L'hôpital idéal

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: L’HÔPITAL IDÉAL

Message par loulic »

Je fais mal aux drosophiles :oops: ( après tout on est sur la libre tribune) mais le "patient" (ou usager, ou client, le terme ne me choque pas) n'est pas dans une relation éclairée et concurrentielle comme le consommateur lambda.

On choisit rarement de se peter une jambe ou de tomber malade. Et on a peu le choix de la structure de soins.

Je ne suis pas non plus client de la solidarité nationale ni de la société dans laquelle je vis.

Mais surtout, ce qui me navre, c'est que "l'égard dû au client dans un magasin" est généralement assez loin d'une quelconque forme de respect ou d'une relation loyale et honnête.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien vu Loulic...
J'avais oublié cette dimension effectivement. C'est vrai que derrière "ces égards" il y a la finalité de la vente.
Sinon j'aime beaucoup ce que dit Breizhone, il définit assez bien les choses, bien mieux que moi en tous les cas!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
breizhone

Message par breizhone »

augusta a écrit :Bien vu Loulic...
J'avais oublié cette dimension effectivement. C'est vrai que derrière "ces égards" il y a la finalité de la vente.
Sinon j'aime beaucoup ce que dit Breizhone, il définit assez bien les choses, bien mieux que moi en tous les cas!
Le client est roi dit-on .. ce qui est étonnant c'est qu'à la base un client est une sorte de vassal, qui se place sous la protection d'un "patron" de quelqu'un de plus riche ou plus puissant que lui,le client est un protégé .
si on s'en tient à ce sens ,un clients n'est pas juste celui qui vous enrichi en vous achetant quelque chose s'est aussi celui qui volontairement accepte d'être tributaire d'un autre .N'est ce pas ce qui nous arrive quand nous sommes malades,nous devenons tributaires de la médecine et de ses institutions nous devenons ses clients ,ses protégés(normalement).
Nous sommes involontairement contraints a accepter ce patronage hospitalier qui est plus puissant que nous par ses moyens et ses connaissances pour nous aider à guérir,cette sujétion ne nous prive pas de notre dignité,c'est pourquoi l’hôpital idéal doit en tenir compte ,en offrant des soins le plus "humains" possible ,grâce à l'accueil la communication,l'information,l'implication du "client"dans les décisions le concernant etc. Les infirmiers ont un rôle à jouer pour ameliorer ce "patronage " en s'impliquant pour améliorer nos conditions de travail, qu'il s'agisse des locaux ,des effectifs,des protocoles ,etc.pour offrir la meilleur prise en charge possible à notre "client"
breizhone

Message par breizhone »

est ce que les IDE ont un rôle à jouer dans la santé en général ?
comment voyez vous votre hôpital ? dans quelle conditions souhaitez vous soigner les patients?pensez vous que l'on puisse réfléchir sur un poste de soin "idéal"? comment organiser sur le plan de l'architecture un service ,est il normal d'avoir un vestiaire dans le sous sol de l'hôpital,d'avoir une salle de détente dans un office ? est il normal qu'il y ait encore des chambres sans douche,ou sans wc etc etc etc .
étant sur le terrain ,notre expérience est précieuse pour avoir des pistes de réflexions pratiques et constructives .
breizhone

Message par breizhone »

quel est le rôle des infirmiers dans l'organisation des services?
avons nous une véritable identité professionnelle coincé entre le monde administratif et le monde médical?
pour préserver notre système de soin les infirmiers doivent s'investir dans les politiques et stratégies de soins sans forcement faire parti des cadres.j'ai l'impression que pour beaucoup d'ide c'est metro hosto dodo,si on fait dodo ne soyons pas étonnés
d'être un matricule sur un planning qui doit faire ce qu'on lui dit et suivre les decisions qui sont prises pour ou contre lui.sans parler du patient .

salut
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

L'hôpital idéal pour toi, ce ne serait pas avec plein d'IDE de bureau ? IDE autrement ? Celles et ceux qui n'ont pas vu, pas touché, pas donné des soins depuis des lustres...etc, mais qui savent et ne doutent pas de ce qui leur est bénéfique et indispensable ?
C'est juste un questionnement.
breizhone

Message par breizhone »

l'idee n'est pas d'opposer les infirmiers cadres ou pas cadres,je ne connais pas beaucoup d'ide de bureau.Je vois tous les jours des ide qui subissent les decisions qui les concernent ainsi que les patients,sommes nous consultés pour l'amenagement d'un service,d'un poste de soin,avons nous des idees sur les conditions utiles de travail etc quelle est notre identité professionnelle???
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: L'hôpital idéal

Message par loulic »

Au vu des conditions de travail, de la gestion des ressources humaines, des politiques de santé, de ce qui se profile pour les infirmiers, je crois que la profession a bien d'autres problèmes que l'aménagement des services, et a franchement plus grave à gérer que l'aménagement des postes de soins.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 21:38, modifié 1 fois.
breizhone

