Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Pierrick Bourgault (ingénieur en agriculture) : "L'étude de Stanford ne tient pas compte de l'intérêt global du bio"

RelaxNews le mercredi 5 septembre 2012 à 19:06:00

- Une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Stanford, publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, remet en cause les bienfaits des produits bio sur la santé. Pierrick Bourgault, ingénieur en agriculture, et auteur de 100 réflexes pour manger bio et pas cher (Editions Leduc.s), donne à Relaxnews son point de vue sur ces résultats scientifiques, et dresse un état des lieux des réels effets de l'agriculture bio sur la santé.

Relaxnews : Que pensez-vous de l'étude réalisée par l'université américaine de Stanford ?
Pierrick Bourgault : C'est une étude de plus, qui considère seulement certains aspects de la question. Bien sûr, il faudrait être naïf pour croire que les aliments bio sont des remèdes-miracle. Si vous vous nourrissez de frites bio et de sucreries bio, cela risque de ne pas être positif à long terme ! Avant de prendre la route, une bouteille de vin bio n'est pas à conseiller non plus ! De même, du point de vue du goût individuel, vous avez le droit de trouver le poulet bio pas assez tendre ou de ne pas aimer la saveur ni la couleur du pain bio. Et une tarte composée d'ingrédients bio peut être ratée par le cuisinier - de même qu'une tarte non bio.
R. : Si les taux en vitamines et oméga-3 sont réellement les mêmes dans les produits bio et non bio, pourquoi les consommateurs devraient dépenser plus pour se nourrir ?
P.B. : Le taux de vitamines dépend surtout de la maturité du fruit ou du légume. S'il a été cueilli mûr, il sera plus riche en vitamines. Les produits locaux sont donc à privilégier, ils sont meilleurs pour la santé, comme pour la planète. Les fruits qui voyagent sur une longue distance ne sont pas cueillis mûrs. Selon cette logique sanitaire et écologique, les produits bio qui viennent de loin sont donc à éviter - de même que les produits non-bio importés d'ailleurs.
R. : Quelles sont les différences nutritionnelles entre la culture traditionnelle et la culture organique ?
P.B. : Une longue étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publiée en 2003 avait résumé des centaines d'études sur le sujet. Des différences apparaissaient en faveur du bio, même si les produits bio et non bio ne sont pas toujours comparables. La différence se situait aussi sur d'autres paramètres, gardés hors de l'étude.

R. : Quels sont alors les réels effets de l'agriculture bio pour la santé ?
P.B. : Les effets positifs de l'agriculture bio pour la santé se situent aussi à un niveau global. D'abord, l'agriculture bio qui boycotte les engrais chimiques ne pollue pas en nitrates la nappe phréatique, donc préserve les eaux de consommation. Deuxièmement, l'agriculture bio interdit les pesticides de synthèse et évite radicalement ces résidus qui polluent une partie non négligeable des fruits et légumes non-bio, et des eaux. Les produits bio, souvent au goût plus affirmé, apportent plus de sensations, il en faut moins pour rassasier un convive. Enfin, les produits bio locaux, ce qui est souvent le cas mais pas assez car la France en importe, limitent la dépense énergétique et la pollution des transports.
R. : Pensez-vous que ce type d'étude peut avoir un impact sur les réflexes des consommateurs ?
P.B. : Oui, car le consommateur veut des réponses simples, oui ou non, j'achète ou pas. Sans approfondissement, cette étude risque de dévaloriser le bio, car elle ne tient pas compte de son intérêt global, sociétal.

R. : Le bio fait l'objet d'un débat récurrent. Peut-on finalement affirmer aujourd'hui que les produits bio sont meilleurs pour la santé que les autres ?
P.B. : Oui, pour la santé du consommateur comme au niveau collectif, on peut affirmer que les produits bio sont meilleurs. Et à mon goût, ils sont plus savoureux. Essayez par exemple les olives de la biocoop, vous le constaterez nettement !
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Pamiers. Les infirmiers aux petits soins pour la rentrée

Institut de formation

Ce lundi 3 septembre a eu lieu la rentrée scolaire aux instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants du Centre Hospitalier du Val d'Ariège.

Près de 260 étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et stagiaires moniteurs-éducateurs sont arrivés dans les locaux rénovés situés rue Saint Vincent.

Les étudiants infirmiers de seconde année avaient préparé un accueil convivial pour les petits nouveaux, avec l'accord de la direction de l'institut de formation en soin infirmiers (IFSI) et la complicité des formateurs. Un parrainage a été organisé et le repas du midi a permis de réunir nouveaux et anciens en toute convivialité pour démarrer cette nouvelle année.

André Gwénaël Pors, nouveau directeur par intérim du centre hospitalier du val d'Ariège et du centre hospitalier du pays d'Olmes, avait tenu à accompagner Sylvain Boussemaere, directeur des soins chargé de la coordination générale des instituts de formation, afin de saluer les étudiants et les élèves à cette occasion. L'accent a été mis sur l'importance du rôle des soignants dans un établissement de santé ainsi que leur capacité d'intégration dans les équipes de soins.

L'IFSI et l'IFAS (Institut de Formation d'Aides-Soignants), seuls établissements de ce type dans le département, inscrits dans le schéma régional des formations sanitaires et sociales, poursuivent leur développement de pôle d'excellence en formation. Sylvain Boussemaere a indiqué que «Outre la réhabilitation complète des locaux en 2010, avec le soutien du conseil régional de Midi-Pyrénées, de l'Europe, du CHIVA et de la mairie de Pamiers, et la mise en place pour la première fois en Ariège d'une formation au Diplôme d'Etat de moniteur-éducateur en 2011, puis enfin la construction d'un amphithéâtre inauguré en début d'année 2012, c'est la construction d'un laboratoire de simulation en santé qui est prévue pour 2013.» Date à laquelle la boucle sera enfin bouclée pour un apprentissage complet dédié aux métiers de la santé.
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

maistre7 a écrit :
c'est bien mon petit maistre7
merci pa' :roll:

Info du jour: J'ai ouvert un nouveau sujet qui s'appelle " La synthèse d'un sujet CG par jour" Le but étant de faire un pont entre l"actualité et entrainement de culture générale. D'ailleus j'explique en détail le but dans le message d'introduction. Je vous invite tous à y jeter un coup d'oeil et y particper activement.
oui j'ai vu cela je pense que c'est une super idee
comment va la mehdibike?
Avatar de l’utilisateur
laurie15
Forcené
Forcené
Messages : 274
Inscription : 09 avr. 2012 16:18

Re: Ifsi deficitaires 2012

Message par laurie15 »

s'ils ont fait comme à chalons : l'appareil urinaire, début pharmacologie, méthodo (donc UE 2.2 UE 2.11 et UE 6.1) après aujourd'hui je crois qu'on a UE 4.1, UE 3.1 et demain UE 5.1 ET UE 2.2 mais l'appareil locomoteur cette fois :)
après je sais pas si on fait tous les mêmes choses et dans le même ordre (les mêmes choses oui car il faut valider la compétence 3 par contre mais l'ordre je sais pas du tout :/ désolée)
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
Avatar de l’utilisateur
vaness88
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 07 déc. 2010 15:17

Re: est-ce possible?

Message par vaness88 »

cela peut aussi être des personnes qui ont redoublé et qui viendront au S2
IDE 2014
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: est-ce possible?

Message par Lenalan »

Ou de professionnels qui ont une dispense se scolarité sur certains UE, je sais qu'en étant AS on a une dispense de scolarité sur certains enseignements en S1 ainsi que du 1er stage de 5 semaines, la plupart des IFSI conseillent de venir quand même, mais ça reste facultatif pour nous....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
babaco
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2012 17:48

Re: est-ce possible?

Message par babaco »

vaness88 a écrit :cela peut aussi être des personnes qui ont redoublé et qui viendront au S2

des redoublantes peuvent prendre la place de quelqu'un sur liste complementaire :choque:
je ne savais pas... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: est-ce possible?

Message par Lenalan »

Chez moi oui c'était comme ça en 1ère année (on entrait à 64 quoi qu'il arrive, redoublants compris), en 2ème et 3ème année on pouvait être un peu plus à cause des redoublants mais vu qu'il y avait quelques abandons aussi ou des reports, ça s'équilibrait.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
babaco
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2012 17:48

Re: est-ce possible?

Message par babaco »

Lenalan a écrit :Ou de professionnels qui ont une dispense se scolarité sur certains UE, je sais qu'en étant AS on a une dispense de scolarité sur certains enseignements en S1 ainsi que du 1er stage de 5 semaines, la plupart des IFSI conseillent de venir quand même, mais ça reste facultatif pour nous....
moi on ma dit que c’était des élèves de droit communs et que ces personnes allée intégrer la formation plus tard.
babaco
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 19 juin 2012 17:48

Re: est-ce possible?

