À piquer avec modération ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lilyzyprex
Habitué
Habitué

À piquer avec modération ?

Message par lilyzyprex »

Bonjour à tous, Je m excuses d avance si ma question vous paraît un peu simplette, néanmoins je la pose quand même. Aujourd'hui un médecin m as demande un iono en urgence pour un patient, cependant le patient est réputé impiquable car il a beaucoup d œdème. De fait il n avait pas un capital veineux extraordinaire, ma collègue ma donc conseillé de le piquer en artériel. J aurai voulu savoir si on pouvait piquer <à volonté > en radial en respectant bien évidemment les règles d asepsie. Cette voie peut elle être une voie de substitution pour un prélèvement lorsque le patient a un capital veineux périphérique trop faible ? Ou vaut il mieux l éviter ? Je parle en temps normal, pas en situation d urgence. Merci d'avance pour votre expérience :clin:
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: À piquer avec modération ?

Message par Bip-bip »

Et il n'y avait pas une pauvre veine sur le pied ou le dessus de la main ? Franchement... Y'avait pas moyen d'appeler un collègue expert en prélèvements difficiles (y'a toujours un collègue qu'on appelle dans ces cas là...).

...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

As-tu essayé de faire un prélèvent veineux au niveau du pied?

C'est sur qu'il est préférable de prélever en veineux... car moins de risque! Mais chez certains patients, un prélèvement artériel est parfois la seul solution... mais il ne faut pas oublier de vérifier si la cubitale est fonctionnelle avant de piquer en radial!
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

Le patient avait des poteaux à la place des jambes tant l oedeme est important pardonnez moi l expression. Et des plaies et hematomes au niveau des tibias donc non pas moyen de piquer sur le pied. Et bip bip nous sommes deux ide dans le service, ma collègue m ayant suggèré de piquer en artériel je n avais pas de collègue pro des veines sous la main....
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Perso j'eviterai un prelevement en arteriel pour un iono (sauf urgence).
Non seulement il existe des risques non negligeables mais c'est extremement douloureux pour le patient. :?
Il serait peut etre judicieux de faire poser un cathé obturé en jugulaire externe ou une VVC afin d'avoir un accès veineux aisé et non douloureux (enfin c'est mon avis).
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Mais ça fait mal en artériel!! Et le Doc, il est pas tenté par une VVC ou un piccline plutôt que d'aller torturer le patient chaque jour?
La dernière fois que j'ai eu le cas d'une dame impiquable, 5 collègues on essayé... sans succès. J'ai finit par appeler l'interne anesth de garde (vive le dimanche) pour qu'elle constate par elle même. La mamzelle a pris l'échographe pour se rassurer et elle a finit par piquer en jugulaire :choque: ... Elle aurait au moins pu laisser le cathéter la donzelle, même pas... Les docs sont parfois très loin de la réalité. Si tu peux pas le piquer et que tout le service s'y est essayé faut penser sérieusement à une VVC.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ça me fait sourire d'entendre mais t'as pas essayé sur le pied.....

je rappelle juste que de piquer sur les membres inférieurs augmente juste le risque de phlébite ++++++ donc d'embolie pulmonaire!!!!

chez nous la voie ou la prise de sang sur le pied n'intervient qu'en cas d'urgence +++ et encore....

si on arrive pas en veineux, ben on y va en artériel..... c'est quoi le danger pour vous? qu'il fasse une hémorragie????

j'ai jamais eu de soucis et au moins ça évite de piquer la personne 15 fois et en plus au moins le iono ne sera pas hémolysé en artériel

et puis la douleur sur le prélèvement artériel est relatif et dépendant de si on cherche l'artère ou non, j'ai vu des patient avoir plus mal sur un bilan en veineux qu'en artériel
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

Kenny a écrit :ça me fait sourire d'entendre mais t'as pas essayé sur le pied.....

je rappelle juste que de piquer sur les membres inférieurs augmente juste le risque de phlébite ++++++ donc d'embolie pulmonaire!!!!

chez nous la voie ou la prise de sang sur le pied n'intervient qu'en cas d'urgence +++ et encore....

si on arrive pas en veineux, ben on y va en artériel..... c'est quoi le danger pour vous? qu'il fasse une hémorragie????

