TFE difficulté à trouver le sujet

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

TFE difficulté à trouver le sujet

Message par Fleurdelys2013 »

Salut à tous,

Comme l'indique le titre de ce sujet je suis face à une feuille blanche :(

J'essaie d'écrire une situation interpellante en vue de mon TFE mais rien ne vient...

J'ai plusieurs situation en tête mais je n'arrive pas à les rédiger et je ne suis pas sûr qu'elle puisse faire l'objet d'un TFE.

Bref, je vais commencer ma 3ème, la fatidique et je suis totalement perdue :peur: :peur:

Le 6 septembre je dois présenter 2 situations interpellantes à l'IFSI pour commencer à mettre en route ma problématique de départ...

Avez vous déjà eu ce problème?
Comment trouver le déclic??

Merci de m'avoir lu.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Feuille blanche

Message par Arnaud_kun »

suis dans la même situation j'ai des situations mais je n'arrive pas à passer à la problématique qui me permettra d'embrayer sur mon cadre conceptuel...

ou quand j'y arrive le sujet ne me semble pas passionnant...

Cependant ta guidance devrait pouvoir t'aider...
IDE Voyageur
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Arnaud_kun a écrit :suis dans la même situation j'ai des situations mais je n'arrive pas à passer à la problématique qui me permettra d'embrayer sur mon cadre conceptuel...

ou quand j'y arrive le sujet ne me semble pas passionnant...

Cependant ta guidance devrait pouvoir t'aider...
J'espère que la guidance va m'aider

Je suis dans le même cas que toi ... je ne trouve aucun sujet passionnant
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,

Houla, avant de partir dans la problematique, cadre conceptuel et compagnie posez vos crayons.

Il faut deja partir d'une situation de départ. Juste ca. Rien que ca. uniquement ca.
C'est ce qui est demandé par vos ifsi pour la rentrée.
Vous vous contentez de decrire une situation interpellante. ( Puis toutes les questions dans le desordre qui vous passent par la tete. il ne faut surtout pas vous freiner. mettez toutes les questions meme celles qui vous paraissent stupides. Au moment venu, vous classerez ces questions.= cela depend des ifsi, certains veulent juste la situation)
Attendez les consignes de vos formateurs et surtout de votre guidant.

meme si la redaction vous parait bancale, pas grave. C'est juste un point de départ. Et ce n'est pas parce que vous rendez quelque chose que vous ne pourrez pas revenir dessus. Vous pourrez meme changer de situation lors de la 1ere guidance. c'est un premier jet, un apercu pour les formateurs , pour qu'ils sachent un peu le sujet de chacun et se repartir les etudiants
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

A3821D a écrit :Bonjour,

Houla, avant de partir dans la problematique, cadre conceptuel et compagnie posez vos crayons.

Il faut deja partir d'une situation de départ. Juste ca. Rien que ca. uniquement ca.
C'est ce qui est demandé par vos ifsi pour la rentrée.
Vous vous contentez de decrire une situation interpellante. ( Puis toutes les questions dans le desordre qui vous passent par la tete. il ne faut surtout pas vous freiner. mettez toutes les questions meme celles qui vous paraissent stupides. Au moment venu, vous classerez ces questions.= cela depend des ifsi, certains veulent juste la situation)
Attendez les consignes de vos formateurs et surtout de votre guidant.

meme si la redaction vous parait bancale, pas grave. C'est juste un point de départ. Et ce n'est pas parce que vous rendez quelque chose que vous ne pourrez pas revenir dessus. Vous pourrez meme changer de situation lors de la 1ere guidance. c'est un premier jet, un apercu pour les formateurs , pour qu'ils sachent un peu le sujet de chacun et se repartir les etudiants

Merci de ta réponse,

En fait j'ai des situations interpellantes plein la tête ... mais je n'arrive à y mettre en forme et puis l'éternel doutes: est-ce-que cette situation peut faire l'objet d'un TFE???

Et puis le choix du sujet, j'ai peur de me lancer dans quelque chose et de ne pas pouvoir mener à terme mes recherche.