Message par babaco »

Lenalan a écrit :Chez moi oui c'était comme ça en 1ère année (on entrait à 64 quoi qu'il arrive, redoublants compris), en 2ème et 3ème année on pouvait être un peu plus à cause des redoublants mais vu qu'il y avait quelques abandons aussi ou des reports, ça s'équilibrait.

ça doit être ça mais je pensais que le quota redoublent, as ,droit communs etc
était établie a l'avance.donc c'est plusieurs place qu'on vole a des personnes qui ont passées le concours.
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: est-ce possible?

Message par tilily81 »

babaco a écrit :
Lenalan a écrit :Chez moi oui c'était comme ça en 1ère année (on entrait à 64 quoi qu'il arrive, redoublants compris), en 2ème et 3ème année on pouvait être un peu plus à cause des redoublants mais vu qu'il y avait quelques abandons aussi ou des reports, ça s'équilibrait.

ça doit être ça mais je pensais que le quota redoublent, as ,droit communs etc
était établie a l'avance.donc c'est plusieurs place qu'on vole a des personnes qui ont passées le concours.
Tu ne peux pas savoir à l'avance le nombre de redoublant.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
roro69
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 29 juin 2012 11:06

Re: Ifsi deficitaires 2012

Message par roro69 »

L'IFSI des Murets recherche des personnes !
Toujours esperer très fort sans jamais relacher ! Positiver :).
ESI 2012/2015 : Oh Yeahhhhhhhhhh !
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Etats-Unis: le virus du parc de Yosemite tue une troisième personne

- Publié le 07/09/2012 à 06:23

Selon le Centre fédéral américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), au moins 10.000 personnes ayant séjourné dans le parc --parmi lesquelles 53 familles de Français-- pourraient avoir été en contact avec le virus, véhiculée par la salive, les selles et l'urine d'animaux, notamment des souris.

Une troisième personne, de nationalité américaine, est décédée après avoir contracté le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) lors d'un séjour au Parc naturel de Yosemite (Californie, ouest), ont annoncé jeudi les autorités du parc.

Deux nouvelles contaminations par ce rare virus ont par ailleurs été détectées chez des touristes ayant séjourné dans le parc, portant le nombre de cas déclarés à huit, tous Américains, précisent les responsables de Yosemite dans un communiqué.

"Le service des parcs nationaux a reçu la confirmation, de la part des agences de santé fédérales et locales, de cas de SPH concernant huit personnes qui ont dormi au moins une nuit à Yosemite depuis juin dernier", indique le communiqué.

"Trois cas se sont avérés mortels. Les cinq autres personnes vont mieux ou sont en convalescence", ajoute-t-il.

Selon le Centre fédéral américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), au moins 10.000 personnes ayant séjourné dans le parc --parmi lesquelles 53 familles de Français-- pourraient avoir été en contact avec le virus, véhiculée par la salive, les selles et l'urine d'animaux, notamment des souris.

Le SPH est rare mais très dangereux: plus d'un cas sur trois est mortel. Il se manifeste dans un premier temps par des symptômes bénins, fièvre, maux de tête, problèmes intestinaux ou toux, mais peut rapidement devenir fatal.

Il n'existe aucun traitement, une prise en charge rapide est donc indispensable pour augmenter les chances de survie des patients.

Les cas détectés jusqu'à présent concernaient tous des personnes ayant séjourné à Curry Village. Mais les autorités ont précisé jeudi que l'un des deux nouveaux cas déclarés avait "très probablement" contracté le virus en juillet dans les High Sierra Camps, à bonne distance de Curry Village.

Le nombre de personnes en contact avec le virus pourrait donc s'avérer plus élevé que les 10.000 annoncées dans un premier temps, chiffre qui se fonde seulement sur les touristes ayant dormi à Curry Village.

La personne infectée dans les High Sierra Camps "présentait des symptômes légers et se remet", soulignent les autorités du parc.

En France, le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert (0 800 636 636) pour toutes les personnes ayant visité Curry Village et souhaitant "de plus amples informations".

Le ministère a contacté les 53 familles françaises "pour s'assurer que les personnes sont en mesure de reconnaître, le cas échéant, les premiers symptômes de la maladie et leur rappeler les mesures à suivre".

