besoin de votre avis
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
besoin de votre avis
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis car je ne sais plus quoi en penser...
J'ai commencé à faire des remplacements depuis 18 mois dans un cabinet appartenant à une seule IDE.
Avant de me décider, nous avions parler longuement des "conditions de travail" (matériel non fourni, 15% de retrocession, et 11-14 jours de travail par mois plus si congés) avec une proposition d'association à plus ou moins long termes (on est passée de 6 mois, à 1 an, à maintenant 3 ans minimum).
Mais ça ne me dérange pas, je remercie cette personne de m'avoir donné l'opportunité de découvrir le libéral; je me suis investie avec beaucoup d'enthousiasme: je n'ai jamais regretté d'avoir quitter l'hopital.
Le seul truc est que durant tout ce temps nous n'avons jamais fait de contrat de travail.
J'ai réussi à apporter un peu de nouvelle patientèle, et l'entente se fait très bien.
Une seconde remplaçante a été envisagée pour 2-3 jours en supplément mais voilà qu'elle se retrouve avec la moitié de mes jours et moi mon travail diminué considérablement.
J'ai essayer de tenir financièrement mais je ne peux plus, et les autres cabinets aux alentours n'ont pas besoin de remplaçantes.
Maintenant l'infirmière que je remplace veut absolument me faire signer un contrat de remplacement pour 4-5 jours par mois.
La solution serait de retourner en structure mais je le vis réelloement comme un échec.
Je ne veux pas créer un cabinet dans un autre village car je ne veux pas me mettre en conflit avec elle.
Je commence à avoir des doutes sur sa sincérité et on en a déjà parler mais elle me "rassure" en me disant qu'elle ne pouvait pas laisser son amie au chômage (la 2nde remplaçante). mais MOI je vais finir par y être...
Je pense n'avoir aucune solution mis à part continuer à augmenter la patientèle pour arriver à 2 tournées...
J'en pleure quasiment tous les soirs et mon mari n'en peut plus: le seul remède que je trouve: c'est le boulot. Franchement je m'y épanouie beaucoup et j'ai réellement un très bon retour de la part des patients.
Et s'il me reste une chance pour continuer à travailler en libéral, je ne veux surtout pas m'engueuler avec l'infirmière d'autant plus qu'à côté de ça, on se côtoie un peu à l'exterieur.
J'ai vraiment besoin de savoir ce que vous en pensez....
J'ai besoin de votre avis car je ne sais plus quoi en penser...
J'ai commencé à faire des remplacements depuis 18 mois dans un cabinet appartenant à une seule IDE.
Avant de me décider, nous avions parler longuement des "conditions de travail" (matériel non fourni, 15% de retrocession, et 11-14 jours de travail par mois plus si congés) avec une proposition d'association à plus ou moins long termes (on est passée de 6 mois, à 1 an, à maintenant 3 ans minimum).
Mais ça ne me dérange pas, je remercie cette personne de m'avoir donné l'opportunité de découvrir le libéral; je me suis investie avec beaucoup d'enthousiasme: je n'ai jamais regretté d'avoir quitter l'hopital.
Le seul truc est que durant tout ce temps nous n'avons jamais fait de contrat de travail.
J'ai réussi à apporter un peu de nouvelle patientèle, et l'entente se fait très bien.
Une seconde remplaçante a été envisagée pour 2-3 jours en supplément mais voilà qu'elle se retrouve avec la moitié de mes jours et moi mon travail diminué considérablement.
J'ai essayer de tenir financièrement mais je ne peux plus, et les autres cabinets aux alentours n'ont pas besoin de remplaçantes.
Maintenant l'infirmière que je remplace veut absolument me faire signer un contrat de remplacement pour 4-5 jours par mois.
La solution serait de retourner en structure mais je le vis réelloement comme un échec.
Je ne veux pas créer un cabinet dans un autre village car je ne veux pas me mettre en conflit avec elle.
Je commence à avoir des doutes sur sa sincérité et on en a déjà parler mais elle me "rassure" en me disant qu'elle ne pouvait pas laisser son amie au chômage (la 2nde remplaçante). mais MOI je vais finir par y être...
Je pense n'avoir aucune solution mis à part continuer à augmenter la patientèle pour arriver à 2 tournées...
J'en pleure quasiment tous les soirs et mon mari n'en peut plus: le seul remède que je trouve: c'est le boulot. Franchement je m'y épanouie beaucoup et j'ai réellement un très bon retour de la part des patients.
Et s'il me reste une chance pour continuer à travailler en libéral, je ne veux surtout pas m'engueuler avec l'infirmière d'autant plus qu'à côté de ça, on se côtoie un peu à l'exterieur.
J'ai vraiment besoin de savoir ce que vous en pensez....

Re: besoin de votre avis
Tu te prive d'ouvrir un cabinet pour ne pas nuire à ta "collègue"???? attend!!! elle t'entubes et tu lui dis merci??????????????????? t'as rien signé, alors prends les avantages (aucune clause de non concurrence), prend les patients que tu as amené et crée TON entreprise.... car là, au moins, il y a des vaches maigres au départ, mais au moins ça en vaut le déplacement. Ca va 5 minutes, mais à un moment ça n'est pas la compassion qui va te faire vivre!!! Franchement, si c'est sa cop's, elle ne va pas se gêner pour t'envoyer bouler en temps venu (elle est déja en train!!)
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
tout a fait d'accord avec Sabsab! il est temps de réagir et de passer a l'action. c'est dég... ce qu'elle te fait, alors courage et quitte là et ouvre ton cabinet avec , dans un premier temps, les patients que tu lui a amenés puis d'autres suivront c'est sur
Alexa,il faut d'abord définir ton statut actuel,as tu tes propres feuilles de soin avec ton adresse dans ce cabinet?Ou bien es tu remplaçante sans contrat avec une autorisation de un an renouvelable par l'ArS?Munie de ces indications demande au forum juridique si il y a une clause de non concurrence,possibilité de partage formel de la patientèle.Pour moi si tes dates de remplacements ne sont pas actées par contrat c'est du salariat déguisé,mais j'éxagère peut être.Le mieux est le compromis:contrat de remplacement conforme,ou installation dans ce cabinet en collaboratrice ou association,ou départ sans préavis .Une infirmière titulaire d'un cabinet décide des dates de remplacement,elle fait un contrat à chaque fois(un contrat ne peut pas dire simplement Madame X. est ma remplaçante quand je le veux),elle peut faire travailler autant de remplaçantes qu'elle veut.Elle ne peut garantir un nombre minimum de jours de remplacement,car la situation peut changer à tout moment.
si tu as remplaçé plus de 90 jours et même sans contrat tu es soumise à la clause de non concurrence pendant deux ans et dans un secteur ou tu pourrais faire concurrence,(code de la santé publique),sauf accord,écrit de préférence, de ta remplaçée.Si le village est hors secteur(elle n(y va jamais),c'est bon pour t'installer.Pour la clientèle actuelle,je crois que tu peux oublier.Si ta collègue à changé d'amie,elle peut être coulante ou simplement d'un jour à l'autre ne plus rien te donner comme travail.Tu verras.
On dirait qu'elle te pousse doucement vers la sortie ,d'autant plus qu'elle intègre une copine qui risque d'en vouloir de plus en plus à tes dépends, bien sur.Il est temps de clarifier ta situation avec ta collegue ,pour pouvoir envisager ton avenir.
Merci pour vos réponses.
La situation n'a guère évolué...
J'ai une possibilité de m'installer mais je suis gênée par cette clause de non-concurrence et les autres secteurs sont surdotés...
Au jour d'aujourd'hui, j'envisage de repartir dans le salariat même si cette option ressemble à un échec mais j'ai besoin de nourrir ma famille comme tout le monde.
La situation n'a guère évolué...
J'ai une possibilité de m'installer mais je suis gênée par cette clause de non-concurrence et les autres secteurs sont surdotés...
Au jour d'aujourd'hui, j'envisage de repartir dans le salariat même si cette option ressemble à un échec mais j'ai besoin de nourrir ma famille comme tout le monde.
rapproche toi de ta protection juridique, il me semble que c'est de la collboration ce que tu decris, a ce moment là, une partie de la clientele te reviens!
infirmière libérée
c'est simple,si tu n'avais pas tes feuilles,ce n'est pas de la collaboration mais du remplacement.Si tu as fait 90 jours la clause de non concurrence s'applique même en l'absence de contrat(code de la santé publique).Est ce que cela dérange ta collègue ton installation et pourquoi,là est la question.
Bonjour
Je suis étonnée, sans contrat, la clause est effective malgré tout ! Pas de contrat pas de trace non ? A quoi sert un contrat alors ?
Du coup, j'ai relu les mesages en amont. Je voulais juste redire à Alexa de ne pas se décourager par des comportements qui amènent parfois beaucoup de déception. Il ne faut pas rester sur une image négative de ce métier du fait que l'on rencontre les mauvaises personnes. Malheureusement il y en a partout. Je crois qu'à force on finit par avoir un radar, on les repère assez facilement. Ce genre d'expérience nous rend moins naïve.
Si je peux me permettre ne soit pas trop gentil avec les personnes qui finalement la joue perso sans se soucier de l'autre. Pas facile de mordre quand on a pour habitude d'être conciliente. Mais parfois il ne faut penser qu'à soi même si ça n'empêche pas de faire les choses proprement
!
Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"

Je suis étonnée, sans contrat, la clause est effective malgré tout ! Pas de contrat pas de trace non ? A quoi sert un contrat alors ?
Du coup, j'ai relu les mesages en amont. Je voulais juste redire à Alexa de ne pas se décourager par des comportements qui amènent parfois beaucoup de déception. Il ne faut pas rester sur une image négative de ce métier du fait que l'on rencontre les mauvaises personnes. Malheureusement il y en a partout. Je crois qu'à force on finit par avoir un radar, on les repère assez facilement. Ce genre d'expérience nous rend moins naïve.
Si je peux me permettre ne soit pas trop gentil avec les personnes qui finalement la joue perso sans se soucier de l'autre. Pas facile de mordre quand on a pour habitude d'être conciliente. Mais parfois il ne faut penser qu'à soi même si ça n'empêche pas de faire les choses proprement

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
Bon 6 mois après...
L'infirmière en place sait que la loi ne m'autorise pas à m'installer, et n'hésite pas à l'expliquer aux patients, je n'ai pas de feuilles de soins à mon nom, je ne suis que la remplaçante...
J'ai repris une activité salariée pour pouvoir subvenir à mes besoins...
Et toujours pas de contrat de remplacement: je me demande d'ailleurs ce que cela vaut sur le plan juridique...
Merci de votre soutien
L'infirmière en place sait que la loi ne m'autorise pas à m'installer, et n'hésite pas à l'expliquer aux patients, je n'ai pas de feuilles de soins à mon nom, je ne suis que la remplaçante...
Et toujours pas de contrat de remplacement: je me demande d'ailleurs ce que cela vaut sur le plan juridique...
Merci de votre soutien
Il faut parfois faire des choix ; pour toi, soit :
- signifier à ta collègue que tu ne continues pas avec elle (= trouver 1 autre revenu ailleurs, voir, autrement)
- accepter le compromis, -momentanément ou pas- sans illusion pour ton devenir
A toi de savoir ce qui t'es le moins difficile.
Ceci-dit : à pas réglo : pas réglo et demi.
vois donc les cabinets concurrents si un apport de patientèle ne les intéresserait pas....
et là, négocie un contrat de remplacement en BETON et signé avant de communiquer quoi que soit.
Prends ton temps, soit discrète, et sois sûre d'avoir envie de t'investir ds 1 plan tordu.
Sinon, il faut aussi, parfois savoir tailler dans le vif et tourner 1 page.
TOUT choix est bon, dès lors que tu le fais en conscience;
Bonne chance
- signifier à ta collègue que tu ne continues pas avec elle (= trouver 1 autre revenu ailleurs, voir, autrement)
- accepter le compromis, -momentanément ou pas- sans illusion pour ton devenir
A toi de savoir ce qui t'es le moins difficile.
Ceci-dit : à pas réglo : pas réglo et demi.
vois donc les cabinets concurrents si un apport de patientèle ne les intéresserait pas....
et là, négocie un contrat de remplacement en BETON et signé avant de communiquer quoi que soit.
Prends ton temps, soit discrète, et sois sûre d'avoir envie de t'investir ds 1 plan tordu.
Sinon, il faut aussi, parfois savoir tailler dans le vif et tourner 1 page.
TOUT choix est bon, dès lors que tu le fais en conscience;
Bonne chance
Franchement, essaie de bouger de là!! Depuis 6 mois, t'as pas trouvé autre chose? Je sais qu'on ne part pas si on n'a rien derrière, mais là, faut que tu trouves autre chose. Car ça va être de pire en pire, elle se fout de toi cette nana!alexa.9 a écrit :Bon 6 mois après...
Merci de votre soutien

BON COURAGE, et tiens nous au courant!!

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Bon en ce qui concerne d'autres solutions:
- Pas de remplacement possible dans les cabinets aux alentours, j'ai déjà contacté 4 cabinets: 3 sont assez nombreux et n'ont pas besoin, quant au dernier "il ne prendront pas une remplaçante qui travaille avec une concurente"...
-j'ai la proposition d'un CDD "perpetuel" dans une clinique: le boulot est pas trop mal (ça reste une structure et les inconvénients qui vont avec) et ce n'est que des CDD ur CDD
-Les autres offres d'emploi se situent à plus d'une heure de route de chez moi.
Il est clair que la situation va devoir changer...
- Pas de remplacement possible dans les cabinets aux alentours, j'ai déjà contacté 4 cabinets: 3 sont assez nombreux et n'ont pas besoin, quant au dernier "il ne prendront pas une remplaçante qui travaille avec une concurente"...
-j'ai la proposition d'un CDD "perpetuel" dans une clinique: le boulot est pas trop mal (ça reste une structure et les inconvénients qui vont avec) et ce n'est que des CDD ur CDD
-Les autres offres d'emploi se situent à plus d'une heure de route de chez moi.
Il est clair que la situation va devoir changer...
elle aura peut-être des difficultés à trouver quelqu'un d'autre qui tienne la route sur le long terme si tu pars :
- chantage contre chantage ?
Assure au moins le cdd si tu te lances, et surtout AIES CONFIANCE EN TOI,
tu n'es pas plus destinée que n'importe qui d' autre pour être au service de quiconque
- chantage contre chantage ?
Assure au moins le cdd si tu te lances, et surtout AIES CONFIANCE EN TOI,
tu n'es pas plus destinée que n'importe qui d' autre pour être au service de quiconque