TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Attention Ce topic contient les réponses aux questions. Ne pas lire si vous ne voulez pas les réponses.
1) Dans cette question il faut econvertir M/s en Km /h. Donc on convertit les unités de distance ensemble (M en km) et les unités de temps ( secondes en heures).
Pour convertir M en km en divise par 1000 (puisque 1 m vaut 0.001km) et on peut convertir s en h on multiplie par 3600 (puisque il y a 3600 secondes en une heure)
Dans ce cas on a 340 x 3600/1000 ----> si on simplifie ça revient à 34 x 36 = 1224
La réponse est donc 1224 km/h
2) Dans ce cas on sait que Abdul met 2 heures pour peindre une voiture et on sait que Jimmy et abdul ensemble mettent 30 min. On cherche le temps que mettrait Jimmy tout seul. Il est évident que Jimmy est beaucoup plus rapide qu'Abdul, mais on sait pas de combien exactement.
Dans cet exercice le plus simple et de se rammenner à la meme unité de temps (2 h)
Abdul ----------> 2 h -------> 1 voiture
Jimmy ---------> 2 h -------> ?
J + A ------------>2 h -------> 4 voiture (puisque ils font 1 voiture en 30 mins)
On peut voir donc que pendant qu'abdul fait une voiture, Jimmy en fait 3 puisque 3 + 1 = 4
Maintenant on veut savoir combien de temps Jimmy met pour faire 1 voiture. alors on divise 2 h /3 ce qui nous donne 2/3 d'heure ce qui correspond à 40 mins
3) Dans cette question on cherche le nombre de litre d'eau gaspillés, mais de plus à la fin il faut convertir en M3 (metre cube)
Premiererement calculons le temps écoulé: il y a 10h et 35 mins d'écoulement d'eau au total. et 1 h correspond à 900L de perdus (60 x 15L), donc 10 heures correspondent à 9000L. On rajoute le reste (35 x 15L) = 525 L
9000L + 525L = 9525 L
Rappellons nous que dans 1 metre cube il y a 1000L alors 9525 L = 9,525 M3
1) Dans cette question il faut econvertir M/s en Km /h. Donc on convertit les unités de distance ensemble (M en km) et les unités de temps ( secondes en heures).
Pour convertir M en km en divise par 1000 (puisque 1 m vaut 0.001km) et on peut convertir s en h on multiplie par 3600 (puisque il y a 3600 secondes en une heure)
Dans ce cas on a 340 x 3600/1000 ----> si on simplifie ça revient à 34 x 36 = 1224
2) Dans ce cas on sait que Abdul met 2 heures pour peindre une voiture et on sait que Jimmy et abdul ensemble mettent 30 min. On cherche le temps que mettrait Jimmy tout seul. Il est évident que Jimmy est beaucoup plus rapide qu'Abdul, mais on sait pas de combien exactement.
Dans cet exercice le plus simple et de se rammenner à la meme unité de temps (2 h)
J + A ------------>2 h -------> 4 voiture (puisque ils font 1 voiture en 30 mins)
On peut voir donc que pendant qu'abdul fait une voiture, Jimmy en fait 3 puisque 3 + 1 = 4
Maintenant on veut savoir combien de temps Jimmy met pour faire 1 voiture. alors on divise 2 h /3 ce qui nous donne 2/3 d'heure ce qui correspond à 40 mins
3) Dans cette question on cherche le nombre de litre d'eau gaspillés, mais de plus à la fin il faut convertir en M3 (metre cube)
Premiererement calculons le temps écoulé: il y a 10h et 35 mins d'écoulement d'eau au total. et 1 h correspond à 900L de perdus (60 x 15L), donc 10 heures correspondent à 9000L. On rajoute le reste (35 x 15L) = 525 L
9000L + 525L = 9525 L
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
1) 1227maistre7 a écrit :Je vous propose les questions suivantes:
1) La vitesse du sont est environ égale à 340 mètres par secondes.
Quelle est la vitesse du son en Km/h?
2) Jimmy et Abdul sont carossiers et il mettent 30 mins ensemble pour peindre une nouvelle voiture. Seul, Abdul mettrait 2 heures pour effectuer le meme travail. Combien de temps faudrait-il à Jimmy s'il travaillait seul?
3) Un tuyau d'arrosage laisse s'écouler 15 l par minute. Monsieur Tétenlair l'ai ouvert à 21h 12 et a oublié de l'éteindre. Il s'en est rendu compte le lendemain à 7h 47 et l'a immédiatment fermé. Quelle quantité d'eau en (m3) s'est écoulée pendant cette période?
La première personne à répondre (tout juste biensur) aura une récompense
2) 40 min (sans conviction )
3) 9.095 mètre cube
Petite question...
Bonsoir à tous 
Je poste ici chez les ESI pour une simple raison, c'est que vous avez déjà passé le concours (forcément
).
Je vais le passer pour la première fois en 2013, et j'avais une petite question.
En ce qui concerne les tests psychotechniques, qu'est-ce qu'ils comprennent exactement ?
Uniquement des maths (problèmes, équations etc etc) ou bien des exercices du type cartes, dominos, grammaire, masterminds... Ou autre ??
Merci pour vos réponses, et bonne rentrée !

Je poste ici chez les ESI pour une simple raison, c'est que vous avez déjà passé le concours (forcément

Je vais le passer pour la première fois en 2013, et j'avais une petite question.
En ce qui concerne les tests psychotechniques, qu'est-ce qu'ils comprennent exactement ?
Uniquement des maths (problèmes, équations etc etc) ou bien des exercices du type cartes, dominos, grammaire, masterminds... Ou autre ??
Merci pour vos réponses, et bonne rentrée !
- IDE -
Re: Petite question...
Coucou
Effectivement dans les tests psycho tu as des maths (problèmes, produits en croix, calculs) mais tu as aussi des tests d'aptitudes logiques : Des suites, dominos, masterminds, tests d'organisation (faire un planning par exemple), des boussoles... Pleins de choses pour se casser la tête ! Lol.
Achète des livres pour bien te préparer et tu verras à quoi t'attendre.
Bon courage pour tes révisions

Effectivement dans les tests psycho tu as des maths (problèmes, produits en croix, calculs) mais tu as aussi des tests d'aptitudes logiques : Des suites, dominos, masterminds, tests d'organisation (faire un planning par exemple), des boussoles... Pleins de choses pour se casser la tête ! Lol.
Achète des livres pour bien te préparer et tu verras à quoi t'attendre.
Bon courage pour tes révisions

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Du français aussi ? Du genre trouver l'orthographe correcte d'un mot ?
Merci beaucoup
Merci beaucoup

- IDE -
Dans mes concours je n'ai jamais eu de tests où il fallait trouver la bonne orthographe. Mais j'ai déjà eu plusieurs petits textes et il y avait 4 ou 5 phrases à remettre dans l'ordre pour reconstituer le texte (il faut déjà réussir à comprendre les phrases !).
Ou également une expression avec plusieurs propositions et il fallait dire laquelle proposition correspondait la mieux au proverbre ou expression proposé.
Mais encore des analogies : Par exemple Jean est à homme ce que Jeanne est à femme.

Ou également une expression avec plusieurs propositions et il fallait dire laquelle proposition correspondait la mieux au proverbre ou expression proposé.
Mais encore des analogies : Par exemple Jean est à homme ce que Jeanne est à femme.

ESI 2012-2015 CRF <3
- littletart
- Forcené
Bsr,
Pr ma part, j'ai eu pr un des ccrs des questions du genre "qu'elle est le mot le moins synonyme des 5 ?" (et ce n'était vmt pas évident) ; "trouvez l'antonyme"..., qq questions de français (je ne sais plus exactement les questions). Et c'était justement le ccrs de Bordeaux, j'ai vu ds ta signature que c'était celui là que tu préparais.
Mnt c'était en 2010, les choses évoluent vites
Pr ma part, j'ai eu pr un des ccrs des questions du genre "qu'elle est le mot le moins synonyme des 5 ?" (et ce n'était vmt pas évident) ; "trouvez l'antonyme"..., qq questions de français (je ne sais plus exactement les questions). Et c'était justement le ccrs de Bordeaux, j'ai vu ds ta signature que c'était celui là que tu préparais.
Mnt c'était en 2010, les choses évoluent vites

