ESI 3
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ESI 3
Bonjour, je suis actuellement en tout début de 3ème année et dans 1 semaine je suis en stage en Médecine; j'aimerais savoir ce que les IDE attendent des élèves en 3ème année ? (compétences, positionnement, prise d'initiative) Comment devons nous nous comporter? (puisque qu'il y a des soins qu'on n'a jamais pratiqué)
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: ESI 3
Coucou!
A mon sens comme dans tout stage! Tu dois être intéressé, prendre des initiatives. Quant tu ne connais pas un soin tu demandes à ce qu'une IDE vienne t'encadrer, montre que tu veux apprendre!
Tu es en troisième année, donc dans peu de temps se sera toi l'IDE! Il te faut absolument prendre au minimum 6 patients en charge dans leur globalité, avant la fin de ton stage! Si tu ne l'as encore jamais fait, je te conseille d'en prendre 3 et d'augmenter dès que tu te sens à l'aise.
Prends des notes pour l'administratif, les numéros de téléphones, n'hésites pas à appeler (ambu, RDV, EFS...) quant cela est nécessaire bien entendu!
Bref 3ème année, tu dois te positionner en tant que professionnel de demain, s'en oublier que c'est normal de ne pas tout savoir et que c'est une preuve de maturité que de s'avoir demander!
Arrive sur le terrain avec des objectifs précis concernant ton port-folio (validé telle et telle compétences, actes techniques...) mais aussi des objectifs sur ton avenir pro : je souhaite me positionner comme futur prof et gérer 6patients...
Aller courage!
A mon sens comme dans tout stage! Tu dois être intéressé, prendre des initiatives. Quant tu ne connais pas un soin tu demandes à ce qu'une IDE vienne t'encadrer, montre que tu veux apprendre!
Tu es en troisième année, donc dans peu de temps se sera toi l'IDE! Il te faut absolument prendre au minimum 6 patients en charge dans leur globalité, avant la fin de ton stage! Si tu ne l'as encore jamais fait, je te conseille d'en prendre 3 et d'augmenter dès que tu te sens à l'aise.
Prends des notes pour l'administratif, les numéros de téléphones, n'hésites pas à appeler (ambu, RDV, EFS...) quant cela est nécessaire bien entendu!
Bref 3ème année, tu dois te positionner en tant que professionnel de demain, s'en oublier que c'est normal de ne pas tout savoir et que c'est une preuve de maturité que de s'avoir demander!
Arrive sur le terrain avec des objectifs précis concernant ton port-folio (validé telle et telle compétences, actes techniques...) mais aussi des objectifs sur ton avenir pro : je souhaite me positionner comme futur prof et gérer 6patients...
Aller courage!

Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
- ameliboubou
- Accro
c'est quand même triste de devoir demander comment se comporter...cleliaa a écrit : Comment devons nous nous comporter?
IDE
- augusta
- Star VIP
Il y a toujours eu des soins que tu n'avais pas pratiqués lors de tes précédents stages, donc tu vas devoir faire comme tu faisais en 1ère et 2ème année.cleliaa a écrit :Bonjour, je suis actuellement en tout début de 3ème année et dans 1 semaine je suis en stage en Médecine; j'aimerais savoir ce que les IDE attendent des élèves en 3ème année ? (compétences, positionnement, prise d'initiative) Comment devons nous nous comporter? (puisque qu'il y a des soins qu'on n'a jamais pratiqué)
Merci d'avance
Quant aux attentes, je pense que le mieux serait de poser la question aux IDE qui vont t'accueillir et t'encadrer.
Tu ne crois pas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Dancehalltime
- Accro
Oui le mieux c est de demander aux ide de ton stage car en plus ça dépend pas mal du service ou tu sera aussi ...
Y a à certaine on dirait qu elles n ont jamais eu de difficulté et qu elles ont oublié ce qu elles ont écrit y a 2 ou 3 ans ici ...
Y a à certaine on dirait qu elles n ont jamais eu de difficulté et qu elles ont oublié ce qu elles ont écrit y a 2 ou 3 ans ici ...
MITHA 2013
- ameliboubou
- Accro
si t'as quelque chose à dire tu le dis directement au lieu de faire tes allusions à 2 balles. et relis les anciens posts de cleliaa tu comprendras peut être mieux! et non désolée je n'ai jamais été demandé aux autres comment me comporter, je n'ai jamais nié mes difficultés loin de là si tu t'amuses à lire mes posts tu en trouveras des récents où j'essaie de soutenir des ESI en faisant part de mon expérience.Dancehalltime a écrit :Y a à certaine on dirait qu elles n ont jamais eu de difficulté et qu elles ont oublié ce qu elles ont écrit y a 2 ou 3 ans ici ...
IDE
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
A ton avis ?cleliaa a écrit :Bonjour, je suis actuellement en tout début de 3ème année et dans 1 semaine je suis en stage en Médecine; j'aimerais savoir ce que les IDE attendent des élèves en 3ème année ? (compétences, positionnement, prise d'initiative) Comment devons nous nous comporter? (puisque qu'il y a des soins qu'on n'a jamais pratiqué)
Merci d'avance
Si tu as déjà fait deux années, tu devrais avoir une idée de comment peut se dérouler la 3e... Si tu sais aussi qu' à la fin de la 3e année tu seras une professionnelle... !
Enfin désolée mais ce genre de truc ne donne pas envie de répondre en tout cas pour moi

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
A question maladroite, réponses odieusement méchantes...
Elle a posé une question con d'étudiante stressée désireuse de bien faire, franchement je ne comprends pas vos réactions... On a été étudiants, on sait ce que c'est que de pas savoir comment se comporter, le positionnement d'un étudiant c'est ce qu'il y a de plus difficile...
Et vous l'envoyez se faire foutre comme ça c'est juste immonde.
En plus lui dire de demander aux IDE de son service, je trouve ça déplacé dans la mesure où si sur un forum on se fout de sa gueule comme ça, j'ose même pas imaginer en stage.
Bref c'est mon avis, que les étudiants maladroits mais motivés, on devrait pas les casser et que c'est pas le but du forum.
Elle a posé une question con d'étudiante stressée désireuse de bien faire, franchement je ne comprends pas vos réactions... On a été étudiants, on sait ce que c'est que de pas savoir comment se comporter, le positionnement d'un étudiant c'est ce qu'il y a de plus difficile...
Et vous l'envoyez se faire foutre comme ça c'est juste immonde.
En plus lui dire de demander aux IDE de son service, je trouve ça déplacé dans la mesure où si sur un forum on se fout de sa gueule comme ça, j'ose même pas imaginer en stage.
Bref c'est mon avis, que les étudiants maladroits mais motivés, on devrait pas les casser et que c'est pas le but du forum.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bonjour cleliaa !!cleliaa a écrit :Bonjour, je suis actuellement en tout début de 3ème année et dans 1 semaine je suis en stage en Médecine; j'aimerais savoir ce que les IDE attendent des élèves en 3ème année ? (compétences, positionnement, prise d'initiative) Comment devons nous nous comporter? (puisque qu'il y a des soins qu'on n'a jamais pratiqué)
Merci d'avance
Etant dans la même situation que toi (étudiante début de troisième année et en stage dès demain), je vais essayer de répondre à ta question...
Je pense que tu devrais déjà te laisser quelques temps avant de savoir ce qu'on attend de toi, quoique nous le savons, à la fin de cette année, nous sommes censés être de vrais professionnels ! Or, faisons bien la distinction. Nous sommes encore étudiants. Qui dit étudiant dit qu'il nous reste encore pas mal de choses à explorer, à découvrir et à apprendre... Donc tu ne devrais pas être considérés comme professionnel à part entière tout de suite (même si je suis bien consciente que dans certains services c'est bien le cas). Pense à recadrer les choses si tel était le cas. Par contre, pour ton comportement, je pense que tu devrais être la " même " que les années précédentes : intéressée, investie, motivée, ponctuelle, curieuse... Bien entendu on a pas tout vu, tout fait encore donc pose-toi quelques instants avec la cadre/ide référente/ides pour bien montrer tes objectifs et où tu veux aller. (en tout cas ça sera ce que je compte faire dès demain). Tu dois te comporter en professionnel mais on te demande pas d'être en tout point comme eux. Ne l'oublie pas tu restes encore étudiante, tu as toujours ce statut. Ne stresse pas, poses tes objectifs, montre leur que tu en veux, pose des questions (pas trop niant niant quand même

Bon courage à toi !
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
- ameliboubou
- Accro
Petit medley des anciens posts de cleliaa:
- dans quel service travaille t'on le moins?
- est ce qu'en psy on a plus de primes et de congés?
- est ce que de nuit on a plus de congés?
- est ce qu'une IDE peut être assistante médicale en suisse, est ce INFERIEUR ou SUPERIEUR à IDE?
- j'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec le DE infirmier, à part infirmier?
- mais à l'oral on peut bien mentire en disant qu'o a de l'expérience professionnelle en tant qu'IDE ?
- j'aimerais savoir combien de congés a un cadre de santé formateur dans un ifsi?
je vous passe toutes les questions sur toutes les spé puisque madame en plus ne sait pas faire une recherche.
et enfin:
- bonjour à tous, j'aimerais savoir comment il faut se comporter en stage (novembre 2011)
ainsi que les questions uniquement basées sur les salaires et congés dans toutes les spé possibles et mêmes impossibles...
certains forumeurs, même s'ils ont peu posté,on les connait bien! ce qui explique peut être nos réponses "immondes" (au moins!), quand je vois la fainéantise et le manque de motivation de certain(e)s, je pense pouvoir me permettre d'être désagréable...
- est ce qu'une IDE peut être assistante médicale en suisse, est ce INFERIEUR ou SUPERIEUR à IDE?
- j'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec le DE infirmier, à part infirmier?
- mais à l'oral on peut bien mentire en disant qu'o a de l'expérience professionnelle en tant qu'IDE ?
- j'aimerais savoir combien de congés a un cadre de santé formateur dans un ifsi?
je vous passe toutes les questions sur toutes les spé puisque madame en plus ne sait pas faire une recherche.
et enfin:
- bonjour à tous, j'aimerais savoir comment il faut se comporter en stage (novembre 2011)
ainsi que les questions uniquement basées sur les salaires et congés dans toutes les spé possibles et mêmes impossibles...
certains forumeurs, même s'ils ont peu posté,on les connait bien! ce qui explique peut être nos réponses "immondes" (au moins!), quand je vois la fainéantise et le manque de motivation de certain(e)s, je pense pouvoir me permettre d'être désagréable...
IDE
ameliboubou a écrit :Petit medley des anciens posts de cleliaa:
et enfin:

Merci ameliboubou d'avoir fait ce post...
Choquée de certaines questions...
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
Bip-bip, qui tiens depuis des mois des propos racistes vient nous dire qu'il faut être mimi sur le forum et ne pas proférer de mots méchants. C'est beau.
Donc je confirme, à un moment faut arrêter de se foutre du monde: apogée des posts.
Donc je confirme, à un moment faut arrêter de se foutre du monde: apogée des posts.
- augusta
- Star VIP
Ce n'est pas déplacé mais complétement adapté!Bip-bip a écrit:
C'est aux IDE qui vont l'encadrer d'expliquer ce qu'elles attendent d'un ESI 3ème année dans leur service.
Ce qui est déplacé c'est de poser ce genre de question ici.
Elle serait en 1ère année encore....je comprendrais....mais arrivé en 3ème et se poser la question de savoir ce qu'attendent les IDE.....c'est un peu gros non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ameliboubou a écrit :Petit medley des anciens posts de cleliaa:
et enfin:
Ha oui en effet. Désolée je retire ce que j'ai dit... Il y avait en effet de sacrées raisons de répondre de la sorte. Au temps pour moi.
@ Augusta :
Oui non mais si c'était un étudiant un peu niais qui posait une question con comme ça, on n'était pas obligé de l'envoyer se faire voir... Dans le manque de subtilité de la question, se cachait cellle du positionnement de l'étudiant (enfin pour moi), et justement, à mon sens le positionnement étudiant, ben c'est sacrément pas facile.
@ Indis :
Ben tu sais moi j'ai écrit ce que je pensais... et ce que je pense toujours. Donc mes envolées j'en ai pas honte, au contraire.
Mais ça n'a rien à voir, ce que je pense dans l'absolu, la personne que je suis, n'a rien à voir avec la façon dont je vis une situation sur un instant t, à savoir la façon dont on a répondu à l'étudiante qui a posé sa question con.
Il ne faut pas tout mélanger.
Et peut être que tu n'es pas d'accord avec certaines de mes idées, mais c'est bête que tu ne voies pas les idées sur lesquelles on est d'accord et de me contredire par principe, ça c'est assez débile (parce que du coup ça te fait te contredire toi-même).
Enfin bon sur le contenu du post, je suis bien déçue, j'ai cru à une question un peu niaise, en fait c'est encore un schtroumph à deux de qi qui s'éclate...
IDE