nouveau poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
infirmière2012
Régulier
Régulier

nouveau poste

Message par infirmière2012 »

Bonjour, je suis nouvelle diplomée depuis un peu plus d'un mois et j'ai été embauchée depuis début aout dans un service de chirurgie orthopédique.

J'envisage déjà de changer de poste, l'organisation ne me plaisant pas.
Nous sommes deux infirmières pour 30 patients. Une commence à 6h50 et s'occupe de donner les comprimés du matin et midi, de préparer les dossiers des blocs, de s'occuper des entrants, sortants et retour de bloc, et autres soins tels que transfusions.
L'autre, qui commence à 8h40, s'occupe de faire tous les pansements pour tout le service. Et quand c'est moi qui suis de pansement, on me met la pression pour que je finisse les pansements avant midi, mais honnêtement, quand il y a 18 pansements à faire, j'aime qu'ils ne soient pas bâclés, ce sont quand même des plaies chirurgicales. Cette infirmière s'occupe aussi de préparer les traitements, des soins, perfusions de l'après midi, et distribue les comprimés du soir.

Mais très franchememnt, j'ai l'impression de mettre mon DE en jeu chaque jours. Un patient revient de l'USC, il a de la calci et du lovenox de prescrit. On fait les deux ou on choisit? (les médecins sont relativement indisponibles).
On a eu un décès brutal à 7h30 du matin, l'infirmière était toute seule pour masser le patient, appeler le réanimateur de garde (qui n'a pas répondu), les urgences (qui ont rien trouver de mieux que d'envoyer un infirmier, qui n'a évidemment rien pu faire de plus que l'infirmière du service), pour mettre l'O2 au patient, lui prendre la tension (l'AS qui était avec elle était nouvelle au service et nouvelle DE donc pas très réactive), et tenter de lui poser une voie. Elle s'est retrouvée SEULE. Si ça m'était arrivée à moi, je pense que j'en serais restée traumatisée pour un bout de temps. Le patient a été descendu aux urgences, il était déjà mort.
A cet endroit, les chirurgiens opèrent, mais quand est-ce qu'ils vont voir les patients? Les patients me demandent tous, "quand serais-je vu par le médecin??", ben je n'en ai aucune idée, les chirurgiens peuvent rester une semaine sans voir le patient.
Je suis dépassée par l'organisation de ce service. Je pensais qu'avec le temps ça irait, étant nouvelle DE, mais j'angoisse chaque jour avant d'aller travailler...
Infirmière depuis le 26 Juillet 2012.

En EHPAD, envie de changement!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: nouveau poste

Message par augusta »

Postule ailleurs!
Au début je pense que ça doit être l'éclate (parce que tout nouveau tout beau) si d'emblée c'est le bordel à tes yeux fais-toi confiance (=aies confiance en ton jugement) et cherche ailleurs!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bonjour ! :clin:

Certains services nous demandent de tenir un rythme quasi mission impossible ! Alors, en tant que débutante, j'imagine les difficultés supplémentaires.

Je vais te donner mon avis, et ce n'est que mon avis hein ? J'ai continué pendant plusieurs mois à travailler dans un service où cela se passait de la même façon, en chir aussi. Bref, j'en ai bavé mais j'ai persévéré pendant plus d'an pensant que finalement c'était comme ça et puis c'est tout ! Le piège, c'est que ça finit par paraître normal.
Parfois il faut persévérer, mais il ne faut pas non plus se voiler la face. Nuance. Ce sont tes débuts, ne prend pas le risque de te dégoûter de ton métier en t'accrochant à un poste qui visiblement te fait plus de mal que de bien. Je ne connais pas ta situation mais j'imagine que tu n'as pas le couteau sous la gorge, donc si tu le peux, quittes ce poste. Tu as de nombreuses offres. Tu n'as rien a prouver à personne, donc fais les choses comme tu le sens et prend le temps de faire tes choix.

Courage, accroches toi et tu trouvera ton nid pour exercer ton métier comme tu le souhaites :D

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

infirmière2012 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle diplomée depuis un peu plus d'un mois et j'ai été embauchée depuis début aout dans un service de chirurgie orthopédique.

J'envisage déjà de changer de poste, l'organisation ne me plaisant pas.
Nous sommes deux infirmières pour 30 patients. Une commence à 6h50 et s'occupe de donner les comprimés du matin et midi, de préparer les dossiers des blocs, de s'occuper des entrants, sortants et retour de bloc, et autres soins tels que transfusions.
L'autre, qui commence à 8h40, s'occupe de faire tous les pansements pour tout le service. Et quand c'est moi qui suis de pansement, on me met la pression pour que je finisse les pansements avant midi, mais honnêtement, quand il y a 18 pansements à faire, j'aime qu'ils ne soient pas bâclés, ce sont quand même des plaies chirurgicales. Cette infirmière s'occupe aussi de préparer les traitements, des soins, perfusions de l'après midi, et distribue les comprimés du soir.

Mais très franchememnt, j'ai l'impression de mettre mon DE en jeu chaque jours. Un patient revient de l'USC, il a de la calci et du lovenox de prescrit. On fait les deux ou on choisit? (les médecins sont relativement indisponibles).
On a eu un décès brutal à 7h30 du matin, l'infirmière était toute seule pour masser le patient, appeler le réanimateur de garde (qui n'a pas répondu), les urgences (qui ont rien trouver de mieux que d'envoyer un infirmier, qui n'a évidemment rien pu faire de plus que l'infirmière du service), pour mettre l'O2 au patient, lui prendre la tension (l'AS qui était avec elle était nouvelle au service et nouvelle DE donc pas très réactive), et tenter de lui poser une voie. Elle s'est retrouvée SEULE. Si ça m'était arrivée à moi, je pense que j'en serais restée traumatisée pour un bout de temps. Le patient a été descendu aux urgences, il était déjà mort.
A cet endroit, les chirurgiens opèrent, mais quand est-ce qu'ils vont voir les patients? Les patients me demandent tous, "quand serais-je vu par le médecin??", ben je n'en ai aucune idée, les chirurgiens peuvent rester une semaine sans voir le patient.
Je suis dépassée par l'organisation de ce service. Je pensais qu'avec le temps ça irait, étant nouvelle DE, mais j'angoisse chaque jour avant d'aller travailler...

ça résume totalement mon dernier service.

Pareil les chirurgiens opèrent....et certains vont jamais voient les patients ou juste 1 fois pendant l'hospitalisation.
infirmière2012
Régulier
Régulier

Je pense que je vais changer de service, j'ai la boule au ventre à l'idée d'aller travailler. J'ai envoyé 4 cv ce matin, dont l'hôpital ou j'ai fait tous mes stages et ou je me suis régalée. Mais je pense que le privé c'est pas pour moi, ou les chirurgiens opèrent, font monter leurs patients en service et ne s'en occupent plus. Ils opèrent, ils font monter. Ils opèrent, ils font monter. On a un patient qui s'est fait opérer de la hanche pour une fracture du fémur, ça fait cinq jours qu'on se bat pour avoir une prescription d'anticoagulant ou d'antalgique. Même son traitement perso (crestor et je sais plus quoi) n'a pas été prescrit depuis ces cinq jours. On fait le lovenox comme ça sans PM.
Merci pour vos réponses, on verra bien par la suite, j'espère que l'hopital ou je souhaite aller a encore des place, que ce soit en chir, médecine, long séjour, urgences ou réa, je suis pas difficile...

infirmière2012
Régulier
Régulier

Et j'oubliais aussi, à quel point on n'est pas soutenues par la direction.
Un jour, l'infirmière principale du service n'étant pas là, ils nous envoient une infirmière d'une autre clinique pour nous aider. Cette infirmière était une taupe et s'est chargée de se plaindre à la direction de tout ce qui n'allait pas... Alors qu'on faisait comme on pouvait, on a eu un décès dans la matinée, il manquait une aide soignante, on avant plusieurs transfusions... Rien à faire la direction nous est tombée dessus...
J'en ai maaarre :'(

zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Si déjà tu en a marre du service,change.
Ptite Fred

Message par Ptite Fred »

Ca craint de lire des choses pareilles... On a aucune reconnaissance...
En tout cas tu es courageuse de tenir, je ne sais pas si j'y arriverais dans ton cas :(
IDE depuis le 02/12/2010
Apres l'SSR et l'USLD, la chirurgie...
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Oula ça fait peur tout ça ! :choque:

perso je suis dans le public, certes c'est moins bien payé (quoique je n'ai pas à me plaindre) mais je trouve les médecins très à l'écoute, disponibles (ils voient les patients TOUS les matins même dimanches et jours fériés il y a un médecin de garde qui vient les voir !

quand à l'organisation, c'est très bizarre comme fonctionnement. J'ai l'impression en te lisant qu'il y a des infirmières du soin et non du PRENDRE SOIN. Une qui fait les pansements.. ou est la prise en charge globale la dedans?

Je ne pense pas que tu aies choisi de faire ce métier pour te retrouver devant un tribunal dans 6 mois.. Alors change, si certaines acceptent ces conditions c'est LEUR problème, mais fais en sorte que ça ne devienne pas le tien !

bon courage !

Cynthia
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
infirmière2012
Régulier
Régulier

Je viens d'envoyer 9 candidatures lol. Quasiment toutes dans le public. Ayant fait tous mes stages dans le public, je voulais voir ce qu'il en était dans le privé. ça ne m'enchante pas du tout.

J'ai écrit à l'hôpital ou j'ai fait mes stages, en chirurgie, on avait un staff tous les matins avec un médecin, au moins on savait ce qu'il en était pour chaque patients!! Ils allaient voir leurs patients tous les matins.
Mais là, ils font tout pour remplir le service. Hier j'ai eu un patient qui a eu un avc, complètement aréactif, très encombré car j'ai du l'aspirer toutes les demi heures etc... Ce monsieur est en service de chirurgie orthopédique et vasculaire!!!!!!! Comment voulez vous qu'il ait une prise en soins correcte!

Ce service ne correspond en rien à la vision du soin que j'avais... Tenir le rythme j'en suis capable, mais je veux pas travailler pour un service tel que celui-ci.

PS : Miss cyn, je viens de voir ta signature, moi aussi j'ai 22 ans, moi aussi je suis IDE depuis le 27 juillet 2012, ça m'a fait sourire :)

infirmière2012
Régulier
Régulier

ça y est... Démission envoyée.

joe2466
Régulier
Régulier

Message par joe2466 »

Je souhaite que tu trouves un poste qui te plaise!!! Bon courage!!! :D
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
infirmière2012
Régulier
Régulier

J'ai trouvé un CDD en EHPAD. Je cherche un poste en bretagne, mais c'est pas facile de trouver en ce moment!!!

Répondre