Héparine de Bas Poid Moléculaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Héparine de Bas Poid Moléculaire
Indis : Bonjour, je te remercie de ton soutien et pour ces quelques mots sympathiques
a tous les autres : mes recherches ont été faites (il n'est tout de même pas très compliqué de faire des recherches sur google) mais les infos ne m'ont pas semblées claires et je pensais que la compréhension des uns et des autres m'aiderait à m'y retrouver, je recherchais des conseils, des avis et je ne m'attendais pas à tellement du sermonage ! je ne cherche absolument pas à ce que le travail soit fait par les autres mais je merépète, je cherchais de l'aide ! Désolée d'en avoir ennuyé plus d'un un !
a tous les autres : mes recherches ont été faites (il n'est tout de même pas très compliqué de faire des recherches sur google) mais les infos ne m'ont pas semblées claires et je pensais que la compréhension des uns et des autres m'aiderait à m'y retrouver, je recherchais des conseils, des avis et je ne m'attendais pas à tellement du sermonage ! je ne cherche absolument pas à ce que le travail soit fait par les autres mais je merépète, je cherchais de l'aide ! Désolée d'en avoir ennuyé plus d'un un !
bonjour, as-tu trouvé une solution à ton questionnement ?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
que veux tu savoir exactement?car il y a plein de chose à dire quand je look mon cours
Ide polyvalente et plus que fiere 

Bonsoir,un peu d' aide mais je sais pas si ça va être utile :
Obtenues à partir d’héparines non fractionnées, les héparines de bas poids moléculaires (HBPM) appartiennent elles aussi à la classe des anticoagulants injectables. Elles diffèrent des héparines standard par leur structure et leur poids moléculaire. Comme leurs cousines, les HBPM sont également indiquées en prévention, et pour la prise en charge des accidents thromboemboliques veineux et artériels (thromboses, embolies pulmonaires…).
Comment agissent les héparines de bas poids moléculaire?
Les HBPM fonctionnent selon un mode d’action très proche de celui des héparines non fractionnées. Elles vont inhiber deux facteurs de coagulation : la thrombine et le facteur X. Le mode de surveillance et la fréquence des injections (une par jour contre au moins deux par jour pour les héparines standard) diffèrent toutefois.
Des contrindications ou précautions ?
Comme pour l’ensemble des anticoagulants, le risque de saignements doit être surveillé. En revanche, les médecins estiment généralement que les HBPM sont plus faciles à manier que les héparines standard, dans la mesure où elles sont administrées en injections sous-cutanées. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas de surveillance pluriquotidienne du TCA (Temps de céphaline avec activateur), comme c’est le cas avec les héparines non fractionnées.
c' est un article trouvé je suis pas ESI mais le souhaiterai bon courage
Obtenues à partir d’héparines non fractionnées, les héparines de bas poids moléculaires (HBPM) appartiennent elles aussi à la classe des anticoagulants injectables. Elles diffèrent des héparines standard par leur structure et leur poids moléculaire. Comme leurs cousines, les HBPM sont également indiquées en prévention, et pour la prise en charge des accidents thromboemboliques veineux et artériels (thromboses, embolies pulmonaires…).
Comment agissent les héparines de bas poids moléculaire?
Les HBPM fonctionnent selon un mode d’action très proche de celui des héparines non fractionnées. Elles vont inhiber deux facteurs de coagulation : la thrombine et le facteur X. Le mode de surveillance et la fréquence des injections (une par jour contre au moins deux par jour pour les héparines standard) diffèrent toutefois.
Des contrindications ou précautions ?
Comme pour l’ensemble des anticoagulants, le risque de saignements doit être surveillé. En revanche, les médecins estiment généralement que les HBPM sont plus faciles à manier que les héparines standard, dans la mesure où elles sont administrées en injections sous-cutanées. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas de surveillance pluriquotidienne du TCA (Temps de céphaline avec activateur), comme c’est le cas avec les héparines non fractionnées.
c' est un article trouvé je suis pas ESI mais le souhaiterai bon courage

Petite piste : pour comprendre ce que sont les HBPM, les HNF etc ... il me semble intéressant de reprendre un schéma présentant le processus de la coagulation (avec tous les facteurs intervenants) et de voir où chaque classe intervient ... Des cours sont normalement dispensés sur ce sujet, pour ma part, cela a été vu en S3. Voili voilou ...
ESI 2010/2013
120 ECTS -> 3ème année me voilà
120 ECTS -> 3ème année me voilà
douda1966 a écrit :Indis : Bonjour, je te remercie de ton soutien et pour ces quelques mots sympathiques
Sérieux.
J'aime ce forum.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. Cela va m'aider dans mes démarches.
Merci de m'avoir répondu. Cela va m'aider dans mes démarches.
- ameliboubou
- Accro
Indis t'es vraiment un mec sympa, heureusement que t'es la pour relever le niveau. Que de mechancetes ici...

IDE
- Amandiiine
- VIP
Pour une fois qu'il passe pour un saint.ameliboubou a écrit :Indis t'es vraiment un mec sympa, heureusement que t'es la pour relever le niveau. Que de mechancetes ici...
Mais çà ne durera pas

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Même quand on est gentil et sympa, on est toujours mis à l'écart du troupeau... déception

Ouais c'est scandaleux, Indis il essaye d'aider et puis il se fait pourrir.
et ça se dit infirmier ! et bien moi je trouve ça lamentable de se comporter comme ça dès que quelqu'un pose une question parce que c'est quand même pas dur de répondre c'est simple quoi hein de dire en quelque ligne quoique c'est les HBPM. Toute façon c'est clair que les vieux ils aiment pas la nouvelle reforme parce que ils sont jaloux à cause qu'on est plus réflexif (la preuve on vient ici chercher des réponses à des questions qu'on pose pas).
et ça se dit infirmier ! et bien moi je trouve ça lamentable de se comporter comme ça dès que quelqu'un pose une question parce que c'est quand même pas dur de répondre c'est simple quoi hein de dire en quelque ligne quoique c'est les HBPM. Toute façon c'est clair que les vieux ils aiment pas la nouvelle reforme parce que ils sont jaloux à cause qu'on est plus réflexif (la preuve on vient ici chercher des réponses à des questions qu'on pose pas).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi ! D'autres personnes aussi m'ont apportées leurs soutiens je les remercient aussi (Sissinon, Melhy 31, Soso 4782, Meloo , Indis ! et toi maintenant !!). Les infos de Soso 4782 et Melo m'aideront. Très bonne semaine à tous et toutes.
Je suis d'accord avec toi ! D'autres personnes aussi m'ont apportées leurs soutiens je les remercient aussi (Sissinon, Melhy 31, Soso 4782, Meloo , Indis ! et toi maintenant !!). Les infos de Soso 4782 et Melo m'aideront. Très bonne semaine à tous et toutes.

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- Dancehalltime
- Accro
Indis a écrit :Même quand on est gentil et sympa, on est toujours mis à l'écart du troupeau... déception![]()

loulic a écrit :Ouais c'est scandaleux, Indis il essaye d'aider et puis il se fait pourrir.
et ça se dit infirmier ! et bien moi je trouve ça lamentable de se comporter comme ça dès que quelqu'un pose une question parce que c'est quand même pas dur de répondre c'est simple quoi hein de dire en quelque ligne quoique c'est les HBPM.Toute façon c'est clair que les vieux ils aiment pas la nouvelle reforme parce que ils sont jaloux à cause qu'on est plus réflexif (la preuve on vient ici chercher des réponses à des questions qu'on pose pas).

MITHA 2013
Bah oui, je suis une vilaine vilaine vilaine petite IDE (et jeune DE, en plus) qui prend son malin plaisir a terroriser les étudiants et a leur en faire voir de toutes les couleurs. Je me ballade meme avec mon fouet dans ma poche.
Et tous ca c'est a cause que ya eu des méchantes IDE qui ont été tres méchantes avec moi pendant toutes ma formation. Elles m'ont jamais compris et repondaient jamais a mes questions. Et meme que elles se moquaient de moi. Alors maintenant que j'ai mon DE, je me venge
Et tous ca c'est a cause que ya eu des méchantes IDE qui ont été tres méchantes avec moi pendant toutes ma formation. Elles m'ont jamais compris et repondaient jamais a mes questions. Et meme que elles se moquaient de moi. Alors maintenant que j'ai mon DE, je me venge
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue