INTRODUIRA ton TFE et t'amènera jusque ton analyse.
Et si je me souviens, c'est à partir de ton analyse de tes résultats et de ton hypothèse de résultats (surtout si tu fais du qualitatif) que tu pourras induire une question de recherche.., qui cloturera un peu ton TFE.
Car le TFE n'est pas un travail de recherche mais d'investigation, et doit conduire à un vrai travail recherche.
Enfin, si cela n'a pas changé.
Lors de mon TFE, j'ai essayé de bien différencier les Questions de départ, de recherche et même le titre du TFE.
Au départ est ton constat..., c'est à dire la réalité vécue , relatée ,d'ou part tout le reste.
TOUT le reste , car de là tu as une subjectivité qui te fait aborder la situation et percevoir déja ou non une hypothèse (HYPOTHESE).
MAIS...comme c'est un travail de recherche , ce n'est pas une boule de cristal,

Ainsi comme le dit Augusta, tu vas lire...enfin, dans l'ordre tu vas citer, énumérer, définir ton CADRE CONCEPTUEL (soit ici, communication, soins en développant autant les axes législatifs, que techniques, en citant les compétences associées, bref, tout ce que ce cadre a en rapport avec ton exercice infirmier).
POURQUOI ? ....Pour ne pas oublier un élément qui fausse ta future question de départ, et donc de recherche. Si tu énonces mal ton cadre, tu aboutiras à une question de départ potentiellement biaisée, et ainsi de suite.
Si tu pars bien dès le début, tu trouveras la route tout seul.
Au moins car tu n'auras écarté volontairement ou non, aucun aspect essentiel de ta problématique.
Si tu énonces clairement ton cadre et de manière même exhaustive, tu pourras alors , par toi-même , et grâce peut-être à ton guidant percevoir ta question de départ. Parce que souvent elle apparait clairement :
Soit parce que par ta présentation , on perçoit quelle problématique tu veux soulever.
Soit parce que par "élimination", lorsque tu auras énuméré ton cadre, relu des choses , des autres articles et ouvrages, etc... tu auras déja peut-être des réponses existantes et déja travaillées et retravaillées,... ce qui fait que pour ne pas être une répétition...des autres, tu vas affiner , spécialiser ou orienter ta question différemment.
en procédant ainsi, tu vas passer de ton hypothèse à ta question de départ.....
Et normalement, selon mes souvenirs, la Problématique ouvre la première
partie du TFE que tu rends au S5 et valides par ton guidant.
A la fin de cette première partie tu disposes d'une Question de départ.
Cette question de départ INTRODUIRA ton TFE et t'amènera jusque ton analyse.
Et si je me souviens, c'est à partir de ton analyse de tes résultats et de ton hypothèse de résultats (surtout si tu fais du qualitatif) que tu pourras induire une question de recherche.., qui cloturera un peu ton TFE.
Car le TFE n'est pas un travail de recherche mais d'investigation, et doit conduire à un vrai travail recherche.
Enfin, si cela n'a pas changé.
Esi 2009-2012.
- falling-star68
- Fidèle
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- Inscription : 03 avr. 2012 07:21
Re: TFE patient trachétomisé et communication
Bonjour, je fais mon mémoire sur la communication chez un patient trachéotomisé j'aimerais avoir des pistes pour des sources fiables j'ai déjà trouvé quelques sources notamment dans des livres et revus mais je pense que ce n'est pas suffisant
Je vous remercie )
Je vous remercie )
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
le problème n'est pas la quantité mais la qualité. Pensez données probantes. Inutile d'avoir 100 sources. Il vous faut choisir la source qui fait le plus consensus.
IDE aux urgences depuis 07/16
- falling-star68
- Fidèle
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Re: TFE patient trachétomisé et communication
L'IFSI attend au moins 2 pages de sources.... car ils veulent qu'on axe plus sur les sources et la recherches de documents.06karim a écrit :le problème n'est pas la quantité mais la qualité. Pensez données probantes. Inutile d'avoir 100 sources. Il vous faut choisir la source qui fait le plus consensus.
Je recherche donc qualité et quantité.
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
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