Message par breizhone »

nous sommes en plein dans le sujet ,pourquoi attendre des cadres la defense de l'equipe,(se serait l'ideal) mais c'est justement ,là, la difficulté,affirmer son identité professionnelle(laquelle??),prendre la parole pour demontrer que tel ou tel effectif est indispensable pour des soins de qualité.
nous parlons de l'hopital ideal,qu'est ce que ça veut dire?est ce que les ide ont un rôle à jouer,un rôle plus grand pour ameliorer la prise en charge à l'hopital dans tous les domaines poste de soin et effectif ,tout est lié;si nous nous exprimons ,si nous regroupons,dans un service ,dans un pavillon,entres hopitaux nous pourrons argumenter,et justifier telle ou telle prise de position;
avez vous l'impression que les gens sont mobilisés autour de vous?c'est une question de philosphie professionnelle(avons nous une philosophie qui s'entende)?
je dois être sourd alors...
salut
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

breizhone a écrit :nous sommes en plein dans le sujet ,pourquoi attendre des cadres la defense de l'equipe,(se serait l'ideal)
Je n'attends en fait pas des cadres qu'ils défendent l'équipe, j'attends d'eux qu'ils ne participent pas à la dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins.
breizhone a écrit : je dois être sourd alors...
certaines pratiques, parfois intellectuelles, ont la réputation de rendre sourd.

Peut être est-ce ce qui arrivent à nos brillants chercheurs en sciences infirmières, à force de se tirer sur l'élastique pour savoir quelle forme donner aux assiettes et comment aménager nos postes de soins, ils deviennent sourds aux demandes des personnels, et aveugles à la réalité du terrain.
grazou77

Message par grazou77 »

bonsoir, j'ai une petite question peut etre un peu bete mais je souhaiterai un renseignement je recherche un caducée d'infirmiere pour mon vehicule et je constate que celui u site polemilpar exemple possede une date mais cette date et t elle possible de la changer et comment svp?
ainsi que le numero d'immatriculation a ecrire dessus on le trouve ou ce numero?*merci de vos reponse
breizhone

Message par breizhone »

comment est ce que les cadres participent à la dégradations des conditions de travail et de la qualité des soins,concretement?
quelles sont les demandes des personnels?quelles propositions pour y répondre?
quelles sont les réalités du terrain?quels projets pour améliorer la situation?
est ce qu'il faut être cadre ou chercheur en pour réagir ?est ce que la réaction consiste a se plaindre,a chercher des coupables?
quelles sont les conditions de travail ideale l?
quel est l'implication des "personnels" dans l'amelioration des conditions de travail.
c'est justement le terrain qui est le mieux placé pour réagir face à ce qui est nuisible aux patients.est ce que nous pouvons defendre notre identité professionnelle en participant activement à proteger la santé sur le terrain?
est ce qu'il possible d'avoir des echanges constructifs entres nous sans suspicion?

"être aveuble n'empeche pas de voir, avoir des oeilléres empeche de tout voir"
breizhone

Message par breizhone »

Alors c'est quoi votre hôpital IDÉAL? lâchons nous , un peu de délire,peut être que certains délires , deviendront réalité.
Soyons sérieux,ne nous prenons pas au sérieux.soyons créatifs!!!imaginatifs , audacieux,rêveurs.
Nous avons carte blanche,un chèque en blanc,nos idées sont toutes réalisables dans l'hôpital idéal.
alors.......
breizhone

Message par breizhone »

est ce que les infirmiers doivent intervenir dans les décisions prises au sein de leur service( si on exerce en hospitalisation),ou devons nous faire confiance à notre hiérarchie qui saura faire ce qu'il faut pour que nos conditions de travail,servent au maximum les intérêts des patients (que nous aurons surement demain).
devons nous attendre qu'on nous demande notre avis,ou faut il proposer des choix qui semblent judicieux pour ceux qui sont sur le terrain.
iocroma

Message par iocroma »

l'hôpital idéal???
d'abord des petites structures et pas des grands paquebots ou tout le monde se perds...
une indication super.. simple et efficace avec des go qui prendraient en charge les personnes âgées, (par exemple) et les emmèneraient vers le service désiré..
des chambres claires avec de jolies vues.. ou l'aromatherapie existerait..
et puis des infirmières heureuses de travailler avec un bon salaire, de la reconnaissance, du respect..(moins de cadres et cadres sup...)
un lieu ou on expliquerait ce que l'on fait (ah la toute puissance medicale qui ne veut jamais donner les explications..)clairement gentiment et en laissant l'individu disposer de sa vie..
il y règnerait une atmosphère sereine et calme..
toutes les techniques (même douces.. my god!!!)y seraient représentées..l'important étant le choix
bref..
Répondre