Deux ressortissants français "présentent des symptômes qui ont conduit à un prélèvement diagnostic dont les résultats sont en attente", indiquait le ministère au début du mois.
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Salmonellose : rappel de fromages Saint-Nectaire

Du Saint-Nectaire fabriqué en Auvergne par la ferme Fereyrol et distribué par la société Dischamp est à l’origine de 48 cas de contamination alimentaire due à des bactéries de salmonelle. En conséquence, le producteur a procédé au rappel de près de cinq tonnes de ce fromage fermier au lait cru. Les experts en conviennent, l’ingestion des produits contaminés peut se traduire, en l’espace de 48 heures, par des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre. Et un risque de déshydratation est particulièrement important chez les personnes fragiles.


48 personnes ont été atteintes de salmonellose, une infection bactérienne, après avoir mangé du fromage Saint-Nectaire fabriqué dans la ferme Fereyrol, à Besse dans le Puy-de-Dôme. La société qui commercialise ces produits, Dischamp, a ainsi fait savoir au journal régional La Montagne, le 5 septembre dernier, qu’elle a fait retirer 3 500 de ces fromages au lait cru des rayons des magasins, soit environ cinq tonnes de produits, pour éviter toute propagation. Comme le précise un communiqué rédigé le jour même par le producteur et le distributeur, les lots incriminés qui ont été rappelés ont été commercialisés entre le 10 août et le 5 septembre. Les fromages en question ont pu être vendus à la ferme au Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun) Fereyrol de Besse, ou encore dans les supermarchés ou en libre-service.

Un numéro vert a été mis à disposition du public dans un souci de communication, il s’agit du 08 00 00 17 80. Le fabricant a également invité des experts à s’exprimer sur les risques encourus. Ces derniers précisent ainsi que « les toxi-infections alimentaires provoquées par les salmonelles peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux et des diarrhées, accompagnés éventuellement d’une fièvre, dans les deux jours suivant l’ingestion des produits contaminés. Chez les enfants, les personnes immunodéprimées et les seniors, particulièrement exposés et fragiles, les symptômes peuvent faire l’objet d’une aggravation et entraîner une hospitalisation due à une déshydratation sévère ou une infection du sang ».

La rédaction CareVox
minijim
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 30 sept. 2011 18:11

Re: actualité 2012-2013

Message par minijim »

Hausse des risques liés aux produits chimiques

Par Marielle Court - le 06/09/2012

Un rapport du programme des Nations-Unies pour l'environnement dénonce des coûts de plus en plus élevés pour la santé et l'environnement en raison d'une utilisation croissante des produits chimiques.

En Afrique sub-saharienne, on estime que les coûts résultants des intoxications aux pesticides dépassent maintenant la somme totale annuelle de l'aide publique au développement accordée à la région en matière de soin de santé (hors sida). En Chine, les dommages sur le secteur de la pêche commerciale causés par la pollution aiguë de l'eau ont été estimé à 634 milliards de dollars sur un an.

Aux États-Unis, la mauvaise gestion des pesticides a abouti à une perte de récolte estimé à 1,4 milliard de dollars. Ce ne sont que quelques-uns des exemples cités dans le rapport du PNUE (programme des Nations Unies pour l'environnement) consacré aux risques pour la santé et l'environnement liés à l'utilisation croissante de produits chimiques dans le monde.

Mieux gérer le rapport bénéfice-risque

Publié mercredi, le rapport estime qu'une action urgente des gouvernements et de l'industrie est nécessaire afin de limiter l'augmentation des risques posés par la gestion non durable des produits chimiques à travers le monde. «Si les produits chimiques peuvent fournir des bénéfices, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé humaine et de l'environnement», a expliqué mercredi Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE.

L'industrie chimique connaît une croissance constante. Les ventes internationales «devraient augmenter de 3% par an jusqu'en 2050», souligne le rapport tout particulièrement en Afrique , au Moyen-Orient et en Amérique latine. Les communautés sont de plus en plus dépendantes des produits chimiques alors que dans «les pays émergents ou les pays en voie de développement, des bénéfices économiques importants peuvent notamment être réalisés grâce à des pratiques agricoles durables», ajoute encore le document.

Selon les auteurs, cette question est devenue aussi importante que celles liées à l'éducation, aux transports aux infrastructures ou à la santé. D'autant que, rappellent-ils, la plupart des coûts ne sont pas à la charge des industriels mais à celle des systèmes de santé et des particuliers.
Verrouillé