ORAL VENDREDI PROCHAIN :AIDE ET CONSEILS SONT BIENVENUS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Adepte
ORAL VENDREDI PROCHAIN :AIDE ET CONSEILS SONT BIENVENUS
Bonjour,
Comme cité dans un des pots, j'ai reçu ma convocation ,
l'oral est vendredi prochain,
Ceci étant, je ne suis pas prète du tout,
Voici une liste de questions qui se bousculent , vos conseils sont les bienvenus :
SUJET :
C'est la partie la plus difficile pour moi car je manque de temps pour tout "intégrer"
1/ comment dévloppez vous votre sujet?
2/ si vous tombez sur un sujet ou vous ne savez aps ce que c'est que faire?
3/ si vous avez un sujet ou vous avez très peu a dire?
4/ est ce vrai qu'il ya un texte , il faut dévellopez sur ce texte ou c'est juste un thème a nous dévloppeez exemple : "le nanisme "
5/avez vous du temps pour le préparer?
MOTIVATION ETC...
Quelques conseils si vous avez , mais la je pense etre assez au clair ,
MERCI
Comme cité dans un des pots, j'ai reçu ma convocation ,
l'oral est vendredi prochain,
Ceci étant, je ne suis pas prète du tout,
Voici une liste de questions qui se bousculent , vos conseils sont les bienvenus :
SUJET :
C'est la partie la plus difficile pour moi car je manque de temps pour tout "intégrer"
1/ comment dévloppez vous votre sujet?
2/ si vous tombez sur un sujet ou vous ne savez aps ce que c'est que faire?
3/ si vous avez un sujet ou vous avez très peu a dire?
4/ est ce vrai qu'il ya un texte , il faut dévellopez sur ce texte ou c'est juste un thème a nous dévloppeez exemple : "le nanisme "
5/avez vous du temps pour le préparer?
MOTIVATION ETC...
Quelques conseils si vous avez , mais la je pense etre assez au clair ,
MERCI
choupiedoude
Educatrice de formation
Licenciée motif économique février 2012
Oral septembre 2012/résultat novembre
Re: ORAL VENDREDI PROCHAIN :AIDE ET CONSEILS SONT BIENVENUS
Je suis comme toi je passe mon oral bientôt et je t'avoue que j'ai l'impression de réviser des choses qui ne servent pas à grand chose, vu la diversité des sujets.
Si je ne comprends pas le sujet j'essaierai de demander à quelqu'un ou alors je dirai clairement aux jurys que je n'ai pas compris plutôt que de faire du hors sujet ou raconter n'importe quoi.
Apres, pour ce qui est le développement du sujet je ne pense pas que tu n'auras rien à dire, tu trouveras toujours quelque chose et le jury te posera certainement des questions.
Pour les motivations c'est à toi celle de savoir pourquoi tu veux faire ce métier.
Moi perso je compte glisser pas mal de chose sur mes motivations et mon parcours pro qui est pour moi un sacré atout.
Apres prends mes conseils avec objectivité, je le passe pour la premiére fois
Si je ne comprends pas le sujet j'essaierai de demander à quelqu'un ou alors je dirai clairement aux jurys que je n'ai pas compris plutôt que de faire du hors sujet ou raconter n'importe quoi.
Apres, pour ce qui est le développement du sujet je ne pense pas que tu n'auras rien à dire, tu trouveras toujours quelque chose et le jury te posera certainement des questions.
Pour les motivations c'est à toi celle de savoir pourquoi tu veux faire ce métier.
Moi perso je compte glisser pas mal de chose sur mes motivations et mon parcours pro qui est pour moi un sacré atout.
Apres prends mes conseils avec objectivité, je le passe pour la premiére fois

Oral AS AP-HP octobre 2012: raté 14/20 200e sur LC.
Maman de deux petits monstres.
-
- Adepte
C'est déjà sympa d'avoir répondu,
Une amie IDE m'a dis qu'il était quasiment impossible de se préparer au sujet tellement il y en a !, elle me conseillait d'etre authentique dans mes réponses et surtout bien organisé "ma pensée"
Ensuite , pour ce qui est des motivations +présentation , la j'ai tout intéret a me "vendre" car pour ma part, j'ai a mon actif plus d'une dizaine de formations avec des psy , juge pour enfants, j'exerce le métier d'Educ depuis 1999,
Ce qui me "chagrine" un peu, c'est de devoir expliquer pourquoi changer, je ne pense pas que ce soit une reconversion , j'ai bien un plan définit dans ma minie tete mais a savoir si je vais arriver a tout retranscrire DEVANT EUX!!
a plus tard, MERCI
Une amie IDE m'a dis qu'il était quasiment impossible de se préparer au sujet tellement il y en a !, elle me conseillait d'etre authentique dans mes réponses et surtout bien organisé "ma pensée"
Ensuite , pour ce qui est des motivations +présentation , la j'ai tout intéret a me "vendre" car pour ma part, j'ai a mon actif plus d'une dizaine de formations avec des psy , juge pour enfants, j'exerce le métier d'Educ depuis 1999,
Ce qui me "chagrine" un peu, c'est de devoir expliquer pourquoi changer, je ne pense pas que ce soit une reconversion , j'ai bien un plan définit dans ma minie tete mais a savoir si je vais arriver a tout retranscrire DEVANT EUX!!
a plus tard, MERCI
choupiedoude
Educatrice de formation
Justement tu as un sacré atout ton métier actuel, tu n'es pas obligé de dire la vérité genre tu peux leur dire que c'est une reconversion (même si ce n'est pas le cas) ça sera peut être plus facile pour trouver des arguments perso c'est ce que je compte faire ca évite le détails du pourquoi vous avez démissionné avant...
Pour ce que t'a dit ta copine IDE je suis totalement d'accord avec elle quand je vois les sujets des uns et des autres je me demande bien quoi réviser, le seul truc je me connecte sur l'application du 20min et je regarde les nouvelles sur la santé, google santé pas mal non plus, et savoir le ministre de la santé actuel aussi c'est important c'est probable qu'ils posent la question.
Je pense qu'il faut être le plus naturelle possible et dans ton cas insister beaucoup sur tes atouts de ton expérience pro et tes motivations.
Bon courage
Pour ce que t'a dit ta copine IDE je suis totalement d'accord avec elle quand je vois les sujets des uns et des autres je me demande bien quoi réviser, le seul truc je me connecte sur l'application du 20min et je regarde les nouvelles sur la santé, google santé pas mal non plus, et savoir le ministre de la santé actuel aussi c'est important c'est probable qu'ils posent la question.
Je pense qu'il faut être le plus naturelle possible et dans ton cas insister beaucoup sur tes atouts de ton expérience pro et tes motivations.
Bon courage

-
- Adepte
Je viens d'aller farfouiller différents sites, j'ai trouver la liste d'évaluation d'oral concours IDE, je sais que la premiere année IDE te valide ton diplome AS, une copine AS maintenant IDE m'a confirmé ce soir qu'a quelque chose près la liste IDE oral devait s'apparenter a celle D'AS
en gros cela peut servir pour savoir comment ils vont noter ,
Et la je suis dans la m......Car ils notent beaucoup sur le sujet donc a ne pas négliger!!!
j'ai pris un sujet au hasard, j'ai répondu , je me suis notée juste pour voir......
J'ai 9.5 /20
Ouilllle !!
Au cas ou , si ca intérresse quelqu'un (ATTENTION CETTE LISTE VIENT D'une eleve IDE sur un forum de avril 2010, ce n'est pas celle du concours AS, mais a mon sens cela peut aider ......)
1/dégager du texte les différentes composantes,
2/organiser sa pensée
3/structurer (qualité du plan)
4/message clair et fluide
5/langage soutenu
6/produire ses connaissances
7/argumenter
8/usage de formule de politesse, position, habilité
9/présentation
10/réponses aux qeustions
11/se décentrer de son point de vue , prendre du recul
12/motivation
13/projet/questions métiers
NOTE chaque thème de 1 a 5 , total multiplier par 20 et / 60 donne note finale
Je pense que ca peut etre utile car moi plus ca approche plus je me dis que je suis foutue, avec cette grille , meme si c'est pas, je le répète celle de AS choppée sur un forum des infirmières, elle m'a aidé ce soir a y voir plus clair ,
en bref, je sais ce que le JURY attend de moi......
A++
en gros cela peut servir pour savoir comment ils vont noter ,
Et la je suis dans la m......Car ils notent beaucoup sur le sujet donc a ne pas négliger!!!
j'ai pris un sujet au hasard, j'ai répondu , je me suis notée juste pour voir......
J'ai 9.5 /20
Ouilllle !!
Au cas ou , si ca intérresse quelqu'un (ATTENTION CETTE LISTE VIENT D'une eleve IDE sur un forum de avril 2010, ce n'est pas celle du concours AS, mais a mon sens cela peut aider ......)
1/dégager du texte les différentes composantes,
2/organiser sa pensée
3/structurer (qualité du plan)
4/message clair et fluide
5/langage soutenu
6/produire ses connaissances
7/argumenter
8/usage de formule de politesse, position, habilité
9/présentation
10/réponses aux qeustions
11/se décentrer de son point de vue , prendre du recul
12/motivation
13/projet/questions métiers
NOTE chaque thème de 1 a 5 , total multiplier par 20 et / 60 donne note finale
Je pense que ca peut etre utile car moi plus ca approche plus je me dis que je suis foutue, avec cette grille , meme si c'est pas, je le répète celle de AS choppée sur un forum des infirmières, elle m'a aidé ce soir a y voir plus clair ,
en bref, je sais ce que le JURY attend de moi......
A++
choupiedoude
Educatrice de formation
-
- Adepte
Merci de vos conseils ! Je suis un peu étonnée que personne mise a part cookinou (merci!!) ne me réponde,
Déjà sur le premeir post pour la prépa j'avais eu quelques réponses , (merci Abja)
Cela m'aurait aidé d'avir rapidement vos expériences sur cet oral,
Déjà sur le premeir post pour la prépa j'avais eu quelques réponses , (merci Abja)
Cela m'aurait aidé d'avir rapidement vos expériences sur cet oral,
choupiedoude
Educatrice de formation
De rien choupie, c'est normal on essaye de se soutenir
alors ou en es tu dans tes revisions le jour J approche.

-
- Adepte
OUI!!!! J'avais inscrit mon fils a la cantine et ma fille 2 jours a la crèche cette semaine, elle est malade ! donc je révise la nuit! entre temps elle me réveille!
c'est pas les conditions des plus favorables mais bon!
grace a cett liste d'évaluation (tu l'as vu citée au dessus?) J'essaie de mieux m'entrainer
Je vais mercredi soir chez mon amie IDE on va faire le point ensemble
Puis, vendredi , j'y vais sereine,
Je me suis préparée a ne pas l'avoir, j'ai d'autres issues de secours,
Ce sera de toute dacon une riche expérience , se remettre a des cours, écrire sur papier ses motivations, se revaloriser après un licenciement éco très compliqué, cela aura été une bonne expérience quoi qu'il advienne
Te tiendrait au courant,
Merci
c'est pas les conditions des plus favorables mais bon!
grace a cett liste d'évaluation (tu l'as vu citée au dessus?) J'essaie de mieux m'entrainer
Je vais mercredi soir chez mon amie IDE on va faire le point ensemble
Puis, vendredi , j'y vais sereine,
Je me suis préparée a ne pas l'avoir, j'ai d'autres issues de secours,
Ce sera de toute dacon une riche expérience , se remettre a des cours, écrire sur papier ses motivations, se revaloriser après un licenciement éco très compliqué, cela aura été une bonne expérience quoi qu'il advienne
Te tiendrait au courant,
Merci
choupiedoude
Educatrice de formation
Je comprends pour les revisions c'est pas facile, j'ai du mal aussi à trouver du temps avec mes enfants surtout qu'en ce moment ils sont pas super calme
Pour la grille d’évaluation je l'ai vu et contrairement à toi je suis assez étonnée dans le bon sens, tu peux facilement gagner des points même si ton sujet ne t'inspires pas.
Ex: sur les points 2,4,5
Vas y détendue, et je suis sure que tu vas tout cartonné. bon courage

Pour la grille d’évaluation je l'ai vu et contrairement à toi je suis assez étonnée dans le bon sens, tu peux facilement gagner des points même si ton sujet ne t'inspires pas.
Ex: sur les points 2,4,5
Vas y détendue, et je suis sure que tu vas tout cartonné. bon courage

ZEN!!!!
Moi aussi, je passe le 27
Moi aussi, je passe le 27
-
- Adepte
Salut cookinou
Merci de tes encouragements, c'est super sympa!
J'avais pas vu les choses comme toi, en te relisant , je te rejoins,
J'ai presque envie de dire que la de toute façon , a J-2, c'est presque "plié" pour moi,
Tissou:
Zen , euh ????
Alors , je suis d'un tempérement assez speed, avec le métier exercé , je me suis essoufllé, j'attend quand meme beaucoup de se concours sinon a quoi bon le passer.....Mais je m'attendais a plus de réponse, mais je viens de réaliser que certaines ont commnencé leurs rentrées, il est vrai qu'après le temps manque ,
A plus tard,
Je sais pas vous mais je vais aussi sur le forum des IDE, c'est super enrichissant, il y a aussi les articles de ce site , les blogs, les TFE,
Je ne sais pas si cela va m'aider mais j'adore lire tout cela.....
MERCI
Merci de tes encouragements, c'est super sympa!
J'avais pas vu les choses comme toi, en te relisant , je te rejoins,
J'ai presque envie de dire que la de toute façon , a J-2, c'est presque "plié" pour moi,
Tissou:
Zen , euh ????
Alors , je suis d'un tempérement assez speed, avec le métier exercé , je me suis essoufllé, j'attend quand meme beaucoup de se concours sinon a quoi bon le passer.....Mais je m'attendais a plus de réponse, mais je viens de réaliser que certaines ont commnencé leurs rentrées, il est vrai qu'après le temps manque ,
A plus tard,
Je sais pas vous mais je vais aussi sur le forum des IDE, c'est super enrichissant, il y a aussi les articles de ce site , les blogs, les TFE,
Je ne sais pas si cela va m'aider mais j'adore lire tout cela.....
MERCI
choupiedoude
Educatrice de formation
Oui reste zen! Moi aussi j'attends beaucoup de ce concours!
il ne faut pas stresser prépare ta fiche présentation comme il faut!
il ne faut pas stresser prépare ta fiche présentation comme il faut!
-
- Adepte
Oui ca c''est fait et refait, une amie IDE va me la lire demain soir, on va faire comme si elle était dans le jury!!
Mes expériences, mon savoir faire acquis depuis 1999, c'est mon ATOUT, et je compte bien me vendre, j'ai réussit a tout synthétiser , parce qu'il y a tout a dire (j'ai travaillé avec un large panel de public)
C'est ce sujet qui m'inquiète , on verra bien,
MERCIIII
Mes expériences, mon savoir faire acquis depuis 1999, c'est mon ATOUT, et je compte bien me vendre, j'ai réussit a tout synthétiser , parce qu'il y a tout a dire (j'ai travaillé avec un large panel de public)
C'est ce sujet qui m'inquiète , on verra bien,
MERCIIII
choupiedoude
Educatrice de formation