Risques liés au temps de travail

Modérateur : Modérateurs

Ferritine

Risques liés au temps de travail

Message par Ferritine »

Bonjour,

Depuis quelques temps, notre cadre nous impose des journées très longues de 12h. Pour des journées normales, c'est effectivement très fatigant, mais, gérable.
Par contre, une journée par semaine, nous avons deux visites de médecins (avec donc, tout à mettre à jour : les traitements des résidents (travail en mas), les dossiers, expliquer aux équipes etc ...)

Nous avons soulevé le problème de la prise de risque lié à la fatigue du fait qu'une seule infirmière soit là durant toute la journée. Malgré nos différentes mises en garde, le cadre refuse d'aménager le planning.

Ma question est donc : que se passera-t-il si un jour, on fait une erreur entrainant des répercussions graves sur un résident. Qui serait responsable dans ce cas de figure ?

Merci d'avance.
ferritine
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Risques liés au temps de travail

Message par loulic »

A priori c'est celui qui commet la faute qui en est responsable.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ferritine

Message par Ferritine »

Je comprends bien ce que tu dis, mais est-ce normal que malgré nos demandes répétées, rien ne soit aménagé au niveau du planning ?

Nous nous retrouvons devant un superbe choix : ou une grosse prise de risques (qui peut affirmer être en parfait état et réactif au mieux de sa forme au bout de 10 heures de travail par exemple) ou tout simplement démissionner ...

C'est inadmissible, si c'est la réalité, qu'un planning imposé de ce style, n'implique aucune responsabilité du cadre.

Y a-t-il une jurisprudence sur le sujet ?

Merci d'avance

Ferritine
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La durée maximale de temps de travail effectif est, sauf dérogation, de dix heures par jour.

Après y a pas 36 solutions si votre hiérarchie ne veut rien entendre. En même temps pour l'instant le travail est fait avec le planning tel qu'il est en place, il n'y a donc pas de raison que votre cadre change quoi que ce soit.

A vous aussi d'imposer vos conditions.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ce n'est pas tant un problème de planning, qu'un problème d'organisation.

Il y a plusieurs solutions :
1) étaler les jours de visite des médecins, pourquoi ne pas les faire passer à différents jours ?
2) relever les visites en "décalé" pour les patients qui n'ont pas de modifs de TTT (cela sous entend d'assister aux visites médicales)

C'est au cadre de gérer celà.

Combien êtes-vous d'IDE ?
Combien de temps plein ou de temps partiels ??
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Ferritine a écrit :Bonjour,

Depuis quelques temps, notre cadre nous impose des journées très longues de 12h. Pour des journées normales, c'est effectivement très fatigant, mais, gérable.

un cadre seul ne peut pas imposer des roulements avec journées de 12 heures du moins dans le public;les roulements doivent être validés par les instances de l'établissement ,commission syndicale (j'ai un trou de mémoire sur le nom de la commission).Quoiqu'il en soit si vous êtes dans le public,montez voir vos syndicats!
Ferritine

Message par Ferritine »

loulic a écrit :La durée maximale de temps de travail effectif est, sauf dérogation, de dix heures par jour.

Après y a pas 36 solutions si votre hiérarchie ne veut rien entendre. En même temps pour l'instant le travail est fait avec le planning tel qu'il est en place, il n'y a donc pas de raison que votre cadre change quoi que ce soit.

A vous aussi d'imposer vos conditions.
Bien entendu que le travail est fait, qui va s'amuser à mettre les résidents à mal sous prétexte qu'on ne nous écoute pas !

On ne peut pas "imposer nos conditions", l'établissement est petit, le syndicat très faible et si on n'est pas content la porte est grande ouverte. Voire même si la direction a décidé que ça serait mieux qu'on parte, on subit de grosses pressions jusqu'à ce que la personne concernée craque.
Ferritine

Message par Ferritine »

Norma Colle a écrit :
Ferritine a écrit :Bonjour,

un cadre seul ne peut pas imposer des roulements avec journées de 12 heures du moins dans le public;les roulements doivent être validés par les instances de l'établissement ,commission syndicale (j'ai un trou de mémoire sur le nom de la commission).Quoiqu'il en soit si vous êtes dans le public,montez voir vos syndicats!
C'est exact il y a une commission pour cela puisque effectivement l'établissement est public, mais, dans ce cas là, le plus simple est ... de ne pas réunir cette commission :mal:
Ferritine

Message par Ferritine »

Jo_bis a écrit :Ce n'est pas tant un problème de planning, qu'un problème d'organisation.

Il y a plusieurs solutions :
1) étaler les jours de visite des médecins, pourquoi ne pas les faire passer à différents jours ?
2) relever les visites en "décalé" pour les patients qui n'ont pas de modifs de TTT (cela sous entend d'assister aux visites médicales)

C'est au cadre de gérer celà.

Combien êtes-vous d'IDE ?
Combien de temps plein ou de temps partiels ??
1)Etaler les jours de visite des médecins : impossible puisque le généraliste a aussi ses jours de consultations et autres, le psychiatre doit être là en même temps que la psychologue qui est à temps partiel.
2)On assiste toujours aux visites médicales, les résidents n'étant pas en mesure de s'exprimer.

D'accord avec vous pour dire que c'est au cadre de gérer cela mais comme il ne le fait pas et qu'il nous met en danger, il faut bien réfléchir à l'éventualité d'un problème un jour.

Environ 50 résidents et 3.30 équivalents temps plein pour 4 infirmières et une exigence de présence IDE de 7h30 à 19h30. Il est clair que ça pose problème !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Donc je résume :

1) On ne peut rien faire pour l'organisation des médecins. Au passage, s'ils sont libéraux c'est eux qui gèrent leurs planning comme ils l'entendent. Mais bon, c'est sûr qu'on ne va pas les déranger EUX.

2) Si vous faites parti d'un établissement public, il y a un CTE auxquels les salariés sont représentés.

3) Malgré les conditions de travail que vous jugez dangereuses vous continuez à assurer ce travail dans les mêmes conditions, so what ?

Ferritine a écrit : Bien entendu que le travail est fait, qui va s'amuser à mettre les résidents à mal sous prétexte qu'on ne nous écoute pas !

On ne peut pas "imposer nos conditions", l'établissement est petit, le syndicat très faible et si on n'est pas content la porte est grande ouverte. Voire même si la direction a décidé que ça serait mieux qu'on parte, on subit de grosses pressions jusqu'à ce que la personne concernée craque.
Justement, le patient il a droit à des soins de qualité dans des conditions de sécurité optimales.

Après si vous estimez ne pouvoir rien faire parce que la direction ne veut pas et qu'on ne va pas déranger les médecins, ben ... je sais pas ce que cherchez ici ?
Ferritine

Message par Ferritine »

loulic a écrit :Donc je résume :

1) On ne peut rien faire pour l'organisation des médecins. Au passage, s'ils sont libéraux c'est eux qui gèrent leurs planning comme ils l'entendent. Mais bon, c'est sûr qu'on ne va pas les déranger EUX.

2) Si vous faites parti d'un établissement public, il y a un CTE auxquels les salariés sont représentés.

3) Malgré les conditions de travail que vous jugez dangereuses vous continuez à assurer ce travail dans les mêmes conditions, so what ?

Ferritine a écrit : Bien entendu que le travail est fait, qui va s'amuser à mettre les résidents à mal sous prétexte qu'on ne nous écoute pas !

Justement, le patient il a droit à des soins de qualité dans des conditions de sécurité optimales.

Après si vous estimez ne pouvoir rien faire parce que la direction ne veut pas et qu'on ne va pas déranger les médecins, ben ... je sais pas ce que cherchez ici ?
Inutile d'être agressif, ma question de départ était très claire, en aucun cas une question d'organisation ou autre ne dépendant pas de nous.

"Ma question est donc : que se passera-t-il si un jour, on fait une erreur entrainant des répercussions graves sur un résident. Qui serait responsable dans ce cas de figure ?"

Rien à voir avec le fait de ne pas déranger les médecins, ni de ne pas faire les soins de manière optimale, je parle de risques et responsabilités.
Ne connaissant pas le mode de fonctionnement de notre établissement, ni les conditions d'emploi, voire de vie des uns et des autres concernés par le problème, je ne vois pas quelle raison vous permet de juger quoi que ce soit...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Ferritine a écrit :
"Ma question est donc : que se passera-t-il si un jour, on fait une erreur entrainant des répercussions graves sur un résident. Qui serait responsable dans ce cas de figure ?"

...
pas besoin de couper les cheveux en 4=la réponse est"vous serez responsable"....d'autant que pas de preuves écrites de récriminations au cadre,à la direction,au syndicat,etc....
En cas de pépins,le juge examinera tous les faits,l'organisation des soins....etc....:d'où l'importance capitale des rapports écrits des équipes à toutes les instances sur les risques d'une organisation délétère!Personne ne pourra dire qu'il n'était pas informé!Ceci doit se jouer collectivement et ne pas se faire sur la base d'une seule tête qui évidemment serait à ce moment "coupée"....Là,ici le syndicat a son rôle à jouer ++++++++++++++

Et puis s'il faut attendre qu'il y ait de la "casse" pour réagir çà pose question tout de même.

Comme Loulic,je ne comprends pas votre questionnement car vous semblez penser qu'il n'y a aucune solution pour changer cet état de fait des "12 h imposées et qui sont incompatibles à une bonne prise en charge des soins...."
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ferritine a écrit :[
Puisque vous vous dites dans l'incapacité de changer quoi que ce soit au fonctionnement de votre service que comptez vous faire d'une quelconque réponse ?

Le responsable en premier chef c'est celui qui commet l'erreur, la faute. Est ce que la cadre/direction sera inquiétée ? Possible, mais si vous acceptez de bosser aux conditions proposées je ne vois ce qu'on peut lui reprocher ?

Avez vous produit des FEI, alerté la direction, les syndicats, ... ?

Vous ne me ferez pas croire que l'organisation du service est immuable. Jo vous a proposé des pistes intéressantes, à vous d'en faire quelque chose.

Bien entendu, si vous êtes seule ça marchera pas, il faut un consensus au sein de l'équipe. Et il faut que vous soyez unis.
Ferritine a écrit : Rien à voir avec le fait de ne pas déranger les médecins, ni de ne pas faire les soins de manière optimale, je parle de risques et responsabilités.
C'est bien l'objet du problème. Le service est organisée autour des desiderata des médecins et cette organisation est préjudiciable à la qualité et la sécurité des soins.

Le risque il est pour le patient, et la responsabilité elle incombera aux IDE s'ils commettent une faute.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ferritine a écrit : Ne connaissant pas le mode de fonctionnement de notre établissement, ni les conditions d'emploi, voire de vie des uns et des autres concernés par le problème, je ne vois pas quelle raison vous permet de juger quoi que ce soit...
Puisque vous posez une question, souffrez que j'y réponde.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ferritine a écrit :"Ma question est donc : que se passera-t-il si un jour, on fait une erreur entrainant des répercussions graves sur un résident. Qui serait responsable dans ce cas de figure ?"
Et bien il faudra que tu fasses ce que tu penses ne pas pouvoir faire aujourd'hui ; à savoir apporter la preuve que la faute est imputable au service alors que la structure tablera sur une faute détachable du service en faisant valoir ta responsabilité pénale.

Dont, soit on agit en amont dans l'intérêt du patient soit on assume possiblement les répercussions morales, pénales.
Répondre