la passion disparaît?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Re: la passion disparaît?

Message par neoestebaneva »

tarzan13 a écrit :En première année également , d' abord il faut savoir que seul ceux qui ont un problème post ici ... j'ai rarement vu un post ou l ' ESI dit que tout va bien pour lui , c'est normal et logique on post dès qu'il y'a un truc qui va pas , rarement le contraire , ça peut fausser un peu l'image de la formation

Après la formation est difficile ,on est prévenu , envisageons le pire , espérons le meilleurs .
merci oui je pense que tu as raison au moins avec tous les posts horribles que j'ai lu... je suis peut être préparer au pire... peut être
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

On verra bien, j'espère avoir lesdites capacités (même si je sais pas trop ce que c'est) pour aller au bout :)
IDE en psychiatrie
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Cadderly a écrit :On verra bien, j'espère avoir lesdites capacités (même si je sais pas trop ce que c'est) pour aller au bout :)
idem!!!!!
maman de 3 canailles!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Cadderly a écrit :On verra bien, j'espère avoir lesdites capacités (même si je sais pas trop ce que c'est) pour aller au bout :)
Bah au pire, si tu échoue tu peux toujours devenir prof pour avoir une béhème et cueillir des bouquets de sourire d'enfants dans la brume du matin sous les cocotiers.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

lol bonne descroption de ce que n'est pas le metier de prof.....je suis sure que c etait ton intention :lol:
maman de 3 canailles!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Mon intention à moi ?

rhooooo, tu voudrais dire que je me moquerai de certains mabouls qui rodent ici ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

:lol: non j oserai pas ;)
maman de 3 canailles!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

neoestebaneva a écrit :un métier ou l'on prend soin de l'autre.
Je dirai pas que la passion disparait, moi j'ai toujours envie de faire ça mais c'est vrai qu'au bout d'un an de formation on voit des choses qui changent notre idée du métier.
Pour moi aussi c'est un métier où l'on prend soin de l'autre, mais comment prendre soin de l'autre quand il manque du matériel pour travailler correctement, quand il manque de personnel et que du coup on a peu de temps pour un soin, quand l'équipe avec laquelle tu travailles n'a pas à coeur de prendre soin des personnes du mieux possible mais plutôt le plus vite possible avant la pause. Ce que tu excuses quand tu vois que bon soins ou pas, leur salaire est le même.

En bref, tu es confrontée à la réalité et même si tu mets toute ta motivation à faire de ton mieux, à ne pas faire comme les autres si tu n'approuves pas leurs pratiques, parfois tu n'as pas le choix.
Surtout en étant stagiaire car tu as du mal à te confronter aux gens, par peur d'un mauvais bilan etc.
Moi ça ne m'empêche pas de continuer la formation et de me dire que le jour où je serai diplômée, je travaillerais en essayant de respecter mes valeurs du mieux possible. ;)
Promo 2011/2014
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

merci LOUY ce serait tellement plus simple de savoir à l'avance si on sera à la hauteur ....
maman de 3 canailles!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

neoestebaneva a écrit :salut à tous je rentre en première année lundi youpi!!!
Quand je lis certains commentaires je m’aperçois que souvent les ESI sont rapidement déçus....ils disent par exemple "fin de première année j'ai déjà pas mal déchanté, je m’aperçois que j'avais une vision un peu idéal du métier et qu'en fait mes motivations ont changeaient...." ce genre de commentaires me fait un peu peur car ils sont récurrents. Je ne pense pas avoir une vision utopique du métier mais j'aimerai que les ESI donnent leur témoignages, avez vous perdu votre passion ne serait ce qu'un peu?? si vite??? pourquoi??
merci d'avance

Bonsoir,
Je crois que c'est normal de se poser ce genre de questions la veille de la rentrée (veille d'un changement de vie professionnelle) surtout quand on est en reconversion pro avec un mari/enfants derrrière soi... Je dirais meme que ceux qui se posent pas de question, c'est anormal!!!! :lol:
Je suis diplomée de 2010 également et pour l'instant la passion et mes motivations pour le metier sont égales a celles de mon 1er jour a l'ifsi!!!!!
Je ne regrette rien, j'aime ce que je fais et je ne changerai de boulot pour rien au monde.
Ne te focalise pas sur les temoignages negatifs; vit ta vie d'ESI comme tu l'entends, tu auras bien assez de temps pour stresser, baisser quelques fois les bras et te poser des milliards de questions tout au long des 3prochaines années... :clin:

Bonne rentrée!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

ide-1981 a écrit :
neoestebaneva a écrit :salut à tous je rentre en première année lundi youpi!!!
Quand je lis certains commentaires je m’aperçois que souvent les ESI sont rapidement déçus....ils disent par exemple "fin de première année j'ai déjà pas mal déchanté, je m’aperçois que j'avais une vision un peu idéal du métier et qu'en fait mes motivations ont changeaient...." ce genre de commentaires me fait un peu peur car ils sont récurrents. Je ne pense pas avoir une vision utopique du métier mais j'aimerai que les ESI donnent leur témoignages, avez vous perdu votre passion ne serait ce qu'un peu?? si vite??? pourquoi??
merci d'avance

Bonsoir,
Je crois que c'est normal de se poser ce genre de questions la veille de la rentrée (veille d'un changement de vie professionnelle) surtout quand on est en reconversion pro avec un mari/enfants derrrière soi... Je dirais meme que ceux qui se posent pas de question, c'est anormal!!!! :lol:
Je suis diplomée de 2010 également et pour l'instant la passion et mes motivations pour le metier sont égales a celles de mon 1er jour a l'ifsi!!!!!
Je ne regrette rien, j'aime ce que je fais et je ne changerai de boulot pour rien au monde.
Ne te focalise pas sur les temoignages negatifs; vit ta vie d'ESI comme tu l'entends, tu auras bien assez de temps pour stresser, baisser quelques fois les bras et te poser des milliards de questions tout au long des 3prochaines années... :clin:

Bonne rentrée!!!
merci beaucoup je crois que j ai besoin d etre rassurée
maman de 3 canailles!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cadderly a écrit :60% d'abandon en première année tous cursus du supérieur confondus à l'échelle nationale donc malgré tout les IFSI ont l'air de s'en tirer pas mal en terme d'abandon.
Je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable.

Il n’y a pas de sélection à l’entrée de l’université et il y a des filières sinon inutiles, tout au moins où il n’y a pas d’adéquation entre le nombre d’entrants et celui qui obtiendra un titre lui permettant d’en vivre.
Pour un certain nombre d’étudiants, c’est une solution d’attente.
La pédagogie est à des années lumière de celle des études secondaires et l' étudiant est d'un seul coup livré à lui-même.
Il y a enfin les glandeurs dont parle loulic.
La sélection se fait donc durant les études. C'est dommageable pour les jeunes, pour leurs parents et pour la société, l'Etat donc le contribuable.

L’IFSI, c’est un parcours professionnalisant après un concours. Pour autant, les 20 à 30 % d’abandons et d’échecs ont été une des raisons de la réforme.
Mais, il semblerait selon les échos que de ce point de vue , mais pas seulement, la réforme n’ait pas été à la hauteur des attendus.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

Je suis as. De mon point de vue le mauvais côté c est de donner de sa patience et de soi pour donner de bon soin à des gens comme de partout en tout genre: gentils, compréhensif, odieux, impolis ... C est un côté positif de nous qui se noirci par le comportement d autrui. Après yavait la dureté de certain soin et service, le moral qui à ses limite car on est humain. La charge de travail, l aide des collègues et supérieur. Les médecins qui font les dieux et les coqs. Le boulot qui enfle, le matos qui n est pas.

C est des métier ou en général on fait car on veut donner de soi et pas qui un service comme d autre métier, et la réalité nous ramène à donner bcp plus qui on s y attend.

J ai mon métier, parfois ça me bouffe sur le moment. Ça sera sens doute pires en étantt , je l espère, IDE. mais je me vois pas faire autre chose.

C est une vocation , ce qui veut dire: patiente, ampathie, distance, écoute, résonnent. Ceux qui croient que c est kiffant on va toucher de la tune et ne pas connaître le chômage, passer votre chemin. Ses gens la sont des poisons pour une équipe et un patient. Les gens qui se disent déjà : je me laisse pas faire on à pas intérêt à trop mes gonfler. Ba oui faut pas se laisser faire mais faut fermer sa gueule . Car parfois c est justifier , on ne sait pas si la personne qui nous a Casses les pieds n à pas des soucis ou une angoisse. C est être intelligent de fermer sa bouche aussi.

Je dis ca car j en ai lu des postes comme ça ou des stagiaires qui cherche la profession bouche trou.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
futur4-

Message par futur4- »

Bonsoir,
Je suis infirmier depuis 1 ans maintenant. J'ai juste une remarque a faire pour tous les étudiants, ou ceux entrants en formation...

Si vous souhaitez être ravi par votre métier il est important d'aller beaucoup plus loin que ce que l'on vous donne à l'IFSI...
Je m'explique: il y a des choses a savoir faire en tant qu'infirmier qui n'est pas forcement enseigne à l'IFSI, tel que lire un ECG, savoir analyse des bilans biologiques, connaitre les antibiotherapies, savoir faire un premier examen clinique...
Plus vous saurez faire de chose plus ca sera intéressant d’être infirmier, et détrompez vous, quand on vous dit que l'infirmier doit rester a sa place, quand tu va voir un patient et que tu fais certaines choses tels que examen clinique de base, ou examen neuro de base, le medecin est toujours content d'avoir un infirmier qui fait plus...
Car ça lui permet d’être rassuré en son absence....

Dimanche dernier j’étais en poste dans mon service de soin (médecine interne), une patiente dit avoir une douleur thoracique, avec oppression, ma collègue jeune DE, fait ECG court, mon autre collègue diplômée depuis 2 ans lui dit de poser l'ECG sur le bureau de l'interne qui arrivera dans 1h00 (on est dimanche....)

Je viens a mon tour et demande ce qu'il se passe, ma jeune collègue DE m'explique je lui demande l'ECG, je regarde et voit que la patiente fait un INFARCTUS, je demande donc a ma collegue de prelever tropononine, et de refaire un ECG long, avec Post...
Ainsi que de poser une GROSSE voie d'abord a la patiente...

Tout ça pour dire que si, personne ne sait lire le minimum sur un ECG, ben vos patients peuvent y passer, je peux vous assurer que l'interne prévenue en 3 min elle était en service et commençait a passer les médicaments appropries (aspegic)....

C'est pour ça il est important pour se plaire en tant qu'IDE de savoir en faire un peu plus, ce qui vous permettra d'avoir un rôle bien plus important dans certaines situations et qui fera de vous non pas de simples exécutants mais des soignants qui réfléchissent...

Car si on ne réfléchissaient pas, tout le monde pourraient faire infirmier...
PtiteFee
Habitué
Habitué

Message par PtiteFee »

Bonsoir,

Je suis étudiante en première année à l'IFSI d'épinal et pour répondre à ta question, non je n'ai pas dé-chantée ou du moins pas tout à fait. Je m'explique. Je désaprouve l'organisation de l'ifsi, les infos données à la dernière minute, et surtout je désaprouve totalement la façon dont on se fait traiter en stage par les autres professionnels. Mais pour autant, je n'ai pas été déçue de mon "début" d'insertion dans le monde hospitalier, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais : un métier qui me rendes utile, qui mettrais en avant mon altruisme.

Voilà, j'espère t'avoir répondu. : :clin:
IFSI EPINAL PROMO 2012/2015
Stage 1 en chirurgie orthopédique - validé
Stage 2 en soins de suite et de réadaptation - validé
Répondre