bienvenue aux nouveaux diplomés!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
- Messages : 52
- Inscription : 07 août 2012 15:32
Re: bienvenue aux nouveaux diplomés!
Je ne pense pas que les moutures de l'ancienne formation attendent les nouvelles au tournant.
En revanche il est vrai que la question est surtout ce que çà va donner en pratique, les équipes n'ayant pas toujours le temps/l'envie d'encadrer correctement.
Pour ma part je fais partie d'une équipe où on est nombreux à vouloir s'investir là-dedans (mais on est aussi très exigeants donc on passe pour des tortionnaires quand le stage est moins bien réussi), et il faut voir les questions que cela soulève, les outils qui ont dû être inventés pour encadrer au mieux, les débats... On a eu cette responsabilité "cash", du jour au lendemain, sans trop de préparation, de formation, de discussions... Néanmoins je suis plutôt contente de ce que çà a donné chez nous, mais qu'en est-il dans les unités moins aidées que nous? Les soignants laissent-ils les étudiants se faire leur expérience? Les évaluations reflétent-elles réellement le niveau de l'élève? (déjà quand je vois les grilles, à chaque fois je ne sais pas où mettre ma croix, malgrès la feuille explicative, tellement les intitulés sont compliqués!).
Dans quelles conditions vont sortir ces étudiants? J'ai une copine actuellement étudiante qui me dit que lors de certains stages elle reste 10 semaines dans le même service, et qu'elle est un peu livrée à elle-même... On imagine que çà se répète dans plusieurs spécialités, et çà donne quoi, çà lui ferme quelles portes? Bonne question.
Affaire à suivre, en tout cas pour ma part je vis l'expérience sans apriori négatif, malgrès de grosses craintes au départ, et je pense que c'est pareil pour la majorité de mes collègues. De toute façon ce n'est jamais simple les relations de départ nouvelles/anciennes
En revanche il est vrai que la question est surtout ce que çà va donner en pratique, les équipes n'ayant pas toujours le temps/l'envie d'encadrer correctement.
Pour ma part je fais partie d'une équipe où on est nombreux à vouloir s'investir là-dedans (mais on est aussi très exigeants donc on passe pour des tortionnaires quand le stage est moins bien réussi), et il faut voir les questions que cela soulève, les outils qui ont dû être inventés pour encadrer au mieux, les débats... On a eu cette responsabilité "cash", du jour au lendemain, sans trop de préparation, de formation, de discussions... Néanmoins je suis plutôt contente de ce que çà a donné chez nous, mais qu'en est-il dans les unités moins aidées que nous? Les soignants laissent-ils les étudiants se faire leur expérience? Les évaluations reflétent-elles réellement le niveau de l'élève? (déjà quand je vois les grilles, à chaque fois je ne sais pas où mettre ma croix, malgrès la feuille explicative, tellement les intitulés sont compliqués!).
Dans quelles conditions vont sortir ces étudiants? J'ai une copine actuellement étudiante qui me dit que lors de certains stages elle reste 10 semaines dans le même service, et qu'elle est un peu livrée à elle-même... On imagine que çà se répète dans plusieurs spécialités, et çà donne quoi, çà lui ferme quelles portes? Bonne question.
Affaire à suivre, en tout cas pour ma part je vis l'expérience sans apriori négatif, malgrès de grosses craintes au départ, et je pense que c'est pareil pour la majorité de mes collègues. De toute façon ce n'est jamais simple les relations de départ nouvelles/anciennes
