la passion disparaît?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: la passion disparaît?
Elles en ont de la chance tes collègues d'avoir 1 jeune IDE comme toi à leur côté...

J'ai relu ton post futur4- et vraiment, vraiment je ne peux pas m'empêcher de te réécrire mon admiration !
Etre coatché par quelqu'un comme toi, le rêve ! En plus avec tellement, tellement d'humilité... "Toi tu prélèves, toi tu fais un ECG 57 dérivations, toi tu prévois une grosse voie d'abord 2 de gauge..."
Etre coatché par quelqu'un comme toi, le rêve ! En plus avec tellement, tellement d'humilité... "Toi tu prélèves, toi tu fais un ECG 57 dérivations, toi tu prévois une grosse voie d'abord 2 de gauge..."
coucou à tous.
je pense que que ce que tu lis sur les forums sera toujours plus de négatif que de positif car on va plus facilement aller se plaindre ou demander de l'aide... que faire un post pour dire je suis heureuse dans mon boulo
Tu auras forcément des moments plus ou moins difficiles mais il te faut voir plus loin que l'école et investir ton métier.
Tu verras bien, ne te prends pas la tête!!!
je pense que que ce que tu lis sur les forums sera toujours plus de négatif que de positif car on va plus facilement aller se plaindre ou demander de l'aide... que faire un post pour dire je suis heureuse dans mon boulo

Tu auras forcément des moments plus ou moins difficiles mais il te faut voir plus loin que l'école et investir ton métier.
Tu verras bien, ne te prends pas la tête!!!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
moutarde a écrit :Toi tu prélèves, toi tu fais un ECG 57 dérivations, toi tu prévois une grosse voie d'abord 2 de gauge..."

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Je rentre en troisième année et pour me part, la passion n'a pas disparu.
Certes, tu auras des moments de doutes, des moments où ton choix sera remis en questions, mais c'est aussi ça la formation. Savoir se remettre en questions pour améliorer tes pratiques.
Ce qui peut être parfois déroutant, c'est de ne pas te sentir bien dans un stage, qui dure 10semaines, et le temps te parait long mais personnellement, j'ai trouvé que c'était une force d'avoir un stage qui ne se passait pas très bien parce que j'en suis sortie grandie du fait que je ne me suis pas laissée abattre.
Certes, tu auras des moments de doutes, des moments où ton choix sera remis en questions, mais c'est aussi ça la formation. Savoir se remettre en questions pour améliorer tes pratiques.
Ce qui peut être parfois déroutant, c'est de ne pas te sentir bien dans un stage, qui dure 10semaines, et le temps te parait long mais personnellement, j'ai trouvé que c'était une force d'avoir un stage qui ne se passait pas très bien parce que j'en suis sortie grandie du fait que je ne me suis pas laissée abattre.
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
- neoestebaneva
- Fidèle
Merci beaucoupPtiteFee a écrit :Bonsoir,
Je suis étudiante en première année à l'IFSI d'épinal et pour répondre à ta question, non je n'ai pas dé-chantée ou du moins pas tout à fait. Je m'explique. Je désaprouve l'organisation de l'ifsi, les infos données à la dernière minute, et surtout je désaprouve totalement la façon dont on se fait traiter en stage par les autres professionnels. Mais pour autant, je n'ai pas été déçue de mon "début" d'insertion dans le monde hospitalier, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais : un métier qui me rendes utile, qui mettrais en avant mon altruisme.
Voilà, j'espère t'avoir répondu. :

infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
- Dancehalltime
- Accro
Tu aurais du poster dans le forum des ide
On est que ESI on a pas l expérience ide sur le terrain donc bon...
Je pense que les témoignages des DE depuis plusieurs année peuvent vraiment t être utiles ..
En tant que ide on a pas pratiqué , on est seulement stagiaire et ça n à rien à voir
On est que ESI on a pas l expérience ide sur le terrain donc bon...
Je pense que les témoignages des DE depuis plusieurs année peuvent vraiment t être utiles ..
En tant que ide on a pas pratiqué , on est seulement stagiaire et ça n à rien à voir
MITHA 2013
Mais c'est comme tout dans la vie...
