Cours sur DVD IFSI Académie Aix MArseille
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Stefany13
- Insatiable
Cours sur DVD IFSI Académie Aix MArseille

Sous forme de dvd

menée de front contre cette nouvelle forme d'apprentissage universitaire

HELP. UNISSONS NOUS TOUS
Esi 1ère année
Re: Cours sur DVD
Je ne défends pas les cours sur DVD, ce n'était pas mon truc également.
Mais juste deux précisions: Ca ne date pas de cette année, j'en ai eu (comme des milliers d'autres étudiants) pendant trois ans.
Et, ça n'a pas que des inconvénients (ex: ça m'est arrivé de regarder un cours 3 fois, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire ça avec un prof en chair et en os !)
Mais juste deux précisions: Ca ne date pas de cette année, j'en ai eu (comme des milliers d'autres étudiants) pendant trois ans.
Et, ça n'a pas que des inconvénients (ex: ça m'est arrivé de regarder un cours 3 fois, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire ça avec un prof en chair et en os !)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Forcené
Stefany13 a écrit :![]()
bonjour à tous nous sommes assujettis depuis cette année à avoir 4 UE
Sous forme de dvdil serait bien de se réunir et de savoir qu'elle action
menée de front contre cette nouvelle forme d'apprentissage universitaire![]()
HELP. UNISSONS NOUS TOUS
Bonjour,
L’intervention des enseignants universitaires introduite dans le référentiel de formation des étudiants en soins infirmiers se trouve confrontée au problème du maillage territorial des IFSI. Il est en effet difficile pour ces enseignants de se déplacer dans les 327 IFSI de France.
Résultat, de nombreux ESI suivent actuellement des cours en visioconférence. Si le principe peut être une solution à cette difficulté, le problème majeur résulte du manque de moyens attribués aux IFSI. Ils sont trop peu à être équipés de matériel adéquat pour suivre ces visioconférences : du matériel obsolète, des conférences qui “coupent” toutes les cinq minutes et des cours insupportables pour les ESI.
L’autre solution trouvée pour répondre à la difficulté d’intervention des enseignants universitaires sont les cours par DVD. Les ESI déplorent le manque de pédagogie dans ces nouvelles techniques d’enseignement à distance.
Nous demandons la suppression des cours par DVD, qui ne relèvent d’aucune interaction entre l’enseignant et l’étudiant, et l’amélioration des moyens qui sont donnés aux IFSI pour suivre des cours par visioconférence.
Plus d'informations, contactez actu@fnesi.org
sources : http://www.fnesi.org/component/content/article/320
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
[quote=Stephany13]Mais juste deux précisions: Ca ne date pas de cette année, j'en ai eu (comme des milliers d'autres étudiants) pendant trois ans.[/quote]
Et donc, il faut continuer ?
C'est une nouveauté cette année sur l'académie d'Aix-Marseille. Je suis d'accord avec l'abandon de la visio conférence mais sans le côté culpabilisant dont parle Johnatan
: Outre le manque de moyen des IFSI, il y a surtout la ruralité faisant que certains instituts (dont celui qui était le mien) ne peuvent pas aborder ce type d'outil ...
Ce qui est plus embêtant, c'est le positionnement des facultés de médecine (en l’occurrence Marseille) qui refuse de valider certains intervenants historiques des IFSI. Une sorte de monopole en fait : soit vous faites venir un PUPH et ça vous coutera tant (très cher), soit vous achetez les DVD que nous produisons fabriquons etc ... Il est bien connu que mis à part les PUPH personne n'est apte à donner des cours
.
A Cela s'ajoute le monopole des examens dont les facultés ont la charge : édition des sujets, correction par lecteur optique, tout ça permettant de pratiquer une "dîme" auprès des instituts de formation.
L'ensemble de cette usine à gaz est présenté aux représentants des étudiants comme un système visant à permettre l'égalité entre tous les étudiants d'une même académie ... On nous prends vraiment pour des billes !
(A ce propos je suis pressé de voir la portée pédagogique d'un module comme l’Éthique sous forme de QCM au lieu d'un travail de groupe...)
En fait il s'agit d'une bataille de "compétence" visant au nom de la sacro-sainte universitarisation à considérer les IFSI comme des organismes obsolètes ne pouvant pas prendre en charge des étudiants. Là dessus il serait effectivement que la FNESI ait un oeil un peu moins complaisant avec les facs de médecine qui sont elles mêmes d'inexplicables reliques tant dans leur fonctionnement que dans leur organisation. Faites un peu plus confiance aux personnes qui travaillent depuis des années, qui ont été (il y a longtemps c'est vrai !) infirmiers et qui jusqu'ici étaient capables de former des futurs professionnels.
Et donc, il faut continuer ?
C'est une nouveauté cette année sur l'académie d'Aix-Marseille. Je suis d'accord avec l'abandon de la visio conférence mais sans le côté culpabilisant dont parle Johnatan

Ce qui est plus embêtant, c'est le positionnement des facultés de médecine (en l’occurrence Marseille) qui refuse de valider certains intervenants historiques des IFSI. Une sorte de monopole en fait : soit vous faites venir un PUPH et ça vous coutera tant (très cher), soit vous achetez les DVD que nous produisons fabriquons etc ... Il est bien connu que mis à part les PUPH personne n'est apte à donner des cours

A Cela s'ajoute le monopole des examens dont les facultés ont la charge : édition des sujets, correction par lecteur optique, tout ça permettant de pratiquer une "dîme" auprès des instituts de formation.
L'ensemble de cette usine à gaz est présenté aux représentants des étudiants comme un système visant à permettre l'égalité entre tous les étudiants d'une même académie ... On nous prends vraiment pour des billes !
(A ce propos je suis pressé de voir la portée pédagogique d'un module comme l’Éthique sous forme de QCM au lieu d'un travail de groupe...)
En fait il s'agit d'une bataille de "compétence" visant au nom de la sacro-sainte universitarisation à considérer les IFSI comme des organismes obsolètes ne pouvant pas prendre en charge des étudiants. Là dessus il serait effectivement que la FNESI ait un oeil un peu moins complaisant avec les facs de médecine qui sont elles mêmes d'inexplicables reliques tant dans leur fonctionnement que dans leur organisation. Faites un peu plus confiance aux personnes qui travaillent depuis des années, qui ont été (il y a longtemps c'est vrai !) infirmiers et qui jusqu'ici étaient capables de former des futurs professionnels.
Tu aurais pu quoter ça également.Je ne défends pas les cours sur DVD
Je remet juste les choses à leur place et le fait est que, contrairement à ce qu'elle annonce au début, ça n'a pas débuté cette année.
Après, tout n'est pas parfait avec les DVD mais ils ont également des avantages (comme le fait de pouvoir revisionner les cours).
Cela dit, pour une profession au cœur de l'humain (enfin, pas au sens propre hein

Après, c'est un débat qui a déjà eu lieu mille fois sur ce forum, je ne pense pas que ça vaille le coup de le reproduire encore une fois.
Asten
Asten a écrit :(ex: ça m'est arrivé de regarder un cours 3 fois, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire ça avec un prof en chair et en os !)
Là je ne comprend pas comment tu a fait pour visionner le dvd chez toi.Après, tout n'est pas parfait avec les DVD mais ils ont également des avantages (comme le fait de pouvoir revisionner les cours).
A Montfavet ils nous passent le DVD une seule fois dans un AMPHI de 150 personnes
le son est pourri on entend rien, l'image est pourrie on ne voit rien (et je suis au 5ième rang), on n' as pas de powerpoint ou de support papier pour suivre le cours. En bref ils nous prennent vraiment pour des cons.
Alors maintenant j' apprend que dans certains ifsi ils ont acces à une plateforme pour visionner les dvd chez eux et d' autres pas.
sur quel site tu va ?Pour mon ifsi il n' y as aucn moyen de revisionner les DVD.
En tout cas il serait bien en effet de se serrer les coudes entres IFSI ( a part ceux qui ont des cours )
Cette "nouveauté" concernent en partie les IFSI de l'académie Aix Marseille. J'imagine bien que d'autres académies ont déjà mis en place ce système, mais chez nous ce sont les premières années qui en font les frais avant de se développer petit à petit le long des trois années, et avec l'ajout de nouvelles matières. En effet, si j'ai bien compris, il s'agit de tous les modules 1.X et 2.X ... Donc cela représente quand même une bonne partie du programme.
Aux réunions il avait par contre été annoncé que un récapitulatif de ce qui est important de retenir devait être produit par la fac de médecine.
Après, il me semble que l'accès aux DVD était à définir pour chaque IFSI (voilà pour l'égalité entre étudiant). Par contre nous avions demandé (représentants étudiants de l'académie) qu'une plateforme de visionnage soit mise en place, mais il nous a été répondu que cette solution était trop complexe ... quelle rigolade! Apparemment les serveurs de la fac de médecine, que dis-je : de l'université d'Aix-Marseille, n'aurait pas la capacité d’héberger les contenus en streaming ...
Il s'agit effectivement de profiter de l'étude lancé par la FNESI (entre autre) pour faire remonter ce qui ne va pas.
Après, une réunion doit avoir lieu dans peu de temps pour l'éléction des nouveaux représentants du GCS IFSI Aix Marseille parmis les délégués élus dans chaque IFSI de l'académie. Autant dire que leur action sera réduite à la part congrue, mais cela peut être l'occasion (la seule) que les IFSI se retrouvent... Ne louper pas le coche et soyez un peu solidaire !
Évidemment cela pourrait concerner plus d'académies ... si les étudiants ne sont pas déjà trop blasés pour s'y intéresser.
Aux réunions il avait par contre été annoncé que un récapitulatif de ce qui est important de retenir devait être produit par la fac de médecine.
Après, il me semble que l'accès aux DVD était à définir pour chaque IFSI (voilà pour l'égalité entre étudiant). Par contre nous avions demandé (représentants étudiants de l'académie) qu'une plateforme de visionnage soit mise en place, mais il nous a été répondu que cette solution était trop complexe ... quelle rigolade! Apparemment les serveurs de la fac de médecine, que dis-je : de l'université d'Aix-Marseille, n'aurait pas la capacité d’héberger les contenus en streaming ...

Il s'agit effectivement de profiter de l'étude lancé par la FNESI (entre autre) pour faire remonter ce qui ne va pas.
Après, une réunion doit avoir lieu dans peu de temps pour l'éléction des nouveaux représentants du GCS IFSI Aix Marseille parmis les délégués élus dans chaque IFSI de l'académie. Autant dire que leur action sera réduite à la part congrue, mais cela peut être l'occasion (la seule) que les IFSI se retrouvent... Ne louper pas le coche et soyez un peu solidaire !
Évidemment cela pourrait concerner plus d'académies ... si les étudiants ne sont pas déjà trop blasés pour s'y intéresser.
Pour l'aquitaine, il était possible de visionner les DVD sur le site de la fac de Bordeaux.
Asten
- Stefany13
- Insatiable
En ce qui nous concerne la plateforme n'existe pas,si nous avons des questions nous devons les noter et les faire remonter au prof de fac concerne qui devra nous rendre 1 réponse!!!quelle pedagogieAsten a écrit :Pour l'aquitaine, il était possible de visionner les DVD sur le site de la fac de Bordeaux.

Esi 1ère année
pour ma part la suppression simple et totale de ces cours en dvd serait beaucoup mieux! les formateurs ont été capable de former les étudiants jusqu'a maintenant et il le sont toujours !
esi 2012-2015 !!!!!!
Le problème, Emyk, ne se pose pas comme cela.
Il faudrait arriver à trouver les arguments pour :
-d'un côté ménager la susceptibilité des universitaires (bon courage car si la majorité a l'air d'être correcte il semble y avoir quelques personnes dotées d'un "melon" surdimensionné)
-de l'autre faire valoir le savoir faire des équipes pédagogiques en place (intervenants extérieurs compris) tout en ayant la modestie de reconnaitre que certains sont réellement limités et qu'il n'y aura peut être pas de solution possible.
Il me semble difficile de refuser en bloc un projet qui a déjà mis trois ans pour se mettre en place (je parle toujours pour l'académie Aix-Marseille). S'inspirer d'autres Académies me parait le plus pertinent et surtout plus acceptable pour les universitaires ...
Il faudrait arriver à trouver les arguments pour :
-d'un côté ménager la susceptibilité des universitaires (bon courage car si la majorité a l'air d'être correcte il semble y avoir quelques personnes dotées d'un "melon" surdimensionné)
-de l'autre faire valoir le savoir faire des équipes pédagogiques en place (intervenants extérieurs compris) tout en ayant la modestie de reconnaitre que certains sont réellement limités et qu'il n'y aura peut être pas de solution possible.
Il me semble difficile de refuser en bloc un projet qui a déjà mis trois ans pour se mettre en place (je parle toujours pour l'académie Aix-Marseille). S'inspirer d'autres Académies me parait le plus pertinent et surtout plus acceptable pour les universitaires ...
- Stefany13
- Insatiable
N' y a t 'il pas une contradiction majeure entre une formation qui serait basée ( d’après ce que j'ai pu lire ) sur le socioconstructivisme et un modèle de cours ( les DVD) qui représente une quasi parodie du cours magistral traditionnel ?
perso , je voudrai proposer une pétition inter-ifsi pour commencer accompagner d'un courrier bien écrit ( ou comme on me l'as conseiller plus haut , ménage la sensiblité de chacun , et propose des compromis valable pour tout le monde ). Mais si on ne veut pas que ces dvd deviennent des enseignements définitif il faut faire vite ! car les choses sont toujours longue à se mettre en place.
idée de compromis :
- referenciel ou plan de cours détailler façon éducation nationale ou pire lol pour que la fac garde ses p^^^^^d'évaluation qu'il ne lacherons pas de toute façon
pour que nous puissions gardez nos formateurs !
avis aux idées !!!!! et n hésitez pas à me contactez pour me laissez vos coordonnez afin qu on mettent en place cet action inter ifsi au moins pour l'académie aix-marseille !!!!
idée de compromis :
- referenciel ou plan de cours détailler façon éducation nationale ou pire lol pour que la fac garde ses p^^^^^d'évaluation qu'il ne lacherons pas de toute façon
pour que nous puissions gardez nos formateurs !
avis aux idées !!!!! et n hésitez pas à me contactez pour me laissez vos coordonnez afin qu on mettent en place cet action inter ifsi au moins pour l'académie aix-marseille !!!!
esi 2012-2015 !!!!!!