À piquer avec modération ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lilyzyprex
Habitué
Habitué

Re: À piquer avec modération ?

Message par lilyzyprex »

Bip-bip a écrit :Moi en tout cas j'aimerais pas qu'on me pique en artériel pour un iono, surtout si on peut me piquer ailleurs, ET VOUS ?
Je ne pouvez pas piquer ailleurs :roll: étant donné l'oedeme ET les pansements.
Et si il n'y a pas d'autre moyens et que le iono peut permettre un diagnostic ou un suivi de ma pathologie, je dit oui pour l'artériel. Pas quinze fois par jours ni même tout les jours. Mais dans un cas isolé, ce qui était le cas ici, oui.

Ma question était de savoir si on pouvait régulièrement piquer en artériel, j'ai eu ma réponse : risque infectieux important, douleur et lésions à prendre en compte ++ donc oui pour l'occasionnel et l'urgence. Sinon si il y a un autre moyen c'est mieux d'éviter.
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Dans mon service, on fait piquer les docs en jugulaire plutôt que de piquer aux pieds....
Ça ne me viendrait pas à l'esprit de piquer un iono sur le pied parce qu'il n'a pas de veines aux bras... Surtout compte tenue de l'hygiène pourrave des pieds de la plupart des gens...

Et pour moi une lésion de l'artère radiale( je ne sais même pas ce que tu entends par là) c'est moins grave qu'une phlébite ou une EP...

La seule fois ou on a jamais réussi à piquer un patient ben on a appelé le réa...

Après personnellement je préfère avoir une prise de sang en artériel plutôt que de me faire charcuter les bras 15 fois.... Car une douleur vs 25, mon choix est vite fait...

Après quand je pique les gens en artériel, je les préviens sur v'est plus douloureux qu'en veineux... Et au final 50% me le confirme et 50% me disent soit qu'ils n'ont rien senti ou que c'est la même douleur qu'en veineux... Après ça dépend de la façon de piquer, la dextérité, si on tombe de suite dessus ou si on cherche...

La même personne peut être piquée 2 fois par le même IDE et souffrir la 1ère fois et ne rien sentir la 2ème....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Euh le risque infectieux est le même que ce soit en artériel ou en veineux.... C'est une effraction cutanée....

La douleur est relative et subjective....

Dans mon service, ça nous arrive de piquer un gaz du sang par heure quand on a des patients sous VNI... Ben on le fait... Ms au fur et à mesure ça devient de plus en plus galère... On se relève et on y arrive
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Bip-bip a écrit :
faut arrêter deux minutes, piquer dans une artère objectivement ça fait très mal, bien plus qu'en veineux. (J'ai eu droit aux deux.)

Moi en tout cas j'aimerais pas qu'on me pique en artériel pour un iono, surtout si on peut me piquer ailleurs, ET VOUS ?

Donc allez revenons en à la douleur, "OBJECTIVEMENT" ca fait trés mal. Bon alors on va devoir répéter que la douleur c'est subjectif? Ou pas ? Pour l'info des patients me demandent de ne SURTOUT pas les piquer aux mains car c'est horriblement douloureux, et d'autres à l'inverse veulent que je les pique aux mains. J'ai pas la prétention de savoir avant ce qui sera mieux pour le patient.

Pour ce qui est de piquer sur les pieds moi c'est un truc qui m'avait beaucoup surpris en pédiatrie (mais c'est pas la même histoire les risques thrombo embolique chez l'enfant que chez l'adulte). Mais on m'a toujours expliqué qu'il vaut mieux piquer en artériel que aux jambes chez l'adulte.

Et sinon, pour l'op, c'est bien de signaler au médecin que c'est VRAIMENT la merde, qu'il puisse envisager un ktc ou autre.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Kenny a écrit : Dans mon service, ça nous arrive de piquer un gaz du sang par heure quand on a des patients sous VNI... Ben on le fait... Ms au fur et à mesure ça devient de plus en plus galère... On se relève et on y arrive
Des GDS par heure? :choque:
Je bosse en réa depuis plusieurs années, on a souvent des patients sous VNI et je n'ai jamais piqué des GDS par heure... Peux tu expliquer pour quels types de patients?

Edit : dans le Code de la Santé Publique, il est indiqué que l'IDE est habilité à réaliser, sur PM, " Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie "
Ce qui signifierait qu'on ne peut pas choisir la voie artérielle si pas de GDS... :-)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Un point essentiel à ne quand même pas oublier...
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

37. Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Protocole sur grosse détresse respi ou gros oap.... Après la mise en œuvre de la VNI, contrôle de l'évolution par les gaz du sang...
Je bosse en service d'urgences... Et vu que les réas souvent refusent nos patients, ben on les garde jusqu'à stabilisation

Bien sur c'est au cas par cas selon la gravité et l'évolution du patient... C'est pas tous les jours non plus lool et ça arrive tjrs au patient poly pathologique qu'on galère en veineux et en artériel loool
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moutarde a écrit :Un point essentiel à ne quand même pas oublier...
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

37. Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie

du coup en réa, vous ne pouvez pas prélever sur les KT Artériels si ne sont pas prescrits des GDS.... ahhhh ça va devenir difficile pour vous hihihi
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Y dit qu'il a plus d'genoux.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Kenny a écrit :Protocole sur grosse détresse respi ou gros oap.... Après la mise en œuvre de la VNI, contrôle de l'évolution par les gaz du sang...
Je bosse en service d'urgences... Et vu que les réas souvent refusent nos patients, ben on les garde jusqu'à stabilisation
Comme quoi, ça dépend des hôpitaux. Par chez moi, ce genre de patient vient direct en réa sans passer par la case urgences.
Je reste quand même perplexe qur des GDS par heure... On fonctionne aussi à la clinque... J'ai du mal à comprendre! :-)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je rappelle juste que de piquer sur les membres inférieurs augmente juste le risque de phlébite ++++++ donc d'embolie pulmonaire!!!!
Les prises de sang ne posent pas de souci majeur par rapport aux risques de thrombose veineuse. Au contraire des voies veineuse qui elles, doivent être retirées dès qu'elles ne sont plus nécessaires.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Dop@mine a écrit :
je rappelle juste que de piquer sur les membres inférieurs augmente juste le risque de phlébite ++++++ donc d'embolie pulmonaire!!!!
Les prises de sang ne posent pas de souci majeur par rapport aux risques de thrombose veineuse. Au contraire des voies veineuse qui elles, doivent être retirées dès qu'elles ne sont plus nécessaires.
Ben je te présenterai un patient qui a eu la phlebite puis l'embolie suite à une prise de sang sur le pied...

Pour la vvp, je suis d'accord, je me bats tous les jours avec les docs pour qu'ils arrêtent de nous prescrire des vvp qui ne servent à rien... Je préfère reposer un kt si on trouve qqch à la prise de sang plutôt que de poser le kt en faisant le bilan
Dernière modification par Kenny le 09 sept. 2012 21:09, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Kenny a écrit : Ben je te présenterai un patient qui a eu la phlébite puis l'époque suite à une prise de sang sur le pied...
Ben je te présenterai un patient qui a plus de bras suite à des gazs du sang ...
Et donc ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Ben je répondais à dopamine sur le fait que les prises de sang ne provoquent pas de soucis majeurs

Amputé à cause de gaz du sang... Je me demande comment ça a pu se produire????
On utilise une aiguille non une scie circulaire pour faire des gaz du sang...
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Allen non fait ? manque de perméabilité de la cubitale ? radiale niqué ?
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre