À piquer avec modération ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: À piquer avec modération ?
On n'a pas dit que tu avais tort sur l'histoire de la phlébite, mais les deux choses ne sont pas opposées, une PDS sur le pied c'est risqué, des gaz du sang c'est risqué.
Après si on va par là, je peux te présenter un type qui a fait un choc à cause d'un doliprane, d'un autre qui s'est ouvert la main et sectionné deux tendons avec un tube à essais en cours de chimie au lycée, et d'un autre qui est mort suite à un hoquet ?... Ca doit exister ces cas-là (le second cas existe vraiment, c'était un gars de ma classe au lycée).
Le problème des gaz du sang c'est que ça fait mal, quand je dis objectivement je reconnais que la douleur est subjective et que je me suis mal exprimée, mais piquer dans une artère aux parois rigides, et qui est plus profonde qu'une veine, est-ce si idiot de dire que ça fait plus mal qu'une veine souple et superficielle (par définition) ?
Je parlais de tenir compte de la douleur d'un geste, je ne parlais pas spécialement pour le cas du patient de l'auteur du sujet (oui effectivement si t'avais pas le choix, bah voilà t'as piqué en artériel, c'était urgent, voilà, t'as fait ce qu'il fallait...) Mais franchement moi je me vois mal piquer en artériel à tout va, sans me dire que ça fait mal, que si j'ai une autre solution, je vais d'abord envisager l'autre solution en question...
Moi en tout cas les gaz du sang, j'en ai un souvenir abominable (à l'adolescence j'ai fait une détresse respi suite à une allergie, bref on m'a piqué en artériel) ça fait vraiment mal, j'ai eu l'impression de me faire crucifier croyez-moi ou non
Bref quand on a un patient impiquable et qu'on n'a pas le choix : certes on le fait, mais moi ça me dérange qu'on banalise ça, qu'on dise que ça fait pas plus mal qu'en veineux, qu'on s'en foute quoi. C'est pas parce qu'on y était obligé, qu'on a fait au mieux, que c'était chouette pour le patient et qu'il faut banaliser l'acte.
Après si on va par là, je peux te présenter un type qui a fait un choc à cause d'un doliprane, d'un autre qui s'est ouvert la main et sectionné deux tendons avec un tube à essais en cours de chimie au lycée, et d'un autre qui est mort suite à un hoquet ?... Ca doit exister ces cas-là (le second cas existe vraiment, c'était un gars de ma classe au lycée).
Le problème des gaz du sang c'est que ça fait mal, quand je dis objectivement je reconnais que la douleur est subjective et que je me suis mal exprimée, mais piquer dans une artère aux parois rigides, et qui est plus profonde qu'une veine, est-ce si idiot de dire que ça fait plus mal qu'une veine souple et superficielle (par définition) ?
Je parlais de tenir compte de la douleur d'un geste, je ne parlais pas spécialement pour le cas du patient de l'auteur du sujet (oui effectivement si t'avais pas le choix, bah voilà t'as piqué en artériel, c'était urgent, voilà, t'as fait ce qu'il fallait...) Mais franchement moi je me vois mal piquer en artériel à tout va, sans me dire que ça fait mal, que si j'ai une autre solution, je vais d'abord envisager l'autre solution en question...
Moi en tout cas les gaz du sang, j'en ai un souvenir abominable (à l'adolescence j'ai fait une détresse respi suite à une allergie, bref on m'a piqué en artériel) ça fait vraiment mal, j'ai eu l'impression de me faire crucifier croyez-moi ou non

Bref quand on a un patient impiquable et qu'on n'a pas le choix : certes on le fait, mais moi ça me dérange qu'on banalise ça, qu'on dise que ça fait pas plus mal qu'en veineux, qu'on s'en foute quoi. C'est pas parce qu'on y était obligé, qu'on a fait au mieux, que c'était chouette pour le patient et qu'il faut banaliser l'acte.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Non mais, Kenny nous raconte une histoire de phlébite sur un pied bilanté... j'en rajoute sur un truc que j'ai lu y a 5 ans.
Si on commence à sortir des pseudos arguments d'un truc qui s'est produit une fois, on en sort plus.
Si on commence à sortir des pseudos arguments d'un truc qui s'est produit une fois, on en sort plus.
