Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Les excuses du fabricant de Thalidomide suscitent l'effroi des victimes du médicament

Le Monde.fr avec AFP | 02.09.2012 à 08h42

Les premières excuses du fabricant allemand de la Thalidomide aux milliers d'enfants victimes de ce médicament, 50 ans après les premiers cas de malformations, ont provoqué, samedi 1er septembre, une vague d'émotion suscitant l'effroi dans les pays touchés par le désastre pharmaceutique.

Vendredi, le directeur exécutif de Grunenthal, Harald Stock, a déclaré que son entreprise était "vraiment désolée" pour son silence envers les victimes de la thalidomide, qui était vendue aux femmes enceintes pour soigner les nausées dans les années 1950 et au début des années 1960. "Nous demandons que vous considériez notre silence comme un signe du choc que votre destin nous a causé", a dit le dirigeant.

10 000 ENFANTS MALFORMÉS

Le directeur qui s'exprimait dans une salle municipale de Stolberg dans l'ouest de l'Allemagne dévoilait à cette occasion un mémorial en hommage aux victimes dont certaines étaient présentes. Une petite sculpture de bronze une fillette sans bras aux jambes malformées assise sur une chaise devait symboliser les 10 000 enfants au moins nés avec des déformations – parfois une absence de certains membres – après que leur mère eut pris ce médicament qui fut vendu dans près de 50 pays avant d'être retirée du marché en 1961.

"Nous avons appris à quel point il est important d'ouvrir un dialogue ouvert avec ceux et celles qui ont été affectés et de leur parler, de les écouter", a déclaré le dirigeant, assurant que Grunenthal entreprenait des démarches pour aider les victimes du médicament.

Ce discours a été jugé déplacé par certaines des associations de victimes, qui avaient été recensées principalement en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon, au Canada et en Australie. Freddie Astbury, consultant en chef de l'association britannique Thalidomide Agency UK, aurait préféré que la firme accompagne "ses paroles d'un investissement financier" plutôt qu'exprimer un simple regret.

EXCUSES "PATHÉTIQUES" ET "INSULTANTES"

En Australie, des avocats de survivants ont qualifié de "pathétiques" et "insultantes" les excuses du fabricant pharmaceutique. Dans un communiqué, les avocats de la survivante australienne Lynette Rowe qui a porté son histoire devant les tribunaux ont fustigé le mea culpa de Grunenthal. "Ces excuses sont trop faibles, trop tardives, et pleine d'hypocrisie", ont réagi les avocats de Lynette Rowe, née sans bras et sans jambes.

Ils ont rappelé que "pendant 50 ans Grunenthal était impliqué dans une stratégie d'entreprise calculée pour se mettre à l'abri des conséquences morales, juridiques et financières conséquence de la négligence de ses décisions dans les années 1950 et 1960. Selon eux, "mettre le long silence de l'entreprise sur le compte d'un choc (...) est un non-sens".

En Allemagne, l'Association des victimes du "Contergan", appelation de la Thalidomide dans ce pays, a elle jugé le discours de Grunenthal insuffisant. "Ils ont exprimé des regrets, mais ne se sont pas excusés pour la mise sur le marché de ce médicament qui a été administré à des femmes en l'absence de tests", a déclaré Ilonka Stebritz. "Nous attendons des actes et si des actes ne suivent pas, il ne restera de ces excuses qu'une coquille vide et une opération de communication", a-t-elle ajouté.
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Smartphone : Le sida diagnostiqué avec une application
publié le 1 septembre 2012

Smartphone et sida, ces deux mots paraissent incompatibles pourtant, des téléphones intelligents pourraient diagnostiquer le VIH à l’aide d’une application. Cette étude est effectuée par des chercheurs sud-coréens et sud-africains.