j'ai jamais eu de soucis et au moins ça évite de piquer la personne 15 fois et en plus au moins le iono ne sera pas hémolysé en artériel

et puis la douleur sur le prélèvement artériel est relatif et dépendant de si on cherche l'artère ou non, j'ai vu des patient avoir plus mal sur un bilan en veineux qu'en artériel
Merci Kenny je commençais sérieusement à me dire que j avais mal fait. Pour ce qui est de la VVC, je peux effectivement en parler au médecin, après c est quand même à lui de juger il sait très bien que le monsieur n as pas d abord veineux correct. Pour ce qui est de la douleur le monsieur à eu mal au moment de la piqûre mais pas plus qu en périphérique. Je lui ai expliqué pourquoi je faisait ainsi et obtenu son accord. Pas besoin de chercher, j ai réussi du premier coup et je n aurai pas insiste si je voyais que je lui faisait mal...
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Perso, pour un iono en urgence et sur un patient impiquable je pique en artériel.
Tu es dans le cadre de l'urgence, tu as besoin du iono rapidement. Après une fois l'urgence passée si le patient a des bilans très fréquents et est impiquable soit voir avec le Médecin pour poser une VVC ou une artère soit tu peux le prélever en artériel mais anticipation avec un patch Emla.
C'est un souci que j'ai régulièrement car pour certains patients, on ne peut pas poser de voie centrale (septicémies) ou de KTA, et les médecins on tout de même besoin de bilans quotidiens. Dans ces cas là, plutôt que d'essayer de piquer 3 ou 4 fois sur des veines plus que fragiles à chaque bilan, je pique une seule fois en artériel (avec Emla 45min avant si bilan prévu) . Certes, prélever en artériel est plus douloureux, mais au final le patient y voit son intérêt, c'est du vécu.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

+1 avec Kenny!
Je n'ai jamais eu de scrupules à piquer un patient en artériel sur un patient impicable autrement. La douleur ok mais c'est patient dépendant et en plus de ça, ça fera surement mins mal de piquer une fois en artériel que de piquer 15fois sur des bras plein d'hématomes...

Et puis comme dit plus haut, piquer sur les membres inf c'est quand même un facteur de risque de phlébite!
EIBO!
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Et puis comme dit plus haut, piquer sur les membres inf c'est quand même un facteur de risque de phlébite!
Pour ma part j'ignorais ce risque, comment s'explique t-il?
joe2466
Régulier
Régulier

Message par joe2466 »

Oui on peut piquer en artériel. Cela ne fait pas plus mal si on s'y prend bien et ne pas oublier de faire un point de compression après le prélèvement, surtout pour les gens sous anticoagulants!!! Ca va saigner!!!
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

krys78 a écrit :
Pour ma part j'ignorais ce risque, comment s'explique t-il?
ben révisez le retour veineux des membres inférieurs et vous comprendrez...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Désolée doublon.
Dernière modification par Bip-bip le 07 sept. 2012 20:29, modifié 1 fois.
IDE
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

joe2466 a écrit :Oui on peut piquer en artériel. Cela ne fait pas plus mal si on s'y prend bien et ne pas oublier de faire un point de compression après le prélèvement, surtout pour les gens sous anticoagulants!!! Ca va saigner!!!

J'ai déjà entendu ça pour pas mal de choses dont certains pratiques sexuelles, que "ça fait pas mal si on s'y prend bien", MAIS BIEN SUR OUI OUI

:fou: :ave: :tchao: :closed:

faut arrêter deux minutes, piquer dans une artère objectivement ça fait très mal, bien plus qu'en veineux. (J'ai eu droit aux deux.)

Prendre en compte le fait que "ça fait mal", on dirait que certains n'y pensent même pas. Pourtant, on n'est plus au moyen âge, on peut se demander si on peut éviter de faire mal.

Oui Kenny tu as raison, piquer au pied c'est un risque d'embolie en plus, mais la prise de sang en soi, c'est carrément moins de risque que la pose de KT (j'ai pas les chiffres en tête). Et pourtant quand on n'a pas le choix, on pose un KT au pied. Et piquer en artériel, ça présente des risques de lésion de l'artère aussi, qui ne sont pas négligeables non plus il me semble.

Moi en tout cas j'aimerais pas qu'on me pique en artériel pour un iono, surtout si on peut me piquer ailleurs, ET VOUS ?
IDE
Répondre