protocole douleur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fleur973

protocole douleur

Message par fleur973 »

bonjour, je suis infirmiere depuis 4 ans et travaille actuellement en dermato a cayenne. je suis referente douleur dans mon service et aimerait mettre au point un protocole de prise en charge de la douleur. en effet, a partir de 18h nous n'avons plus de medecin sous la main et devons les appeller a leur domicile en cas de necessité. la majorité du temps ils ne se deplace pas et nous font une pres orale qu'ils regularisent le lendemain. cependant il arrive qu'un patient ai mal dans la nuit genre 1h 2h du mat et l'ide de nuit appelle ce fameux medecin de garde et la toute la journée le lendemain on en entend parler que le medecin de garde s'est fait reveiller en pleine nuit juste pour un paracetamol! dc ce serait dans un premier emps pour eviter ce genre de desagrement que nous souhaitons le mettre en place.
si vous avez realiser ce genre de projet dans vos services ou bien des exemples de protocoles je suis preneuse
merci pour votre aide
infirmière2012
Régulier
Régulier

Re: protocole douleur

Message par infirmière2012 »

Dans mon hôpital c'était paracétamol +/- AINS si eva > 3 et pas de contre-indications.
SI la douleur n'était pas soulagée, on contactait un médecin pour une prescription autre.
Infirmière depuis le 26 Juillet 2012.

En EHPAD, envie de changement!
Maman IDE
Régulier
Régulier

Message par Maman IDE »

tiens fleur, tu me rappelles quelque chose ...chez nous c'est la même !

deux solutions possibles:
1.élaborer un protocole avec les médecins, sachant que ça ne les dispense pas de noter dans le dossier de soins "si EVA>3, application du protocole numéro...." car lapplication d'un protocole doit être prescrite.

2.faire établir une sorte de prescription anticipée systématique pour les patients susceptibles d'être douloureux; par ex: "Si EVA>3/10 paracétamol 1G, maxi 3/jour"; perso je trouve que c'est la meilleure solution car la douleur est une donnée clinique comparable à la TA ou à la t° et pour un patient qui n'est pas censé avoir mal le médecin doit (à mon sens) être prévenu, quelle que soit l'heure même s'il est dsagréable avec l'IDE qui appelle, après tout s'ils veulent pas être réveillés la ui, lsn'ont qu'à aller bosser à la sécu ... 8)

Par contre, il est nécessaire (et c'est tout à fait dans ton droit et ton rôle en tant que référente) de faire un travail en amont avec l'équipe paramédicale au complet afin que les IDE et AS sachent interroger correctement le patient douloureux: mesure EVA (ou autre échelle) mais aussi localisation,intensité,caractéristiques de la douleur et ce afin de transmettre au médecin et dans le dossier de soins des informations complètes et précises. Le CLUD de ton établissement est là pour t'aider dans ce processus d'amélioration.
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Les protocoles sont à mettre en place par le médecin.
Un médecin de garde est payé pour sa garde (çà va jusqu'à 300 € pour un PH qui est bien au chaud à la maison en train de roupiller).
Prescription orale régularisée le lendemain : c'est non. Les fax et mails sont à leur disposition.
fleur973

Message par fleur973 »

merci a tous pour vos reponses.
je vois qu'il n'est pas facile d'elaborer un protocole douleur mais je pense que je vais qd meme essayer de travailler dessus. j'ai trouver pas mal de choses sur le clud de toulouse qui met pas mal de documents a disposition et surtout un super power point sur les idées recues de la douleur.
j'attends que mon cadre rentre de vacances pour essayer d'exploiter tout ca.
pour ce qui es des pres orales a cayenne c'est un peu monnaie courante... ca je pense qu'on y changera pas grand chose...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

fleur973 a écrit : pour ce qui es des pres orales a cayenne c'est un peu monnaie courante... ca je pense qu'on y changera pas grand chose...

ben c'est sur que si personne ne dit ou ne fait rien ça ne risque pas de changer...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Euhh

Message par Euhh »

Bonjour,
je comprend bien ce qui est de la prescription orale... Effectivement si c'est comme chez moi tu ne peux pas faire grand chose !!! mais petit à petit on peut tout de même changer certaines choses, enfin ça devient quand même desespérant de se battre pour rien ou pour très peu de chose... On arrive vite au burn out de vouloir tout changer et que rien ne bouge parce que c'est comme ça depuis si longtemps et ça tourne !!! alors pourquoi changer se disent les plus hauts placés !!! bref ceci est un autre sujet...
Il est bien en tant que référent douleur de créer des protocoles, mais cela se fait avec le CLUD, doit être signé par le président du clud. Tu peux lors de ces réunions ressortir les protocoles que tu as trouvés et les proposer au médecin pour qu'il en rédige un. C'est un groupe de travail intéressant ou vos problèmes doivent être mis sur la table, tu peux donner tes idées pour les résoudre, biensur en utilisant des termes adaptés pour ne pas contrarier nos chers médecins (peut-être qu'il serait bien de...),(justement je me suis renseigné comment fonctionnent d'autres établissents...). :clin:
l'idée de proposer un protocole anticipé sur le dossier patient en cas de douleur probable est une bonne idée. Je travaille en chir quand les patients ont eu une chirurgie, un protocole sur le dossier du patient est établit : ex paracetamol 1g/6h, profenid 100mg/8h, acupan 20mg/6h, parfois morphine prescrite en fonction du poids.
Lorsqu'un patient arrive en urgence et qu'il est suseptible d'avoir des douleurs, j'essaye de prévoir à l'avance ce protocole antalgique en demandant au médecin... Ceux-ci n'y pensent pas forcément, et lorsque les douleurs reviennent on a personne sous la main !
Sinon nous avons divers protocoles, il est important d'en avoir un pour effectivement ne pas appeler le médecin sans arrêt pour donner du paracetamol pour des douleurs non prévus et bénignes. Il faut un protocole chez les patients ayant une voie veineuse, et chez les patients ayant repris l'alimentation.
En effet lorsque la voie orale est possible et que ce n'est pas une urgence il faut privilégier la voie orale. Les antalgiques sont souvent en fonction de l'EVA et basé sur les 3 paliers de l'oms.
C'est au médecin de voir ce qu'il veut mettre comme antalgiques dans son protocole. C'est mieux de le compléter en équipe avec les contre indications, les effets indésirables la surveillance et les conduites à tenir en cas de problèmes. Exemple si vous utilisez de la morphine un protocole naloxone est plus que nécessaire. La prévention des effets indésirables peuvent être prescrit sur protocole (nausée, vomissement, constipation).
Attention tout de même aux protocoles, une douleur peut être un signe d'alerte de complications ou d'atteintes sévères et en cas de doute, il faut appeler le médecin même la nuit. La surveillance infirmière pour lui est primordiale, je pense que si l'infirmière l'appelle toutes les nuits pour du paracétamol pour un trouble bénin, ou parce que le patient fait des cauchemars..., il risque d'être moins à l'écoute pour les troubles plus sérieux.
Il vaut mieux avoir un protocole signé dans le classeur, il protège un peu plus l'infirmière, et peut être le support de toute communication orale par téléphone.
L'important tout de même est l'anticipation de la douleur la journée, elle permet alors d'avoir une prescription adaptée au patient, inscrite daté et signé sur le dossier patient.
je te souhaite bon courage dans tes démarches.
livres conseillés "pratique du traitement de la douleur" institut upsa de la douleur et si besoin "douleurs induites"
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

N'est-il pas possible simplement d'anticiper et que le médecin prescrive la journée des antalgiques "si besoin"?
Maman IDE
Régulier
Régulier

Message par Maman IDE »

Euhh a écrit :livres conseillés "pratique du traitement de la douleur" institut upsa de la douleur et si besoin "douleurs induites"
...disponibles en ligne ou livrés gratuitement à partir du site internet www.institut-upsa-douleur.org/ (il y a beaucoup d'autres titres).
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
fleur973

Message par fleur973 »

bonjour, c'est vrai que l'ideal serait d'anticiper mais la charge de travail (1 ide pour 18 d'aprem) n'est pas toujours facile a gérer. et puis ca depend des internes du moment, du chef de clinique, de la collegue du jour... et puis y a certains patients qui disent rien au medecin dc se serait pour devancer un peu tous ces soucis... deja je pense qu'une bonne formation de l'equipe serait ideal mais ca c'est pas encore prevu (malheuresement...). je suis alle a la derniere reunion du clud mais la je vais etre en vacances dc je ne pourrait pas y aller pour un petit moment! dc je prend ttes les infos avant... :)
je reviens sur les pres orale certains de nos medecins de garde habitent a plus de 60km de l'hopital et ne font pas "l'effort" de rester dans les parages de l'hopital lorsqu'ils sont de garde... dc pour un paracetamol c'est clair qu'ils ne vont pas venir apres c'est clair que ce n'est pas normal et ce n'est pas faute d'avoir raller :mal:
Répondre