Un problème d'orientation entre mes parents et moi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Un problème d'orientation?

Message par Limbecile »

J'ai pas grand chose a rajouter par rapport a ce que les autres on dis avant... Essaye de faire comprendre les choses a tes parents (les profs tu t'en fous, tu les reverra jamais...), si jamais ils ne veulent vraimeeeent pas, tu peux toujours faire un an de PACES en bossant l'anat (ca te servira) et en passant le concours d'IFSI a coté.
Comme ca quand tu auras planté le concours tu pourras leur dire que t'as choisis ta voie et que t'as reussis ;)

(Juste une ptit parenthèse, les medecins sont pas tous des robots inhumain qui enchainent les patients juste pour le "mystère"... Oui y'a des cretins, mais j'ai vu des IDE pas beaucoup mieux. J'ai aussi vu des médecins passer des heures avec la famille pour leur expliquer pourquoi le diagnostic était mauvais et d'autre être a coté de leur patient quant il allait mourir.
Y'a des cons partout, mais y'a des gens biens partout aussi, faut pas être trop chauvin ;))
IDE 2014 Yeahhhh!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Limbecile a écrit:
(Juste une ptit parenthèse, les medecins sont pas tous des robots inhumain qui enchainent les patients juste pour le "mystère"... Oui y'a des cretins, mais j'ai vu des IDE pas beaucoup mieux. J'ai aussi vu des médecins passer des heures avec la famille pour leur expliquer pourquoi le diagnostic était mauvais et d'autre être a coté de leur patient quant il allait mourir.
Y'a des cons partout, mais y'a des gens biens partout aussi, faut pas être trop chauvin ;)
Dommage que ce soit une "petite parenthèse", parce que ce que tu dis est intéressant :clin: .
Il n'y a pas 2 catégories: d'un côté les méchants médecins, imbus d'eux-même et de leurs savoirs et de l'autre les gentilles infirmières qui passent du temps près du patient, elles.
Je pense que l'auteur du post a une vision tronquée de ce milieu.
On est ce qu'on veut. On travaille comme on le désire.
Donc oui, il y a des médecins très impliqués dans leur travail, très investis auprès des patients comme il y a des IDE qui n'en ont rien à carrer du patient,qui ne dispensent que les soins prescrits, ou qui font mal leur boulot.

Pourquoi toujours opposer ces 2 professions?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

Pour ce que j'ai dit sur les médecins, je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas dire qu'ils exerçaient en s'en fichant, mais souligner qu'ils passent généralement moins de temps auprès du patient que nous. Pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils n'ont souvent pas le temps. (Je me souviens d'un chirurgien qui devait expédier ses visites post-op parce qu'il disposait d'à peine une demi heure pour 5 à 10 patients avant d'aller enchainer au bloc)

Effectivement il y en a qui passent du temps auprès des patients, mais c'est difficile, la faute au manque d'effectifs. (Après certains sont juste odieux, mais c'est pareil dans n'importe quelle profession). Et ça dépend des services.

Nous réalisons des soins qui nécessitent du temps (pansements, hygiène...), c'est dans ces moments que la communication prend toute son importance.

Quand aux professions de médecin et infirmière, elles ne sont absolument pas opposées mais bien complémentaires !
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
agnesb

Message par agnesb »

salut,
j'était exactement dans le meme cas que toi, je voulais passer les concour d'infi, mais comme j'avais de super resultats au lycée tous le monde me disait de ne pas faire "qu'infirmière" je pouvais faire des études bien plus "prestigieuses", et moi bettement jai écouté a force de subire leur bourage de crane, je me suis retrouvé en médecine alors que sa ne me plait pas du tout, résultat 2 mois après la rentré j'ai dit stop je veux faire infirmière.
aujourd'hui tout le monde a accepter mon choix et ils ont réalisé que l'important c'était que je fasse ce qui me plais et que cela ne "gachait" pas du tout mes capacité comme j'ai pu l'entendre dire!!
alors ne cede pas, et fait ce qui te plait !!!
ESI 2012/2015 CRF TOULOUSE
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

augusta a écrit :
Limbecile a écrit:
Y'a des cons partout, mais y'a des gens biens partout aussi, faut pas être trop chauvin ;)
Dommage que ce soit une "petite parenthèse", parce que ce que tu dis est intéressant :clin: .
Il n'y a pas 2 catégories: d'un côté les méchants médecins, imbus d'eux-même et de leurs savoirs et de l'autre les gentilles infirmières qui passent du temps près du patient, elles.
Je pense que l'auteur du post a une vision tronquée de ce milieu.
On est ce qu'on veut. On travaille comme on le désire.
Donc oui, il y a des médecins très impliqués dans leur travail, très investis auprès des patients comme il y a des IDE qui n'en ont rien à carrer du patient,qui ne dispensent que les soins prescrits, ou qui font mal leur boulot.

Pourquoi toujours opposer ces 2 professions?
Une ptite parenthèse parce que ca n'était pas le sujet du topic ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est un peu le sujet quand même, parce que souvent les arguments pour faire infirmier plutôt que médecin sont :
- l'aspect humain du métier d'infirmier
- le côté purement tourné vers la maladie de la médecine

C'est un lieu commun qui nous ramène à l'infirmière à moitié bonne soeur, gentillement dévouée et tout, et au médecin omniscient.

Comme dit plus haut, il y a des infirmières parfaitement déshumanisée et pure technicienne qui se contrefoutent du patient. Et a contrario il y a des médecins qui prennent le temps d'écouter leurs patients.

Le travail du médecin ne se résume pas à avoir le nez plongé dans des bilans et des radio. Il y a énormément de relationnel dans leur métier.

Infirmier c'est un chouette métier, certes, mais faut pas se fermer les portes de médecine pour de mauvaises raisons non plus.
agnesb a écrit : je me suis retrouvé en médecine alors que sa ne me plait pas du tout, résultat 2 mois après la rentré j'ai dit stop je veux faire infirmière.
Vous n'avez pas fait médecine, vous avez fait deux mois de P1. Ca n'a rien a voir, vous ne pouvez pas parler du métier de médecin en vous basant sur ces deux mois.

C'est comme parler du métier d'IDE en ayant pas passé le concours.
Blobfish a écrit :Pour ce que j'ai dit sur les médecins, je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas dire qu'ils exerçaient en s'en fichant, mais souligner qu'ils passent généralement moins de temps auprès du patient que nous. Pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils n'ont souvent pas le temps. (Je me souviens d'un chirurgien qui devait expédier ses visites post-op parce qu'il disposait d'à peine une demi heure pour 5 à 10 patients avant d'aller enchainer au bloc)
A ton avis combien de temps passe un généraliste auprès de ses patients ? Quel proportion de son exercice se fait au chevet du patient ?

Il ne te viens pas non plus à l'idée que le chirurgien il a vu le patient en consult plusieurs fois AVANT le bloc, et qu'il le reverra en consult APRES son hospitalisation.

La encore tu parle du métier de chirurgien avec une vision complètement tronquée qui ne se base que sur ce que tu as pu en percevoir dans ton exercice à toi. La visite post op résume elle le travail du chirurgien ?
Blobfish a écrit : Nous réalisons des soins qui nécessitent du temps (pansements, hygiène...), c'est dans ces moments que la communication prend toute son importance.
Quand tu as 60 toilettes, ou 30 pansements, plus les piluliers à préparer, quelle part de relationnel on peut bien foutre dans son exercice ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre