Nouvelle ici et besoin d'un peu d'aide merci :)
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Nouvelle ici et besoin d'un peu d'aide merci :)
bonjour tout le monde, j'ai besoin d'un petit peu d'aide. je souhaite devenir aide soignante (changement total de branche pour moi car jusqu'ici j'etais fleuriste
) et donc je me suis fournis des bouquins et demandé des renseignements a pole emploi. Je dois maintenant aller dans des maisons de retraite ou autre pour faire des stages pour voir si cela me plait vraiment. Mais pouvez vous me donnez des renseignements svp sur le fait de : comment fait on pour entrer en formation? on m'a dit qu'il faut passer un concours avant d'entrée , est ce bien ca? et quel est ce concours? il faut deja savoir des bonnes bases du metier pour pouvoir l'avoir ?
Pour la formation: y a t'il des "dates" d'entrée? on m'a parlé du mois de mars mais je ne sais pas si c'est pour le concours ou l'entrée en formation?
je suis sur annecy , je le precise au cas ou des aides soigantes peuvent m'aider en etant dans le coin et donc sachant les ecoles ou autre dans le coin ou aller...
Merci beaucoup en avance a toutes les personnes qui pourront m'eclairer

Pour la formation: y a t'il des "dates" d'entrée? on m'a parlé du mois de mars mais je ne sais pas si c'est pour le concours ou l'entrée en formation?
je suis sur annecy , je le precise au cas ou des aides soigantes peuvent m'aider en etant dans le coin et donc sachant les ecoles ou autre dans le coin ou aller...
Merci beaucoup en avance a toutes les personnes qui pourront m'eclairer

- valoO29
- Insatiable
Re: Nouvelle ici et besoin d'un peu d'aide merci :)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

- valoO29
- Insatiable
Plus sérieusement 
Google est une mine d'or pour tous les renseignements que tu cherches, je suis sure que tu trouveras des réponses.
Mais n'hésites pas à repasser,tu auras des réponses plus sympa que la mienne

Google est une mine d'or pour tous les renseignements que tu cherches, je suis sure que tu trouveras des réponses.
Mais n'hésites pas à repasser,tu auras des réponses plus sympa que la mienne

Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

Bonsoir, il faut que tu te renseignes dans les Ifsi de ton coin, mais sinon oui c'est un concours. Un écrit à passer avec quelques questions de mathématique pas compliqué du tout, quelques questions de biologie , et des questions sur un texte. Si tu as le bac, ou le bep sanitaire et social tu n'as pas besoin de passer l'écrit et tu vas directement à l'oral.
-
- Accro
Salut alors tu tapes AIDE SOIGNANT.COM puis onglet concours puis liste des IFAS puis Rhône Alpes et tu as les dates et les IFAS et tout et tout.
Pour le concours jte fais un copié collé
Epreuves de sélection
1 - Epreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)
Dispense :
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS…
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
L'épreuve écrite se décompose en deux parties :
A partir d'un texte de culture générale :
expliquer les idées principales d'un texte
commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
Une série de dix questions :
Cinq questions de biologie humaine
Trois questions portant sur les quatre opérations numériques
Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
2 - Epreuve orale d'admission
Elle se divise en deux parties :
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est subordonnée à la production, au plus tard :
au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

Pour le concours jte fais un copié collé

Epreuves de sélection
1 - Epreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)
Dispense :
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS…
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
L'épreuve écrite se décompose en deux parties :
A partir d'un texte de culture générale :
expliquer les idées principales d'un texte
commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
Une série de dix questions :
Cinq questions de biologie humaine
Trois questions portant sur les quatre opérations numériques
Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
2 - Epreuve orale d'admission
Elle se divise en deux parties :
Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est subordonnée à la production, au plus tard :
au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.