On se lance plein d'envie, plein d'espoir, avec plein de choses à donner, dans une voie dont on est intimement persuadé qu'elle nous correspond, et nous correspondra sur le long terme...
Or seul le temps confirme ou infirme le, si on a fait le bon choix.
C'est un peu comme les gosses qui veulent un animal de compagnie, et ensuite ils réalisent qu'il faut le sortir, qu'il fait caca, qu'il fait des conneries et aboie la nuit.
C'est un peu comme le mariage, au début c'est la passion, et ensuite c'est le quotidien, c'est la réalité de l'autre dans ce qu'il est, c'est la partie immergée de l'iceberg qui était restée cachée.
Ce n'est pas que la passion disparaît, c'est qu'on est fatigué, on prend sa claque - ça c'est INEVITABLE de se prendre une claque ! L'hôpital est un milieu très violent, comme la restauration par exemple (pour ceux qui connaissent, horaires très dures, personne te fait de cadeau, etc...).
La passion des débuts, comme dans une relation amoureuse, est toujours là au fond, et ressort à des moments inexplicablement puissants (un patient qui te parle à coeur ouvert, un accouchement inopiné, une journée où tu as eu le temps de bien t'occuper des gens...), mais la passion n'est plus aussi aveuglante qu'avant, la passion laisse aussi de la place à quelque chose de fort, de solide, de rassurant, un goût profond pour ce qu'on fait, une fois qu'on a accepté les choses telles qu'elles sont (comme dans une relation où on finit par accepter la personne telle qu'elle est, à l'aimer pour ce qu'elle est).
Je sais pas si je me fais bien comprendre avec ma comparaison avec une histoire de couple, mais pour moi, on fonctionne tous un peu comme ça. C'est un chemin, les trois ans d'IFSI, c'est une aventure humaine qui vaut vraiment le coup d'être vécue quelle qu'en soit l'issue après tout.
Certains déchantent vraiment beaucoup, et ne font pas le deuil de leurs désillusions, d'autres arrivent à accepter les choses, et à aimer le métier pour ce qu'il est...
D'autres aussi un jour font autre chose, mais c'est comme ça c'est la vie. Personnellement je ne me vois pas infirmière à vie, en tout cas surtout pas en milieu hospitalier. Je veux beaucoup d'autres choses, mais ça c'est quelque chose que j'ai fait, pour moi. Et j'aime mon métier pour ce qu'il est.
On se lance plein d'envie, plein d'espoir, avec plein de choses à donner, dans une voie dont on est intimement persuadé qu'elle nous correspond, et nous correspondra sur le long terme...
Or seul le temps confirme ou infirme le, si on a fait le bon choix.
C'est un peu comme les gosses qui veulent un animal de compagnie, et ensuite ils réalisent qu'il faut le sortir, qu'il fait caca, qu'il fait des conneries et aboie la nuit.
C'est un peu comme le mariage, au début c'est la passion, et ensuite c'est le quotidien, c'est la réalité de l'autre dans ce qu'il est, c'est la partie immergée de l'iceberg qui était restée cachée.
Ce n'est pas que la passion disparaît, c'est qu'on est fatigué, on prend sa claque - ça c'est INEVITABLE de se prendre une claque ! L'hôpital est un milieu très violent, comme la restauration par exemple (pour ceux qui connaissent, horaires très dures, personne te fait de cadeau, etc...).
La passion des débuts, comme dans une relation amoureuse, est toujours là au fond, et ressort à des moments inexplicablement puissants (un patient qui te parle à coeur ouvert, un accouchement inopiné, une journée où tu as eu le temps de bien t'occuper des gens...), mais la passion n'est plus aussi aveuglante qu'avant, la passion laisse aussi de la place à quelque chose de fort, de solide, de rassurant, un goût profond pour ce qu'on fait, une fois qu'on a accepté les choses telles qu'elles sont (comme dans une relation où on finit par accepter la personne telle qu'elle est, à l'aimer pour ce qu'elle est).
Je sais pas si je me fais bien comprendre avec ma comparaison avec une histoire de couple, mais pour moi, on fonctionne tous un peu comme ça. C'est un chemin, les trois ans d'IFSI, c'est une aventure humaine qui vaut vraiment le coup d'être vécue quelle qu'en soit l'issue après tout.
Certains déchantent vraiment beaucoup, et ne font pas le deuil de leurs désillusions, d'autres arrivent à accepter les choses, et à aimer le métier pour ce qu'il est...
D'autres aussi un jour font autre chose, mais c'est comme ça c'est la vie. Personnellement je ne me vois pas infirmière à vie, en tout cas surtout pas en milieu hospitalier. Je veux beaucoup d'autres choses, mais ça c'est quelque chose que j'ai fait, pour moi. Et j'aime mon métier pour ce qu'il est.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bonjour,
je voulais savoir si IFSI d"épinal a bonne réputation. est ce que tu es bien formée? les stages se font ils loin d'épinal.
j'ai passé le concours et j attends les résultats mardi prochain. J'ai eu le concours à Laxou le CPN connait tu cette IFSI?
merci
je voulais savoir si IFSI d"épinal a bonne réputation. est ce que tu es bien formée? les stages se font ils loin d'épinal.
j'ai passé le concours et j attends les résultats mardi prochain. J'ai eu le concours à Laxou le CPN connait tu cette IFSI?
merci
PaRaDoX a écrit :futur4- a écrit : Dimanche dernier j’étais en poste dans mon service de soin (médecine interne), une patiente dit avoir une douleur thoracique, avec oppression, ma collègue jeune DE, fait ECG court, mon autre collègue diplômée depuis 2 ans lui dit de poser l'ECG sur le bureau de l'interne qui arrivera dans 1h00 (on est dimanche....)
Je viens a mon tour et demande ce qu'il se passe, ma jeune collègue DE m'explique je lui demande l'ECG, je regarde et voit que la patiente fait un INFARCTUS, je demande donc a ma collegue de prelever tropononine, et de refaire un ECG long, avec Post...
Ainsi que de poser une GROSSE voie d'abord a la patiente...
...tropononine...c'est mignon![]()
plus serieusement,car il y a des etudiants qui nous lisent
- l'ecg long n'apporte rien de spectaculaire dans le cas d'un idm. les dt et post sont interessante pour visualisé le territoire concerné.
- La tropo c'est bien d'y penser( apparation plasmatique H+3-4), a quoi il est interessant d'ajouter la myoglobine, d'apparition plasmatique plus precoce ( H+2) mais bien moins specifique.( tu peux aussi prelever de quoi ajouter les ckmb et un iono sang de controle)
-Si ton ecg est modifié en presence d'une douleur tho, je te conseil DEUX voies, 18GA suffise ( pas la peine de mettre un 16 ou un 14 sauf si le patient est deja en choc)
-scoper le patient si possible( cardio, SO² et TA)
-bien entendu, on aura pris les constantes, preparer le dossier du patient (medical et ide)pour faciliter l'interne. Un interrogatoire minutieux aupres du patient est a faire ( ex: type de douleur? survenue? ect ect si le patient le permet) au cas ou celui ci se degraderai et deviendrai ininterrogeable avant qu'un medecin ne l'ai examiné.
-Jeter un oeil vers le chariot d'urgence ( je sais que dans certain service, c'est un vieux truc poussiereux ou on pose les sacs a mains)
-si vous n'avez pas de scope sous la main, laissez l'ecg branché au patient, jusqu'a l'arrivé de l'interne
-rassurer le patient!!! si il vous sent angoissé et stressé, il le sera aussi. Donc evité de lui lancer des regards "inotrope positif"![]()
bon aprés,jdis ca jdis rien ...
ps: futur-4, je rejoins moutarde......merci de nous avoir fait partagé ta si longue experience ( 1an de DE, quand meme, c'est pas rien attend! sa se sent a travers son post)
C'est pathétique sérieux, de se la péter comme ça.
Le premier truc à faire, le truc tout con du rôle propre qui fait peut être pitié face aux prélèvements, aux voies d'abord et autres tuyauteries, c'était de rassurer le patient, de communiquer avec lui.
C'est triste quand même d'écrire des choses comme ça, je rejoins Paradox.
IDE