Stage en Médecine, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage en médecine interne
Service sympa, mais attention à savoir exactement ce qu'accueille le service comme ça a été dit, car moi, j'avais + un service de médecine générale que de spécialité.
En gros, HTA, AEG, qq soins palliatifs.... Puis après, un peu de tout (cancer, insuffisance respi, etc..)
Au niveau des soins techniques par contre, pas grand chose de mon côté. Beaucoup de bilan sanguins, bandelettes urinaires, soins de sonde urinaire (mais pas de pose, c'était fait aux urgences avant qu'ils viennent), et pose de KT !
Sinon, très intéressant pour prendre en charge plusieurs pathologies sur la même personne.. Faire tous les liens avec toutes les pathologies, médocs, actions à faire etc !
Perso j'ai trouvé que c'était un bon service pour "comprendre", car y'a pas forcément énormément de soins (enfin, plein de poses de perf mais bon..) mais au niveau surveillances, actions, pas mal de trucs à voir
En gros, HTA, AEG, qq soins palliatifs.... Puis après, un peu de tout (cancer, insuffisance respi, etc..)
Au niveau des soins techniques par contre, pas grand chose de mon côté. Beaucoup de bilan sanguins, bandelettes urinaires, soins de sonde urinaire (mais pas de pose, c'était fait aux urgences avant qu'ils viennent), et pose de KT !
Sinon, très intéressant pour prendre en charge plusieurs pathologies sur la même personne.. Faire tous les liens avec toutes les pathologies, médocs, actions à faire etc !
Perso j'ai trouvé que c'était un bon service pour "comprendre", car y'a pas forcément énormément de soins (enfin, plein de poses de perf mais bon..) mais au niveau surveillances, actions, pas mal de trucs à voir

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Moi j'y ai été en 2e année et j'avais adoré
Y'avait un peu de tout (maladies de Crohn, AEG...), mais y'avait majoritairement de la diabéto. Donc super intéressant, de la technique mais aussi de l'éducation.

Y'avait un peu de tout (maladies de Crohn, AEG...), mais y'avait majoritairement de la diabéto. Donc super intéressant, de la technique mais aussi de l'éducation.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
objectifs en stage en medecine S4
Bonjour je serai sous peu en stage en médecine pendant 10 semaines.
je souhaite savoir ce que l'on peut demander comme attentes de stage à un élève de 2 ème année en stage de médecine en sachant que c'est mon 1 er stage dans un vrai service hospitalier.
voilà je vous remercie.
je souhaite savoir ce que l'on peut demander comme attentes de stage à un élève de 2 ème année en stage de médecine en sachant que c'est mon 1 er stage dans un vrai service hospitalier.
voilà je vous remercie.
Re: Objectifs de stage en médecine 4
Bonjour dans mon ifsi on nous donne une trame afin de pouvoir rédiger nos objectifs.
je les ai fait au crayon cependant j'ai mis des grands axes d'objectifs comme le consentements aux soins , éducation thérapeutique, mise en oeuvre des thérapeutiques et examens avec les activités en lien avec ces objectifs .
j'attends pour voir ce qui sera dit par rapport à mes objectifs .
je suis actuellement en deuxième année et je pense que j'aurai du mettre aussi perfectionner au niveau des toilettes je verrais si je peux le rajouter après .
qu'en pensez vous ?
je serai en clinique pendant 10 semaines que pensez vous que je puisse trouver comme pathologies ?
merci pour vos réponses.
je les ai fait au crayon cependant j'ai mis des grands axes d'objectifs comme le consentements aux soins , éducation thérapeutique, mise en oeuvre des thérapeutiques et examens avec les activités en lien avec ces objectifs .
j'attends pour voir ce qui sera dit par rapport à mes objectifs .
je suis actuellement en deuxième année et je pense que j'aurai du mettre aussi perfectionner au niveau des toilettes je verrais si je peux le rajouter après .
qu'en pensez vous ?
je serai en clinique pendant 10 semaines que pensez vous que je puisse trouver comme pathologies ?
merci pour vos réponses.
psy ou médecine
bonjour à tous,
je suis en attente de mes résultats du DE (le 16avril) et dc là je cherche les postes à pourvoir.
mon dilemme est que j'adore la psychiatrie, au fond de moi j'aimerai postuler dans un service psy mais j'ai peur de perdre le peu de technique que j'ai.
j'aime aussi la médecine (en néphro car j'avais fait un stage) mais c'est moindre que la psy.
je sais que vs pouvez pas m'aider ds mon choix mais s'il y a un ide psy qui regrette son choix ou le contraire cela m'aiderai pt-etre à m'orienter
thanks
je suis en attente de mes résultats du DE (le 16avril) et dc là je cherche les postes à pourvoir.
mon dilemme est que j'adore la psychiatrie, au fond de moi j'aimerai postuler dans un service psy mais j'ai peur de perdre le peu de technique que j'ai.
j'aime aussi la médecine (en néphro car j'avais fait un stage) mais c'est moindre que la psy.
je sais que vs pouvez pas m'aider ds mon choix mais s'il y a un ide psy qui regrette son choix ou le contraire cela m'aiderai pt-etre à m'orienter
thanks
Re: psy ou médecine
Je te donne mon avis en essayant d'être la plus objective possible.
Perso, j'aime pas la psy (c'est vraiment pas mon truc), mais d'après ce que tu dis, toi c'est ton truc. La médecine, apparemment c'est juste pour un stage que t'as bien bien aimé..
Si je comprends bien, tu hésites à prendre la psy car tu as peur de perdre tout le côté technique.. Moi ce que j'en pense, c'est que la technique, c'est pas le plus important (même si j'adore ça lol), c'est quelque chose qui peut revenir très vite
Alors si tu préfères la psy, hésite pas. Il sera toujours possible de revenir vers de la médecine plus tard si tu veux changer. En étant doublée, ça te laisse le temps d'acquérir à nouveau la dextérité nécessaire.. Je connais quelqu'un qui a commencé par la psy, et qui est revenue plusieurs années après vers de la médecine. Ca a été difficile au départ au niveau technique et rythme de travail, mais au final elle y est très bien arrivée.
Alors... Si je te donne un conseil, c'est d'aller vers le service que tu aimes !
Perso, j'aime pas la psy (c'est vraiment pas mon truc), mais d'après ce que tu dis, toi c'est ton truc. La médecine, apparemment c'est juste pour un stage que t'as bien bien aimé..
Si je comprends bien, tu hésites à prendre la psy car tu as peur de perdre tout le côté technique.. Moi ce que j'en pense, c'est que la technique, c'est pas le plus important (même si j'adore ça lol), c'est quelque chose qui peut revenir très vite

