Un 1er enfant durant l'année de la certification

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
r0ze
Adepte
Adepte

Un 1er enfant durant l'année de la certification

Message par r0ze »

Bonjour à tous et à toutes

Je suis actuellement en 3ème année, lorsque je serais diplômée, moi et mon compagnon souhaitons avoir un enfant, donc durant l'année où je serais "stagiaire". Je me suis déjà renseignée auprès d'une cadre de service pour savoir si cela serais problématique pour ma certification, elle m'a soulagé en me disant que non, dans le cas contraire, ça serait de la discrimination.
Le congés maternité après la naissance est de 3 mois, j'ai lu sur internet que je pouvais aller jusqu'à 6 mois pour un 1er enfants, mes questions à présent seraient,
- de combien serait l'indemnité de la caf/mois ?
- combien je serais payée par mon employeur ?
- est-il possible d'avoir plus de 6 mois ?

Merci pour votre aide
Julie
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Re: Un 1er enfant durant l'année de la certification

Message par laflamenca »

Bonjour,

Alors durant ton conge matenite qui debute 1 mois et demi avant l'accouchement et s'acheve 2 mos et demi apres, tu seras payé par la cpam, qui te verse ton salaire comme des indemnites journaliere de maladie.
Apres si tu prends le conge parental de 6 mois, a la suite du conge mater, tu seras indemnise par la caf d'un montant de 380 euros + la paje pour ton enfant d'un montant de 180 euros.

Ainsi tu peux rester un peu plus de 8 mois aupres de ton bebe :D
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
croquinette

Message par croquinette »

Je compléterais en ajoutant que pour un premier enfant la caf rémunère uniquement 6 mois à l'issue du congé maternité. Par contre libre à toi de prendre un congé parental jusqu'aux 3 ans de ton enfant, c'est un droit acquis, mais tu ne toucheras plus rien après 6 mois. Le congé est rémunéré durant les 3ans à partir du deuxième enfant.
laflamenca
Fidèle
Fidèle

Message par laflamenca »

Oups et nous avons egalement oublié de preciser que pour toucher les indemnites de la caf il faut avoir travaillé les 2 ans qui precedent la naissance de l'enfant (pour le premier). Or, tu ne sembles pas remplir les conditions...

Pour y vor plus clair, rend toi sur le site de la caf, c'est tres bien expliqué!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
r0ze
Adepte
Adepte

Message par r0ze »

Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.
Avant ma formation j'ai fait quelques petits boulot par-ci par là et j'ai travaillé 1 an à mi-temps, je suppose qu'ils demandent 2 ans à pleins temps :?

J'ai été voir sur le site de la caf mais je trouve qu'il n'explique pas grand chose :?
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

r0ze a écrit :Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.
Avant ma formation j'ai fait quelques petits boulot par-ci par là et j'ai travaillé 1 an à mi-temps, je suppose qu'ils demandent 2 ans à pleins temps :?

J'ai été voir sur le site de la caf mais je trouve qu'il n'explique pas grand chose :?

Bonjour Roze!

pour le congé parental il faut travailler 2 ans ( 8 trimestres cotisés en fait) ET 1 an d'ancienneté dans l'employeur actuel).
IDE 2017.
r0ze
Adepte
Adepte

Message par r0ze »

Donc en conclusion je n'aurais droit à rien si j'ai bien compris ... :pleure:
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

r0ze a écrit :Donc en conclusion je n'aurais droit à rien si j'ai bien compris ... :pleure:
quel âge as tu? peux- tu peut être attendre avoir les conditions remplies??? je sais q cela paraît long et le désir d'enfant est fort , j'en sais quelque chose, mais dans mon cas j'ai du attendre au moins 4 ans, (pour plusieurs raisons personnelles et de conditions) , donc c'est possible attendre.
IDE 2017.
r0ze
Adepte
Adepte

Message par r0ze »

J'ai 23 ans et je souhaite être maman depuis de nombreuses années, mon conjoint a souhaité que je finisse mes études avant et là ça peut ne pas être possible :pleure:
Et même pour les 3 mois de base de congés mater, il faut avoir travaillé 2 ans pour toucher quelque chose ?
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

r0ze a écrit :J'ai 23 ans et je souhaite être maman depuis de nombreuses années, mon conjoint a souhaité que je finisse mes études avant et là ça peut ne pas être possible :pleure:
Et même pour les 3 mois de base de congés mater, il faut avoir travaillé 2 ans pour toucher quelque chose ?
non, il faut avoir travaillé au moins 120 heures dans les trois mois précedent la date de début de grossesse.

voilà!

je sais que le désir d'enfant peut être quelque chose de très fort!! bisous et bon courage! :D
IDE 2017.
r0ze
Adepte
Adepte

Message par r0ze »

J'ai fait de "GRANDE" recherche approfondis sur le net et j'ai en effet trouvé ce que tu viens de dire à l'instant.
Il faut:
- avoir 10 mois d'immatriculation en tant qu'assurée sociale
- avoir travaillé 800h ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC sur 12 mois
- ou avoir travaillé 200h au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédent son congés prénatal ou avoir un salaire au moins égal à 1015 fois le SMIC sur 6 mois

Ce qui me rassure, car le temps de tomber enceinte j'aurais forcement travaillé 200h/3 mois

Par contre j'ai fait un simulateur d'indemnité journalière et étant donné que le salaire d'une infirmière est de 1550€ net en début de carrière cela ne ferait que 49€/j, ce qui n'ai pas des masses, surtout qu'à mon avis ses 49€ sont un montant brut, à moins que je ne trompe.
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

r0ze a écrit :J'ai fait de "GRANDE" recherche approfondis sur le net et j'ai en effet trouvé ce que tu viens de dire à l'instant.
Il faut:
- avoir 10 mois d'immatriculation en tant qu'assurée sociale
- avoir travaillé 800h ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC sur 12 mois
- ou avoir travaillé 200h au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédent son congés prénatal ou avoir un salaire au moins égal à 1015 fois le SMIC sur 6 mois

Ce qui me rassure, car le temps de tomber enceinte j'aurais forcement travaillé 200h/3 mois

Par contre j'ai fait un simulateur d'indemnité journalière et étant donné que le salaire d'une infirmière est de 1550€ net en début de carrière cela ne ferait que 49€/j, ce qui n'ai pas des masses, surtout qu'à mon avis ses 49€ sont un montant brut, à moins que je ne trompe.

ah, ça a augmenté pour 200 heures, dans mon époque était 120 heures!

bah, normalement en congés maternité ton salaire doit être celui q tu as NET d'habitude. par contre je ne sais pas s'il font une "moyenne" quand tu as bossé "que" 200 heures.
IDE 2017.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut différencier congé parental d'éducation (CPE) qui est le congé que nous demandons à notre employeur après notre congé maternité et complément de libre choix d'activite (CLCA) qui est la rémunération de la CAF pour le congé parental.

Le CPE peut durer jusqu'aux 3 ans que l'enfant, que ce soit le 1er ou pas, notre contrat de travail est suspendu et l'employeur ne nous verse plus rien (à notre retour il doit nous proposer un poste équivalent). Ce congé est un droit qui ne peut pas être refusé à condition d'avoir plus d'un an d'ancienneté dans l'entreprise. Si on a moins d'un an d'ancienneté on peut toujours le demander, mais l'employeur a parfaitement le droit de le refuser.

La rémunération du CPE par la CAF (CLCA) est de 6 mois pour le 1er enfant, 3 ans maximum pour les suivants (mais on peut prendre seulement 1 an ou même quelques mois si on le souhaite). Son montant est fixe et ne dépend pas des revenus ni du nombre d'enfants, c'est autour de 400€/mois. Pour y avoir droit il faut avoir côtisé à l'assurance vieillesse durant 8 trimestres sur les 4 ans précédent la demande (5 ans s'il s'agit de notre 3ème enfant ou plus), ça peut être en tant que salariée, au chômage, en arrêt maladie, ou un précédent congé parental.

Si nous ne remplissons pas ces conditions nous avons toujours le droit de partir en congé parental mais nous n'aurons aucune rémunération.

Je sais que le temps est long, quand le désir de mon 3ème enfant est arrivé je n'avais pas les conditions requises (pas assez cotisé, et pas 1 an d'ancienneté dans l'entreprise!) et je voulais absolument m'occuper de lui à temps plein pendant 3 ans (notament parce que je pratique l'allaitement très longue durée :D ). J'ai donc différé mon projet le temps de m'assurer le droit au CPE, soit environ 2 ans, j'ai arrêté toute contraception à 32 ans, mais la Nature en a décidé autrement et aucune grossesse n'est survenue pendant presque 2 ans, si bien que ce bébé tant attendu est arrivé pour mes 34 ans mais j'avais largement largement le droit au CPE :D J'ai eu mon CPE complet, mais quand mon fils avait 20 mois nous avons eu un invité surprise et une petite soeur est arrivée pour mes 36 ans :D Ce qui fait que j'ai prolongé mon congé parental pour m'occuper d'elle, en tout j'aurai 5 ans de congé parental....
Voilà pour la petite histoire de mes calculs en congé parental qui m'ont réservé bien des surprises :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
r0ze
Adepte
Adepte

Message par r0ze »

Merci pour tes très bonne et claire explications :D

Donc si j'ai bien compris, j'ai le droit à 16 semaines de congés maternité rémunéré par la secu et l'employeur et ensuite je peux prolonger jusqu’à 6 mois avec ou le CPE.
Je ne sais pas si j'ai cotisé 6 trimestres pour le CPE étant donné que je n'ai fait que des petits boulot et que mon boulot d'un an, j’étais à mi-temps.
Par contre ça veux dire que de 16 semaines à 6 mois, je ne serais payée que 400€/mois ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est ça, la congé maternité est calculé sur les anciens salaires, mais la congé parental c'est la même somme pour tout le monde :clin:

Pour savoir si tu as droit au CLCA, au moment ou tu débutes ta grossesse tu prends toutes tes fiches de paie et tu calcules le nombre de trimestres que tu as, il t'en faut 8 (pas 6), mais je pense que peu importe que tu ais été à mi-temps ou pas, l'important c'est d'avoir cotisé. Si tu es déjà allocataire à la CAF tu n'as aucun papier à fournir, juste faire la demande et ils te disent rapidement si tu as assez de trimestres ou pas. Si tu n'es pas allocataire ils te demanderont la copie de toutes tes fiches de paie des 4 dernières années :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre