debat aide soignante/infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

joe2466
Régulier
Régulier

Re: debat aide soignante/infirmière

Message par joe2466 »

En étant ESI, une des premières choses qu'on apprend est de faire les soins d'hygiène. Après, on peut déléguer les toilettes à l'AS mais toujours sous notre contrôle. L'IDE peut faire les toilettes et l'ESI encore plus je dirais (car elle a un peu plus de temps). Mais parfois l'IDE n'a pas le temps mais travaille toutefois en binôme avec les AS pour les pansements ou autres (distribution de médicaments: l'IDE distribue et l'AS donne). En fait c'est donnant donnant: si l'iDE a du temps pour aider, la moindre des choses est d'aller vers les AS pour demander où elles en sont et si les AS ont terminé, elles peuvent aussi aider les iDE. En fait il faut avoir un peu de bon sens que cette ESI n'a sûrement pas...
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je rejoins le point de vue de Joe en rajoutant que pour moi, la question d' aimer faire des toilettes ou pas ne se pose pas, ça fait partie du rôle propre et aussi de la notion de travail en équipe; on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le travail et c'est pas seulement le cas du métier d'infirmier.
Perso quand j'étais en service, j'aimais pas faire les toilettes et l'organisation du service faisait qu'on en faisait rarement; maintenant si j'avais du temps et que l' AS était à la bourre ou en difficulté, je l'aidais, sachant que je savais qu'un jour elle me renverait l'ascenseur. On en revient à la notion de travail en équipe.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Oui mais la personne n'a pas forcément dit que les IDE ne faisaient jamais de toilettes, elle a peut être simplement dit que dans le service où elle avait été, les IDE n'en faisaient pas, ou qu'elle espérait ne pas avoir à en faire...

Moi j'ai choisi les soins palliatifs justement parce que j'aime ce soin, mais tout le monde n'est pas pareil...

Bien sûr, laisser son collègue dans le caca c'est nul, mais si on est égoïste on a le retour des choses le jour où on est soi-même dans le cambouis, c'est le problème de la personne après tout si elle veut des relations pourries avec ses collègues.

Donc après, les propos des étudiants / des collègues sont quasiment toujours mal interprétés.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

Message par mademoisellelinfirmiere »

Dans mon service, les IDE et AS commencent les toilettes en meme temps.
Les soins ide proprement dits, pansement, changement de voies ... se font apres .... !!!! Et c'est ... NORMAL !!!!! idem pour les changes l'apres-midi et la nuit !!!!
Répondre