Cette découverte aurait la possibilité d’être très utile notamment dans certaines zones en Afrique touchées par le virus. Cette équipe a donc mis au point une application et un microscope. Le diagnostic du sida serait ainsi effectué à l’aide de l’analyse des échantillons. Ce système pourrait également apporter un réel avantage puisqu’il permettrait de connaître l’état du système immunitaire. L’un des professeurs de l’université de Corée du Sud, Jung Kyung Kim a déclaré « Notre idée était d’obtenir des images et de les analyser sur ce Smartphone grâce à des applications ».

Cette découverte a été nommée Smartscope. Ce dernier est donc composé :
D’un microscope d’un millimètre
D’une lumière fixée au-dessus de la caméra du téléphone

Devant le microscope, l’échantillon de sang est présenté sur une plaque. Une application prend ensuite le relais pour photographier l’échantillon, l’analyse des cellules peut ainsi commencer. Le professeur estime que « dans le monde de la médecine, la technologie mobile n’est pas un gadget. Elle devient un élément essentiel pour l’accessibilité aux soins ».

Dès l’année prochaine, les premiers essais cliniques devraient être mis en place. Si ce Smartscope se révèle être efficace, cette innovation pourrait changer le mode de vie de plusieurs personnes notamment en Afrique. Le VIH touche 12% de la population. Certains centres ne sont pas équipés du matériel permettant de diagnostiquer le virus.
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

La ville de Vire manifeste pour sa maternité

Créé le 01/09/2012 à 18h54


A Vire, dans le Calvados, la maternité est menacée depuis maintenant deux ans. Les accouchements ne sont plus effectués depuis juillet. Suite à deux incidents graves commis par un gynécologue-obstétricien, l'Agence Régionale de Santé (ARS) avait décidé de suspendre le service car les conditions de sécurité pour les usagers n'étaient plus réunies. Le spécialiste mis en cause dans les incidents avait démissionné. Pour le remplacer, l'ARS recherche deux personnes mais elles se font attendre. Les femmes enceintes doivent du coup effectuer de nombreux déplacements. Une perte à la fois de temps mais aussi d'argent. Ecouter Frédéric Veille | 01/09/2012 - 18h54Elus, personnels de l'hôpital et habitants se mobilisent pour leur maternité Plus d'un millier de personnes se sont mobilisées pour la sauvegarde de la maternité samedi. Il y avait du personnel de l'hôpital, des élus de droite comme de gauche, des parents, des enfants et parfois des poussettes. Parmi eux, Ludovic et Laëtitia, qui a accouché en urgence le 18 août dernier. "Le risque ça aurait été surtout de faire le bébé dans la voiture, avec les secousses sur la route. Saint-Lo ou Flers, il y a de la route", souffle Ludovic. Pour sa compagne, l'enjeu de cette manifestation est important : "Il faut qu'on la garde notre maternité parce qu'après ce sera ma petite soeur qui sera concernée."

Jean-Yves Cousin, maire UMP de Vire, faisait aussi partie des manifestants. "C'est inenvisageable. Il y avait en moyenne 550 accouchements par an. Vous comprenez bien combien l'ensemble de la population est attaché à cette maternité. Il y a des candidatures. Nous sommes tous mobilisés pour qu'elles aboutissent. Il faut être raisonnablement optimiste", explique l'élu.

L'Agence Régionale de la Santé a jusqu'au 1er novembre pour trouver deux gynécologues
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

La lumière bleue des tablettes numériques nuit au sommeil

Soumis par Gestion le 31 août 2012

L'éclairage particulier des tablettes et des téléphones intelligents nuit au sommeil, selon une étude publiée dans la revue Applied Ergonomics.

La lumière bleue émise par ces écrans perturbe la mélatonine, une hormone importante dans la régulation des rythmes circadiens et du sommeil qui est produite par la glande pinéale (ou épiphyse) du cerveau en réponse à l'obscurité.

La production de mélatonine est inhibée par un rayonnement de lumière bleue, émis par les diodes électroluminescentes (LED) utilisées pour le rétroéclairage (éclairage par l'arrière), une technologie présente sur de nombreux nouveaux appareils numériques, dont les iPad et autres tablettes numériques.

Mariana Figueiro et Brittany Wood du Rensselaer Polytechnic Institute ont analysé les taux de mélatonine chez 13 participants, en majorité adolescents, utilisant une telle tablette dans l'obscurité.

Après une heure, le niveau de mélatonine n'était pas affecté mais après deux heures, il était réduit d'environ 22%, ce qui correspond à une exposition à la lumière du jour, précisent les chercheurs. Ce qui signifie, soulignent-ils, que le rythme circadien régresse d'un état de somnolence normal à un état alerte.

Ni les téléviseurs à LED (l'œil, plus éloigné, reçoit moins de lumière) ni les anciennes technologies (avec un rétroéclairage sans LED) ne sont concernés.

Les chercheurs conseillent de réduire au maximum la luminosité des appareils une fois l'obscurité tombée et de limiter l'utilisation avant l'heure du coucher. Pour contrer cet effet des LED, il existerait des lunettes teintées orange qui filtrent les rayons de lumière bleue.

Si la lumière bleue nuit à la production de la mélatonine en soirée, elle est nécessaire le jour. Une étude précédente de cette équipe de recherche, publiée en 2010, avait montré que le manque de lumière bleue caractéristique du matin retardait le sommeil du soir.

Une étude belge, également publiée en 2010, montrait que la lumière bleue, moins abondante en hiver, affecte les réponses émotionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Jouliie
Accro
Accro
Messages : 1110
Inscription : 16 oct. 2011 11:52
Localisation : Région PACA

Re: Concours printemps 2012

Message par Jouliie »

Vous me faites rêver! :angel:

Je passe le concours AS cet automne :D
__ ESI 2016.
Avatar de l’utilisateur
loveParis
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 16 avr. 2012 19:43

Re: Concours printemps 2012

Message par loveParis »

J’espère vraiment que tu le réussira Jouliie ! Courage !

Saraa: Ta promo te parait sympa ?

Lirka: Je t’envoie un mp !
~° Espère devenir ESI 2013/2016 °~
Saraa5
Insatiable
Insatiable
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2011 14:47

Re: Concours printemps 2012

Message par Saraa5 »

LoveParis, ma promo me paraît vraiment sympa. :D Bien entendu je n'ai pas pu parler avec tout le monde et on ne se connait pas vraiment. En tout cas pour un premier jour il y avait une bonne ambiance et on a pu discuter tous ensemble :clin:
ESI 2012-2015

"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Légionellose: 11e décès, enquête publique et recours collectif à l'étude

Soumis par Gestion le 2 septembre 2012

La légionellose a causé la mort d'une onzième personne à Québec et 4 autres cas ont été signalés, a annoncé, dimanche le 2 septembre, la Direction régionale de santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale. Au total 169 personnes ont contracté la maladie depuis le début de l'éclosion à la mi-juillet.

Ces personnes devraient avoir contracté la maladie avant l'inspection et le nettoyage des tours de refroidissement effectués dans la semaine du 20 août. "Cet état de la situation" indique la DRSP, "présente des cas de personnes qui ont été atteintes de la légionellose dans les 10 à 15 derniers jours, car la période d'incubation de cette maladie est de 2 à 10 jours et qu'il faut compter le temps pour l'apparition des symptômes, la consultation et la confirmation du diagnostic par un médecin et la déclaration de ce dernier à la DRSP".

Les résultats des laboratoires déterminant la (ou les) source(s) de contamination sont attendus pour la mi-septembre. Des pressions sont exercées pour que cette source soit rendue publique.

Dans l'attente de ces résultats, la DRSP "multiplie les méthodes d'enquêtes", précise son communiqué: ainsi, une étude cas-témoin est en cours en collaboration avec l'Institut national de santé publique: il s'agit d'établir les endroits fréquentés par des personnes ayant été atteintes et de les comparer avec ceux de personnes, ayant le plus possible les mêmes caractéristiques, qui n'ont pas été affectées.

Jeudi le 30 août, le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a demandé au coroner en chef de tenir une enquête publique sur les décès causés par la légionellose. Cette annonce a été faite quelques minutes avant un point de presse prévu par l'avocat spécialisé en droit médical Jean-Pierre Ménard et Solange Allen, dont le conjoint est mort de la maladie, qui comptaient réclamer la tenue d'une telle enquête. Mme Allen estime que la population a été insuffisamment informée. Avoir été avisé, son mari aurait consulté plus rapidement suite à l'apparition des symptômes. L'avocat n'exclut pas la possibilité d'intenter un recours collectif.

Il s'agit de la pire éclosion de légionellose au Canada depuis celle qui avait causé la mort de 21 personnes dans une maison de retraite à Toronto en 2005. Dans la ville de Québec, une éclosion a touché une douzaine de personnes et causé un décès en 1996
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Les retraités actifs et non-fumeurs vivent six ans de plus

Par Cyrille Vanlerberghe - le 31/08/2012

Une étude menée en Suède montre que les personnes de plus de 75 ans qui ont une vie saine et active vivent considérablement plus longtemps que les autres.

Difficile d'ignorer aujourd'hui que le tabac, l'excès d'alcool, une alimentation déséquilibrée et un manque d'exercice sont des facteurs qui augmentent les risques de décès prématurés. Mais ce n'est pas tout, et des chercheurs suédois viennent de montrer qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à prendre de bonnes habitudes. Au-delà de 75 ans, un mode de vie équilibré peut ajouter jusqu'à 5 années d'existence pour une femme, et 6 années pour un homme.

L'étude suédoise, publiée en ligne dans le British Medical Journal, a été menée par des chercheurs du Karolinska Institutet sur un panel de 1810 habitants de Stockholm âgés de plus de 75 ans, avec un suivi sur une période de 18 ans, de 1987 à 2005. Vu l'âge élevé des sujets au départ de l'étude, 92% des participants sont décédés avant la fin du terme. Mais plus de la moitié d'entre eux ont vécu plus de 90 ans.

Impact positif d'une vie sociale active

Les personnes encore en vie au terme de l'étude étaient en majorité des femmes, avec un niveau d'éducation élevé, menant un mode de vie sain, ayant un nombre plus important d'amis et de proches et étant plus actifs que les autres.

En moyenne, les fumeurs sont morts un an avant les non-fumeurs. Les chances de survie étaient assez similaires pour les anciens fumeurs et ceux qui n'avaient jamais touché à une cigarette de leur vie, montrant qu'il y avait un vrai bénéfice pour ceux qui ont arrêté le tabac, même tardivement.

Les retraités qui ont conservé une activité physique régulière, que ce soit de la marche, de la natation ou de la gymnastique, vivent en moyenne deux ans de plus que les autres.

Au total, le bénéfice cumulé pour les personnes qui ont le mode de vie le plus sain possible est en moyenne de 5,4 années de vie en plus. Même au-delà de 85 ans, la diminution des facteurs de risques fait gagner 4 ans de longévité. Les auteurs de l'étude concluent que «leurs résultats prouvent qu'encourager des modes de vie sains même à des âges avancés pouvait améliorer l'espérance de vie».
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Le chocolat, une douceur contre l’AVC ?

[31 août 2012 - 15h46]

Manger quelques carrés de chocolat chaque jour contribuerait-il à prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les hommes ? C’est en effet la question que se posent des chercheurs suédois qui ont réalisé une étude sur le sujet. Les résultats de leur travail – à prendre avec des pincettes tout de même – devraient toutefois ravir les plus gourmands…

« Différentes études ont déjà examiné l’intérêt du chocolat sur le système cardio-vasculaire » explique Susanna C. Larsson, du Karolinska Institutet de Stockholm. « Mais c’est la première fois que son intérêt est plus particulièrement démontré chez les hommes ».

Pour parvenir à cette conclusion, la scientifique et son équipe ont recruté plus de 37 000 Suédois de 49 à 75 ans. Chacun a reçu un questionnaire centré sur ses habitudes alimentaires, et notamment sur la fréquence de consommation de chocolat. Parallèlement, au cours des 10 années de suivi, les chercheurs ont recensé 1 995 cas d’AVC.

Une demi-tablette par semaine

Les hommes qui ont rapporté déguster chaque semaine plus de 63 grammes de chocolat – soit un peu plus d’une demi-tablette - présenteraient ainsi un risque d’AVC plus faible (17%) que ceux qui n’en ont pas consommé. La différence est-elle significative ? Selon Susanna C. Larsson, « les flavonoïdes contenus dans le chocolat expliqueraient cet impact bénéfique sur le cœur et les vaisseaux. ».

Le chocolat au lait aussi bénéfique que le noir ?

Les chercheurs ajoutent encore que le chocolat au lait présenterait les mêmes vertus que le noir. « Le chocolat noir a déjà été associé à des vertus cardiovasculaires » expliquent-ils. « Cependant, 90% du chocolat consommé en Suède – et y compris au cours de cette étude - est du chocolat au lait ». Alors celui-ci serait-il aussi bénéfique ? Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il est souvent plus calorique.

L’hygiène de vie avant tout !

Rappelons toutefois qu’il n’existe pas d’aliment miracle contre quelque maladie que ce soit. La prévention du risque d’AVC passe surtout par l’adoption d’une hygiène de vie saine : pas de tabac, pratique régulière d’une activité physique et alimentation équilibrée. Avec quelques grammes de chocolat donc.
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

IVG à répétition : des conséquences obstétricales

Le risque d’hypotrophie et de prématurité est majoré pour les bébés nés de mères ayant pratiqué 3 ou plus interruptions volontaires de grossesse (IVG), d’après une étude finlandaise, l’une des plus importantes sur le sujet. Les chercheurs d’Helsinki ont analysé les données d’une cohorte nationale de 300 858 primipares sur la période 1996-2008, les grossesses multiples étant exclues. Par rapport à celles n’ayant jamais avorté, les femmes ayant eu recours à ≥ 3 IVG auparavant ont présenté un risque faible mais statistiquement significatif de donner naissance à un bébé de très petit poids (< 1 500 g), de petit poids (< 2 500 g), prématuré (< 37 semaines) ou très grand prématuré (< 28 semaines).

Néanmoins, pour le Dr Reija Klemetti, l’auteur principale, s’il faut informer les femmes des conséquences obstétricales pour les grossesses futures, il n’est pas question de les alarmer car « l’augmentation du risque est très faible, en particulier en cas d’une IVG unique et même de deux ».

Le seuil de 3 IVG

La majorité des IVG ont été chirurgicales (88 %) et réalisées avant 12 semaines (91 %). Si le risque de prématurité augmente après chaque IVG, il devient significatif après la 2e intervention. « Pour mettre ces résultats en perspective, pour 1 000 femmes n’ayant pas avorté, trois d’entre elles donneront naissance à un bébé avant 28 semaines, commente le Dr Reija Klemetti. Le risque augmente à 4 femmes pour celles ayant avorté une fois, à 6 pour celles en ayant fait deux et à 11 pour celles en ayant fait 3 ou davantage ». Pour les femmes ayant eu au moins 3 IVG, le risque était augmenté d’un tiers (35 %) pour la prématurité (<37 semaines), de 43 % pour l’hypotrophie et multiplié par 2 (225 %) pour les très petits poids.

Si l’étude a tenu compte d’un ajustement sur les principaux facteurs de risque confondants, plus fréquents chez les primipares ayant eu recours à une IVG, tels que le tabagisme, le statut socio-économique, antécédents de fausses couches et de grossesses ectopiques, il est toujours possible que la plus mauvaise santé néonatale soit due à certaines caractéristiques maternelles non contrôlables. Le risque d’IVG répétées est plus élevé en cas de faible niveau socio-économique, lui-même étant un facteur de risque de prématurité et de mortalité périnatale.

L’avenir avec les IVG médicamenteuses

Pour ce qui est des mécanismes responsables, plusieurs hypothèses sont avancées, au premier rang desquelles le facteur infectieux puisque les femmes ayant avorté ont un risque plus grand de chorio-amniotite, d’infection perpartum et d’infections néonatales. Il est possible également que l’aspiration endo-utérine endommage l’endomètre, entraînant des anomalies de placentation et d’accouchements prématurés. De même que l’intervention chirurgicale peut être à l’origine d’un traumatisme mécanique du col.

La situation est probablement différente dans des pays moins favorisés que la Finlande, où le taux d’IVG est l’un des plus faibles d’Europe, la qualité de la prise en charge gynéco-obstétricale bonne et l’accès aux soins facilité. Il faut également noter que le contexte s’est inversé depuis la période d’étude avec une montée des IVG médicamenteuses, qui représentaient 90 % des IVG en Finlande en 2010. Si les effets secondaires à court terme sont plus fréquents, les conséquences obstétricales pour les grossesses futures pourraient être moins importantes.
adora
Messages : 8
Inscription : 16 juil. 2012 14:55

Re: Ifsi deficitaires 2012

Message par adora »

Nanterre m'a appelé ce matin !!!! jai dit oui mais gros probleme de logement pour le coup !!! je suis a la rue !
Avatar de l’utilisateur
sisia748
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 05 avr. 2012 13:00

Re: Ifsi deficitaires 2012

Message par sisia748 »

adora a écrit :Nanterre m'a appelé ce matin !!!! jai dit oui mais gros probleme de logement pour le coup !!! je suis a la rue !
Félicitation!!
Tu es des rares à etre encore appelée.
Bon courage pour la suite... :clap:
Le courage et la persévérance paient toujours...
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Grippe : 6000 tués en un mois, une surmortalité inexpliquée
Mis en ligne le 04 septembre 2012


Un nouveau vaccin antigrippal en spray pour les enfants


Les urgences saturées... par la grippe


La grippe arrive en force sur la France

Tags : grippe Durant la vague de froid de février-mars, la mortalité due au virus a touché plus particulièrement les personnes âgées de plus de 85 ans. Difficile cependant d'en déterminer les causes exactes.

Il n'y a pas encore d'explication officielle à cette surmortalité. Près de 6.000 décès supplémentaires ont été enregistrés en février-mars durant la vague de froid et les épidémies saisonnières, selon une estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS), soit une augmentation de 13%. La surmortalité touche plus particulièrement les personnes âgées de plus de 85 ans, avec 2.850 décès en excès (+18%) chez les personnes âgées de 85 à 94 ans et un millier de décès en excès (+31%) chez les personnes de 95 ans ou plus. Les comparaisons ont été effectuées avec les années 2008, 2010 et 2011 et non avec l'année 2009 qui avait déjà connu un phénomène similaire, avec près de 6.000 décès excédentaires observés au cours des six premières semaines de l'année, également marquées par une vague de froid.

Selon Anne Fouillet, la statisticienne qui a dirigé l'étude, "la survenue concomitante de plusieurs facteurs (vague de froid et épidémies saisonnières, notamment grippale)" en février-mars dernier "peut, au moins en partie, expliquer ce phénomène, mais leur part respective dans cette augmentation reste à évaluer". La France a connu du 1er au 13 février une vague de froid "tout à fait exceptionnelle" selon Météo France, la première aussi intense depuis janvier 1987. Elle avait frappé principalement le nord de la France, avec des températures chutant localement jusqu'à moins 18 degrés, mais le sud n'avait pas été épargné. La période avait également été marquée par une épidémie de gastro-entérite suivie d'une épidémie de grippe saisonnière, qui a atteint un pic fin février-début mars.

Le sud le plus touché

La surmortalité a augmenté brutalement à partir du 6 février pour se stabiliser à un niveau élevé à la fin février, suivie d'une diminution en mars, précise l'InVS. La quasi totalité des régions, à l'exception de la Corse, a enregistré des excès de décès variant de +8% en Alsace à +22% en PACA. Les régions les plus touchées se trouvaient majoritairement dans le sud de la France, alors qu'en 2009 le nord-ouest et la région Languedoc-Roussillon étaient les plus concernées. Plusieurs pays européens ont observé des situations analogues à celle de la France au cours de la même période, avec une surmortalité d'intensité marquée en Espagne, Portugal, Suède et Belgique et plus modérée aux Pays-Bas, Suisse, Finlande, Hongrie, Irlande et Grèce.

Les 6.000 décès supplémentaires français ont été estimés à partir des données fournies par les 1.042 communes qui transmettent électroniquement les certificats de décès à l'Insee, mais cette estimation, basée sur 70% des décès enregistrés en France métropolitaine, ne permet pas de "quantifier avec exactitude l'excès total des décès", reconnaît l'étude. Les chercheurs restent d'autant plus prudents sur les causes précises de la surmortalité qu'ils disposent pour l'instant d'informations sur les causes médicales de seulement 5% des décès. "Nous ne sommes pas à ce stade en mesure d'établir une analyse fiable", reconnaît Mme Fouillet qui travaille pour le réseau de surveillance SurSaUD (surveillance sanitaire des urgences et des décès). Ce système a été mis en place après la canicule de 2003 qui avait entraîné 15.000 décès supplémentaires en France. Des bases de données complètes sur les causes des décès de l'hiver dernier devraient être disponibles d'ici un an à un an et demi.
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Un gêne favorisant le bonheur chez les femmes

Le 04/09/2012

Et si un gène suffisait pour que les femmes soient heureuses ? C'est ce que suppose une étude américaine mettant en relation le gène MAOA et le degré de bonheur. Malheureusement, cette information ne serait pas valable pour ces messieurs.


Dans la quête du bonheur, les femmes auraient un sérieux avantage sur les hommes. La raison ? Selon une étude, publiée dans la revue Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, les femmes porteuses d'une copie d'une variante à faible expression du gène de la monoamine oxidase A (MAOA) seraient plus heureuses que les autres. Ce phénomène se noterait encore davantage lorsque les femmes en portent deux.

Ces résultats sont basés sur l'étude de 345 hommes et femmes, tous suivis par Henian Chen et ses collègues de l'University of South Florida.

Le chercheur explique que ce gène MAOA sert à réguler l'activité d'une enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs de la famille de monoamines (sérotonine, dopamine, noradrénaline) et qu'une faible expression de ce gène peut faire augmenter le nombre de neurotransmetteurs qui stimulent l'humeur.

"J'ai été surpris par ces résultats", dit le chercheur, "car une faible expression de ce gène a été liée à des caractéristiques négatives telles que l'alcoolisme, l'agressivité et le comportement antisocial", dit le chercheur. "Il est même appelé gène du guerrier par certains chercheurs, mais au moins pour les femmes, notre étude souligne un côté plus positif de ce gène". Mais selon l'enquête, les hommes portant ce même gène ne bénéficieraient pas de ses effets sur le bonheur.

Alors, pourquoi une telle différence entre les hommes et les femmes ? Les chercheurs supposent que la testostérone pourrait mitiger les effets positifs du gène chez les hommes

Si des études complémentaires seront nécessaires pour confirmer ces résultats, une chose est sûre. Malgré cet avantage face au bonheur, les femmes ont toutefois des niveaux plus élevés de troubles de l'humeur et de comportements anxieux.
Verrouillé