Alors si tu préfères la psy, hésite pas. Il sera toujours possible de revenir vers de la médecine plus tard si tu veux changer. En étant doublée, ça te laisse le temps d'acquérir à nouveau la dextérité nécessaire.. Je connais quelqu'un qui a commencé par la psy, et qui est revenue plusieurs années après vers de la médecine. Ca a été difficile au départ au niveau technique et rythme de travail, mais au final elle y est très bien arrivée.
Alors... Si je te donne un conseil, c'est d'aller vers le service que tu aimes !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
- augusta
- Star VIP
Re: psy ou médecine
On peut même faire psy et puis faire IADE!
Va là où tu sais que tu vas t'éclater, t'épanouir.
C'est suffisament chiant parfois, souvent... pour bosser selon d'autre critère que l'envie de prendre son pieds au taf.
Sinon en psy j'ai déjà fait des sondages minutes, des poses de cathelon court avec surveillance des perfs', des bilans sang et des IM!
Donc de la technique y en a quand même un peu

Va là où tu sais que tu vas t'éclater, t'épanouir.
C'est suffisament chiant parfois, souvent... pour bosser selon d'autre critère que l'envie de prendre son pieds au taf.
Sinon en psy j'ai déjà fait des sondages minutes, des poses de cathelon court avec surveillance des perfs', des bilans sang et des IM!
Donc de la technique y en a quand même un peu

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- free spirit
Re: stage en médecine interne ?
Salut ! Je suis actuellement étudiante en 3eme année IDE et comme tout le monde je prépare mon TFE qui s'est porté sur " Importance du diagnostic infirmier à coté du diagnostic médical dans le service de médecine interne "...Et j'arrive pas à trouver assez d'informations concernent le diagnostic infirmier dans ce service et j’aurai besoin de votre aide
Merci d'avance
Merci d'avance
- MAGNANOU
- Accro
c'est normal que tu ai des difficultes pour trouver des infos car les diagnostics ide ne sont pas ou tres tres tres peu utilises et ce,quelques soient les services.on s'en sert a l'ifsi et puis apres,basta!on peut plutot parler de l'observation clinique du patient par l'ide(parametres,etat cutane,etat physique et psy ...).c'est sur que sans les renseignements de l'ide,les medecins auraient plus de difficultes a adapter les ttt,voire a poser des diagnostics.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- free spirit
Merci pour la réponse mais franchement j'ai pas bien compris ton messageMAGNANOU a écrit :c'est normal que tu ai des difficultes pour trouver des infos car les diagnostics ide ne sont pas ou tres tres tres peu utilises et ce,quelques soient les services.on s'en sert a l'ifsi et puis apres,basta!on peut plutot parler de l'observation clinique du patient par l'ide(parametres,etat cutane,etat physique et psy ...).c'est sur que sans les renseignements de l'ide,les medecins auraient plus de difficultes a adapter les ttt,voire a poser des diagnostics.

Stage en médecine interne
Bonsoir à tous !
Voilà, dans une semaine j'effectuerais mon premier stage en hôpital, dans le service de médecine interne.
J'ai un peu peur de manquer de connaissances, alors je voudrais savoir quelles seraient les choses à savoir, et à approfondir pour ce stage !
Merci de vos réponses !
Voilà, dans une semaine j'effectuerais mon premier stage en hôpital, dans le service de médecine interne.
J'ai un peu peur de manquer de connaissances, alors je voudrais savoir quelles seraient les choses à savoir, et à approfondir pour ce stage !
Merci de vos réponses !
Bonsoir,
La medecine interne, c'est tres varié.
C'est un peu le service du Docteur House
Tu peux y rencontrer surtout des maladies auto immunes
Donc que te dire? Attends ton premier jour pour voir quel type de pathologies tu peux rencontrer
La medecine interne, c'est tres varié.
C'est un peu le service du Docteur House
Tu peux y rencontrer surtout des maladies auto immunes
Donc que te dire? Attends ton premier jour pour voir quel type de pathologies tu peux rencontrer
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Merci ! C'est marrant on m'a beaucoup dit que c'était le service type Dr House.. 

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Une petite recherche, et hop, plein de topics sur le sujet ! 

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
J'ai déjà recherché, mais je voulais avoir une réponse assez détaillée de ce que je pouvais trouver en médecine interne