~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
Etudiante Puéricultrice 2o14
- ameliboubou
- Accro
Vas faire un tour sur le forum des concours... Tu trouveras facilement ce que tu cherches
IDE
- Amandiiine
- VIP
+1ameliboubou a écrit :Vas faire un tour sur le forum des concours... Tu trouveras facilement ce que tu cherches
Il faut simplement prendre le temps de lire, et de chercher un peu, mais il y a énormément d'infos sur le forum Concours.
De plus, ce n'est pas parce qu'une personne a fini un concours qu'elle ne passe plus sur ce forum-là et qu'elle vient directement ici

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
maistre7 a écrit :Attention Ce topic contient les réponses aux questions. Ne pas lire si vous ne voulez pas les réponses.
merci pour ces questions et les explications pour la correction
9000L + 525L = 9525 L
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
Bon vous avez été nombreux à participer aux dernières questions, mais la récompense sera donc reportée. Je vous en propose deux autres
1) On ajoute 50cl d'eau dans une carafe vide aux deux-tiers. Elle est alors remplie aux trois-quarts . Quelle est la capacité (en cl) de cette carafe?
2) Jimmy possède 245 eur et Melody possède 318 eur. A eux deux ils gagent dans un loto 200 eur, mais ils se les répartissent de sote à avoir chacun exactement la meme somme au final. Quelle somme doit recevoir Jimmy?
A vos stylos (claviers) et la correction avec les réponses paraîtront dans 3 jours
1) On ajoute 50cl d'eau dans une carafe vide aux deux-tiers. Elle est alors remplie aux trois-quarts . Quelle est la capacité (en cl) de cette carafe?
2) Jimmy possède 245 eur et Melody possède 318 eur. A eux deux ils gagent dans un loto 200 eur, mais ils se les répartissent de sote à avoir chacun exactement la meme somme au final. Quelle somme doit recevoir Jimmy?
A vos stylos (claviers) et la correction avec les réponses paraîtront dans 3 jours
Concours Nancy Laxou Automne 2012
- neoestebaneva
- Fidèle
salut
pour ma part les tests psychotechniques j'ai trouvé ça facile, l'important c'est de bien t'entraîner pour pouvoir aller vite. Il faut que des automatismes se créent.
Tu as maths, suite logiques, parfois un gros exercice d'organisation (en soit pas compliqué mais fastidieux il ne fait pas s'embrouiller). Pour le reste bonne orthographe et lis un maximum sur l'actualité sanitaire et sociale!!
et MERDE à toi!!
pour ma part les tests psychotechniques j'ai trouvé ça facile, l'important c'est de bien t'entraîner pour pouvoir aller vite. Il faut que des automatismes se créent.
Tu as maths, suite logiques, parfois un gros exercice d'organisation (en soit pas compliqué mais fastidieux il ne fait pas s'embrouiller). Pour le reste bonne orthographe et lis un maximum sur l'actualité sanitaire et sociale!!
et MERDE à toi!!
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
pour la 1 j'en suis pas sur 600cl
j'ai trouver ça en mettant les fractions sur 12 donc sa fait: 8/12 et 9/12
comme en ajoutant 50cl sa augmente de 1/12 donc on fait 50*12 ce qui donne 600cl. dure a expliquer
pour le 2, 136,5
j'ai trouver ça en faisant 245+73=318
puis 200-73=127 ainsi 127/2=63,5
enfin, 73+63,5=136,5
j'attend la correction pour savoir mes erreurs et corriger
j'ai trouver ça en mettant les fractions sur 12 donc sa fait: 8/12 et 9/12
comme en ajoutant 50cl sa augmente de 1/12 donc on fait 50*12 ce qui donne 600cl. dure a expliquer
pour le 2, 136,5
j'ai trouver ça en faisant 245+73=318
puis 200-73=127 ainsi 127/2=63,5
enfin, 73+63,5=136,5
j'attend la correction pour savoir mes erreurs et corriger
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
1) aucune idéemaistre7 a écrit :Bon vous avez été nombreux à participer aux dernières questions, mais la récompense sera donc reportée. Je vous en propose deux autres

2) 318 -245 = 73
200- 73 = 127
Jimmy reçoit déjà 73 euros des 200 gagner pour atteindre lui aussi 318 euros comme Melody ; sur les 200 euros il reste 127 euros
Jimmy 318 e
Melody 318 e
127 / 2 = 63.5 .
Melody recevra 63.5 euros
Jimmy recevra 63.5 euros + 73 euros = 136.5
melody 318 + 63.5 = 381.5
Jimmy 245 + 136.5 = 381.5