sensation d'être un pion qu'on déplace
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: sensation d'être un pion qu'on déplace
Le grand bain a toujours existé et peut-être moins qu'avant.Dans "les temps plus reculés"(le mien ),les IDE étaient balancés sans aucun jour de doublure et ceci même dans les services de réa (des vraies réa de CHU ..,entendons-nous bien, pas celle que l'on nomme ainsi dans les "petites cliniques"haricot vert a écrit :Ce n'est pas nouveau malheureusement, car c' était déjà comme ça en 1985 quand je suis sortie de l' école .augusta a écrit : C'est quand même désolant de voir que les IFSI n'abordent jamais la réalité de l'emploi. On a le DE et hop, on est parachuté dans le grand bain....
Et ça dure depuis des décennies figure-toi. Et ce n' est pas près de s' améliorer, car il y a de moins en moins de soignants dans les services , notamment les IDE.Du jour au lendemain (ou quasi) on serait opérationnels quelque soit le service?
Tu as le DE= tu sais exercer?
?????????????Il y a vraiment un manque côté IFSI....qui participe je pense, au fait que les IDE ne disent rien....
- Norma Colle
- Silver VIP
????? idem aussi:je ne comprends pas cette phrase.?????????????Il y a vraiment un manque côté IFSI....qui participe je pense, au fait que les IDE ne disent rien....
- haricot vert
- Gold VIP
J'ai eu la "chance" d' être doublée pendant une semaine le matin (en 1985) et un jour pour l' après-midi dans un service de chir orthopédique.Norma Colle a écrit : Le grand bain a toujours existé et peut-être moins qu'avant.Dans "les temps plus reculés"(le mien ),les IDE étaient balancés sans aucun jour de doublure et ceci même dans les services de réa (des vraies réa de CHU ..,entendons-nous bien, pas celle que l'on nomme ainsi dans les "petites cliniques"
Dernière modification par haricot vert le 17 sept. 2012 19:01, modifié 1 fois.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
J'ai compris la phrase, mais elle me parait trop convenue, facile, répétée par de nombreuses personnes pour se décharger de leurs responsabilités et rejetée la "faute" sur d' autres.Norma Colle a écrit :????? idem aussi:je ne comprends pas cette phrase.?????????????Il y a vraiment un manque côté IFSI....qui participe je pense, au fait que les IDE ne disent rien....
marie-pierre
- augusta
- Star VIP
Quand tu débutes Norma, que tu ne reçois aucune info sur la réalité du terrain.Norma Colle a écrit :????? idem aussi:je ne comprends pas cette phrase.?????????????Il y a vraiment un manque côté IFSI....qui participe je pense, au fait que les IDE ne disent rien....
Quand tu quittes le cocon de l'IFSI pour te retrouver "dans le grand bain", sans information sur ce qui se passe dans les services, je ne pense pas que cela facilite une quelconque forme de "révolte".
Quand tu débutes et que tu découvres/atterris en général tu fermes ta g....et j'ai l'impression qu'une fois que le pli est pris....mais peut-être me trompe-je? C'est une réflexion...
Je pense que si on était préparé (de la même manière que nous sommes préparés pour la sécurité des soins par exemple), les nouvelles recrues (on) se laisseraient moins faire? Je ne sais pas....c'est une question Norma....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Norma Colle
- Silver VIP
Les contractuels,les stagiaires doivent(et je le leur conseille aussi) faire le "dos rond"...ne pas se mettre en grève.Mais ensuite,non ,les titulaires des postes doivent,devraient réagir....mais c'est tellement plus facile de laisser toujours les mêmes ouvrir sa trappe ou faire la grève à leur place! :malefiq:Le pli de "courber le dos" çà arrange seulement ceux-là!augusta a écrit : Quand tu débutes Norma, que tu ne reçois aucune info sur la réalité du terrain.
Quand tu quittes le cocon de l'IFSI pour te retrouver "dans le grand bain", sans information sur ce qui se passe dans les services, je ne pense pas que cela facilite une quelconque forme de "révolte".
Quand tu débutes et que tu découvres/atterris en général tu fermes ta g....et j'ai l'impression qu'une fois que le pli est pris....mais peut-être me trompe-je? C'est une réflexion...
Je pense que si on était préparé (de la même manière que nous sommes préparés pour la sécurité des soins par exemple), les nouvelles recrues (on) se laisseraient moins faire? Je ne sais pas....c'est une question Norma....
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
En effet quand on débute... Je trouve que c'est un peu ça. Personnellement je sens qu'il faut le temps de prendre du recul, de se faire une expérience, gagner de la confiance... Et à partir de là on peut plus facilement analyser tout ce qui se passe là où on bosse, comprendre, se faire sa propre réflexion, on a plus de recul et du coup on prend plus part aux mouvements qui ont pour but de faire changer tout ça... Au début, on est un peu naïf, on a envie d'apprendre, on a envie de progresser, de se faire "accepter" par l'équipe et sentir qu'on est vraiment pro. Le reste vient ensuite. En tout cas pour moiaugusta a écrit : Quand tu débutes Norma, que tu ne reçois aucune info sur la réalité du terrain.

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
-
- Régulier
Oui, mais faut pas non plus que le pool dérive sur une organisation aussi merdique que nous décrit Juliette.Il faut quand même dire à Juliette que le "pool" (de remplacement), c'est ça : boucher les trous dans les services
Je ne sais pas dans quel hosto tu es Juliette, mais perso je ne serai jamais resté dans une telle organisation surtout si tu n'a pas de contrat avec cet établissement (parce que là sans contrat, c'est du sado-masochisme de rester...)
