sensation d'être un pion qu'on déplace

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juliettejetaime

sensation d'être un pion qu'on déplace

Message par juliettejetaime »

bonjour à tous,

jeune diplômée de juillet j'ai postulé dans un hôpital. La cadre supé d'un pôle m'a recrutée car mon profile l’intéressait. J'ai accepté un poste sur un "pool" mais lors de l'embauche personne ne m'a expliqué clairement de quoi il s'agissait; on m'a juste dit que je serai formée pour plusieurs services et que je ferai des remplacements de temps en temps à droite à gauche mais que mon poste serait quasiment tout le temps en chir ortho, ce que j'avais demandé. J'ai démarrer donc en chir ortho, je devais être doublée deux semaines car jeune diplômée ils estimait qu'il fallait ça. Donc j'ai commencé avec le stress car nouvel emploi, dans une structure que je connaissais pas, de nouveaux collègues, une organisation spécifique à un service (ce n'est jamais pareil), et le fait d'apprendre progressivement à passer du statut ESI à IDE. Au bout de 4 jours, le cadre m'annonce que je ne serai plus doublée, j'ai donc pris un secteur en charge pendant une semaine en faisant au mieux...ça a été. Au bout d'une semaine il m'annonce que je pars en médecine physique et de réadaptation, la veille pour le lendemain alors que j'aurais du rester en ortho tout le mois pour "d'après eux, prendre mes marques". j'arrive en MDR à 6h, personne ne savait que je devais venir. Je rencontre la cadre qui me dit que je suis là pour faire fonction aide soignant pendant un moi et demi car il en manque une et rajoute que les autres IDE vont tourner avec moi pour cette fonction AS. Les IDE ne veulent pas . Au bout d'une journée la cadre me dit que je vais aux urgences pendant deux jours, que la cadre des urgences lui a demandé et que je n'ai pas le choix alors qu'on m'avait dit au début que je n'irai pas car jeune DE. J'en ai un peu assez qu'on me déplace comme ça, je n'ai pas le temps de prendre des repères ou de comprendre efficacement le fonctionnement du service et les différentes pathologies prises en charge, je survole tout et ça ne me plait pas du tout. En plus à chaque fois on me change le planning, 3 fois en deux semaines, du jour au lendemain, ainsi que les week end........Je crois que je vais lâcher dans pas longtemps. Vous en pensez quoi? merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: sensation d'être un pion qu'on déplace

Message par augusta »

L'important n'est pas ce qu'on pense nous, mais ce que tu en penses toi!!!
Si ça te gonfle d'être baladée de service en service, de ne rien pouvoir programmer parce que ton planning t'es donné la veille pour le lendemain....de ne pas être doublée comme on te l'avait dit....et de remplacer les aides-soignantes....va voir ailleurs. :clin:

Peut-être que quand les DSI réaliseront qu'ils ne gardent pas leurs nouvelles recrues....ils se poseront certaines questions (bon...là j'extrapolle un max lol).

Sinon, j'aime bien ton titre...
Et que dire des patients? Si toi tu es prise pour un pion...eux sont pris pour des gros cons....

Bon courage à toi!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Il faut quand même dire à Juliette que le "pool" (de remplacement), c'est ça : boucher les trous dans les services :(
Il en faut un, on le sait toutes, pour les arrêts de dernière minute... mais ce n'est pas la place d'une "jeune DE", à mon avis (et rares sont les "vieilles" qui en ont envie :malefiq: ).

Je suppose que "ton profil" est celui d'une étudiante qui s'adaptait bien dans les services et n'avait pas de soucis relationnels...

Bon courage à toi, et, si ça peut te consoler, si tu tiens le coup jusqu'à connaitre la plupart des services où tu remplaces, tu seras une des meilleures IDE de ton établissement :clin:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 21:44, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

cela doit être très compliqué pour une jeune diplômée d'être lachée (de façon aussi brutale et soudaine, à mon gout) dans divers services, tous différents les uns des autres!!! Ne te mets pas en danger, si tu ne le sens pas. Si au fond de toi, tu n'accepte pas ses conditions, ce qui est le cas, tu devrais voir ailleurs. Voir ailleurs pour un épanouissement professionnel ...
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

juliettejetaime a écrit :J'ai accepté un poste sur un "pool" mais lors de l'embauche personne ne m'a expliqué clairement de quoi il s'agissait; on m'a juste dit que je serai formée pour plusieurs service.

Et au risque de paraître désagréable : quand tu as vu que les explications n'étaient pas claires, ou que tu n'avais pas tout compris tu as quand même accepté ?

Parce que effectivement si tu es au pool ben oui faut tourner. Un service différent chaque jour et roulez jeunesse.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Le pool ou service de suppléance, c'est changer regulierement de services.
Je connais des collegues qui ont fait ca en sortie de DE, et elles s'en sortent plutot bien. Je connais meme quelqu'un qui a fait son pré pro au pool.
Quand on est interimaire, c'est un peu pareil.Tu débarques dans un service que tu ne connais pas forcement. Tu as parfois ton affectation la veille pour le lendemain (voire meme 2h avant)

Si on ne t'as pas expliqué correctement, pourquoi n'as tu pas posé de questions? demander a reformuler?
Maintenant, si ca ne te plait pas, casse toi. Rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

allons, un peu d'indulgence :) !

juliettejetaime, tu verras que malheureusement il y a souvent un gouffre entre ce que l'on peut nous dire en entretien, et la réalité...
effectivement, le pool, ça veut dire tourner, mais normalement, on doit te doubler avant dans chaque service (enfin, tout dépend de l'organisation, au moins, un service de med, un de chir...)
après tu as 2 possibilités selon moi:
- soit tu sais que tu peux postuler ailleurs parce qu'effectivement tu sais qu'il y a des besoins (regarde sur pôle emploi par exemple ou autres sites d'annonces)
-soit tu n'as pas trop de choix pour te retourner ailleurs (certains vont répondre qu'on cherche des IDE partout...mais c'est à toi de voir selon ta région, ta mobilité géographique, tes obligations personnelles....) et / ou le pool pourrait te plaire sous certaines conditions

dans les 2 cas, tu prends RDV avec la personne qui t'a recrutée, tu lui expliques la situation, ce que tu ressens, comment tu te sens mise en difficultés, tu lui rappelles ce qui avait était dit en entretien:
juliettejetaime a écrit :on m'a juste dit que je serai formée pour plusieurs services et que je ferai des remplacements de temps en temps à droite à gauche mais que mon poste serait quasiment tout le temps en chir ortho, ce que j'avais demandé.
après,tu attends de voir ce qu’on va te répondre,(surement qu'ils manquent de personnel et ne peuvent pas faire autrement) en fonction, soit tu poses un 'ultimatum": si je suis doublée au moins x jours sur les services, ou / et si le planning est prévu à l'avance (alors en fait tu dois savoir que tu travailles tel jour, avoir ton roulement à l'avance, pas contre dans quel service pas forcément, car selon arrêts maladie, chez nous le pool ne changeait pas son planning, c'était les ide du service qui devaient changer) ok pour rester dans le pool, ou je ne veux plus rester dans le pool mais uniquement en chir, sinon je démissionne... (et s'ils manquent vraiment d'ide ils vont essayer de te garder)soit tu es "obligée" de rester, tu mets en avant tes difficultés et donc le danger que cela représente pour les patients...etc
pas d'ide dans les services pour te conseiller??
en tout cas ne reste pas comme ça, il faut parler des difficultés aux cadres,
en route vers de nouveaux horizons....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

cécé17 a écrit : en tout cas ne reste pas comme ça, il faut parler des difficultés aux cadres,

Le cadre,le cadre,le cadre.....çà me fait bien rire jaune cette petite phrase"parlez-en au cadre..." Les cadres et les DSI il s'en foutent la plupart du temps,il veulent un nom dans le trou du planning....considèrent qu'un IDE est polyvalent et est d'emblée opérationnel de jour comme de nuit .Il faut arrêter de croire aux berceuses des IFSI.Bienvenue dans la réalité!C'est triste mais va falloir atterrir!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Norma Colle a écrit:
Il faut arrêter de croire aux berceuses des IFSI.Bienvenue dans la réalité!C'est triste mais va falloir atterrir!
C'est quand même désolant de voir que les IFSI n'abordent jamais la réalité de l'emploi. On a le DE et hop, on est parachuté dans le grand bain....où de fait on accepte n'importe quoi.
Du jour au lendemain (ou quasi) on serait opérationnels quelque soit le service?
Tu as le DE= tu sais exercer?

Il y a vraiment un manque côté IFSI....qui participe je pense, au fait que les IDE ne disent rien....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

augusta a écrit :
Norma Colle a écrit:
Il faut arrêter de croire aux berceuses des IFSI.Bienvenue dans la réalité!C'est triste mais va falloir atterrir!
C'est quand même désolant de voir que les IFSI n'abordent jamais la réalité de l'emploi. On a le DE et hop, on est parachuté dans le grand bain....où de fait on accepte n'importe quoi.
Du jour au lendemain (ou quasi) on serait opérationnels quelque soit le service?

Il y a vraiment un manque côté IFSI....qui participe je pense, au fait que les IDE ne disent rien....

:lol: :lol: et pourtant ici sur le forum c'est dit et redit mais les "vieux" ceux du terrain sont considérés comme des aigris...........Personne ne veut entendre que les IFSI sont complètement à l'ouest de la réalité du terrain.Alors les "parlez-en aux cadres"...çà me fait rire jaune car les cadres ne sont pas là (ou très rarement) pour aider le personnel et le soutenir...ce serait même l'inverse bien souvent!!!! :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ah mais non Norma! Ce forum est précieux aussi pour ça!
Vous nous ouvrez un peu les yeux quand même :clin:
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

Norma Colle a écrit : c'est dit et redit mais les "vieux" ceux du terrain sont considérés comme des aigris.........

.Alors les "parlez-en aux cadres"...çà me fait rire jaune car les cadres ne sont pas là (ou très rarement) pour aider le personnel et le soutenir...ce serait même l'inverse bien souvent!!!! :pleure:
norma, j'ai 20 ans de DE, et je ne suis pas aigrie!!! :D je ne crois plus au monde des bisounours, mais j'ose encore espérer que quelques cadres peuvent entendre la détresse de (jeunes) DE
même si effectivement ça n'est pas la majorité et que les cadres font aussi avec les moyens qu'on leur donnent, il en existe encore.
j'ai quitté le public à cause des conditions de travail, et bien dans le privé, en tout cas de ce que j'en ai vu autour de chez moi, finalement c'est pire.

sinon, norma, un conseil pour juliettejetaime? peut-être tout garder pour elle et n'en parler à personne, ou alors partir vite fait de ce boulot, ben oui, du boulot y en a partout, et ailleurs les conditions de travail sont forcément meilleures ... ??
en route vers de nouveaux horizons....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

cécé17 a écrit :
Norma Colle a écrit : c'est dit et redit mais les "vieux" ceux du terrain sont considérés comme des aigris.........

.Alors les "parlez-en aux cadres"...çà me fait rire jaune car les cadres ne sont pas là (ou très rarement) pour aider le personnel et le soutenir...ce serait même l'inverse bien souvent!!!! :pleure:
norma, j'ai 20 ans de DE, et je ne suis pas aigrie!!! :D je ne crois plus au monde des bisounours, mais j'ose encore espérer que quelques cadres peuvent entendre la détresse de (jeunes) DE
même si effectivement ça n'est pas la majorité et que les cadres font aussi avec les moyens qu'on leur donnent, il en existe encore.
j'ai quitté le public à cause des conditions de travail, et bien dans le privé, en tout cas de ce que j'en ai vu autour de chez moi, finalement c'est pire.

sinon, norma, un conseil pour juliettejetaime? peut-être tout garder pour elle et n'en parler à personne, ou alors partir vite fait de ce boulot, ben oui, du boulot y en a partout, et ailleurs les conditions de travail sont forcément meilleures ... ??
Je n'ai pas dit que les "vieux" (dont je fais partie) étaient aigris.J'ai dit que les "jeunes" bien souvent lorsqu'on leur parle de ce qui se passe dans la réalité des services nous étiquettent comme "aigris"....Preuve est qu'on les berce d'illusions à l'IFSI et que l'atterrissage dans la "vraie vie" des soignants est rude.

:fleche: certains IFSI commenceraient peut-être à entrevoir une autre approche :?:
extrait:
http://www.bienpublic.com/edition-de-be ... r-iconique

]Notion de rentabilité

Dans cette recherche du contact, certains ont commencé à déchanter ; ceux qui ont suivi une prépa et ont pu faire un premier stage de découverte cet été. « On leur inculque des valeurs : être bienveillant, prendre le temps de soigner. Or, certains élèves ont été marqués par la pression subie dans les services et la notion de rentabilité qu’ils découvraient.
Dernière modification par Norma Colle le 17 sept. 2012 18:44, modifié 2 fois.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

augusta a écrit : C'est quand même désolant de voir que les IFSI n'abordent jamais la réalité de l'emploi. On a le DE et hop, on est parachuté dans le grand bain....
Ce n'est pas nouveau malheureusement, car c' était déjà comme ça en 1985 quand je suis sortie de l' école .
Et ça dure depuis des décennies figure-toi. Et ce n' est pas près de s' améliorer, car il y a de moins en moins de soignants dans les services , notamment les IDE.
?????????????
marie-pierre
Répondre