C'est la dernière année qui approche et je sens que c'est que le début des hésitations....
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

plein de situations peuvent faire l'objet de tfe...
dans mon ifsi, on pouvait choisir un situation qui nous avait interpellé, avec laquelle on avait eu un problème ou même une situation qui s'était bien passée. pas la peine de choisir une situation compliquée. d'ailleurs des fois les situations les plus simples et banales sont parfois les meilleures. il faut juste qu'elle t'ai posé une interrogation : pourquoi cela est arrivé ? pourquoi cela s'est passé comme cela ? qu'est qui a fait que ? ect.... quand tu décris ta situation, reste neutre. décris la simplement comme elle s'est passée, sans jugement. de toute facçon, lors de ta guidance, ton formateur te diras si elle est bien décrite ou pas. n'hésites pas à aller voir ton formateur référent pour ton tfe, c'est important, il pourras surement t'aider (en tout cas ma formatrice à moi m'avait super bien guider). de plus n'hésites pas à écouter les situations des autres. en les écoutant tu verras comment eux ils décrivent leurs situations, ça aide aussi à voir si ta situation est aussi compréhensible que la leur. quand tu auras ta situation, tu te poseras des milliers de questions, n'importe lesquelles. commence par te poser des questions simples, banales, qui peuvent même te paraitre stupides peut être mais c'est le début. et tu verras après tout se déclenchera. tu trouveras une problématique, un cadre conceptuel...
tous les étudiants infirmiers sont passés par là et tout les infirmiers y sont arrivés. alors toi aussi, ne t'inquiètes pas.
bon courage d'une ide depuis 1 an et quelques mois (et oui le tfe ce n'est pas si loin...)
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Merci de vos réponses :)

Aujourd'hui j'ai écrit plusieurs situations de départ mais je suis dans le flou total je sens que ce TFE ne va pas être une mince affaire....

Si quelqu'un à un peu de son temps pour les lire, dites le moi par MP

Avec vos avis et conseils je serais peu être moins perdu....

Merci d'avance
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Tu pourrais en mettre une?
cela nous permettrait d'avoir une petite idée et de pouvoir te donner un avis
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Au cours de mon stage dans un cabinet d’infirmière libérales en milieu rural, j’ai rapidement remarqué dès le début de celui-ci qu’elles avaient des relations de proximités avec certains de leurs patients. Je parle de relation de proximité car le tutoiement était parfois utilisé, le café prêt et la discussion dérivé rapidement sur leurs familles respectives.
Un matin à 8h00 nous nous somme rendues chez une patiente de 35 ans pour lui faire une ponction veineuse à jeun afin de rechercher une anomalie biologique car elle souffrait d’un état de fatigue persistant depuis deux semaines et demi. Cette patiente fréquente le cabinet depuis une dizaine d’année et connait donc très bien les deux infirmières du cabinet libérale. En entrant chez la patiente, nous constatons qu’elle est très pâle et elle se dit fatiguée. Nous sommes dans le salon, voyant qu’elle commence à s’assoir sur une chaise près de la table du salon pour réaliser le soin nous lui proposons de s’allonger sur le canapé en vue de son état de fatigue général. Cependant elle refuse en disant « Non, ça va aller, ne vous inquiété pas », sa voix est affaiblit. A ce moment-là je regarde l’infirmière qui me fait comprendre avec le regard de continuer le soin. Je commence donc la ponction veineuse avec un sentiment d’appréhension, il y a cinq tubes à prélever. Au début du soin tout se passe bien puis arriver à la fin de mon troisième tube de prélèvement, je vois que la patiente commence à relâcher son coude et qu’elle est encore plus pâle qu’à notre arrivée. A ce moment-là je réalise qu’elle est en train de me faire un malaise vagal, je termine donc rapidement le soin. Puis avec l’infirmière nous l’amenons jusqu’au canapé pour allonger en lui relevant les jambes afin qu’elle reprenne connaissance. Après un court instant elle reprend peu à peu des couleurs, puis elle s’installe pour prendre son petit déjeuner en présence de son mari. En sortant du domicile l’infirmière m’a dit « On aurait dû plus insister pour qu’elle s’allonge pendant la prise de sang ».
Cet incident a été sans gravité, cependant il m’a amener à réfléchir sur la raison pour laquelle l’infirmière n’avais pas insister pour que la patiente s’allonge sur le canapé en vue de son état de fatigue favorisant un malaise vagal.
Questionnement :
 Réaliser des soins à domicile oblige-t-il de réaliser ceux-ci de la manière que le patient le souhaite ?
 Si l’infirmière et la patiente ne se seraient pas côtoyer depuis plusieurs années, cela aurait-il eu une influence sur les exigences et le comportement de l’infirmière libérale ?
 Le patient à domicile se sent-il plus libre que dans un établissement de santé pour exiger la manière qu’il soit soigné ? Pourquoi ?
 La perception par la population d’une infirmière libérale est-elle différente de celle d’une infirmière travaillant dans un établissement de santé ?
 A trop connaitre les patients sur leur histoire personnelle peut-on perdre une part de notre professionnalisme ?
 Le fait qu’après le soin, le patient paye l’infirmière pour l’acte qu’elle vient de réaliser à t-il une influence sur son comportement et sur celui du patient qui peut ce permettre une certaine exigence ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne sais pas si cette situation et le questionnement qui en découle peuvent alimenter un TFE....
Pour donner mon avis sur les premières questions....oui, un patient peut émettre quelques souhaits sur la façon de voir réaliser un soin.
Non, une IDE libérale ou non d'ailleurs (je mets à part la psy) ne doit pas obligatoirement avoir des "exigences" sur la manière de réaliser un soin (ici ponction veineuse).

Bref...dans tout ce que tu écris, le mot "exigence" me gêne beaucoup...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Merci de ta réponse Augusta,

En fait ce qui m'a interpellé dans cette situation c'est que malgré l'observation clinique de l'IDE (état de fatigue de la patiente) elle n'a pas insister pour que la patiente s'allonge afin de prévenir un malaise vagal et une chute....

A l’hôpital l'infirmière aurait peut être eu moins de difficulté à la faire allonger...

Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est bien compréhensible :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Fleurdelys2013 a écrit :Merci de ta réponse Augusta,

En fait ce qui m'a interpellé dans cette situation c'est que malgré l'observation clinique de l'IDE (état de fatigue de la patiente) elle n'a pas insister pour que la patiente s'allonge afin de prévenir un malaise vagal et une chute....

A l’hôpital l'infirmière aurait peut être eu moins de difficulté à la faire allonger...

Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est bien compréhensible :(
Si si c'est compréhensible! :clin:

Sauf que....à l'hopital l'IDE aurait eu moins de difficulté à faire allonger la patiente parce que la patiente aurait déjà été allongée :clin:
Les bilans sang (de manière générale) sont réalisés le matin, tôt....les patients sont bien sagement dans leur lit...(je parle des soins G).

Si ta question est de savoir pourquoi l'IDE n'a pas insisté afin que la patiente s'allonge....on pourrait te dire:
- il aurait fallu lui demander après la visite (et là, tu aurais pu travailler sur le pourquoi du comment).
- peut-être était-elle pressée?
- peut-être qu'elle n'a pas anticipé? (elle n'y a pas pensé?)
- peut-être que pour elle, un malaise vagal durant un bilan sang ne présente aucun caractère de gravité?

Je trouve que ton idée de sujet manque de consistance.
Après, tu peux trouver un angle différent: la distance dans le soin quand on fait du libéral? ou que sais-je encore. :clin:

Mais le mieux reste que tu demandes l'avis de ton cadre formateur...
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Elle connait la patiente depuis de nombreuses années car elle contacte le cabinet dès qu'elle à des soins.

Des notre arrivée j'ai remarqué que l'IDE connaissait les enfants de la patiente et la patiente demandait des nouvelles des enfants de l'IDE.

Peut être que si il n'y avait pas eu une telle relation de proximité entre elle, l'IDE aurait plus insister ....

Pfff voilà je commence ma troisième année lundi et j'ai déjà un gros stress face à ce TFE.....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Fleurdelys2013 a écrit:
Elle connait la patiente depuis de nombreuses années car elle contacte le cabinet dès qu'elle à des soins.
C'est donc que le cabinet est très bien si cette patiente revient. On peut supposer qu'elle en est satisfaite.
Des notre arrivée j'ai remarqué que l'IDE connaissait les enfants de la patiente et la patiente demandait des nouvelles des enfants de l'IDE.
Quoi de plus normal si cette patiente est prise en charge de loin en loin par cette IDE?
Peut être que si il n'y avait pas eu une telle relation de proximité entre elle, l'IDE aurait plus insister ....
ça c'est toi qui supputes ça. Et tu n'en sais rien puisque tu n'as pas demandé à l'IDE.
Donc tu pars du principe qu'une IDE doit rester très distante vis à vis des patients dont elle a la charge?

Pfff voilà je commence ma troisième année lundi et j'ai déjà un gros stress face à ce TFE.
....
Tu dois bien choisir ta situation de départ.
Or, là pour moi il n'y a rien (mais je ne suis pas ton formateur). Juste une patiente qui a fait un malaise vagal durant un bilan sang....comment veux-tu faire un TFE là-dessus? :clin:
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

augusta a écrit : Juste une patiente qui a fait un malaise vagal durant un bilan sang....comment veux-tu faire un TFE là-dessus? :clin:
EXACT mais c'est quoi une bonne situation de départ?

Je ne cesse de me torturer l'esprit pour la trouver cette situation mais je n'y parvient pas :peur: :peur:

Je flippe totalement, j'ai lu des TFE où la situation est intéressante et c'est tellement bien écrit ... je doute de mes capacités.
Répondre