serologie hepatite b

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Avatar de l’utilisateur
laura54000
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 12 juil. 2011 13:38

Re: serologie hepatite b

Message par laura54000 »

Non ce n est pas ma question

Et oui de bon conseils mais pas besoin de parler aux gens comme ca, a me dire en gros que je sais pas compter ... une idiote quoi.

Et je le redis je re demandé au medecin du travail de mon ifsi , il veut qu on est plus de 100 ui/ L
2012- 2013 DEAS
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: serologie hepatite b

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 11:00, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
laura54000
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 12 juil. 2011 13:38

Re: serologie hepatite b

Message par laura54000 »

Sans commentaire....

Rien à voir avec qui je crois ou non sinon je ne serais pas là faut un petit peu lire le sujet je pense....

J explique les exigences de mon ifsi, vous avez du mal à comprendre.
Les conditions je les connais, j expose un probleme pour savoir si d autre sont dans ce cas ou on un ifsi qui impose un taux...

Ca va ou faut encore expliquer ?

Toutefois, cela ne vous donne pas le droit de prendre les gens de haut.
2012- 2013 DEAS
Avatar de l’utilisateur
laura54000
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 12 juil. 2011 13:38

Re: serologie hepatite b

Message par laura54000 »

Sujet clos, je ne suis pas la pour avoir des histoire pour une simple question

Y aplus important dans la vie, que de se prendre la tête pour ca....

Merci de vos réponses à tous même les hors sujets
2012- 2013 DEAS
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13500
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: serologie hepatite b

Message par Leopold Anasthase »

laura54000 a écrit :Sujet clos
Bon, pour clore sur une touche positive...

Je retire tous les sarcasmes, ou tout ce qui a été lu comme tel.

Je vous renvoie à nouveau vers le code de la Santé publique, et entre son excellllentissime arrêté du 6 mars 2007 définit les conditions d’immunisation pour l’hépatite B pour les personnes visées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique.

Ce texte est alambiqué, et je reconnais que sa lecture n'est pas évidente. Aussi je vous propose une explication de texte.

Le code de la Santé publique impose la vaccination contre l'hépatite B au personnel soignant. Il s'agit d'une mesure de prévention prise dans l'intérêt des soignants, particulièrement exposés à cette maladie qui peut être grave. Les professions concernées sont définies dans ce même code, et bien entendu les AS et IDE en font partie.

Il ne s'agit pas pour ces personnels d'examen d'entrée, mais de satisfaire à l'obligation vaccinale. Autrement exprimé, personne ne sera exclu s'il fait ce qu'il faut, y compris si, après avoir fait ce qu'il faut, sa sérologie (anti-corps) reste négative (< 10 UI/L).

Rappel :

-la mesure des anti-corps (Ac anti-HBs) mesure la réaction de votre organisme au virus de l'hépatite ; à partir du moment où c'est positif, vous êtes protégé (ce qui ne veut pas dire que si c'est négatif vous ne le soyez pas, mais avec une sérologie Ac Anti-HBs, c'est certain) ;

-la mesure des antigènes (Ag HBs) mesure la présence du virus dans l'organisme ; si c'est positif, c'est que le virus est actif dans votre organisme ; si c'est négatif, c'est que le virus n'est pas actif dans l'organisme (mais il se peut qu'il l'ait été) ; c'est donc que soit vous n'avez jamais vu le virus, soit que vous êtes guéri(e).

Quelles sont les différentes façons de satisfaire à l'obligation vaccinale ?

1) Le plus simple, vous avez été vacciné selon un protocole adéquat (avec le nombre d'injections recommandées) avant l'âge de 13 ans.

Pour vous, le sujet est clos.

2) À peine plus compliqué, vous avez été vacciné (toujours selon le protocole recommandé) avant l'âge de 25 ans pour les professions suivantes :

Aides-soignants
Ambulanciers
Auxiliaires de puériculture
Manipulateurs d’électroradiologie médicale
Masseurs-kinésithérapeute
Pédicures podologues

3) Ça se complique, vous n'avez pas été vacciné avant l'âge qui convient, ou votre protocole de vaccination était incomplet.

Vous faites une sérologie Anticorps anti-Hbs et c'est positif avec un taux supérieur à 100 UI/L. Fin de l'histoire.

4) Pas de chance, la sérologie revient avec un taux d'anticorps anti-Hbs compris entre 10 et 100 UI/L...

On mesure les antigènes, et si c'est négatif (pas d'activité virale), le problème est clos.

5) Vraiment pas de chance, les anticorps sont inférieurs à 10 UI/L.

On vous fait la détection des antigènes, et :

-soit c'est positif, c'est que le virus est actif, et ça ne sert à rien de vacciner ;

-soit c'est négatif, et on refait une injection, et on redose les anticorps.


Oui, mais certains resteront négatifs même avec une injection supplémentaire... Eh bien, on a décidé de limiter le nombre d'injections à 6 dans toute la vie.

Alors, si au bout de 6 injections vos anticorps sont toujours négatifs et il n'y a pas d'antigènes, eh bien on considère que vous avez satisfait à l'obligation vaccinale.

Maintenant, que veut dire "l'ifsi exige 100 UI/L ?". Ça veut dire que tant que vous n'avez pas reçu 6 injections, les recommandations pour le personnel de santé (sauf cas particulier qui doit être discuté par un spécialiste), c'est de continuer à vacciner.

Dernière question qui intéresse tout le monde, dans quel cas ne peut-on pas être admis à l'école, et surtout se voir refuser l'accès à un stage ?

