À piquer avec modération ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: À piquer avec modération ?
En ce qui me concerne, je procédais ainsi (en particulier pour les GDS en fémoral):
1 aiguille - une tubulure avec robinet 3 voies - d'un coté un vacu pour les tubes et de l'autre la seringue de gazo.
1 aiguille - une tubulure avec robinet 3 voies - d'un coté un vacu pour les tubes et de l'autre la seringue de gazo.
- Souphie
- Fidèle
J'ai jamais vu la technique du robinet, ca m'interesserait vraiment de voir ca, si qqun avait le temps de faire quelques photos du montage ?
Alors:
On utilise un robinet 3 voies classique, et on branche sur celui-ci plein de choses.

- Une épicranienne avec sa tubulure: Premier orifice du robinet.
Celle-ci, mais sans l'adaptateur vacutainer, qu'on utilise dans le point du dessous(fonction du modèle/ marque de l'aiguille, certaines ont, ou non l'adaptateur: "le truc bleu" )

- Un adaptateur vacutainer avec la tulipe qui va avec, pour y mettre les tubes à prélever:Deuxième orifice du robinet
On se retrouve avec le truc à droite sur l'image:
http://cap-vital-sante.com/2008/ebusine ... 367300.jpg
(trop grosse pour le forum).
- Une seringue à GdS (juste la seringue) vissée sur le robinet: Troisième orifice
On utilise un robinet 3 voies classique, et on branche sur celui-ci plein de choses.

- Une épicranienne avec sa tubulure: Premier orifice du robinet.
Celle-ci, mais sans l'adaptateur vacutainer, qu'on utilise dans le point du dessous(fonction du modèle/ marque de l'aiguille, certaines ont, ou non l'adaptateur: "le truc bleu" )

- Un adaptateur vacutainer avec la tulipe qui va avec, pour y mettre les tubes à prélever:Deuxième orifice du robinet
On se retrouve avec le truc à droite sur l'image:
http://cap-vital-sante.com/2008/ebusine ... 367300.jpg
(trop grosse pour le forum).
- Une seringue à GdS (juste la seringue) vissée sur le robinet: Troisième orifice
- Kenny
- Star VIP
euuuhhhh je n'utilise pas une autre seringue, je remplis à fond ma seringue à gaz et je revide 2mL sur 3 dans le tube à iono....
en gros je fais comme vous mais sans robinet juste en dévissant ma seringue à gaz pour remettre le vacut.... j'avais testé le robinet mais je n'ai pas aimé, je trouve que c'est trop lourd....
oh la la moutarde, les prélèvements artériels en fémoral sont un acte médical... on le droit de ne piquer que sur les membres supérieurs.... et après tu viens nous faire la leçon hihihi
en gros je fais comme vous mais sans robinet juste en dévissant ma seringue à gaz pour remettre le vacut.... j'avais testé le robinet mais je n'ai pas aimé, je trouve que c'est trop lourd....
oh la la moutarde, les prélèvements artériels en fémoral sont un acte médical... on le droit de ne piquer que sur les membres supérieurs.... et après tu viens nous faire la leçon hihihi

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Source ?Kenny a écrit : oh la la moutarde, les prélèvements artériels en fémoral sont un acte médical... on le droit de ne piquer que sur les membres supérieurs.... et après tu viens nous faire la leçon hihihi
J'avoue que je suis impatient de lire le texte excluant, dans les gazométries, l'utilisation de la fémorale comme lieu de prélèvement.
Je dis pas qu'il faut le faire de base, et sans formation, ni sans accord écrit et explicite, mais c'est tout. On est bien d'accord que la radiale est clairement à préférer (à mon sens en tout cas)... maintenant, voila.
Aller, parce que je tiens pas:
Décret 2004-802 du 29/07/04 paru au J.O. Du 09/08/04
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
Pfff..... Non pas de leçon. Des débats si possible argumentés.Kenny a écrit :oh la la moutarde, les prélèvements artériels en fémoral sont un acte médical... on le droit de ne piquer que sur les membres supérieurs.... et après tu viens nous faire la leçon hihihi
Par exemple, il me semble pertinent de connaître son décret d'actes ( avant sa disparition préparée en coulisses par nos zamis ordinaux et lobbyistes associés) afin qu'un acte réalisé ou à réaliser (ou pas), le soit mais en connaissance de cause... De même que pour n'importe quel post ici ou ailleurs pour éviter d'intervenir quand on ne sait pas.
La gazométrie est un acte médico-délégué quel que soi le site de la ponction. Et la ponction fémorale n'est en rien interdit à l'IDE.
Il y a juste des conditions - dont légales - à respecter.
Maintenant, il serait intéressant comme le dit Indis que tu informes la communauté de la provenance de tes infos hihihi (je crois comprendre que c'est ton cri de ralliement ce hihihi...)
- Kenny
- Star VIP
Le hihihi veut juste dire que je rigole.... J'en ai marre du lol anglais c'est tout et j'en rajoute une couche hihihi
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je vous remercie pour vos interventions; Je n'ai jamais eu à prélever des bilans en artériel. Mais apparemment c'est chacun sa méthode. Par contre Kenny je comprends pas trop ta méthode quand tu dois prélever GAZ+ Bilan ; et si tu as plusieurs tubes a remplir par exemples 

0(^_^)0
Il y a aussi le mdrrrrr en français ... hihihiKenny a écrit :Le hihihi veut juste dire que je rigole.... J'en ai marre du lol anglais c'est tout et j'en rajoute une couche hihihi
0(^_^)0
- Souphie
- Fidèle
Merci d'avoir pris le temps pour les photos et les explications
- Kenny
- Star VIP
Ouais mais mdr signifie mort de rire alors que hihihi c'est juste que je souris ou ris sans me rouler par terre tellement c'est drôle
Ben je te laisse faire le test, et relire les interventions des gens avant.Lilu a écrit :Non ca c'est sur, tu y vas en te posant des questions et en faisant le rapprochement avec certaines pratiques sexuelles. Ouaip.
Je sais pas ou t'as vu que des gens ne se préoccupaient pas du tout de la douleur, y'a juste eu des gens pour dire que : on pique pas les patients en systématique en artériel mais c'est une voie utile quand on a BESOIN et QUE CA, et que oui CA PEUT faire plus mal, mais pas toujours. Comme beaucoup d'actes.
Aprés on pourra toujours leur demander c'est quoi qui fait le plus mal entre ca et certaines pratiques sexuelles.. Ou faire le test..
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
Le test de ?
Que je sache là si on parle toujours d'artériel ou de pratiques sexuelles.
Que je sache là si on parle toujours d'artériel ou de pratiques sexuelles.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »