n'oublions pas la psy!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- Mademoiselle_S
- Accro
driver2 a écrit :Personnellement, je trouve qu'il y a suffisemment de cours de psy en ifsi pour créer une spé.
De plus rien n'empêche les ide de psy a se documenter de manière perso et je pense que les ecrits sont suffisemment nombreux pour cela.
Ce qui bien sur remplace parfaitement 1 an ( mettons ) avec 800 a 1000h de cours et avec 4 stage de 4 semaine specifique en psychiatrie ( en fait 3 stage de 4 semaine et 1 de 8 semaines ) ?
L apprentissage du role relationnel est beaucoup plus long que l apprentissage de la technique or il lme semble le role relationnel est bcp plus important en psyhiatrie mais nos cher(e)s collegue de psychiatrie sauront mieux le dire que moi.
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
Mirgwael a écrit :driver2 a écrit :Personnellement, je trouve qu'il y a suffisemment de cours de psy en ifsi pour créer une spé.
De plus rien n'empêche les ide de psy a se documenter de manière perso et je pense que les ecrits sont suffisemment nombreux pour cela.
Ce qui bien sur remplace parfaitement 1 an ( mettons ) avec 800 a 1000h de cours et avec 4 stage de 4 semaine specifique en psychiatrie ( en fait 3 stage de 4 semaine et 1 de 8 semaines ) ?
L apprentissage du role relationnel est beaucoup plus long que l apprentissage de la technique or il lme semble le role relationnel est bcp plus important en psyhiatrie mais nos cher(e)s collegue de psychiatrie sauront mieux le dire que moi.
Oui Mirgwael, le boulot en psy fait plus appel au savoir-être qu'au savoir-faire de la technique.
Quand on se lance dans la psy. le premier travail consiste a beaucoup observer le comportement du patient, l'attitude des collègues qui ont de la bouteille et après doucettement on peut s'engager. Les cours et les écrits à eux seuls ne suffisent pas du tout.
- boup
- Silver VIP
mes 4 ans de service m'ont appris beaucoup plus que 15 bouquins de theorie.
et la formation de base est et sera toujours insuffisante.
actuellement dans le service on a une esi qui a pour projet de bosser en psy. resultat elle a demandé à faire son dernier stage le stage prépro et le stage de dans le service. ca fait 2 mois qu'elle est la, elle commence à etre operationnelle et ce sera une future pro en psy efficace qui sera vite operationnelle.
mais bon 4 mois destage quasi intensif.
et la formation de base est et sera toujours insuffisante.
actuellement dans le service on a une esi qui a pour projet de bosser en psy. resultat elle a demandé à faire son dernier stage le stage prépro et le stage de dans le service. ca fait 2 mois qu'elle est la, elle commence à etre operationnelle et ce sera une future pro en psy efficace qui sera vite operationnelle.
mais bon 4 mois destage quasi intensif.
On peut dire qu'en psy "considérer le patient dans sa globalité" prend toute sa valeur.
Je travaille en psy. à mi-temps. Il m'arrive aussi de faire des remplacements dans une association qui fait du soin à domicile en soins généraux. Mes collègues de l'assoss. m'ont fait remarqer que je leur apportais un plus dans l'observation du patient et la compréhension du TTT psy qui leur est est parfois prescrit.
Toujours à domicile, dans l'approche avec les familles des patients, avoir fait de la psy. est aussi un plus.
En psy, il est vrai que l'on prend beaucoup le café, mais ce sont des moments où l'air de rien pas mal de transmissions et d'échanges avec l'équipe se font. Et ça la hiérarchie n'en est pas dûpe.
Je travaille en psy. à mi-temps. Il m'arrive aussi de faire des remplacements dans une association qui fait du soin à domicile en soins généraux. Mes collègues de l'assoss. m'ont fait remarqer que je leur apportais un plus dans l'observation du patient et la compréhension du TTT psy qui leur est est parfois prescrit.
Toujours à domicile, dans l'approche avec les familles des patients, avoir fait de la psy. est aussi un plus.
En psy, il est vrai que l'on prend beaucoup le café, mais ce sont des moments où l'air de rien pas mal de transmissions et d'échanges avec l'équipe se font. Et ça la hiérarchie n'en est pas dûpe.
truiteur a écrit :je suis as en psy depuis 4 ans et je confirme que l'on ne fout rien!!!!
T'as raison c'est grace à ce genre de réponse intelligente qu'on redort le blason de la profession

En tout cas ne prend pas ton cas pour une généralité, si toi tu te la coule douce certains sont vraiment motivés et ne passent pas leur journée à se tourner les pouces et à boire du café!!!
- OhQuellejoie
- Insatiable
Alors là,je suis scié
Je ne pensais pas qu'aujourd'hui encore on pouvait "ne rien foutre" en psychiatrie.Il me semblait qu'avec le nombre de soignants dans les équipes et la disparition des ISP ce type de comportement avait disparu des unités de soins (quelle bonne idée de les avoir fait mourir à petit feu
).Mais c'est vrai que,comme le disent mes collègues:"un métier, on en fait ce qu'on en veut ".

Je ne pensais pas qu'aujourd'hui encore on pouvait "ne rien foutre" en psychiatrie.Il me semblait qu'avec le nombre de soignants dans les équipes et la disparition des ISP ce type de comportement avait disparu des unités de soins (quelle bonne idée de les avoir fait mourir à petit feu

Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!