- Kenny
- Star VIP
En même temps personne n'a dit que des qu'il y avait une prise de sang à faire, on la faisait systématiquement en artériel pour le plaisir....
Je pique en artériel que quand j'ai des gaz du sang ou quand le capital veineux du patient est vraiment pourri....
Je pique en artériel que quand j'ai des gaz du sang ou quand le capital veineux du patient est vraiment pourri....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
Tu ne me fera pas croire qu'il venait de se coucher et que la prise de sang lui a provoqué une thrombose...Ben je te présenterai un patient qui a eu la phlebite puis l'embolie suite à une prise de sang sur le pied...
Je parie un saucisson que c'était un patient alité depuis un moment qui avait déjà des facteurs de risque.
Si le patient est alité depuis un moment, qu'il est insuffisant veineux, qu'il a des antécédents ou une chirurgie favorisant ce genre de souci on peut se poser la question du bénéfice / risque à aller chercher sur le pied.
Sinon, faut chercher des poux.
- Kenny
- Star VIP
Non juste 1 BABP à chaque bras loool....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Oui bien sûr, mais en fait je parlais pas de toi. je t'ai parlé juste de ce que tu as dit sur la phlébite.Kenny a écrit :En même temps personne n'a dit que des qu'il y avait une prise de sang à faire, on la faisait systématiquement en artériel pour le plaisir....
C'est juste les propos des autres qui ont suivi, genre ça fait pas mal, genre bah moi j'hésite pas j'y vais sans trop me poser la question de la douleur, qui m'ont un peu dérangée (après j'ai pas dit que ces personnes y allaient pour le plaisir non plus...)
IDE
Non ca c'est sur, tu y vas en te posant des questions et en faisant le rapprochement avec certaines pratiques sexuelles. Ouaip.
Je sais pas ou t'as vu que des gens ne se préoccupaient pas du tout de la douleur, y'a juste eu des gens pour dire que : on pique pas les patients en systématique en artériel mais c'est une voie utile quand on a BESOIN et QUE CA, et que oui CA PEUT faire plus mal, mais pas toujours. Comme beaucoup d'actes.
Aprés on pourra toujours leur demander c'est quoi qui fait le plus mal entre ca et certaines pratiques sexuelles.. Ou faire le test..
Je sais pas ou t'as vu que des gens ne se préoccupaient pas du tout de la douleur, y'a juste eu des gens pour dire que : on pique pas les patients en systématique en artériel mais c'est une voie utile quand on a BESOIN et QUE CA, et que oui CA PEUT faire plus mal, mais pas toujours. Comme beaucoup d'actes.
Aprés on pourra toujours leur demander c'est quoi qui fait le plus mal entre ca et certaines pratiques sexuelles.. Ou faire le test..
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
On s'éloigne un peu de la question initiale... Tout le monde ne bosse pas dans des services où il y a 10 médecins au cm 2 et/ou, où le patient est possiblement techniqué.Kenny a écrit :moutarde a écrit :Un point essentiel à ne quand même pas oublier...Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
37. Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
du coup en réa, vous ne pouvez pas prélever sur les KT Artériels si ne sont pas prescrits des GDS.... ahhhh ça va devenir difficile pour vous hihihi
Donc indépendamment de tout ce qui a été dit, on n'a pas à conseiller à 1 jeune collègue, qui plus est nouvellement DE, de prélever en artériel parce que ce serait une (des) voies de "substitution".
Le principe, comme le dit Tulipe c'est que c'est réservé à la gazométrie (hors les KTA pour surveillance hémodynamique) et que cet acte doit être prescrit. La responsabilité de l'IDE peut être recherchée dans le cas contraire.
Par ailleurs, en dehors d'une situation de (pseudo) urgence, qu'elle utilité d'une voie de "substitution" ? Et l'utilité, pour qui ?
Et moi, j'ai envie de rajouter qu'en réa, tous les patients n'ont pas de KTA, loin de là d'ailleurs, et que oui, on pique en artériel,"hihihi"...On s'éloigne un peu de la question initiale... Tout le monde ne bosse pas dans des services où il y a 10 médecins au cm 2 et/ou, où le patient est possiblement techniqué.du coup en réa, vous ne pouvez pas prélever sur les KT Artériels si ne sont pas prescrits des GDS.... ahhhh ça va devenir difficile pour vous hihihi
Donc indépendamment de tout ce qui a été dit, on n'a pas à conseiller à 1 jeune collègue, qui plus est nouvellement DE, de prélever en artériel parce que ce serait une (des) voies de "substitution".
Le principe, comme le dit Tulipe c'est que c'est réservé à la gazométrie (hors les KTA pour surveillance hémodynamique) et que cet acte doit être prescrit. La responsabilité de l'IDE peut être recherchée dans le cas contraire.
Par ailleurs, en dehors d'une situation de (pseudo) urgence, qu'elle utilité d'une voie de "substitution" ? Et l'utilité, pour qui ?
Mais pas toutes les heures, même pour les patients sous VNI en détresse respi, parce que ça ne sert pas à grand chose... "hihihi"
Bonsoir, excusez moi de poser une question bête : comment vous faites (avec quel dispositif ? ) pour faire un prélèvement IONO en arteériel ? Pour le gaz du sang je connais et y a une seringue spécifique mais pour les tube vacutainer comment procédez vous ? Merci
0(^_^)0
Pour ma part, j'utilise une aiguille type ailette ou butterfly, et je raccorde un robinet 3 voies. J'ai un peu de mal à l'expliquer...Golane a écrit :Bonsoir, excusez moi de poser une question bête : comment vous faites (avec quel dispositif ? ) pour faire un prélèvement IONO en arteériel ? Pour le gaz du sang je connais et y a une seringue spécifique mais pour les tube vacutainer comment procédez vous ? Merci
- Kenny
- Star VIP
Moi j'utilise une épicrânienne sur laquelle j'adapte le corps de vacut et après j'adapte le tube une fois que j'ai un retour de sang...
Si j'ai gaz+ iono, je prélève ma seringue à gaz au Max doit 3ml et j'en injecte 2 ds le tube à iono...
Si j'ai tout le bilan + gaz ben épicrânienne à laquelle j'adapte la tulipe puis j'enlève, je visse la seringue à gaz puis après je raccorde la tulipe et son adaptateur( le mieux étant d'etre 2)
Si j'ai gaz+ iono, je prélève ma seringue à gaz au Max doit 3ml et j'en injecte 2 ds le tube à iono...
Si j'ai tout le bilan + gaz ben épicrânienne à laquelle j'adapte la tulipe puis j'enlève, je visse la seringue à gaz puis après je raccorde la tulipe et son adaptateur( le mieux étant d'etre 2)
Pareil, et c'est super emmerdant parce que, bien souvent sur nos petits papys et mamies y a pas forcément un super retour et du coup ... ben ça bloque au robinet.Tulipe a écrit : Pour ma part, j'utilise une aiguille type ailette ou butterfly, et je raccorde un robinet 3 voies. J'ai un peu de mal à l'expliquer...

J'ai pas vraiment de solution hormis un montage encore plus précaire avec une kocher et une compresse pour "fermer" sur la tubulure de l’épicrânienne.

Pour la technique de Kenny, prélever dans une autre seringue je le fais uniquement dans une seule situation, les prélèvements sur PAC mais, c'est à voir ...
Normalement, si tu es bien dans l'artère, ça monte tout seul, robinet ou pas...Indis a écrit :Pareil, et c'est super emmerdant parce que, bien souvent sur nos petits papys et mamies y a pas forcément un super retour et du coup ... ben ça bloque au robinet.Tulipe a écrit : Pour ma part, j'utilise une aiguille type ailette ou butterfly, et je raccorde un robinet 3 voies. J'ai un peu de mal à l'expliquer...![]()
J'ai pas vraiment de solution hormis un montage encore plus précaire avec une kocher et une compresse pour "fermer" sur la tubulure de l’épicrânienne.![]()
Pour la technique de Kenny, prélever dans une autre seringue je le fais uniquement dans une seule situation, les prélèvements sur PAC mais, c'est à voir ...
Après, quand c'est limite, robinet ou pas, tu auras du mal... Du moins, c'est ce que je constate.
Et pareil, je ne prélève pas avec une seringue pour remplir des tubes, hormis sur PAC, mais ça arrive rarement dans mon service.