aidez moi SVP...conçernant les classes préparatoires

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: aidez moi SVP...conçernant les classes préparatoires

Message par Bip-bip »

Pour faire kiné il faut faire une prépa kiné,
pour faire laborantin c'est encore un autre truc

mais ici en France tu peux pas faire kiné en passant par infirmier

m'enfin bon courage, j'espère que financièrement tu as de quoi faire des années d'études sans travailler ou peu ?...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
meftahdz

Message par meftahdz »

Bip-bip a écrit :Pour faire kiné il faut faire une prépa kiné,
pour faire laborantin c'est encore un autre truc

mais ici en France tu peux pas faire kiné en passant par infirmier

m'enfin bon courage, j'espère que financièrement tu as de quoi faire des années d'études sans travailler ou peu ?...
et pour labo aussi? tu ne peux pas faire en passant par infirmier?????????????????????
financierement je suis capable t'inquiette pas.
ju'22
Adepte
Adepte

Message par ju'22 »

Bonjour,

Déjà si je peux me permettre ton diplôme infirmier étranger n'est pas valable en France soit tu passe l'équivalent en passant par la DASS par un examen écrit et pratique si tu réussi l'écrit et après tu peux travailler mais en tant qu'aide soignant. Mais dans ton cas si tu veux être kiné il n'y a pas de passerelle entre infirmier et kiné donc il faut reprendre tes études du début, pour être laborantin c'est pas le même diplôme non plus (soit un BTS ou DUT ou un diplôme d'état en 3 ans, désolée je ne connais pas les dénominations exactes) mais si c'est infirmier préleveur il faut que tu retourne en Institut de Formation en Soins Infirmiers en passant le concours d'entrée qui consiste en :

"POUR LES TITULAIRES D’UN DIPLOME D’INFIRMIER ETRANGER

Les épreuves sont au nombre de trois :

1 épreuve d’admissibilité d’une durée de 2 heures notée sur 20 points, comportant l’étude d’un cas clinique,
2 épreuves d’admission :
1 épreuve orale d’une durée de 30 minutes maximum notée sur 20 points, consiste à un entretien en langue française,
1 épreuve de mise en situation pratique d’une durée de 1 heures notée sur 20 points, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves."

Attention les places sont peu nombreuses (par ex : 3/4 sur ma promo)

Tu es reparti pour 3 ans d'études (le Directeur de l'établissement décide des modules dont tu es dispensé).

Je pense qu'il est utile de rappeler ceci.

Maintenant si ton but est de reprendre toutes tes études les classes préparatoires servent à te préparer aux concours d'entrée que ce soit infirmier ou kiné.

Corrigez moi si je me trompe !

Bon courage !

PS : une année d'étude en soins infirmiers peut coûter entre 7000 et 9000€ selon les établissements (mais il y'a quelques écoles non payantes)
ESI 2012/2015
C'est parti mon kiki !
meftahdz

Message par meftahdz »

joe2466 a écrit :Le mieux est de téléphoner à campus france car là je ne vois pas du tout où tu veux en venir...
Pour ce qui est de kiné, il faut soit passer par médecine PCEM1 et être dans les premiers, soit passer par une école privée qui coûte très cher. Quand tu fais PCEM1, tu peux avoir des cours en dehors dans des organismes privés pour te préparer aux examens de fin d'année et être dans les meilleurs pour pouvoir choisir ce que tu veux faire. Si tu veux passer par une école, je ne sais pas s'il y a un concours pour y entrer mais ça ne m'étonnerait pas. Renseignes toi dans l'école où tu veux aller!
Il faut savoir qu'être infirmier ne valide rien en médecine. Il faut recommencer à zéro.
Pour ce qui est de laborantin, c'est pareil, c'est un autre métier que celui d'infirmier...
Enfin, si tu parles de travailler en laboratoire en tant qu'infirmier préleveur, ton diplôme est certainement bon pour pouvoir travailler en France, il faut juste que tu te renseignes s'il faut une équivalence ou pas pour pouvoir exercer en france car toute infirmier qui a eu son diplôme en France peut être infirmier préleveur.

Mais avant tout, téléphones ou écrit à campus france, tu auras plus de précision quant à tes différentes questions.
je te remercie pour la reponse.
connaissez vous les procedure DAP (demande d'admission préalable)? et hors DAP
meftahdz

Message par meftahdz »

ju'22 a écrit :Bonjour,

Déjà si je peux me permettre ton diplôme infirmier étranger n'est pas valable en France soit tu passe l'équivalent en passant par la DASS par un examen écrit et pratique si tu réussi l'écrit et après tu peux travailler mais en tant qu'aide soignant. Mais dans ton cas si tu veux être kiné il n'y a pas de passerelle entre infirmier et kiné donc il faut reprendre tes études du début, pour être laborantin c'est pas le même diplôme non plus (soit un BTS ou DUT ou un diplôme d'état en 3 ans, désolée je ne connais pas les dénominations exactes) mais si c'est infirmier préleveur il faut que tu retourne en Institut de Formation en Soins Infirmiers en passant le concours d'entrée qui consiste en :

"POUR LES TITULAIRES D’UN DIPLOME D’INFIRMIER ETRANGER

Les épreuves sont au nombre de trois :

1 épreuve d’admissibilité d’une durée de 2 heures notée sur 20 points, comportant l’étude d’un cas clinique,
2 épreuves d’admission :
1 épreuve orale d’une durée de 30 minutes maximum notée sur 20 points, consiste à un entretien en langue française,
1 épreuve de mise en situation pratique d’une durée de 1 heures notée sur 20 points, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves."

Attention les places sont peu nombreuses (par ex : 3/4 sur ma promo)

Tu es reparti pour 3 ans d'études (le Directeur de l'établissement décide des modules dont tu es dispensé).

Je pense qu'il est utile de rappeler ceci.

Maintenant si ton but est de reprendre toutes tes études les classes préparatoires servent à te préparer aux concours d'entrée que ce soit infirmier ou kiné.

Corrigez moi si je me trompe !

Bon courage !

PS : une année d'étude en soins infirmiers peut coûter entre 7000 et 9000€ selon les établissements (mais il y'a quelques écoles non payantes)
je te remercie
meftahdz

Message par meftahdz »

nico1 a écrit :ça tombe bien, je parlais aussi de concours, donc au moins on est sur la même longueur d'onde. Je me demandais juste pourquoi vouloir intégrer une école d'infirmier en France (comme précisé dans le premier post) pour faire kiné ou laborantin, à moins de vouloir perdre du temps.
Après, je ne connais strictement rien au système campusfrance (je ne connaissais même pas avant que tu en parles), donc la, je ne serais pas d'une grande aide.
le systeme campusfrance est crée pour les etudiants etrangers, tu t'inscrit tu va remplir un formulaire en ligne , après tu choisis 6 université (des demarches), puis tu deposes ton dossier, et tu passe un entretien , ton dossier sera transmit aux université en passant par la commission pedagogique, après ils t'envera la decision (soit péinscription ou refus).
je ne sais pas est ce que ces classe envoient les preinscriptions ou ils ont leurs critères spéciaux.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

le cas ne se présentera pas pour moi mais il est toujours utile d'en savoir plus. Merci des renseignements
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
meftahdz

Message par meftahdz »

nico1 a écrit :le cas ne se présentera pas pour moi mais il est toujours utile d'en savoir plus. Merci des renseignements
merci
meftahdz

IDE vers masseur de kinésithérapie

Message par meftahdz »

l'IDE peut-il intergrer une ecole de masseur kinésithérapie ? de la la 3 eme année L3,
ou bien il recommence de la 1ere année L1 ??????????????
L0uy
Accro
Accro

Re: IDE vers masseur de kinésithérapie

Message par L0uy »

Pour être kinésithérapeute il faut passer par la première année de médecine ou par un concours d'entrée à l'école donc je pense qu'il n'y a aucune passerelle possible en étant IDE ou en ifsi.
Promo 2011/2014
meftahdz

Message par meftahdz »

L0uy a écrit :Pour être kinésithérapeute il faut passer par la première année de médecine ou par un concours d'entrée à l'école donc je pense qu'il n'y a aucune passerelle possible en étant IDE ou en ifsi.
peut-on inscrire en 1ere année de medecine sachant que j'aie fini mes etudes d'infirmier en 2004 et actuellement je suis en emploie ??????? ou bien ils nous passent par la VAPP ?????
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Après une petite recherche sur Google, j'ai trouvé cela :
Dispenses

Sont dispensés de la première année, les titulaires du Diplôme d'Etat de sage-femme, d'infirmier, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de pédicure - podologue, d'ergothérapeute et de psychomotricien ainsi que les étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales, sous réserve d'avoir satisfait à un examen de passage en deuxième année.
Mais je ne sais pas comment cela se passe dans les faits...
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Pour faire kiné, il ne faut pas faire une 1ère année de médecine. Il faut en général faire une prépa kiné qui se fait en lycée. Le concours kiné est spécifique à cette branche...
Pour faire une reprise d'étude, le plus simple et de se renseigner dans une école de kiné.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Pour faire kiné, il y a plusieurs types d'écoles et plusieurs modes d'admission.
Certaines ont un concours d'entrée, d'autres demandent de faire une première année de médecine et d'être classé correctement.

C'est le cas de ma cousine qui sort du bac.
Elle souhaite intégrer l'IPMK d'Orleans.
Ce dernier recrute 60 personnes ayant fait une année de médecine à Tours (il y a un classement spécial si j'ai tout suivi) et quelques personnes issus d'une première année de STAPS etc.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
liyuar

Message par liyuar »

le plus simple et de se renseigner dans une école de kiné.
Image
Répondre