Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Messages : 3
- Inscription : 08 mai 2012 22:45
Re: toilette mortuaire et religion
A l hopitalBarbouze a écrit :lau23 a écrit :
La toilette mortuaire ne se réalise pas dans le lit d'hôpital où le défunt a été hospitalisé.
Elle se fait où alors si la personne est antériorement hospitalisée?
J'ai vu aussi dans des écrits qu'au niveau de l'hygiène dans les hôpitaux cela pouvait poser problème vu les normes très strictes. Qu'en pensez vous?
-
- Messages : 3
- Inscription : 08 mai 2012 22:45
Re: toilette mortuaire et religion
Oui elle est refaite par une personne musulmaneBarbouze a écrit :autre question.
Si la personne n'est pas musulmane est qu'elle fait quand même la toilette parce qu'elle ne connaît pas les rites de la religion musulmane, quelles en sont les conséquences?
La toilette est-elle refaite par une personne Musulmane?
Et aussi les musulmans s enterrent nus on l habille et pas apres il est recouvert de trois draps blanc
Dernière modification par Marocaine66 le 08 mai 2012 23:06, modifié 2 fois.
-
- Messages : 3
- Inscription : 08 mai 2012 22:45
Re: toilette mortuaire et religion
lau23 a écrit :Alors elle est faite dans un local, une chambre mortuaire où il y a une table métalique qui sert à conserver le corp, généralement, située au sous-sol des établissements (fin celles, que j'ai visité, l'étaient). Si l'établissement n'en possède pas, le corp va être transporté aux pompes funèbres musulmanes où la toilette aura lieu.
Les soignants réalisent après un décès, juste une petite toilette intime (et encore des fois rien) pour laisser place aux différents rites. Il n'y a pas de conséquences particulières..La toilette est refaite enfin est faite vu que ça n'est pas le soignant qui réalise la toilette mortuaire proprement dite.
chez les musulmans il n y a pas de conservation du corps la personne est enterre dans la journee ca depends des heures de prieres
Re: toilette mortuaire et religion
En islam les soins de conservation sont interdit. Et la toilette mortuaire est obligatoire, chaque musulmans doit avoir sa toilette. Seulement , la toilette doit être fait selon l'islam, et non selon les rites occidentaux, juifs , ou autres. La toilette occidentale, juive, ou d'une autre religion n'a aucune valeur en islam, la toilette mortuaire doit être faite.tartamis2 a écrit :oui ben moi je vois que les soins de conservation de corps sont interdits mais pas la toilette mortuaire.binoute1 a écrit :http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funeraires
Et c'est offensent , insultant, voilà pour une famille, qui vient de perdre un proche, voir qu'il a subit des rituelles inspirées d'une autre vision du monde, et bien ça ne se fait pas.
C'est un manque de respect.
Voilà perdre quelqu'un, ce n'est pas facile, alors en plus se dire qu'ils l'ont déshabillé, touché, qu'ils ont peut être parler, qu'ils peuvent avoir mis dessus leur parfum, ou du maquillage (après pour le retirer c'est compliqué) , voir au pire raser, là ça devient grave, c'est une mutilation, un profanation je pense que de raser la barbe d'un homme.
Il me semble que les hôpitaux sont laïcs , et donc ils doivent être neutre, la toilette est un acte religieux, donc les soignants n'ont pas a s'en mêler, au mieux pour les positiviste et les chrétiens, c'est à dire la majorité des français, pour qui la toilette mortuaire n'est pas très codifier, les soignants la font.
Pour des raisons d'hygiènes , ils ne font deja, en gros ils retire juste les pansements ,saleté , sondes etc. Mais rien ne justifie qu'on maquille ou rase un musulman mort.
Mais ils ne font pas ça sur des juifs, des musulmans ou autres, ça ne les regarde pas, ils font juste quelque chose de sommaires.
Re: toilette mortuaire et religion
La toilette dépend des rites religieux, l'occidentale, la juive, la musulmane différent un peu, mais en gros on va dire que ça consiste à laver le mort et le mettre dans certaines positions.sissinou a écrit :c'est bien ce que je viens de lire moi aussi à l'instant : il n'interdise pas la toilette. Mais quelle est la différence entre toilette et soins de conservation du corps ? première idée qui me vient : c'est l'embaumement ???
On ne fait pas la toilette musulmane sur un non musulman, et inversement on ne fait pas la toilette de X culture sur un musulman.
Les soins c'est autres choses, c'est d'injecter des produits chimique dans le corps pour pas qu'il se décompose, et ils ajoutent souvent des trucs d'occidentaux. C'est les occidentaux qui font ça, j'ai lu qu'ils coiffent les mort, font des trucs esthétiques et l'habille, et ils facturent ça 300 a 500 euros.
Re: toilette mortuaire et religion
Vos confondez toilette mortuaire et soins de conservation, alors que ce n'est pas la même chose.Barbouze a écrit :J'ai enfin trouvé une réponse concernant l'hygiène.
Aucun acte de conservation n'est accepté sur une personne étant atteinte par des maladies infectieuses. (VIH, Choléra, variole...) Le corps est directement mis en bière dans un cercueil hermétique pour ne pas décéminer le virus si un jour le cercueil doit être ouvert.
Donc si j'ai bien compris, il est impossible de faire une toilette mortuaire à qqn étant dans ce cas, religion ou pas religion.
Vous en pensez quoi?
http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funeraires
Ce n'est pas la toilette mortuaire qui est interdire, mais les soins de conservation, ce n'est pas tout à fait pareil. Les malades du Sida ont dans la majorité des cas une toilette mortuaire en France (voilà quasiment toute les communauté pratique ce rituel de la toilette mortuaire, et ça ne représente aucun risque).
Alors que les soins de conservation, c'est interdit par la loi ou des réglement de les faire sur certains les défunts de certaines maladies (et par l'islam et le judaïsme aussi).
Re: toilette mortuaire et religion
Pour la simple raison que le soignant n'est pas musulmans, donc il ne peut pas faire la toilette mortuaire sur un musulman, pour des raisons toutes simple, tout d'abord, il ne sait pas comment on fait. Et même s'il le savait, les actions ne valent que par les intentions en islam, et comme ile ne croit pas en l'islam, et bien il ne peut pas le faire.Barbouze a écrit :Bonsoir.
Je fais un travail en anthropologie sur la toilette mortuaire chez les Musulmans.
Ma question est la suivante: Pourquoi les soignants n'ont pas le droit de la faire?
J'ai fais pas mal de recherches mais à part voir écrit que "ce n'est pas une affaire de soigants" je n'ai rien vu d'autre. Le problème c'est que je dois l'expliquer dans une éval.
Auriez vous des pistes à me fournir?
Merci!
Le laveur doit être musulman ( de préférence quelqu'un de pieux et ayant appris) et mettre l'intention dans son coeur de laver le mort.
Un soignant n'a aucune raison de faire la toilette mortuaire, voilà , bon pour les défunts dont personne ne s'occupe , d'accord c'est logique pour des raisons d'hygiène. Pour les occidentaux, ils ont abandonné la toilette mortuaire et l'ont déléguer aux hôpitaux, c'est pour cela que les soignants maintenant font ce rituel.
Re: toilette mortuaire et religion
Barbouze a écrit :merci beaucoup. Maintenant que je me suis posée des questions concernant la religion musulmane et ses rites, aujourd'hui je me pose des questions concernant les soignants.
Dans certains hôpitaux, les soignants sont rétissants au fait que les personnes musulmanes pratiques ce rite religieux à cause de certaines règles. J'ai entendu parlé de loi concernant l'hygiène mais je dois encore vérifier. En effet, je ne vois pas où est le problème. Est ce un apréori ou est ce une réalité?!
L'enquête est en cours.
PS: je vous tiendrai au courant de ma progression.
Ce ne serait pas plus pour des raisons raciste que les soignants (enfin une minorité) aurait des réticence à accepter les toilette musulmane ?
Je ne vois pas en quoi ça leur pose problème, et pour ceux que j'ai rencontré, ça n'en pose aucun.
Là ou je suis aller, il vérifie et font scrupuleusement attention à la religion de la personne quand elle décède. Si ils savent qu'elle est musulmane, et bien ils retirent juste le matériel médical ayant été posés , comme les sondes et tout ça. Sinon ils attendent.
En général, ils sont la pour soigner, pas pour imposer leur religion aux autres sous prétexte d'hygiène.
Ou avez vous entendus parler de ces réticences de soignants ?
ça me parait bizarre quand même que les soignants puissent avoir des réticences sur ce sujet.
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8454
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: toilette mortuaire et religion
çà, qui peut le dire ? puisque tu l'as écrit toi-même :ziroga a écrit : Pour la simple raison que le soignant n'est pas musulmans, donc il ne peut pas faire la toilette mortuaire sur un musulman, pour des raisons toutes simple, tout d'abord, il ne sait pas comment on fait. Et même s'il le savait, les actions ne valent que par les intentions en islam, et comme ile ne croit pas en l'islam, et bien il ne peut pas le faire.
Le laveur doit être musulman ( de préférence quelqu'un de pieux et ayant appris) et mettre l'intention dans son coeur de laver le mort.
ziroga a écrit :Il me semble que les hôpitaux sont laïcs , et donc ils doivent être neutre
et les athées ? les déïstes ? la toilette peut aussi dépendre de facteurs non religieux...ziroga a écrit :La toilette dépend des rites religieux, l'occidentale, la juive, la musulmane différent un peu, mais en gros on va dire que ça consiste à laver le mort et le mettre dans certaines positions.
pourrais-tu expliquer l'expression "des trucs d'occidentaux " ?ziroga a écrit : Les soins c'est autres choses, c'est d'injecter des produits chimique dans le corps pour pas qu'il se décompose, et ils ajoutent souvent des trucs d'occidentaux. C'est les occidentaux qui font ça, j'ai lu qu'ils coiffent les mort, font des trucs esthétiques et l'habille, et ils facturent ça 300 a 500 euros.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: toilette mortuaire et religion
Bonjour,binoute1 a écrit :çà, qui peut le dire ? puisque tu l'as écrit toi-même :ziroga a écrit : Pour la simple raison que le soignant n'est pas musulmans, donc il ne peut pas faire la toilette mortuaire sur un musulman, pour des raisons toutes simple, tout d'abord, il ne sait pas comment on fait. Et même s'il le savait, les actions ne valent que par les intentions en islam, et comme ile ne croit pas en l'islam, et bien il ne peut pas le faire.
Le laveur doit être musulman ( de préférence quelqu'un de pieux et ayant appris) et mettre l'intention dans son coeur de laver le mort.ziroga a écrit :Il me semble que les hôpitaux sont laïcs , et donc ils doivent être neutreet les athées ? les déïstes ? la toilette peut aussi dépendre de facteurs non religieux...ziroga a écrit :La toilette dépend des rites religieux, l'occidentale, la juive, la musulmane différent un peu, mais en gros on va dire que ça consiste à laver le mort et le mettre dans certaines positions.
pourrais-tu expliquer l'expression "des trucs d'occidentaux " ?ziroga a écrit : Les soins c'est autres choses, c'est d'injecter des produits chimique dans le corps pour pas qu'il se décompose, et ils ajoutent souvent des trucs d'occidentaux. C'est les occidentaux qui font ça, j'ai lu qu'ils coiffent les mort, font des trucs esthétiques et l'habille, et ils facturent ça 300 a 500 euros.
car le soignant est soumis au devoir de réserve, même s'il est musulmans, je ne pense pas qu'il puisse faire les toilette mortuaire des musulmans, j'en connais un, il fait les toilette mortuaire des occidentaux par moment quand la famille demande.
Par occidentale , je l'utilise plus ou moins au sens général, toute religion confondu (positivisme athée, christianisme, déisme etc.) car bon, ils ont beaucoup de points commun, et partage plus ou moins un imaginaire et des représentation commune, leur rituels mortuaires se ressemble, et leur psychologie aussi, et ça se voit dans leur rituel mortaire et leur rapport à la mort.
Comment ça la toilette peut dépendre de facteur non religieux ? hormis la mini toilette qui consiste a retirer le matériel médicale, et dans certains cas de grosse traces, c'est forcément religieux. Les chrétiens et les athées matérialistes d'occident, quand ils font la toilette, il me semble que cela dépend de leur conception de la dignité humaine, et de leur rapport à la mort. C'est une toilette adapté a ce qu'attend la famille du défunt pour faire son deuil.
Par "truc d'occidentaux", je parle de leur façon de faire la toilette mortuaire, et des soins de conservations. Peut importe qu'ils soient matérialiste athée, agnostique, chrétiens etc. Eux, souvent, ils font ça car dans leur rite, souvent le mort est exposé et veiller longtemps, et ils ressentent un besoin de le maquiller pour lui donner une allure de vivant (c'est peut être du fait que pour eux la mort c'est un truc tabou.). Il n'y a que qui fassent ça.
C'est les occidentaux qui ressente le besoin de voir un mort avec l'apparence d'un vivant, je ne serais pas exactement expliquer les raisons.
Puis les différentes croyances qu'on les occidentaux , elles sont toutes plus ou moins issue de la même matrice de civilisation ( l'athéisme matérialiste, comme le théisme et le déisme et les autres types de croyances qu'on retrouve en France se sont bien développer par rapport christianisme non ? Donc ces religions restent dans l'orbite du christianisme).
Franchement, mis à part le fait que les chrétiens vont a l'Eglise, ils font quasiment les même rituel que beaucoup de positivistes ou de déiste tels que : les fleurs, pleurs, veiller, ils ont des tombes (avec ou sans croix) avec des construction de pierre tombale etc.
Re: toilette mortuaire et religion
C'est quoi le rapport entre toilette mortuaire, religion et devoir de réserve ?ziroga a écrit :car le soignant est soumis au devoir de réserve,
Il faut comprendre quoi ? Que d'un côté, on a toutes les (non) religions confondues à mettre un peu dans le même sac... et de l'autre l'islam ?ziroga a écrit :Par occidentale , je l'utilise plus ou moins au sens général, toute religion confondu
Bref, toutes ces religions et leur dérives plus ou moins radicales sont sources de difficultés et problèmes.
Re: toilette mortuaire et religion
Bonjour,moutarde a écrit :C'est quoi le rapport entre toilette mortuaire, religion et devoir de réserve ?ziroga a écrit :car le soignant est soumis au devoir de réserve,Il faut comprendre quoi ? Que d'un côté, on a toutes les (non) religions confondues à mettre un peu dans le même sac... et de l'autre l'islam ?ziroga a écrit :Par occidentale , je l'utilise plus ou moins au sens général, toute religion confondu
Bref, toutes ces religions et leur dérives plus ou moins radicales sont sources de difficultés et problèmes.
Bah le rapport tout simple, c'est que la toilette mortuaire est un rituel religieux. Chaque religion a une forme de toilette mortuaire spécifique. Mais dans les hopitaux publique, les soignants sont censé être astreint a un devoir de réserve non ?
Donc si un est musulman, il n'a pas a faire la toilette mortuaire d'un musulmans (sauf éventuellement s'il le connait et qu'il lui est demandé par le mourant ou la famille de le faire). Mais en général, la personne marque dans son testament qui doit lui faire sa toilette mortuaire, ou c'est des spécialistes qui s'en charges, les bénévoles.
Je dis simplement que les principale religion occidentales (agnosticisme inspiré de la pensée des lumières, matérialisme, christianisme, théisme et déisme spiritisme etc.) ont les mêmes façons de faire le deuil a quelque détails près.
Je ds simplement que mettre des fleurs pour un occidental c'est bien; mais pour un juif, c'est indécent, et pour un musulmans ça ne se fait pas par exemple.
Tout le monde à automatiquement une religion , les athées français souvent aiment se dire sans religion, mais ça ne les empêche pas d'en avoir une, voilà leur religion c'est le positivisme et le matérialisme ,et ils croient pas exemple que la mort c'est le néant, et par exemple ils partagent avec les catholiques la même conception de la dignité.
Et ils partagent des valeurs et vision commune avec les catholique français. C'est tout.
Pourquoi les religions poseraient problème ? chaque mort à droit au respect de ses conviction c'est tout. Voilà on laisse chacun se faire enterré selon ses rites.
Il n'y a pas a imposer les rituels athées positiviste au musulmans.
Si je dis ça, c'est parce que je connais quelqu'un qui a peur, de mourir en France, qu'on lui fasse des rituels occidentaux ( que des femmes ou des non musulmans le touche, que du maquillage lui soit mis, et qu'on le mette dans une positions dans lesquelles les occidentaux mettent leur morts, qu'on mette des fleurs etc.).
Moi d'après mon expérience, dans l'hopital que j'ai vu, les soignants respectent scrupuleusement la dignité des personnes et des familles (donc n'imposent pas leur conception aux autres).
Ils ne feraient jamais de toilette mortuaire à un musulman ou a un juif par respect.
Re: toilette mortuaire et religion
J'ai un question,
J'ai un peu peur, moi je suis musulmans, et là en lisant certaines choses, j'ai peur que ma dignité soit bafoué en lisant certaines réaction.
Voilà j'ai une petite expérience là dedans, et j'étais rassurer, je pensais qu'en gros, bah quand un musulmans meurt, ils le laissent tranquille et ne cherche pas a imposer de rituels d'autres religion.
J'ai peur , si je meurs , qu'une femme, me touche ou qu'on touche a mon visage pour le rendre sois disant comme avant, ou des trucs comme ça assez grave.
Imaginez raser la barbe ? je connais quelqu'un qui a très peur de ça, la gravité de cette acte, ça me fait penser au profanations de l'armée russe sur les corps des musulmans tchétchènes.
Ca fait peur quand même de voir que des gens veulent perturber le processus de deuil des musulmans , en tentant de faire appliquer leur propre pratique mortuaire aux autres.
J'ai un peu peur, moi je suis musulmans, et là en lisant certaines choses, j'ai peur que ma dignité soit bafoué en lisant certaines réaction.
Voilà j'ai une petite expérience là dedans, et j'étais rassurer, je pensais qu'en gros, bah quand un musulmans meurt, ils le laissent tranquille et ne cherche pas a imposer de rituels d'autres religion.
J'ai peur , si je meurs , qu'une femme, me touche ou qu'on touche a mon visage pour le rendre sois disant comme avant, ou des trucs comme ça assez grave.
Imaginez raser la barbe ? je connais quelqu'un qui a très peur de ça, la gravité de cette acte, ça me fait penser au profanations de l'armée russe sur les corps des musulmans tchétchènes.
Ca fait peur quand même de voir que des gens veulent perturber le processus de deuil des musulmans , en tentant de faire appliquer leur propre pratique mortuaire aux autres.
Re: toilette mortuaire et religion
moutarde a écrit :C'est quoi le rapport entre toilette mortuaire, religion et devoir de réserve ?ziroga a écrit :car le soignant est soumis au devoir de réserve,Il faut comprendre quoi ? Que d'un côté, on a toutes les (non) religions confondues à mettre un peu dans le même sac... et de l'autre l'islam ?ziroga a écrit :Par occidentale , je l'utilise plus ou moins au sens général, toute religion confondu
Bref, toutes ces religions et leur dérives plus ou moins radicales sont sources de difficultés et problèmes.
Pour être précis, on a ici un faisceau de religions (pour faire simple christianisme, positivisme, agnostique, bref tout les système philosophique issue de l'histoire de France) , et l'islam, mais aussi le judaïsme, et les autres religions issue de régions différentes, ou le rapport à la vie, à la mort etc. sont a l'extrême opposés de ceux des occidentaux.
Serais tu raciste ou islamophobe ? c'est une simple question, je pense me trompé, mais j'ai l'impression que tu veux imposer les rites de ta religion (que tu ne considère pas comme une religion) ou si tu préfère au cas ou le mot religion te gêne, faire les rites issue de TES conceptions de la vie , de la mort et de la dignité humaine aux autres, SUR des personne qui ont des conceptions à l'opposé des tiennes.
On dirait que tu propose d'imposer une religion unique (la tienne), avec des rites uniques a tout les morts , sans te rendre compte que , bah certaines choses peuvent être très choquante comme maquiller le mort, le déshabiller , toucher, lui mettre des parfum et pire le raser, le mettre dans la position occidentale etc.
Re: toilette mortuaire et religion
[/quote]
Il faut comprendre quoi ? Que d'un côté, on a toutes les (non) religions confondues à mettre un peu dans le même sac... et de l'autre l'islam ?
Bref, toutes ces religions et leur dérives plus ou moins radicales sont sources de difficultés et problèmes.[/quote]
C'est des religions occidentale dont je parlais en disant "toute" et que j'ai mis dans le même sac, en gros, elles puisent leur racine dans la même histoire non ? qu'un occidentale soit athée matérialiste, chrétien, ou autre. Ses croyances, il les puise dans l'histoire de son pays , pour faire simple, il y a des inspiration grec, "barbares", romaine, chrétienne, puis de ce qu'ils appellent la philosophie des lumières etc.
Je ne vais pas te faire un cours sur ça, juste préciser ma pensée. Tu es bien d'accord que par exemple l'athéisme français, le positivisme, c'est une croyance apparu a l'époque des lumières , et qui s'est develloper sous le nom de scientisme ou de positivisme, et beaucoup de français ont cette croyance (en gros tout s'explique par la science, pas de méthaphysique, la mort est le néant, on ne sait pas pourquoi on est ici mais on y est alors profitons de la vie etc.). Bref c'est une vision du monde comme une autre l'athéisme matérialiste, et il s'enracine profondément dans l'histoire de l'Europe, voilà la raison pour laquelle je l'ai mis dans le même panier que les autres religions issue de la même matrice.
Et ce n'est absolument pas le cas de l'islam, ni de judaïsme, et des autres religions qui sont arrivé il y a peu, et ces personnes là aussi on ne droit au respect, et de ne pas se voir imposer des rituels étrangers à leur religion.
J'ai pas amalgamé toutes les religions, au contraire même, j'ai juste mis dans le même sac les religions dont les conceptions sont proche.
Il faut comprendre quoi ? Que d'un côté, on a toutes les (non) religions confondues à mettre un peu dans le même sac... et de l'autre l'islam ?
Bref, toutes ces religions et leur dérives plus ou moins radicales sont sources de difficultés et problèmes.[/quote]
C'est des religions occidentale dont je parlais en disant "toute" et que j'ai mis dans le même sac, en gros, elles puisent leur racine dans la même histoire non ? qu'un occidentale soit athée matérialiste, chrétien, ou autre. Ses croyances, il les puise dans l'histoire de son pays , pour faire simple, il y a des inspiration grec, "barbares", romaine, chrétienne, puis de ce qu'ils appellent la philosophie des lumières etc.
Je ne vais pas te faire un cours sur ça, juste préciser ma pensée. Tu es bien d'accord que par exemple l'athéisme français, le positivisme, c'est une croyance apparu a l'époque des lumières , et qui s'est develloper sous le nom de scientisme ou de positivisme, et beaucoup de français ont cette croyance (en gros tout s'explique par la science, pas de méthaphysique, la mort est le néant, on ne sait pas pourquoi on est ici mais on y est alors profitons de la vie etc.). Bref c'est une vision du monde comme une autre l'athéisme matérialiste, et il s'enracine profondément dans l'histoire de l'Europe, voilà la raison pour laquelle je l'ai mis dans le même panier que les autres religions issue de la même matrice.
Et ce n'est absolument pas le cas de l'islam, ni de judaïsme, et des autres religions qui sont arrivé il y a peu, et ces personnes là aussi on ne droit au respect, et de ne pas se voir imposer des rituels étrangers à leur religion.
J'ai pas amalgamé toutes les religions, au contraire même, j'ai juste mis dans le même sac les religions dont les conceptions sont proche.