Un problème d'orientation entre mes parents et moi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tontontortue

Un problème d'orientation entre mes parents et moi

Message par tontontortue »

Bonsoir à tous,
tout d'abord, je m'excuse de ce message, car vous n'êtes pas des conseillers d'orientation, et vous n'avez pas à répondre à mes questions, mais je pense que concernant une possible orientation dans les soins infirmiers, ceux qui seront les plus capables de répondre à mes questions sont des étudiants infirmiers...

Je vais entrer en terminale cette année, et un choix d'orientation va s'imposer. Depuis pas mal de temps, l'idée de devenir infirmier me turlupine... Mais voilà, parents et professeurs ne l'entendent pas de cette oreille, et nombreux sont ceux qui me conseillent de faire médecine. Sauf que... sauf que, ben médecine, moi, ça m'interresse pas vraiment. Pour moi il n'y a pas une hiérarchie avec le médecin en haut, et l'infirmier qui fait coucou en bas. Les deux sont là pour collaborer et aider les personnes. J'ai lu sur un site un bel exemple. Quand une dame est très malade soudainement, le médecin se demande comment elle a attraper ça, comment la guérir,... l'infirmier lui se demande comment cette femme va manger, se laver, s'habiller, et comment la soutenir et aider le médecin à la guérir. Et c'est ça qui me plaît, l'idée de soutenir une personne dans ses difficultés (je préférerais qu'il n'y ait pas de difficultés, mais tout ne vas pas bien dans le meilleur des mondes, et il y en a). Je me sens très proche des personnes agées notamment, et j'aimerais beaucoup un jour faire de l'humanitaire.
Mais en même temps, ça me fait peur. J'ai peur de ne pas être "comme il faut", assez distant, peut être de ne pas avoir le coeur assez solide... c'est à voir.
Et puis, beaucoup regrettent ce choix...
j'ai un stage prévu avec une ide pendant ces vacances (la semaine prochaine), qui va durer trois jours. Ca me donnera un aperçu, mais c'est difficile de juger en trois jours si on fait le bon choix pour les 40 années à venir (d'autant que je me doute que je vais avoir un rôle assez statique).

Voilà, je pense que tout est dit, comment voyez vous les choses, comment avez vous compris que c'est ce qu'il vous fallait? Pensez vous que mes motivations et mes doutes sont justifiées? Avez vous parfois des regrets?

Merci pour toutes vos réponses
et bonne doirée (bonne nuit peut être...)
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Un problème d'orientation?

Message par Cadderly »

Bonsoir à toi,

Je suis à peine ESI mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux.
Mais voilà, parents et professeurs ne l'entendent pas de cette oreiille, et nombreux sont ceux qui me conseillent de faire médecine. Sauf que... sauf que, ben médecine, moi, ça m'interresse pas vraiment.
Ni tes professeurs ni tes parents n'ont à te conseiller une filière plutôt qu'une autre. En tout cas, pas pour des prétextes fallacieux.
Pour moi il n'y a pas une hiérarchie avec médecin en haut, et l'infirmier qui fait coucou en bas. Les deux sont là pour collaborer et aider les personnes.
Bravo.
Quand une dame est très malade soudainement, le médecin se demande comment elle a attraper ça, comment la guérir,... l'infirmier lui se demande comment cette femme va manger, se laver, s'habiller, et comment la soutenir et aider le médecin à la guérir.
C'est un bon début mais c'est plus complexe que ça, le rôle de l'infirmier.
Il a aussi une capacité de diagnostic, peut évaluer un degré de dépendance, élaborer des projets de soin...
En plus de son rôle sur prescription du médecin bien sûr.
Mais en même temps, ça me fait peur. J'ai peur de ne pas être "comme il faut", assez distant, peut être de ne pas avoir le coeur assez solide... c'est à voir.
En IFSI tu ne vas pas apprendre seulement à piquer et laver, on va aussi t'apprendre à te placer en tant que soignant, et tes stages t'aideront à te construire aussi. Ces craintes sont justifiées et c'est bon signe. Le parcours pour devenir IDE est plus facile quand on arrive à se remettre en question tout en gardant confiance en soi. C'est donc preuve de lucidité de dire "je ne sais pas tout".
Quoi qu'il arrive, tu as 16 ans environ j'imagine. tu vas beaucoup gagner en maturité durant ces prochaines années. Tu vas t'endurcir et ça deviendra une seconde nature :].

En espérant t'avoir aidé. Bonne chance pour ta terminale et peut-être à l'année prochaine pour ta rentrée en IFSI =).
Et ne te laisse pas avoir par les conseils hasardeux encore une fois. C'est toi et toi seul qui décide.

Bonne soirée.
IDE en psychiatrie
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Vu ton message et la façon dont tu nous l'exposes, pour moi le métier d'IDE te conviendrait parfaitement! Tu as envie de te sentir utile, de soutenir les personnes dans des étapes difficiles à la fois physiquement (pour des soins de bases, leurs besoins quotidiens et leur santé) et psychologiquement. Si c'est le cas, tu ne devrais pas écouter tous ceux qui te disent d'aller en médecine.
Rater une année de médecine, c'est pas glorifiant.

Quand j'étais en terminale, mon prof de philo nous avait dit qu'une ancienne élève brillante avait fini aide soignante au lieu de faire une prépa (en bref de faire des études longues et soporifiques pour la mener à un métier où elle n'aura peut être pas de CDI avant 40 ans.) Il pensait que c'était du gachis, je me souviens qu'il avait dt "vous imaginez, même pas infirmière, aide soignante!!!!"
Oui bah au moins cette élève là elle a fait ce qu'elle aime et aujourd'hui elle s'éclate surement dans ce métier qu'elle a choisi et ou elle verra jamais le chômage!
Fini la pression de faire des études longues pour réussir! J'ai pleins d'exemples autour de moi qui montrent qu'après des années de fac on a pas toujours un emploi... Et ça, ça fait rager!
Alors un conseil, fais ce que tu aimes toi! C'est ta vie, tu décides!!! :)
Promo 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vais te raconter mon histoire de vieille, à qui on a complètement loupé son orientation :D

Depuis toujours j'ai voulu être sage-femme, à l'époque il fallait un bac D (biologie, qui a fusionné maintenant avec le bac C pour devenir le bac S) mais malheureusement j'étais hyper archi nulle dans tout ce qui est matières scientifiques, mais très bonne en matières littéraires. En 3ème j'ai demandé à faire un bac F8 (qui s'appelle maintenant ST2S je crois, à un moment ça s'appelait SMS), dans le but d'être infirmière. Ma mère (qui est prof) a mis son véto, me disant que c'était des classes où il n'y avait que des gourdes, que j'avais un niveau largement supérieur à ça, et que je gâchais mes capacités, que je pouvais faire médecine si je me donnais la peine de travailler un peu. Mes profs pareil, horrifiés que je demande ce bac alors "que j'ai les capacités de faire beaucoup mieux". Bref, moi je savais qu'au niveau des matières scientifiques ça coincerait (c'est pas que je travaillais pas, c'est que je comprenais rien) mais je suis quand même allé en seconde dans le but d'aller en 1ère S. Et ce qui devait arriver arriva: des 2 en maths, des 3 en physique, des 2 en biologie.... mais des 14 en français, des 15 en histoire! en fin de seconde: trop nulle en matières scientifiques pour aller en S, véto des profs pour le redoublement (cas irrécupérable sans doute :lol: ), ils ont décrété que j'avais le profil idéal pour aller en 1ère B (ES) et que c'était ma voie (pour faire quoi après? Mystère). Je suis arrivée sans difficulté au bac (que j'ai eu avec mention) mais sans avoir aucun intérêt pour l'économie et sans aucune idée de métier en tête (pour moi infirmière était aussi mort comme possibilité que sage-femme, j'avais complètement perdu l'espoir et les concours me terrorisaient, je m'en sentais incapable avec mon "bagage"). J'ai erré à la fac de lettres (un bonheur pour ma mère qui me trouvais à mon niveau), je n'ai rien fini, je n'ai eu aucun diplôme... J'ai arrêté, j'ai eu des enfants et puis 10 après le bac j'ai voulu retenter mon choix premier: être infirmière! J'ai réussi le concours et les circonstances ont fait que j'ai arrêté en 2ème année et que me voilà aide-soignante :D LA HONTE, avec mon niveau, aide-soignante! :lol: Je vais retourner à l'école pour être infirmière, peut être le serai-je, pour mes 41 ans!
Alors que j'aurais peut-être moins galéré si on m'avait écoutée en 3ème et mise dans une section qui me plaisait et que je savais déjà être ma voie, j'aurais peut-être été IDE il y a 20 ans (mais avec des si...)....

