Stage au BLOC, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Surveillance retour de bloc

Message par Leopold Anasthase »

Patap a écrit :Quand un patient remonte du bloc après la SSPI
Il y a un sujet "toutes vos questions sur la msp DE". Page 8 (mercredi 22 septembre), j'ai proposé un canevas de dds en sspi.
carambar31
Fidèle
Fidèle

stage bloc opératoire

Message par carambar31 »

Bonjour,

Je cherche des témoignages d'esi qui ont effectué des stages en bloc op. Quelles activités/soins avez-vous pratiqués ? Comment se passe l'encadrement des stagiaires ? Avez-vous aimé ces stages ? Y'a-t-il beaucoup de soins ? Est-ce difficile d'être en bloc op? Avantages-inconvénients ?
Merci.

:)
ide-1981
VIP
VIP

Re: stage bloc opératoire

Message par ide-1981 »

Tu trouveras des infos la:

http://www.infirmiers.com/forum/stage-e ... e#p1034859

Et sinon le bloc c'est genial...... :D
Bon ok je preche pour ma paroisse.... :fleche: :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

ide-1981 a écrit :Tu trouveras des infos la:

http://www.infirmiers.com/forum/stage-e ... e#p1034859

Et sinon le bloc c'est genial...... :D
Bon ok je preche pour ma paroisse.... :fleche: :lol:
Merci du lien... J'espère que des esi me répondront et me donneront des témoignages plus récents (sur le lien, dernier post en 2007). En tout cas, ça attise ma curiosité et normal de prêcher pour sa paroisse ! =)
:)
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

J'ai pas fait de stage en bloc mais j'ai eu l'occasion d'assister à la pose d'une prothèse de genou lors de mon stage en Traumatologie. J'avais peur de me sentir mal et au final, c'était juste la fascination pendant les 5h qu'à duré l'intervention!!

Alors profites-en bien! :D
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
leek

STAGE AU BLOC OPERATOIRE S4

Message par leek »

Bonjour à tous !

Je suis en stage au bloc opératoire depuis 4 semaines (3 semaines de bloc/2 semaines de vacances/et reprise hier matin); tout se passait bien jusque-là.

Hier lors des 2 opérations du matin, j'étais avec les ide avec lesquelles tout se passait bien. Seulement je ne me sentais pas très à l'aise, en recherche de mes repères que j'avais avant les vacances.

Lors que j'ai fait remplir ma feuille de suivi, l'ide m'a dit que je ne savais pas me positionner dans une salle, j'étais en attente, qu'elle avait l'impression que c'était la première fois que je mettais le pied dans une salle.

Ces propos m'ont blessé et j'ai pleuré par la suite (mais pas devant elle).

Cela a donc entrainé chez moi une grande remise en question et une perte de confiance en moi, d'autant que jusqu'à présent, mes feuilles de suivi étaient plutôt positives.

Je n'arrête pas de me poser des questions depuis :
- Est-ce que j'ai ma place au bloc ?
- Est-ce que cela est du au fait que c'était la reprise et qu'il fallait que je me remette dans le bain ?

Merci de me faire partager vos impressions
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: STAGE AU BLOC OPERATOIRE S4

Message par augusta »

Mon impression est qu'il faut arrêter de gober tout ce qu'on vous dit!

Parce qu'une IDE vous dit à un moment donné que patati patata....ben vous la croyez et vous vous faites des noeuds dans la tête??

Ce qui compte c'est votre impression, votre ressenti.
Donc si tu penses que tu as un peu de mal à retrouver tes marques après 2 semaines de vacances ben faut pas aller chercher plus loin.

Prendre du recul par rapport à ce qui vous est dit est très important.
La nana qui te juge après 8h de boulot....tu crois franchement que c'est cohérent?
ben non... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Marm0tte
Régulier
Régulier

Stage : Bloc opératoire / SSPI, 2ème année.

Message par Marm0tte »

Bonsoir,

Dans un peu moins de 3 semaines je débute mon 1er stage de 2ème année au bloc opératoire (5 semaines) puis SSPI (5 semaines). Je dois bien avouer que ce stage attise ma curiosité, et c’est bien pour cela que je l’ai choisi. C’est pour moi l’occasion de découvrir un monde un peu mystérieux.

Cependant j’ai quelques appréhensions. Après avoir sauté de joie pour avoir obtenu ce stage, je panique un peu.

Quelqu’un a-t-il effectué un stage au bloc et en salle de réveil et pourrait m’apporter son témoignage ?

Il va falloir aussi que je rédige mes objectifs de stage, j’avoue que je nage un peu … Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, quels actes je pourrai réaliser… Pouvez-vous m’éclairer ? J’espère ne pas avoir qu’à « observer », dans le portfolio il y a beaucoup de compétences à valider, et un seul stage en MCO durant les 3 années de formation (sauf si on prend MCO pour le stage pré-pro), c'est peu. Help :).

Merci beaucoup et bonne soirée.
ameliboubou
Accro
Accro

Re: Stage : Bloc opératoire / SSPI, 2ème année.

Message par ameliboubou »

pour la sspi fais une recherche il y a eu un sujet récemment
IDE
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Alors j'ai commencé mon stage Bloc /SSPI depuis lundi...
Pour moi qui suis dans une petite clinique, avec des intervention très programmées, très "protocolisées"...

Et dont c'est le J2, je te dirais tout dépendra de comment tu es encadré...
Dans mon cas 2 mec en SSPI "jeune DE" donc ça donne :
1er jours : classeur étudiant mis à jour avec une liste de médicament : à connaitre par coeur avec les CI/E2 surveillances...
La morphine par coeur et après on verra ...

Au bout de 2h on me demande de poser mon premier cathé puis de poser aussi ma première perf... et ça ça va...

Aujourd'hui, autre infirmier, plus speed qui délègue moi, pose des question voit que je sais et essaye de me laisser faire mais je pense qu'il se dit qu'a J2 j'ai encore des trucs à voir...

Donc partant de là voilà quoi je sais que le fait que nous soyons 2 de la même école et de 3ème année leur plait et fait que le stage se déroule comme il se doit...

bon courage...
IDE Voyageur
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

J'ai fais 5 semaines de bloc mais c'était de la péd donc bon les interventions sont spécifiques. J'avais des salles d'ortho, de viscéral, de brulé.

Je pense que tu pourra sonder, perfusé et transfuser à tout và ...
MITHA 2013
gladakiss

stage bloc op

Message par gladakiss »

Bjr! je souhaite savoir, si il est possible de faire un stage au bloc opératoire, en tant qu'etudiante infirmière, de cursus normal? et si oui quel est la difference avec les stages de l'ibode??? merci pour vos réponses :)
gladakiss

Re: stage bloc op

Message par gladakiss »

dsl pour les fautes!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les stages durant la formation IBODE sont bien plus poussés (ce qui semble extremement logique non?).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gladakiss

Message par gladakiss »

logique ou pas logique, nn je ne suis pas logique!! si c'est ce que tu veux dire; car je ne savais pas qu'on pouvait faire des stages au bloc, sachant qu'il existe une SPECIALITE, c'est tout!!! ma logique a moi c'etait ça!!!! :)
Répondre