Comment se passe la pré rentrée AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Comment se passe la pré rentrée AS

Message par Ladybirdof64 »

Bonsoir je me pose des questions par rapport à ma pré rentrée qui approche à grand pas ( le 30 août à9h30 sa rigole plus :clin: )
J'ai chercher dans la fonction recherche mais je n'ai pas trouver de sujet dans le forum AS donc je me permets de poser quelques questions :
:fleche: Comment c'est déroulé votre pré rentrée? Présentation de la formation, emploi du temps, présentation de l'établissement..
:fleche: Avez vous manger sur place? A quelle heure votre pré rentrée à commencer ? A quelle heure vous avez était libérés?
:fleche: Je pense qu'il y'aura la vérification des vaccins entre autre il faut faire la photocopie du carnet de santé?
:fleche: Avez vous fait une journée d'intégration ou soirée d'intégration pour fêter dignement une année en promo aide soignante?
:fleche: Autres questions es t il possible d'échanger un lieux de stage si on en cherche un autre à la place? Car j'ai une mauvaise expérience en EHPAD ou je me suis retrouvée catapultée du jour au lendemain agent de soins sans formation ni expérience dans des conditions matérielle, humaines vraiment horrible.. Et j'aimerais vraiment ne pas tomber en stage la bas car vraiment sa à était une expérience professionnelle très dur à vivre.
Merci :clin:
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
sanaaaaaa
Régulier
Régulier

Re: Comment se passe la pré rentrée AS

Message par sanaaaaaa »

Coucou Ladybird !
Alors dans notre IFPM, nous avons été divisés en 3 groupes, ils nous ont d'abord fait passer devant un photographe, qui nous prend en photo donc ^^ pour notre dossier.
Ensuite nous avons visités les locaux, rencontrés la comptable pour voir au niveau des financements de la formation etc. Après nous avons essayés les tenues avec les représentants des entreprises, on a ensuite donné les chèques pour l'achat. Tout à la fin on rencontre le médecin du travail, qui demande radio/photocop des vaccins et les doc que tu dois faire remplir par ton medecin (moi j'avais été appellée la veille donc je n'avais rien ils m'ont dit de renvoyer dès que j'avais tout..)
Voilà, nous la pré rentrée était l'après midi de 13H30 à 17h30 - 18H environ. (enfin c'est une session de 130 personnes donc si chez toi c'est moins c'est plus rapide je pense ^^ )
Pour l'emploi du temps on a rien eu de concret apparemment c'est affiché par semaine, en tout cas dans le notre. Ils nous ont aussi expliqués comment on devaient faire pour les midis, les repas etc etc.
Pour les stages, tu vois aussi quelqu'un qui demande où tu as déjà travaillé ou fais des stages. ils ne t'envoient pas là où tu as déjà travaillé ou fais des stages.
Et puis pas de journée ni de soirée d'intégration !
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ^^
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Merci beaucoup sanaaaaa :clin: tu m'as répondu rapidement et je sais plus à quoi m'attendre maintenant. Nous dans l' IFSI on sera une promo de 30 AS donc la pré rentrée se finira peut être vers midi.
Je te remercie d'avoir éclairée ma lanterné :lol: je me posais mille millards de questions et maintenant je sais à peut prêt à quelle sauce je me ferais manger à la pré rentrée :D

Et encore merci sanaaaaa :clin:

JP59

Message par JP59 »

Tu te fais une idée à peu près exacte de cette pré-rentrée,
pour ma part c'était un IFAS de l'éducation Nationale, donc dans un lycée, une classe de 30 élèves.
Les formatrices se présentent, présentent la formation.
Je me souviens qu'on nous a fait essayer nos tenues.
Nous avons mangé sur place, cantine scolaire ;)
En ce qui concerne les vaccinations, mon carnet étant en piteux état et non à jour, j'ai demandé à mon médecin traitant de remplir directement la feuille que l'on va normalement te donner et qui récapitule tous les vaccins obligatoires, les dates de rappel etc...
De tête, nous avons du être libérés en fin d'après midi, 17h.C'était une journée bon enfant, pas d'inquiétude à avoir.
Pour ce qui est des lieux de stage, je me souviens que les formatrices avaient insisté sur le fait que si nous connaissions quelqu'un dans une structure, ou si nous ne souhaitions pas et pour de bonnes raisons travailler dans un lieu précis, il fallait leur en fairt part. Je n'ai pas eu besoin de le faire mais certains de mes collègues l'ont fait; je crois même qu'une collègue de formation a quitté un stage en cours car ça ne se passait pas bien et l'a rattrapé en fin d'année.
Bien sûr tu ne peux pas la rejouer à tous les stages et il faut que tu aies de vraies raisons, pas parceque tu n'aimes pas le travail en MAS ou en EHPAD ;)
Personnellement je te conseille de toujours tenter de t'accrocher sur un lieu de stage, ça montre aussi ta détermination et ta capacité à t'adapter, dans ta vie professionnelle tu ne pourras pas tout palquer aussi facilement sous pretexte de quelques difficultés. Maintenant les formatrices sont aussi là pour entendre et écouter, elles te rendront visite en stage et si tu as le moindre souci n'hésite pas à aller vers elles.
Géneralement si tu es bosseuse et que tu sais rester à ta place tout en étant pas éffacée, ça se passe bien en stage. Les équipes apprécient les stagiaires polis, ça se perd malheureusement, volontaires et curieux (mais sois le au bon moment, ne vas pas poser tes questions en plein rush, profite d'un moment d'accalmie). Tu peux prendre des initiatives ça plait toujours, au début tu seras un peu perdue dans la structure mais au bout d'une semaine, si tu as des moments creux, ne reste pas inactive, vide les sacs de linge, entame des desinf sans attendre qu'on aille vers toi etc
Malgré ça, s'il t'arrivait de tomber sur une ou deux garces, ça peut se produire, pas de panique, fais ton taf du mieux que tu peux et prend ton mal en patience, ça ne dure que 4 semaines ;)
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Comme toutes les pré-rentrées: on t'explique où t'y fous tes pieds, on te donne la paperasse administrative, on t'explique comment t'es évalué, comment se déroule ton cursus, ce qui le compose, on t'y donne un prof référent... on y règle les derniers détails individuels sur le règlement de la formation, on t'y donne le livret qui explique le contenu de chaque module, ce qu'on y attend de toi, les compétences que tu dois obtenir... on t'eplique que t'y à le droit qu'à 35 heures d'absence et que si tu dépasses l'ARS t'y donne pas ton diplome...

Bref, rien de bien méchant mais c'est intensif et tu piges que la moitié parce qu'il y a trop d'infos. Mais de toute façon, c'est sur une année que se fait une pré rentrée haha.. :D

Par exemple le fonctionnement des msp 1 et 3... tu mets du temps à piger comment ça se passe... les différences entres les modules, l'ordre des modules etc...

Chaque école à sa prpore logique et son fonctionnement dépend de la taille de l'école, de la culture de l'établissement, du directeur, des profs... Bref, chaque école à sa propre pré rentrée.

Bonne chance!!!! bon courage!! et je te souhaite succés et plaisir dans tes études.
choupiedoude
Adepte
Adepte

Message par choupiedoude »

." on t'eplique que t'y à le droit qu'à 35 heures d'absence et que si tu dépasses l'ARS t'y donne pas ton diplome..."

Bonjour ABJA,

Les 35 h d'absence c'est pour quoi exactement ? Enfant malade, maladie, arret ...?
C'est quoi l'ARS et le lien avec le diplome?

Je n'ai pas tout suivi...

Merci
CHOUPIEDOUDE

choupiedoude
Educatrice de formation

Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Agence régionale de santé = ARS. C'est cette agence qui te donen ton diplôme. Les écoles envoient ton dossier à l'ARS qui décident si tu obtiens ou non ton diplôme; Biensur ils prennent en compte l'avis de l'école, ils regardent les appréciations de stage, ton absentéisme, tes notes, ton comportement etc...

Les 35 heures c'ets le quotas d'heure que tu as le droit d'utiliser pour aller chez le medecin, accompagner ton enfant malade à l'hopital... bref, ce sont les heures qui sous couvert d'un justificatif peuvent êtr eutilisé pendant les heures de cours... Par exemple si tu rates ton train, tu peux perdre une matinée de cours, = 3 heures...

Aprés 35 heures, ton diplôme en théorie n'est plus validé par l'ARS.

Il y a toujours des exceptions... Mais à la pré rentrée, ils nous ont bien foutu la pression.

DE plus, tu dois valider tes heures de sstages= 149 heures par stage à peu prés... SI tu loupes un jour de stage tu dois le rattraper. SInon ton stage n'est pas validé.
si ton stage est pas valdié, pas de diplome...

Heureusement, en fin d'année, il reste desheures dédiées au rattrapages des stages... Y' a toujours moyens de négocier si tu es de bonnes foi.

CE qu'il faut retenir c'est que les écoles sont dépendantes de cette instance directement lié au conseil régional ou général, je sais plus. Que ton diplôme= un nombre d'heure. Que si tu fais pas ce nombre d'heure = pas de diplôme. C'est bête et méchant.

Voilà, à ton service.
choupiedoude
Adepte
Adepte

Message par choupiedoude »

Oulala,
j'avais pas connaissance de tout cela! j'habite encore au pays des bisounours .....
Effectivement , mieux vaut l'avoir en tete !

MERCI pour ces infos, bon courage a toi dans tes recherches à bordeaux , en espérant que tu trouveras un taf qui sera a la hauteur de tes attentes et ne te dégoutera plus , j'ai cru comprendre que les EHPAD t'ont bien décue voire "marquées"

du coup j'ai surfé sur le net car la encore je connaissais pas le sigle , et j'ai vu des témoignages rejoingant le tien....Quelle triste réalité, je me souviens d'un stage éleve educ , ou on maltraitait les enfants placés..... A leur mettre le visage dans la soupe ......

MERCI pour les infos,
CHOUPIEDOUDE

choupiedoude
Educatrice de formation

Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
EstelleAS

Message par EstelleAS »

Bonjour à tous et à toutes,

J-1 pour ma part, demain je vais enfin voir, à partir de 9h, cette fameuse pré rentrée, je stress un peu :clin:
Bon Dimanche et bonne pré rentrée à vous tous :D
EstelleAS

Message par EstelleAS »

Bonjour à toutes,

A yè j'ai eu ma pré rentrée aujourd'hui, c'était vraiment super génial :D :D :D j'ai A-DO-RE

Le matin : visite des locaux par groupe, présentation des formateurs.

L'après-midi : commandes des tenues et accessoires (cudacée, stylo, porte stylo, montre, ...), prise de photo pour les dossiers administratives.

Voilà c'était trop bien !!!
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

JP59 a écrit : Pour ce qui est des lieux de stage, je me souviens que les formatrices avaient insisté sur le fait que si nous connaissions quelqu'un dans une structure, ou si nous ne souhaitions pas et pour de bonnes raisons travailler dans un lieu précis, il fallait leur en fairt part. Je n'ai pas eu besoin de le faire mais certains de mes collègues l'ont fait; je crois même qu'une collègue de formation a quitté un stage en cours car ça ne se passait pas bien et l'a rattrapé en fin d'année.
Bien sûr tu ne peux pas la rejouer à tous les stages et il faut que tu aies de vraies raisons, pas parceque tu n'aimes pas le travail en MAS ou en EHPAD ;)
Personnellement je te conseille de toujours tenter de t'accrocher sur un lieu de stage, ça montre aussi ta détermination et ta capacité à t'adapter, dans ta vie professionnelle tu ne pourras pas tout palquer aussi facilement sous pretexte de quelques difficultés. Maintenant les formatrices sont aussi là pour entendre et écouter, elles te rendront visite en stage et si tu as le moindre souci n'hésite pas à aller vers elles.
Géneralement si tu es bosseuse et que tu sais rester à ta place tout en étant pas éffacée, ça se passe bien en stage. Les équipes apprécient les stagiaires polis, ça se perd malheureusement, volontaires et curieux (mais sois le au bon moment, ne vas pas poser tes questions en plein rush, profite d'un moment d'accalmie). Tu peux prendre des initiatives ça plait toujours, au début tu seras un peu perdue dans la structure mais au bout d'une semaine, si tu as des moments creux, ne reste pas inactive, vide les sacs de linge, entame des desinf sans attendre qu'on aille vers toi etc
Malgré ça, s'il t'arrivait de tomber sur une ou deux garces, ça peut se produire, pas de panique, fais ton taf du mieux que tu peux et prend ton mal en patience, ça ne dure que 4 semaines ;)
Moi ce n'est travailler en EHPAD qui me gêne mais je suis vraiment dans une équipe ou j'ai pris cher pendant le remplacement d'un agent de soins quelles ont fait tomber en dépression :roll: J'ai travaillé dans un autre EHPAD et sa c'est bien passé mais je ne veux juste plus retomber sur cette maison de retraite. Sa a était un baptême du feu mais sa permis d'apprendre quelle professionnelle de santé je ne serais jamais et surtout que vu ce que j'ai subit je ne crains aucun stage je crois.

Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

EstelleAS a écrit :Bonjour à toutes,

A yè j'ai eu ma pré rentrée aujourd'hui, c'était vraiment super génial :D :D :D j'ai A-DO-RE

L'après-midi : commandes des tenues et accessoires (caducée, stylo, porte stylo, montre, ...), prise de photo pour les dossiers administratives.

Rooh c'est génial moi c'est jeudi :D c'est sympa l'histoire de commander des accessoires moi qui rêve de mettre un caducée ( ouais c'est un peu nunuche mais bon^^) tu as pu acheter une pince kocher ou c'est que pour les ESI? Tu as eu ton emploi du temps? On t'a parler des stages?

EstelleAS

Message par EstelleAS »

Ladybirdof64 a écrit :
EstelleAS a écrit :Bonjour à toutes,

L'après-midi : commandes des tenues et accessoires (caducée, stylo, porte stylo, montre, ...), prise de <a class="ktg6us78hf8vdu7" href="#">photo</a> pour les dossiers administratives.

Rooh c'est génial moi c'est jeudi :D c'est sympa l'histoire de commander des accessoires moi qui rêve de mettre un caducée ( ouais c'est un peu nunuche mais bon^^) tu as pu acheter une pince kocher ou c'est que pour les ESI? Tu as eu ton emploi du temps? On t'a parler des stages?
Bonjour ladybirdof64,

oui, ça a été super génial et je trouve que l'histoire du cudacée n'est pas nunuche, je trouve sa sympa moi et j'avais envie, tout comme toi, d'en avoir un même si cela ne sert à rien à vrai dire ^^, la pince kocher je ne l'ai pas prise car ils nous ont dit que l'on ne s'en servirais pas en tant qu'élève AS mais il y en a qui en on prise une quand même, l'emploi du temps je l'ai eu toute a la fin de la journée, il est mis sur une feuille sur un tableau a l'entrée de l'ifsi tous les jeudis et en ce qui concerne les stages, ils en ont pas parlés, ils ont dit qu'ils en parleraient la semaine prochaine lors de la rentrée voilà si tu as d'autres questions avant jeudi n'hésite pas et sinon bonne pré rentrée tu verra c'est génial.
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Rooh merci EstelleAS pour tes infos au coeur de la pré rentrée 2012 :clin:
La je n'ai pas de questions qui me viennent à l'esprit mais te remercie de vouloir y répondre au cas ou :clin:

lily69
Adepte
Adepte

Message par lily69 »

Apparemment les pré rentrées sont toutes différentes. Dans mon IFAS on avait eu tous les docs administratifs à remplir pendant les vacances et à ramener hier pour la pré rentrée. Elle a duré 1h30 pendant lesquels on allait voir à tour de rôle la personne pour les tenues, celle pour le dossier d'inscription, le financement, les stages, ... Je n'ai vu que quelques élèves de ma promo d'environ 80 personnes puisqu'on étaient convoqués à des horaires différents. Notre réunion explicative se fera surement le jour de la rentrée.
ASD
Répondre