trop d hesitation pour etre infirmiere!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
trop d hesitation pour etre infirmiere!!!
Bonjour,
j ai fait un stage en HJ en psychiatrie,je me suis sentie mal à l aise vis a vis des patients et des infirmiers pourtant je les connaissais puisque je venais en tant qu ash dans leur structure.
les infirmiers ont un programme de soin pour les sociabiliser, et cela passe par des activités.
je vais peut etre choqué des infirmiers mais j ai trouvé ca trop assister, bref ca m a degouté.
je n ai pas eu d empathie cette fois, a force, je peux plus en avoir.
je suis perdue, moi qui etait quasi sur de devenir infirmiere psychiatrique.
je me demande si je dois me lancer ou pas dans cette formation??
merci
j ai fait un stage en HJ en psychiatrie,je me suis sentie mal à l aise vis a vis des patients et des infirmiers pourtant je les connaissais puisque je venais en tant qu ash dans leur structure.
les infirmiers ont un programme de soin pour les sociabiliser, et cela passe par des activités.
je vais peut etre choqué des infirmiers mais j ai trouvé ca trop assister, bref ca m a degouté.
je n ai pas eu d empathie cette fois, a force, je peux plus en avoir.
je suis perdue, moi qui etait quasi sur de devenir infirmiere psychiatrique.
je me demande si je dois me lancer ou pas dans cette formation??
merci
Re: trop d hesitation pour etre infirmiere!!!
Mamancochon :
Je ne connais pas le service de psychiatrie, la seule chose que je sais c'est que lors des stage il y en a un à faire
La psychiatrie c'est particulier, moi même je me demande comment cela va se passer
Maintenant il faut penser que le métier d'infirmière (ier) peut se faire dans énormement de services.... je ne me vois pas non plus dans ce genre de service mais peut être je changerai d'avis ..
En fait il faut penser au métier en lui-même et pas la spécialité
Tu voulais devenir infirmière en psy ? et le stage t'as un fait peu douter ?
Surement les stage en tant qu'ESI te guideront et tu seras plus à l'aise dans un autre service
Voilà comment je vois la chose
Je ne connais pas le service de psychiatrie, la seule chose que je sais c'est que lors des stage il y en a un à faire
La psychiatrie c'est particulier, moi même je me demande comment cela va se passer
Maintenant il faut penser que le métier d'infirmière (ier) peut se faire dans énormement de services.... je ne me vois pas non plus dans ce genre de service mais peut être je changerai d'avis ..
En fait il faut penser au métier en lui-même et pas la spécialité
Tu voulais devenir infirmière en psy ? et le stage t'as un fait peu douter ?
Surement les stage en tant qu'ESI te guideront et tu seras plus à l'aise dans un autre service
Voilà comment je vois la chose
ESI 2014/2017 AP-HP
C'est très particulier la psychiatrie, faut aimer.... Je n'aime pas non plus, je redoute d'avance les stages dans ce milieu que je sais détester d'avance, une chose est sûre c'est que je n'irai jamais y travailler! Mais le métier est tellement varié et tellement différent d'un service à l'autre (j'ai adoré tout ce qui est médecine, chirurgie, soins palliatifs....) qu'on peut avoir le luxe de ne pas aimer du tout une spécialité, c'est même "normal" je dirais 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci pour vos reponses.
je suis ash en psychiatrie depuis 2ans ,donc je cotois les patients tous les jours.
je me sentais epanouie dans ce secteur, mais quand j ai fait mon stage, j ai pas du tout aime.( il faut dire qu un hopital de jour, c different qu en service)
je suis en demarche pour faire un autre stage en soins generaux avant de me lancer pour une preparation concours.
le cote technique de la formation me destabilise, en fait j ai pas confiance en moi.
N' ayez pas de crainte à aller en psychiatrie,c est juste le comportement des patients et surtout leurs antecedents qui peuvent surprendre mais sinon si vous etes bien entoures par l equipe soignante,y aura pas de soucis.
ca peut etre lourd psychologiquement,il faut pouvoir evacuer.
je suis ash en psychiatrie depuis 2ans ,donc je cotois les patients tous les jours.
je me sentais epanouie dans ce secteur, mais quand j ai fait mon stage, j ai pas du tout aime.( il faut dire qu un hopital de jour, c different qu en service)
je suis en demarche pour faire un autre stage en soins generaux avant de me lancer pour une preparation concours.
le cote technique de la formation me destabilise, en fait j ai pas confiance en moi.