Perso, je suis diplômé de juillet comme Juliette et j'ai pris un poste au pool dans un grand CHI de la seine saint denis depuis, et je n'ai rien à redire, c'est exactement ce que j'avais demandé à mon entretien d'embauche.
Je n'ai pas de contrat de pré-recrutement, et j'avais expressément demandé deux choses à mon entretien qui étaient non négociables (je suis IDE homme et je pense aussi que ca joue peut être sur le fait d'être écouté comparé une jeune DE fille) : ne pas faire de nuit, et ne pas avoir un planning qui change toutes les 2 minutes (et donc d'être affecté du jour au lendemain). Je peux comprendre que sporadiquement, on puisse avoir besoin de moi dans tel ou tel service du jour au lendemain, no problem et j'y vais, mais je ne voulais pas que ce soit récurrent et fréquent.
Ce n'est pas le cas. J'ai mon planning un mois à l'avance, je fait 8 services différents, et tout est carré. On me change au max deux affectations dans le mois. Et encore, c'est que les affectations, on ne m'a encore jamais changé les jours de repos et de travail.
Ensuite, quand je suis programmé, je suis programmé, on ne m'appelle pas pour me changer à la dernière minute; et je n'ai pas la surprise d’être seul dans le service. Je suis vraiment le "suppléant" de la collègue fixe et pas le remplacant qui s'occupe de tout l'étage. C'est la vocation du pool à la base. Nous sommes des compléments, pas des remplaçants. Beaucoup ont tendance à l'oublier.
Ensuite pour ma doublure, moi j'ai eu 3 semaines pour 8 services. Donc en moyenne 2 journées de 12 h dans chaque service. Ca m'a paru suffisant personnellement. L'hosto a une certaine homogénéité des services et on retrouve vite ses marques de services en services. Et là pareil, intégration, planning et équipes en nombres respectées du début à la fin.
Tout ca pour dire que hors contrat, je comprend pas comment on puisse accepter ce genre de pratiques dans lesquelles tu te retrouves juliette. Le pool, quand c'est carré, je pense que c'est très riche et ça va t'amener un apport de connaissances et compétences conséquent, et une polyvalence à tout épreuve.
Par contre, un pool mal organisé par sa hiérarchie et ça peut vite devenir un service pourri ou on ne s’épanouit pas et où on régresse.
IDE au pool de jour
-
j'accepte ça pour le moment car je pense effectivement que j'apprends davantage qu'en restant dans un seul et même service. Pour le moment les IDE des services sont encadrantes et me montrent plein de chose, mais jeune DE et doublée, certaines me parlent comme à une étudiante (sensation de revenir en arrière), mais bon parfois je rappelle gentiment que je ne suis pas là pour être évaluée constamment, mais que je suis preneuse quand même de tous conseils!
Je vais rester comme ça un peu puis j'irai postuler ailleurs.
Et juste pour répondre à ce qui a été dit, là où je suis, il y a une énorme disparité quant au fonctionnement des services: au niveau administratif, bons de sorties, demande d'examen, passage des internes........d'un service à l'autre aucun ne fonctionne pareils, aucune uniformisation, et là c'est compliqué de se rappeler du fonctionnement de chacun, surtout quand une IDE me dit: "je te l'ai déjà dit la semaine dernière, ici on fait comme ça!", et là j'ai envie de lui dire :"ici c'est comme ça, dans les autres services c'est différent, pardon de m'y perdre à force!"
Je vais rester comme ça un peu puis j'irai postuler ailleurs.
Et juste pour répondre à ce qui a été dit, là où je suis, il y a une énorme disparité quant au fonctionnement des services: au niveau administratif, bons de sorties, demande d'examen, passage des internes........d'un service à l'autre aucun ne fonctionne pareils, aucune uniformisation, et là c'est compliqué de se rappeler du fonctionnement de chacun, surtout quand une IDE me dit: "je te l'ai déjà dit la semaine dernière, ici on fait comme ça!", et là j'ai envie de lui dire :"ici c'est comme ça, dans les autres services c'est différent, pardon de m'y perdre à force!"
-
- Régulier
Dans ce cas, il faut que tu notes tout dans un petit carnet que tu transportes en permanence dans ta blouse. Tu notes toutes les choses dont tu a du mal a te souvenir, comme ca tu gagnes en autonomie et tu montres que tu cherches à l'être (donc quand tu poses une question "bête" après avoir montré que tu cherchais dans ton ptit carnet, ca passe beaucoup mieux). Au pool, rien que pour les différents codes informatiques, les numéros de tel, la couleur des tubes de prélévements (qui ne sont pas partout pareil), etc...le ptit carnet est l'outil indispensable pour l'infirmier du poolEt juste pour répondre à ce qui a été dit, là où je suis, il y a une énorme disparité quant au fonctionnement des services: au niveau administratif, bons de sorties, demande d'examen, passage des internes........d'un service à l'autre aucun ne fonctionne pareils

Ensuite quand tu aura gagné suffisamment de compétences et d'assurances, tu pourra soulever le problème d'hétérogénéité des services à la direction des soins. C'est aussi ça l'avantage d'être au pool. Voir des choses que les fixes ne peuvent pas voir. Toi, tu t'es rendue compte que les services sont trop différents et apportent un frein aux équipes et à la prise en charge générale du patient. Ben c'est aussi ton rôle d'en parler à ta hiérarchie et de faire avancer les choses.
Si ca bouge, tant mieux, si ça bouge pas, tant pis, au moins t'aura fait ta part.
IDE au pool de jour