conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ginette0902

Re: préparation infirmier à la fac de bobigny

Message par Ginette0902 »

Bonjour,
J'ai une petite question concernant la fac de Bobigny.
Je ne suis pas parisienne, et quand je dis aux gens de la région que je vais à la fac de Bobigny (pour une reprise d'étude, L3 SSS), tout le monde fait des grands yeux en me disant, de cacher mon téléphone, de faire attention à ne pas mettre des fringues de marque, limite de ne croiser aucun regard.
Bref, ils sont très encourageants! Alors je sais que le 93 et le XVIème, ce n'est pas la même chose. Mais je me dis que s'il y avait trop de problème de sécurité, il n'y aurait pas une faculté au milieu.

Donc je commence vendredi et j'ai besoin d'être rassurée sur l'ambiance et l'environnement. Je ne suis pas très peureuse de nature, mais là j'ai des discours flippant...
A ceux qui y ont suivi une scolarité, et qui ont donc un avis fondé: Ca craint tant que ça? Vous avez eu des soucis vous?

Merci de votre réponse :-)
Ginette0902

Re: licence sciences sanitaires et sociales

Message par Ginette0902 »

Bonjour,

J'intègre vendredi prochain la L3 SSS à la fac de Bobigny.
D'autres personnes du forum y seront?
miasa

Re: préparation infirmier à la fac de bobigny

Message par miasa »

bonjour, alors tous ce que les gens t'on dit c faux je ne voit pas pourquoi ils t'ont dit sa si tu veut mettre des vetements de marque tu en mets, et ne soit pas persecuter ou ne te sans pas en danger il n'y a aucune raison !
mais je voudrais savoir comment as t ufait pour entrée dans cette filiere dans cette fac jvoudrais faire pareil pour cette année tu ne serais pas s'il reste de la place et c'est possible de me donner des idées pour faire une lettre de motivation pour integrer cette filiere ? merci bcp
Eniramx

Quelle fac pour attendre le concours ?

Message par Eniramx »

bonjours à tous !
Je suis actuellement en terminal ES. J'ai depuis très longtemps envie de devenir infirmière, et j'ai décidé de passer plusieurs concours en mars. Je vais donc le préparer toute seule avec des livres, mais je viens également de m'inscrire au cned.
Mais voilà, je ne peux pas être sûr (loin de là !) d'obtenir mon concours. c'est pour sa qu'il faut que je trouve quelque chose à faire.
On m'a conseiller de faire une fac, car les prépas n'occupe pas beaucoup de temps. Mais je sais pas du tout quoi prendre. Auriez-vous des suggestions ?
Merci beaucoup :)
williamm20
Accro
Accro

Re: Quelle fac pour attendre le concours ?

Message par williamm20 »

Fac de biologie ou de psycho ça peut être pas mal. :D
Eniramx

Message par Eniramx »

C'est vraiment possible de faire une fac de bio alors que je vais sortir avec un bac ES ?
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Tu peux tenter.Après faut voir pourquoi t'y vas? Si c pour te préparer au concours je pense que c bien et pis je crois que avec ça on peut faire laborantin au cas où tu chercherai un plan B au pire des cas (mais t'en auras pas besoin car tu l'auras du premier coup :clin: ).
Et pis si tu regardes bien la première année d'IFSI ben la bio yen a et pas qu'un peu donc comme ça je pense que ça peut aider pour quand tu seras en IFSI. :D
@+ future ESI. :D
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Eniramx a écrit :C'est vraiment possible de faire une fac de bio alors que je vais sortir avec un bac ES ?
Je pense que ton bac ES est pas mal du tout car tu as des maths (bon pour les tests) et tu as SES donc ça ça va t'aider pour la culture G.
En plus tu as fais de la SVT en première (t'as pas de chimie toi jcrois). Donc ça te permettrait ben de te replonger dans les SVT rapidement après faut voir les matières car si ya pas beaucoup de bio (anatomie) ben j'en vois pas trop l'utilité si c pas comme plan B.Après si laboratin(e) t'intéresse car jcrois que ça mène à ça ben c bien de faire ça.Honnêtement c que un "ressenti" que je te donne je suis pas expert en fac de bio. En tout cas je t'ai renseignée au mieux au vu de mes connaissances en la matière. Jpeux pas faire mieux.
Eniramx