N' ayez pas de crainte à aller en psychiatrie,c est juste le comportement des patients et surtout leurs antecedents qui peuvent surprendre mais sinon si vous etes bien entoures par l equipe soignante,y aura pas de soucis.
ca peut etre lourd psychologiquement,il faut pouvoir evacuer.
Tu ne peux pas résumer le métier à un type de service, dans lequel tu as eu de mauvaises expériences.
Fais un autre stage dans un autre service et tu changeras probablement d'avis.
Et puis la psychiatrie c'est un peu le service "sinistré" par toutes les réformes du secteur paramédical. On a supprimé la branche "infirmière en psychiatrie" pour des motifs assez fumeux. Ce qui fait que les IDE doivent travailler avec des patients aux profils très particuliers, avec des réactions imprévisibles. Et ce genre de poste mérite une formation spécifique à mon avis.
Donc les soignants peuvent être déstabilisés et un peu perdus, c'est pas forcément constructif de les blâmer s'ils sont maladroits.
La psy ne me tente pas non plus pour ces raisons là justement.
Pour tes craintes sur la technicité des soins. Tout le monde appréhende ça, peur de ne pas assurer, mais ça s'apprend. Bêtement. Tous les corps humains sont faits sur le même modèle, donc les protocoles s'appliquent dans la majorité des cas, tu les apprends, tu les fais plusieurs fois et tu maîtriseras.
Mais bon, tu n'y es pas encore.
Fais un autre stage dans un autre service et tu changeras probablement d'avis.
Et puis la psychiatrie c'est un peu le service "sinistré" par toutes les réformes du secteur paramédical. On a supprimé la branche "infirmière en psychiatrie" pour des motifs assez fumeux. Ce qui fait que les IDE doivent travailler avec des patients aux profils très particuliers, avec des réactions imprévisibles. Et ce genre de poste mérite une formation spécifique à mon avis.
Donc les soignants peuvent être déstabilisés et un peu perdus, c'est pas forcément constructif de les blâmer s'ils sont maladroits.
La psy ne me tente pas non plus pour ces raisons là justement.
Pour tes craintes sur la technicité des soins. Tout le monde appréhende ça, peur de ne pas assurer, mais ça s'apprend. Bêtement. Tous les corps humains sont faits sur le même modèle, donc les protocoles s'appliquent dans la majorité des cas, tu les apprends, tu les fais plusieurs fois et tu maîtriseras.
Mais bon, tu n'y es pas encore.
IDE en psychiatrie
c'est quoi les raisons?Cadderly a écrit : On a supprimé la branche "infirmière en psychiatrie" pour des motifs assez fumeux.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
La plus souvent évoquée c'était que ça dispersait les professionnels, nuisait à la flexibilité au sein des services (traduisez: interdisait aux chefs de services de changer leurs équipes comme de chemises).
J'ai entendu parler du rétablissement de la spécialité, qui se ferait donc après le DE. Le débat allait de toutes façons revenir sur la table parce que c'est pas quelques modules de psy pendant nos 3 ans d'études qui nous permettront de travailler avec des patients qui ont un profil si particulier. Pour moi ça serait une bonne chose de la rétablir. Le tronc commun existe toujours pour qui ne voudra plus exercer en psychiatrie. Et s'il ou elle le fait, elle exercera en étant spécifiquement formée.
M'enfin, ce n'est pas le sujet
J'ai entendu parler du rétablissement de la spécialité, qui se ferait donc après le DE. Le débat allait de toutes façons revenir sur la table parce que c'est pas quelques modules de psy pendant nos 3 ans d'études qui nous permettront de travailler avec des patients qui ont un profil si particulier. Pour moi ça serait une bonne chose de la rétablir. Le tronc commun existe toujours pour qui ne voudra plus exercer en psychiatrie. Et s'il ou elle le fait, elle exercera en étant spécifiquement formée.

IDE en psychiatrie
En plus plus de modulesCadderly a écrit :La plus souvent évoquée c'était que ça dispersait les professionnels, nuisait à la flexibilité au sein des services (traduisez: interdisait aux chefs de services de changer leurs équipes comme de chemises).
Je passe en 2ème année et la psy je l'ai vu juste dans l' U.E. 2.6
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014