Je sais que c'est pas facile d'imposer ses choix à 17 ans, surtout quand c'est des choix "inférieurs" à ce qu'espèrent tes parents pour toi, et ce que pensent tes profs sur ce que tu es capable de faire. Ton métier c'est toi qui l'exercera pendant 40 ans, pas eux, donc si tu es sûr de ce que tu veux faire il faut leur dire que médecine tu t'en fous et que tu veux être IDE (c'est super d'avoir un métier en tête comme ça, j'aimerais bien que ce soit pareil pour mon fils qui a 16 ans :D ). Tu as encore une notion approximative du métier, mais tu as compris les bases :D Je dirais que le médecin soigne une maladie, un "cas", l'IDE soigne une personne malade :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tontontortue

Message par tontontortue »

Bonjour,
merci pour vos réponses.

J'ai voulu moi aussi faire un bac ST2S, mais finalement j'ai fait un bac s (et je m'en sort, donc ce n'est pas vraiment un problème).
J'aurai aussi voulu faire un bac L, car j'avoue que les matiéres littéraires (Français, Histoire) me plaisent plus que les maths, la physique,...

Dans mes options alternatives à infirmier (je pense qu'il faut des alternatives), j'aimerai faire des études de lettres ou de sciences humaines... pour être prof (toujours possible de faire de l'humanitaire). Encore une fois, l'entourage voit rouge...

Le choix va être difficile!
En tout cas, encore merci à tous!
Tontontortue
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui, même prof ils voient rouge? Ils aimeraient vraiment que tu fasses médecine alors :D Mais ça c'est à toi de voir :clin:

sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Lenalan a écrit : Je sais que c'est pas facile d'imposer ses choix à 17 ans, surtout quand c'est des choix "inférieurs" à ce qu'espèrent tes parents pour toi
Salut !
Moi aussi, j'ai eu du mal à imposer mes choix en fin de seconde....C'était il y a 18 ans :choque:
Tu penses, faire infirmière.....Ca va pas non !! :lol:
Alors j'ai fait comme un bon toutou : Bac S spé Maths (et Dieu sait que j'ai galéré moi qui déteste les maths) pour faire un "Bon" métier comme disait mes parents.
Bref, j'ai eu mon bac et suis partie en BTS Opticien (parceque ca connait pas la crise et surtout parceque ca fait "bien" ).
Au final, je me suis emmerdée pendant 11 ans ( oui, je sais j'ai tenu tout ce temps.....) enfin, disons que je me suis accrochée aux seules parties du métier qui me plaisaient : le technique et le paramédical ( adaptations lentilles....) mais on m'a toujours reprochée de trop me mettre "à la place des gens".... Ben ouais, faut faire du chiffre et l'idéal est de le faire en donnant l'impression qu'on comprend le client :choque: ....
Au final, ca a fini de m'écoeurer, et 13 ans après, j'ai passé le concours IFSI et j'ai été reçue et depuis c'est que du bonheur, même si c'est pas toujours facile... :D
Alors, même s'il est difficile de s'imposer à 17 ans, il est encore plus difficile de suivre une voie que l'on aime pas !
Beaucoup de courage à toi, il n'y a pas de "sot" métier et .....après tout, il y a aussi des hôtesses de caisse qui ont des bac + 4 !!! (comme quoi, elles sont pas plus bêtes que d'autres :clin: )
IDE en soins continus polyvalents....
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

tontontortue a écrit :Bonsoir à tous,
tout d'abord, je m'excuse de ce message, car vous n'êtes pas des conseillers d'orientation, et vous n'avez pas à répondre à mes questions, mais je pense que concernant une possible orientation dans les soins infirmiers, ceux qui seront les plus capables de répondre à mes questions sont des étudiants infirmiers...

Je vais entrer en terminale cette année, et un choix d'orientation va s'imposer. Depuis pas mal de temps, l'idée de devenir infirmier me turlupine... Mais voilà, parents et professeurs ne l'entendent pas de cette oreille, et nombreux sont ceux qui me conseillent de faire médecine. Sauf que... sauf que, ben médecine, moi, ça m'interresse pas vraiment. Pour moi il n'y a pas une hiérarchie avec le médecin en haut, et l'infirmier qui fait coucou en bas. Les deux sont là pour collaborer et aider les personnes. J'ai lu sur un site un bel exemple. Quand une dame est très malade soudainement, le médecin se demande comment elle a attraper ça, comment la guérir,... l'infirmier lui se demande comment cette femme va manger, se laver, s'habiller, et comment la soutenir et aider le médecin à la guérir. Et c'est ça qui me plaît, l'idée de soutenir une personne dans ses difficultés (je préférerais qu'il n'y ait pas de difficultés, mais tout ne vas pas bien dans le meilleur des mondes, et il y en a). Je me sens très proche des personnes agées notamment, et j'aimerais beaucoup un jour faire de l'humanitaire.
Et puis, beaucoup regrettent ce choix...
j'ai un stage prévu avec une ide pendant ces vacances (la semaine prochaine), qui va durer trois jours. Ca me donnera un aperçu, mais c'est difficile de juger en trois jours si on fait le bon choix pour les 40 années à venir (d'autant que je me doute que je vais avoir un rôle assez statique).

Voilà, je pense que tout est dit, comment voyez vous les choses, comment avez vous compris que c'est ce qu'il vous fallait? Pensez vous que mes motivations et mes doutes sont justifiées? Avez vous parfois des regrets?

Merci pour toutes vos réponses
et bonne doirée (bonne nuit peut être...)
Salut, je suis élèves en 3 ème année d'infirmiere et ton discours est celui que devrait avoir toutes les infirmières !!

je t'encourage vivement à faire valoir tes choix auprès de ta famille car lorsque l'on est passionnée par une envie d'aider les autres, rien ne peux être plus fort que ça !
Pour le moment, tu peux toujours te tourner vers une prépa aux concours pour l'année prochaine qui te permettra de découvrir un peu plus ce métier et te permettra de faire des stages en structure plus long que 2 ou 3 jours ^^

Ca ne sera pas avec si peu de jours que tu verras que c'est bien le métier que tu veuxx faire et ta vision du métier va évoluer tout au long de tes études mais si cela te plait, c'est avec des personnes comme toi que le monde changera sa vision sur les infirmiers pour ne plus les faire voir comme des sous-fifres des médecins !

En tout cas bon courage si tu te lances mais sache qu'ici tu te trouveras toujours du soutien et des conseils =)
IDE en crèche :-)
Isabelle97

Message par Isabelle97 »

Bonsoir, j'ai un problème tout à fait different ..
J'ai eu mon Bac ES cette année sauf que je n'avais pas fait de demande en France pour rentrer en ecole de preparation au concour d'infirmiere ! Je me suis donc inscrite à l'université mais il se trouve que sa ne m'interesse pas et je ne voudrais pas perdre une année à cause d'un mauvais choix ..
Alors ma question serait : est ce que ce serait possible que je trouve une ecole qui puisse me preparer sur l'Ile de France malgres les delais restreins ?
Merci.
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

Lenalan a écrit :Je vais te raconter mon histoire de vieille, à qui on a complètement loupé son orientation :D

Depuis toujours j'ai voulu être sage-femme, à l'époque il fallait un bac D (biologie, qui a fusionné maintenant avec le bac C pour devenir le bac S) mais malheureusement j'étais hyper archi nulle dans tout ce qui est matières scientifiques, mais très bonne en matières littéraires. En 3ème j'ai demandé à faire un bac F8 (qui s'appelle maintenant ST2S je crois, à un moment ça s'appelait SMS), dans le but d'être infirmière. Ma mère (qui est prof) a mis son véto, me disant que c'était des classes où il n'y avait que des gourdes, que j'avais un niveau largement supérieur à ça, et que je gâchais mes capacités, que je pouvais faire médecine si je me donnais la peine de travailler un peu. Mes profs pareil, horrifiés que je demande ce bac alors "que j'ai les capacités de faire beaucoup mieux". Bref, moi je savais qu'au niveau des matières scientifiques ça coincerait (c'est pas que je travaillais pas, c'est que je comprenais rien) mais je suis quand même allé en seconde dans le but d'aller en 1ère S. Et ce qui devait arriver arriva: des 2 en maths, des 3 en physique, des 2 en biologie.... mais des 14 en français, des 15 en histoire! en fin de seconde: trop nulle en matières scientifiques pour aller en S, véto des profs pour le redoublement (cas irrécupérable sans doute :lol: ), ils ont décrété que j'avais le profil idéal pour aller en 1ère B (ES) et que c'était ma voie (pour faire quoi après? Mystère). Je suis arrivée sans difficulté au bac (que j'ai eu avec mention) mais sans avoir aucun intérêt pour l'économie et sans aucune idée de métier en tête (pour moi infirmière était aussi mort comme possibilité que sage-femme, j'avais complètement perdu l'espoir et les concours me terrorisaient, je m'en sentais incapable avec mon "bagage"). J'ai erré à la fac de lettres (un bonheur pour ma mère qui me trouvais à mon niveau), je n'ai rien fini, je n'ai eu aucun diplôme... J'ai arrêté, j'ai eu des enfants et puis 10 après le bac j'ai voulu retenter mon choix premier: être infirmière! J'ai réussi le concours et les circonstances ont fait que j'ai arrêté en 2ème année et que me voilà aide-soignante :D LA HONTE, avec mon niveau, aide-soignante! :lol: Je vais retourner à l'école pour être infirmière, peut être le serai-je, pour mes 41 ans!
Alors que j'aurais peut-être moins galéré si on m'avait écoutée en 3ème et mise dans une section qui me plaisait et que je savais déjà être ma voie, j'aurais peut-être été IDE il y a 20 ans (mais avec des si...)....

Je sais que c'est pas facile d'imposer ses choix à 17 ans, surtout quand c'est des choix "inférieurs" à ce qu'espèrent tes parents pour toi, et ce que pensent tes profs sur ce que tu es capable de faire. Ton métier c'est toi qui l'exercera pendant 40 ans, pas eux, donc si tu es sûr de ce que tu veux faire il faut leur dire que médecine tu t'en fous et que tu veux être IDE (c'est super d'avoir un métier en tête comme ça, j'aimerais bien que ce soit pareil pour mon fils qui a 16 ans :D ). Tu as encore une notion approximative du métier, mais tu as compris les bases :D Je dirais que le médecin soigne une maladie, un "cas", l'IDE soigne une personne malade :D
+ 10000000
J'ai exactement le même cursus que toi ! (sauf que pour médecin, on met prof à la place): discours des parents, notes, redoublement de seconde, galère en fac de lettres...TOUT !
Et comme toi, parce que d'autres ont choisi à ma place (un seul de mes profs disait que je devais faire sms), aujourd'hui j'ai 30 ans, 2 enfants et je reprends mes études.... et je vais en baver plus que d'autres sortis du bac, parce que lorsque je sortirais de l'IFSI, ma journée à moi sera loin d'être terminée !

Donc ma maigre contribution au message initial serait de dire qu'il faut suivre son envie... que seule cette "vocation" te donnera la motivation et le courage de mener à bout tes études, d'obtenir un diplôme et surtout de t'épanouir dans ta vie professionnelle.
Les filières générales et l'université apparaissent encore aujourd'hui comme la voie "royale", au détriment de certains jeunes qui ont des potentiels énormes, mais qu'on sacrifie parce qu'avoir un jeune qui fait infirmière, mécanicien ou bac pro paysagiste, c'est quand même moins "classe" :mal:
Voilà, bon courage pour la suite...
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et c'est terrible parce que même au jour d'aujourd'hui on "gâche" encore des enfants comme on nous a "gâchées" il y a quelques années :?

J'ai une amie qui a "sorti" son fils du cursus général en seconde pour le mettre en apprentissage de cuisine parce que devenir cuisinier est son rêve depuis toujours (là il est aux anges, il a décroché une place d'apprenti dans un restaurant étoilé). Sous les hauts cris des profs et du proviseur qui trouvent que c'est largement en dessous de son niveau (c'est vrai c'est un bon élève et il aurait pu faire un bac général sans problème). Et moi je félicite ces parents qui écoutent leurs enfants, ça leur évite de perdre des années à faire n'importe quoi à droite à gauche!

philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

Lenalan a écrit :Et c'est terrible parce que même au jour d'aujourd'hui on "gâche" encore des enfants comme on nous a "gâchées" il y a quelques années :?

J'ai une amie qui a "sorti" son fils du cursus général en seconde pour le mettre en apprentissage de cuisine parce que devenir cuisinier est son rêve depuis toujours (là il est aux anges, il a décroché une place d'apprenti dans un restaurant étoilé). Sous les hauts cris des profs et du proviseur qui trouvent que c'est largement en dessous de son niveau (c'est vrai c'est un bon élève et il aurait pu faire un bac général sans problème). Et moi je félicite ces parents qui écoutent leurs enfants, ça leur évite de perdre des années à faire n'importe quoi à droite à gauche!
Pas faux, mais en même temps c'est bien d'avoir au moins le bac, on sait jamais.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On peut aussi faire un bac pro dans la branche qui nous plaît plutôt qu'absolument faire un bac général dans une branche qui ne nous plaît pas et qui nous servira à rien :D

Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Il est temps de te rebeller et d'expliquer clairement à tes parents pourquoi tu veux faire infirmier, pas médecin, que c'est à toi de décider de ta vie, qu'infirmier est tout sauf un sous métier et que tu vas pas aller perdre ton temps en médecine pour un métier qui t'intéresse pas ?

Bon courage.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Ayant tenté médecine et lamentablement échoué, puis étant actuellement en troisième année en soins infirmiers, je ne peux que te conseiller de foncer en IFSI.

La première année de médecine, c'est l'enfer. Et si en plus tu n'es pas pas motivée, ça n'est pas la peine de s'y engager. (déjà que la motivation ne suffit pas, si tu n'as même pas l'envie, à moins d'être surdouée, ça sera quasi impossible)
Je n'ai jamais été aussi épanouie depuis que j'ai commencé en IFSI, j'ai vraiment trouvé ma voie. Je ne l'ai compris que lorsque j'ai commencé. Avant d'avoir mis un pied sur le terrain, c'est dur de se rendre compte, on fantasme la réalité. Oui c'est dur, mais très enrichissant.

Fait valoir tes arguments à tes parents et suis ta voie. Ça n'est pas un métier dégradant, bien au contraire ! De ce que tu dis, tu ferais une excellent infirmière (de part ta vision des choses qui peut encore évoluer). De ce que j'ai vu du métier de médecin en hopital, ce dernier passe très peu de temps auprès des patients : ça va ? Ouais... Patient suivant! (un peu exagéré, mais tout de même)

Bats toi ! Car se lever pour des études qu'on déteste (et les réussir) c'est dur !
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
Répondre