Message par Eniramx »

Merci sa m'aide déjà ! En faite ce que je cherche c'est soit quelque chose qui me soit utile pour infirmière (voir pour mon concours), soit quelques chose totalement différents, juste histoire de ne pas perdre une année, et de faire quelque chose que j'aime.
J'ai peur que bio ne me plaise pas et que je sois un peu à côté de la plaque ... Il faut que je réfléchisse ! Mais bon comme tu l'as dis, je l'aurai du premier coup hein ;) (soyons fou sa fait pas de mal !).
D'autres idées de fac à pars sa ? x)
(PS: Merci de tes conseils, tous est bon à prendre :) )
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Si tu t'es inscrite au CNED pour préparer tes concours en plus de tes cours de terminale, c'est que tu es bien motivée et tu as toutes tes chances ! ;)
Cependant, tu as bien raison de réfléchir dès maintenant à ce que tu pourrais si jamais tu n'étais pas reçue. Je pense qu'aller à la fac peut être une bonne solution ! Ça te permettras d'acquérir de bonnes méthodes de travail, d'autonomie, etc qui te seront bien utiles par la suite.
Franchement, je ne pense pas que la fac de bio te serviras par la suite. C'est des cours de bio cellulaire, moléculaire, biochimie, etc... Certes il y a un peu de bio cellulaire en IFSI, mais ce n'est pas la même chose qu'à la fac. Les programmes sont vraiment différents, ce n'est pas du tout le même point de vue... Honnêtement, je te le déconseille. Après, tu fais ce que tu veux bien entendu ;) Je ne connais pas la fac de psycho mais je connais quelques personnes qui y ont été avant de passer leur concours aussi. Certains ont réussi, d'autres non ! Je pense que la fac de psycho peut être utile pour les cours de sciences humaines en IFSI. Après, il existe aussi d'autres licences moins connues comme :
- sciences sanitaires et sociales
- biologie humaine et santé
- sciences biomédicales
- actions sociales et santé
- sciences et technique médico-sociales
- sciences et technologies de la santé
Ça peut valoir le coup de se renseigner sur tout ça !
Mais j'espère pour toi que tout cela ne te servira pas et que tu seras reçue là où tu souhaites du premier coup ;) Bon courage pour la suite !
~ ESI 2013/2016
Eniramx

Message par Eniramx »

C'est vrai qu'on me conseille pas beaucoup la fac de bio ! Mais la fac de psycho m’intéresse particulièrement ... à voir ! Mais bonne idée !
J'aimerai aussi savoir si des gens ont utiliser le cned ? J'ai pas encore reçu les cours, je voulais avoir des avis ? :)
Merci pour tes idées :D

SIGNER LA FUTUR INFIRMIERE ! (on y croit ! )
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Eniramx a écrit :C'est vrai qu'on me conseille pas beaucoup la fac de bio ! Mais la fac de psycho m’intéresse particulièrement ... à voir ! Mais bonne idée !
J'aimerai aussi savoir si des gens ont utiliser le cned ? J'ai pas encore reçu les cours, je voulais avoir des avis ? :)
Merci pour tes idées :D

SIGNER LA FUTUR INFIRMIERE ! (on y croit ! )
Perso je serai aussis allé à la fac de psycho.

Tu es sur la bonne voie future ESI. :clin: :D
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Je pense aussi que la fac de psycho est une bonne option ! ;)
~ ESI 2013/2016
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Somz a écrit :Je pense aussi que la fac de psycho est une bonne option ! ;)
:D Oui et pis ça a l'air super la psycho. :D
Eniramx

Message par Eniramx »

C'est vrai que la psycho à l'air pas mal du tout !
Merci encore pour votre aide :)
Répondre