Chirurgie viscérale???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Fleurdelys2013
- Forcené
Chirurgie viscérale???
Bonsoir,
Je serais en 3ème année en septembre et commence DÉJÀ à me poser des questions sur mon futur premier poste.
Seulement voilà, depuis longtemps j'ai envie de faire de la chirurgie viscérale car je trouve que c'est très enrichissant car on y voit diverses pathologies viscérales. Mais je n'est jamais eu l'occasion dans mon parcours de stage de faire de la chirurgie. Dans mon IFSI on peut uniquement choisir son stage pré-pro qui dure 8 semaines.
Enfin voilà j'ai peur d'idéalisé cette spécialité, bref je doute sur mes capacités...
Donc si quelqu'un travaille ou à travailler dans un service de chirurgie viscérale et peut me donner des conseils....
De plus je n'en ai pas trouvé des livres en soins infirmiers sur cette spécialité pour le moment....
Merci d'avance.
Je serais en 3ème année en septembre et commence DÉJÀ à me poser des questions sur mon futur premier poste.
Seulement voilà, depuis longtemps j'ai envie de faire de la chirurgie viscérale car je trouve que c'est très enrichissant car on y voit diverses pathologies viscérales. Mais je n'est jamais eu l'occasion dans mon parcours de stage de faire de la chirurgie. Dans mon IFSI on peut uniquement choisir son stage pré-pro qui dure 8 semaines.
Enfin voilà j'ai peur d'idéalisé cette spécialité, bref je doute sur mes capacités...
Donc si quelqu'un travaille ou à travailler dans un service de chirurgie viscérale et peut me donner des conseils....
De plus je n'en ai pas trouvé des livres en soins infirmiers sur cette spécialité pour le moment....
Merci d'avance.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Re: Chirurgie viscérale???
bonjour,je suis diplomée depuis le 26 juillet 2012 et je travail de nuit dans un hopital sur le pole de chirurgie qui regroupe hepato gastro,chir ortho et chir visceral.J'etait moi même tres attirée par la chir mais je n'ai fait aucun stage en chir et je peux te dire que je suis completement larguée,je suis doublée pour le moment mais dans 2roulements (1 semaine) je ne le serait plus et je suis en méga stress!!!Alors un conseil si tu peux faire au moin un stage là dedans (ton stage de 8 semaines) c'est préférable,tu aura moin de difficultées je pense par la suite si c'est vraiment ce que tu veux faire après
car effectivement c'est très variées,il y a beaucoup de pathologies et de soins (même la nuit) et crois moi je regrette de ne pas avoir fait tout ça avant en stage car là je stress
Même si tu apprend toujours après sur le terrain et que tu ne verras pas tout en stage au moin tu auras quelques notion,quelques base et crois moi ça c'est toujours un acquis et c'est bien mieux
Bon courage pour la dernière année 

Mariée depuis le 28/07/07,un ti coeur né le 23/08/08
IDE depuis le 26 juillet 2012 Promo 2009-2012
"Quand on veut,on peut!"
"Quand on veut,on peut!"
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci Jubenoa de ta réponse
Ben oui c'est pour cette raison que je souhaite effectuer mon stage pré-pro en chirurgie viscérale pour avoir un minimum de notion et de technique avant mon premier poste.
Je suis actuellement en train de réfléchir sur les objectifs de stage qu'ils faudra que je fasse pour le cadre de santé du service car bien sûr il y aura beaucoup des demandes et peu de place.
Enfin bref si tu peux m'en dire un peu plus sur ce que l'on fait dans un service de chirurgie afin que je puisse faire des objectifs adaptés.
Bonne soirée.

Ben oui c'est pour cette raison que je souhaite effectuer mon stage pré-pro en chirurgie viscérale pour avoir un minimum de notion et de technique avant mon premier poste.
Je suis actuellement en train de réfléchir sur les objectifs de stage qu'ils faudra que je fasse pour le cadre de santé du service car bien sûr il y aura beaucoup des demandes et peu de place.
Enfin bref si tu peux m'en dire un peu plus sur ce que l'on fait dans un service de chirurgie afin que je puisse faire des objectifs adaptés.
Bonne soirée.

De rien
Alors tu as évidemment une préparation pré opératoire,une surveillance post opératoire.
Il y a des pousse seringue,des sonde naso gastrique,des PCA de morphine,des perfusions,des transfusions,des SAD,des pansements (gros pansement de laparotomie), des poche de stomie,des jéjunostomie,iléostomie...Bref beaucoup de soins divers et variés....

Alors tu as évidemment une préparation pré opératoire,une surveillance post opératoire.
Il y a des pousse seringue,des sonde naso gastrique,des PCA de morphine,des perfusions,des transfusions,des SAD,des pansements (gros pansement de laparotomie), des poche de stomie,des jéjunostomie,iléostomie...Bref beaucoup de soins divers et variés....

Mariée depuis le 28/07/07,un ti coeur né le 23/08/08
"Quand on veut,on peut!"
"Quand on veut,on peut!"
- Fleurdelys2013
- Forcené
Ah oui effectivement les soins ont l'air très variés, j'espère vraiment que j'arriverais à faire mon stage pré-pro dans ce type de service...
Maintenant je vais essayer de trouver des bouquins qui sont en rapport avec un service de chirurgie viscérale.
Je te souhaite bon courage pour tes débuts de carrière.

Maintenant je vais essayer de trouver des bouquins qui sont en rapport avec un service de chirurgie viscérale.
Je te souhaite bon courage pour tes débuts de carrière.

Bonjour,
J'espère que tu pourras avoir un stage en chirurgie...
Je travaille depuis depuis mon DE en chirurgie et c'est mon dada, je suis de la "vieille" école (ancienne réforme) et j'ai fait 3 stages de chir de 4 semaines et mon stage prépro de 8 semaines en chirurgie. Je savais que c'était mon truc.
Les avantages ? les soins techniques alliés au soins relationnels, la diversité (pour moi ils ne s'agit pas que de viscéral mais de plusieures chirurgies différentes). Ca bouge, on voit beaucoup de pathologies différentes (plus ou moins grave), de soins différents(catheter, bs, sg, stomie, pansement...), et de personnes différentes(enfants, personnes âgées...) Des moments forts, des moments tristes, des parties de plaisirs...
Le tout c'est de savoir qu'est ce que c'est toi "ton truc"
Si tu n'as pas ton stage prépro en chir tu peux toujours débuter ta carrière en intérim ou en pool, avant de trouver ton bonheur...
Si tu aimes ce que tu fais tu pourras toujours réussir ce que tu veux...
Bon courage à toi.
Je travaille depuis depuis mon DE en chirurgie et c'est mon dada, je suis de la "vieille" école (ancienne réforme) et j'ai fait 3 stages de chir de 4 semaines et mon stage prépro de 8 semaines en chirurgie. Je savais que c'était mon truc.
Les avantages ? les soins techniques alliés au soins relationnels, la diversité (pour moi ils ne s'agit pas que de viscéral mais de plusieures chirurgies différentes). Ca bouge, on voit beaucoup de pathologies différentes (plus ou moins grave), de soins différents(catheter, bs, sg, stomie, pansement...), et de personnes différentes(enfants, personnes âgées...) Des moments forts, des moments tristes, des parties de plaisirs...
Si tu n'as pas ton stage prépro en chir tu peux toujours débuter ta carrière en intérim ou en pool, avant de trouver ton bonheur...
Bon courage à toi.
- Fleurdelys2013
- Forcené
Euhh a écrit :Bonjour,
Bon courage à toi.
Merci de ton témoignage

Je n'est jamais fait de stage en chirurgie mais ma mère à fait beaucoup de séjours là bas... J'ai discuter avec beaucoup d'IDE qui s'occupait d'elle et j'ai adorait ... la chirurgie me fait rêver
C'est bizarre que cette partie de mon histoire familiale me donne envie de faire de la chirurgie...
Je penses à la chirurgie viscérale car les pathologies sont variées et puis certains pansements peuvent être très intéressants (avec des drains...). Ce qui me plaît dans les pansements c'est de voir leur évolution dans le temps.
Et puis c'est en chirurgie que je pourrait vraiment allier technique et relationnel. En fin de 2ème année j'ai fait un stage aux urgences, c'était géniale pour les soins technique mais il me manquait le relationnel.
Merci pour tes encouragements

Pour le moment j'ai le cerveau en compote pour trouver LA situation interpellante pour le TFE

Comme j'envisage mon projet professionnel en chirurgie j'aurais un dossier à rendre pour le semestre 5. Je ne sais pas encore vraiment les critère d'évaluation mais si tu as des références (livres, sites internet....) sur la chirurgie je suis preneuse car j'ai rien trouvais d’intéressant pour le moment.
De plus il faut que je trouve des objectifs "convainquant" pour décrocher mon pré-pro en chirurgie donc plus j'en saurais mieux ça sera...

Bonjour,
Je pense que tu ne trouveras pas les réponses à tes questions dans les bouquins, peut être essayer de négocier, lors de stages en CH ou clinique, une journée de découverte en chirurgie. Passe par la cadre de service de ton stage explique tes motivations et si elle est d'accord présente toi à la cadre de service de chir viscérale.
Tu pourrais peut être aussi, si tu n'est pas en stage rencontrer des IDE de chir viscérale, pour cela il faut demander des autorisations aux cadres de services.
Si ils refusent, tu auras essayé au moins !
Ensuite les bouquins te servent à te perfectionner, ou éventuellement pour le fun ! Un exemple de bouquin que j'ai dégoté dans des puces pour le fun : Diplome d'Etat d'Infirmière, chirurgie, tome 2 appareil digestif urologie gynécologie, librairie maloine SA paris. Pourquoi pour le fun ? parce qu'il date de 1966 !!!
Lors de mes études, j'ai surtout appris lors de mes stages. Les livres qui m'ont aidé sont les livres de diagnostics infirmiers, soins techniques infirmiers, et pharmaco. Essayes peut être de voir les cahiers de l'infirmière se sont des bons livres.
Bon courage pour la suite,
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, si je peux t'aider...
Je pense que tu ne trouveras pas les réponses à tes questions dans les bouquins, peut être essayer de négocier, lors de stages en CH ou clinique, une journée de découverte en chirurgie. Passe par la cadre de service de ton stage explique tes motivations et si elle est d'accord présente toi à la cadre de service de chir viscérale.
Tu pourrais peut être aussi, si tu n'est pas en stage rencontrer des IDE de chir viscérale, pour cela il faut demander des autorisations aux cadres de services.
Si ils refusent, tu auras essayé au moins !
Ensuite les bouquins te servent à te perfectionner, ou éventuellement pour le fun ! Un exemple de bouquin que j'ai dégoté dans des puces pour le fun : Diplome d'Etat d'Infirmière, chirurgie, tome 2 appareil digestif urologie gynécologie, librairie maloine SA paris. Pourquoi pour le fun ? parce qu'il date de 1966 !!!

Lors de mes études, j'ai surtout appris lors de mes stages. Les livres qui m'ont aidé sont les livres de diagnostics infirmiers, soins techniques infirmiers, et pharmaco. Essayes peut être de voir les cahiers de l'infirmière se sont des bons livres.
Bon courage pour la suite,
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, si je peux t'aider...