Eh bien c'est simple : il suffit pour être admis de commencer à se vacciner. Les sérologies, c'est pour savoir où vous en êtes, ça n'est pas une condition d'admission.

Comme tout ça prend du temps, certains ifsi préfèrent anticiper : moins il y aura de cas à problème à l'entrée du premier stage, plus ça sera simple. Et pour ne pas avoir de problèmes, on demande d'anticiper la vaccination avant l'entrée à l'ifsi. Et si en plus on peut fournir un résultat positif de détection d'anticorps, ça règle définitivement le problème, ça assure au médecin que vous êtes protégé(e).

Dernier point, qui est un rappel du premier, la vaccination est obligatoire dans l'intérêt du personnel soignant. Étant un vieux crouton, j'ai connu le temps où le vaccin n'était pas proposé ni imposé à tous les soignants, et encore moins aux étudiants. Et je me suis battu pour qu'il soit proposé gratuitement aux élèves infirmières (eh oui, ça s'appelait comme ça) et aux IDE et soignants autres que ceux des services considérés à l'époque comme les plus exposés (dialyse et réanimation).

Et j'ai vu des personnes victimes du virus de l'hépatite B. Dont certain(e)s pour lesquels ça n'était pas vraiment simple (hépatite chronique persistante, cirrhose du foie...).
Avatar de l’utilisateur
valoO29
Insatiable
Insatiable
Messages : 516
Inscription : 24 févr. 2012 22:26
Localisation : Près de Brest
Contact :

Re: serologie hepatite b

Message par valoO29 »

Merci d'avoir mis le sarcasme de coté, je mettrai mon ironie de l'autre :)

Laura, tu avais déjà été vaccinée avant ?
Tu as eu combien d'injection en tout de toute ta vie ?

C'est marqué quoi exactement dans ton dossier d'inscription, tu peux recopier (ou scanner) ce qui est marqué ?

Si l'école exige 100 Ui meme si tu as eu 6 injections, elle n'a pas le droit de refuser ton entrée à l'école si je comprends bien.
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
Avatar de l’utilisateur
laura54000
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 12 juil. 2011 13:38

Re: serologie hepatite b

Message par laura54000 »

Merci bcp c est tres gentil de ta part

Alors moi j ai 21 ans le 31 aout, et j ai eu la vaccination accélérée, car jamais été vaccinée enfant, suite à cette vaccination ma sérologie est revenue à 8.1 UI/L
Mon médecin m a refait une injection le 24 et une sérologie est programmée le 14 septembre
2012- 2013 DEAS
Avatar de l’utilisateur
lily69
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 18 févr. 2011 02:23

Re: serologie hepatite b

Message par lily69 »

laura54000 a écrit :Merci bcp c est tres gentil de ta part

Alors moi j ai 21 ans le 31 aout, et j ai eu la vaccination accélérée, car jamais été vaccinée enfant, suite à cette vaccination ma sérologie est revenue à 8.1 UI/L
Mon médecin m a refait une injection le 24 et une sérologie est programmée le 14 septembre
coucou,
je n'avais pas non plus été vaccinée plus jeune et je me suis fais vaccinée avec la formule "standard" de 3 injections en 6 mois.
Mon école me demande comme toi un dosage à 100ui minimum et par chance je les atteind.
Quand je me suis fais vaccinée dans un centre de vaccination, le médecin m'a dit qu'au maximum il faisait 6 injections pour les professionnels de la santé et que même si le test était encore négatif après les 6 injections, on était considéré comme immunisés et normalement les écoles s'en contentaient.
Dernière modification par lily69 le 29 août 2012 11:34, modifié 1 fois.
ASD
Avatar de l’utilisateur
laura54000
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 12 juil. 2011 13:38

Re: serologie hepatite b

Message par laura54000 »

oki merci je prends note

la j 'attends de faire ma nouvelle sérologie en espérant .... :D
2012- 2013 DEAS
Saraa5
Insatiable
Insatiable
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2011 14:47

Re: serologie hepatite b

Message par Saraa5 »

Bonsoir. J'ai une question par rapport à ma sérologie. Mon taux d'anticorps Anti-HBs est de 56 mUL/ml. Comme il est inférieur à 100 j'ai du refaire une sérologie et pour les antigène HBs il est écrit que c'est négatif !
Est-ce que je dois refaire une 4e injection ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: serologie hepatite b

Message par williamm20 »

Saraa5 a écrit : Pour les antigène HBs il est écrit que c'est négatif !
C normal :D
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: serologie hepatite b

Message par williamm20 »

Pour être vacciné il faut que:


- La personne présente un résultat même ancien de sérologie
avec un taux d‘anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100 UI/l.
(pas ton cas)

La personne présente un résultat de sérologie
avec un taux d‘anticorps anti-HBs compris entre 10 et 100 UI/l
et l’antigène HBs est simultanément indétectable.
(c ton cas)

Je crois donc que c bon dans ton cas.
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: serologie hepatite b

Message par williamm20 »

Après c compliqué j'ai rien trouvé d'autre sur le net donc faut qu'on confirme ou sinon demande à ton médecin de famille.Il doit savoir. :D
Saraa5
Insatiable
Insatiable
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2011 14:47

Re: serologie hepatite b

Message par Saraa5 »

Oui mais indétectable ça ne veut pas dire qu'il doit être "absent" ? Parce que là il est écrit que c'est négatif et non pas absent. Il y a aussi écrit : Anticorps ANTI-HBc : Négative.
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: serologie hepatite b

Message par williamm20 »

Je te réponds par mail. :D
Répondre